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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Dossier Test de Zelda : The Legend of Zelda ( NES )

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Message laissé le 16/05/12 à 17:20

C'est un peu l'avis général que j'ai ressenti en faisant la seconde quête en étant gamin. A l'époque, je n'avais pas la même frustration ( zelda 2 m'a récemment frustré :s ).

Les Chevaliers bleus, une véritable plaie. En plus d'être protégés par l'avant, ils se mouvoient rapidement et infligent 3 coeurs de dommages à chaque coup, autant dire que si l'on se retrouve dans une mélée, on voit sa vie aspirée.

Etant gamin, ce qui m'a décu, c'est surtout au niveau des boss et la logique de la seconde map. Bien que tout soit chamboulé, il faut un sacré coup de pot pour tomber sur l'entrée d'un donjon et il y en a 9. Tu as de toute façon très bien résumé la galère que c'était et je ne pense pas que je vais en rajouter.

Malgré ça, c'était beaucoup à l'époque de pouvoir refaire un zelda différemment, cela m'avait surpris et amusé étant enfant, mais je ne pense pas que je me relancerais dans l'aventure ou peut-être un jour Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 16/05/12 à 19:08

Je ne sais pas si c'était fait exprès de la part de Nintendo mais chaque exemplaire du magazine que je recevais à l'époque (ceux qui ont vu la vidéo savent de quels magazines je parle) comportait une astuce ou un plan sur ce jeu. Donc, de mon point de vue, pour finir le jeu (même la première quête que je ne trouvais pas évidente) me trimballer avec ma pile de journaux ne rendaient l'expérience que plus intéressante car je devais trouver comment progresser dans ce que je considérais comme une appendice au jeu. Ok, c'était hard mais à l'époque, ça me plaisait vraiment, ce concept.



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Message laissé le 16/05/12 à 21:11

C'était bon oui Smiley : lag11.png Même zelda 2 que je trouve une torture, j'adorais le recommencer encore et encore ( on étaient peut être sadique dans les années 90 ) Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

On doit quand même admettre que proposer une quête annexe aussi longue ( avec tous les défauts cités certes ), c'était quand même inédit à l'époque.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 16/05/12 à 21:11.



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Message laissé le 17/05/12 à 01:56

Ben franchement, même si Zelda 2 est peut-être plus dur en terme de combat et de gameplay pure, je trouve que le jeu torture moins que le premier... Mais j'y reviendrais dans le topic concerné Smiley : lag11.png



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Message laissé le 17/05/12 à 17:40

Hum le dernier palais dans zelda 2 est quand même bien chiant, au point qu'on se croirait dans la seconde quête du zelda 1 Smiley : icon_yeux_triangle1.gif il existe certains passages, completement invisibles et/ou très bien cachés et qu'on trouve par un heureux hasard. On est loin de l'envergure de la seconde quete de z1 mais c'est tout aussi énervant.

Question combat, zelda 2 est très à la pointe comparé au 1, les chevaliers sont un horreur Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 17/05/12 à 18:05

Je suis encore loin du dernier palais, je ne doute pas que Zelda 2 réserve son lot de saloperies, mais j'imagine que dans l'ensemble, ça reste correct... Enfin je verrais bien. Là je t'avoues que j'ai du mal à me souvenir !

Pour les chevalier, bien je préfère encore les affronté dans Zelda 2 quand même Smiley : lag08.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 17/05/12 à 18:06.



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Message laissé le 17/05/12 à 18:27

Ah bah tu vas voir le palais de thunderbird, c'est aussi agréable que de se mettre un concombre dans le ...

Plus sérieusement, le palais fait office de dédales de long en large avec des étages à ne plus savoir quoi en faire. Manque total d'indications, les salles se ressemblent toutes.

Les combats montent aussi en intensité, un truc qui m'a fait chié dans ce zelda, c'est l'interminable spam de monstres sur certains écrans que tu traverses. Et le pire c'est le cimetière avec les sangsue invisible, mon dieu quelle horreur.



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Message laissé le 18/05/12 à 11:58

Le dernier palais et le cimetière : Voilà les deux points que je peux effectivement reprocher au 2 ! Pour les combats, finalement, il y a un petit côté technique qui n'est pas vilain. il faut placer son bouclier et taper au bon endroit. On ne s'en rend pas compte mais ce n'est pas rien pour un jeu de cette trempe. Aussi, dans le 2, on a les villageois qui donnent tout de même quelques indices. Par exemple, grâce à l'un d'entre eux, on peut trouver la dernière ville ou réaliser qu'il y a un mystère dans le désert près des 3 rochers... Après, c'est au joueur de cogiter un peu et de savoir quoi faire. pas évident mais ça ne me choquait pas plus que ça à l'époque. Aujourd'hui, clairement, ça me ferait rager.



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Message laissé le 18/05/12 à 12:54

Oui pareil mais je me rappelle avoir cherché des semaines pour le pont par exemple dans je sais plus quel village, je me suis perdu dans les grottes du sud de la map de l'ouest, au point de ne plus savoir où être.

Si zelda 2 est moins frustrant que le premier, les combats sont en revanche bien plus techniques. Je reprends les chevaliers ( j'adore cet ennemi ). Il faut gérer la défense contre l'épée et les lancers d'épées avec le bouclier tout en trouvant la faille dans la défense du chevalier.

Même si l'on à accès au technique d'épéiste, il faut néanmoins avoir une bonne précision et timing pour toucher l'adversaire puis se repositionner correctement. C'est aussi pour ça que le jeu m'avait impressionné à l'époque.



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Message laissé le 18/05/12 à 14:18

Ah ! Le pont de la troisième ville ! Je m'en souviens trop bien : Il fallait avoir l'aval d'un mec qui était planqué dans les bois. C'est même sa petite boule domestique qui donnait l'indice en disant que son maître était partis on ne sait où. Punaise, il fallait vraiment tout fouiller pour le trouver. Une fois qu'on passait le pont, on arrivait au labyrinthe de grottes (qui était bien chiant, d'ailleurs) au bout duquel on trouvait le marteau. Tout de suite après, le jeu devenait plus intéressant car il donnait accès à toute la partie sud de la carte dès le début et il permettait d'entrer dans le village avec les bâtiments blancs, celui qui permettait d'apprendre le coup d'épée vers le bas.

Oui, je m'en souviens comme si c'était hier !



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Message laissé le 18/05/12 à 18:49

Ben fouiller dans la carte de Zelda 2, je trouve ça nettement plus intéressant que de fouiller dans la carte de Zelda 1 à coup de bombes, de bougies et autres conneries.

Et y'a une certaine logique, le mec dans la forêt il n'est pas non plus à des kilomètres du village en question. Puis on finit toujours par tomber dessus par hasard à force de crever contre les chevalier rouge du deuxième palais et refaire tout le chemin depuis le début Smiley : lag30.gif (oui je parle pour moi Smiley : lag08.png)

Alors sinon clairement, les combats de Zelda 2 sont plus technique, mais ils ont du sens !! Tu peux un minimum anticiper les coups et le comportement de tes ennemis, contrairement encore à Zelda 1 où c'était un joyeux bordel innommable.

Pour le dernier palais, je commence effectivement a avoir des souvenirs nauséeux qui remontent... vos descriptions me parlent en fait, tout comme le maudit cimetière.



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Message laissé le 21/05/12 à 20:32

Pour le fameux cimetière, il est horrible Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Oui les ennemis ont une intelligence ( formidable pour l'époque non? ). Cependant en avançant dans le jeu, les combats deviennent plus techniques ( le chevalier bleu mais aussi les especes de trucs qui font tournoyer leur masse ou hache, ceux-là sont horribles ). Puis vers la fin du jeu, on à les pires monstres ( mages qui se téléportent, larves d'yeux invisibles ).

Au niveau des boss, on est servi. Loin d'être insurmontables mais très forts pour les derniers. Non question combat, je pense que mes mots étaient justement pesés.



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Message laissé le 21/05/12 à 21:18

Oui, j'ai pas encore trop compris la technique pour pouiller les sanglier avec leur hache. Ils me gavent un peu ceux là. On les croise des la montagne de la mort en fait (en bas à gauche de la carte, avec toute les caverne).



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Message laissé le 21/05/12 à 23:32

Avec la technique du coup d'épée sauté vers le bas ( technique très connue sur SSB ). Le coup sauté vers le haut est moins utile mais très efficace sur des ennemis aériens.

Tu ne te rappelles pas des chevaliers bleus qui lancent des épées tout en frappant à l'arme? ( ils me hantent encore )



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Message laissé le 22/05/12 à 05:42

Ha oui, le coup sauté évidemment !
Si, les chevaliers bleus sont assez atroce aussi...



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Message laissé le 22/05/12 à 12:34

Pour les crocodiles, moi, je filais le plus loin possible le plus vite possible. Comme on ne peut pas bloquer leurs coups de hache, ils avaient tendance à très vite me gonfler. A la fin, avec toutes mes caractéristiques à fond, ils la ramenaient déjà un peu moins.



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Message laissé le 22/05/12 à 13:26

Sinon il y a aussi les cranes de ( dinosaures non ) qui lancent des boules de feu tout en sautant de la lave ou de l'écran, ca dépendait des environnements. Pour peu que le lieu soit étroit et que tu perdes un peu de temps, tu te fais spammer de monstres qui popent indéfiniement.

Le système d'expérience était excellent, j'aurais voulu qu'ils l'approfondissent dans les zelda next-gen mais bon.



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Message laissé le 22/05/12 à 19:12

Le pire de tous reste l'espèce de boule fluorescente que l'on trouve dans pratiquement tous les palais. Elle te bouffe de la magie mais ne fait pas beaucoup de dégâts physiques. Le problème ? Elle est indestructible ! Ca, ou alors j'ignore comment faire. Etant gosse, j'ai passé je ne suis plus combien de longues minutes à essayer de la cramer, cette saleté. En vain Smiley : lag04.png



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Message laissé le 23/05/12 à 18:40

Elle se tue au bout de beaucoup de coups d'épées et ce nombre varie en fonction de ta force de frappe. Elles rapportent 50 exp donc elles sont très interessantes à tuer avec 4 ou 5 en force d'att. Le truc c'est de les immobiliser en frappant rapidement et en s'approchant de temps à autre pour compenser le recul. Dernière chose, elles sont vulnérables aux lancers d'épées.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 23/05/12 à 18:42.



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Message laissé le 23/05/12 à 22:58

Ouais, ces bouboules sont assez pénible, perso je les évite.

Pour les tête de dinosaure mort là, c'est une sorte de clin d'oeil agressif au cheep cheep (les poissons de mario bros). Ils sont eux aussi, vraiment pénible en effet. Le pire c'est justement dans les grottes de la Montagne de la mort, y'a plein de passerrelle avec ces putains de choses qui t'agressent à chaque pas, et c'est bas de plafond en plus !



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