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Blork & size.fac > Films, animes et séries > LOST

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Message laissé le 26/05/10 à 22:12

Tu sais que tu donnes encore moins envie de la regarder, cette série, là ?

Vu le nombre de saison au total et la peine que j'ai enduré rien que pour suivre les quelques rares épisodes que je me suis tapé (3 en entier, je crois) il n'y a absolument aucune chance pour que je m'y intéresse une nouvelle fois un jour.

Qu'ils crèvent, qu'ils se barrent, qu'ils soient tous morts dès le début, qu'ils soient dans un rêve, au paradis ou enfermés dans une cabine de chiottes de la taille de la Nouvelle Orléans, je m'en pète le coquillard ! Cette série ne savait pas où elle allait dès le début et les scénaristes se sont apparemment bouffés la queue tous seuls (à en croire ce que tu dis au niveau des réactions sur le net).

Mais dans l'absolu, finalement, je suis plutôt content pour toi si tu y as trouvé ton compte.



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Message laissé le 27/05/10 à 18:49

Non, je pense très sincèrement que les scénaristes avaient une ligne directrice qu'ils ont essayé tant bien que mal de suivre. Il a toujours été dit et ça se vérifie simplement au visionnage, que les dix dernière minutes de Lost ont été écrite en même temps que le pilote. Tout ce qu'il y a au milieu, ça compte aussi, mais c'est dans ce milieu là justement qu'il y a eu du binz et du mordage de queue. Le message intrinsèque de la série, son esprit, toussa... a réussi à être conservé et de fort belle manière jusqu'à la fin. Mais la plupart des gens s'en foutent Smiley : lag04.png

Le premier vrai problème de la série, c'est son coté mystique et "inexplicable" difficilement compréhensible et acceptable tel quel, et le second vrai problème, c'est la production, qui comme à chaque fois qu'un truc marche bien, veut trop en faire. La série devait être plus courte que ça à l'origine... genre deux saisons ou trois je sais plus. Mais le démarrage a été assez bon niveau audience pour que les producteurs s'enflamment, et aux scénaristes donc de se tirer les cheveux pour sortir quelque chose qui ne se perde pas trop en route, et ça a été plus ou moins le cas.

Maintenant, la série en elle même est aussi un concept à part pas forcément aguichant pour tout le monde, et là dessus, je ne contredirais rien. Mais clairement de mon côté, je suis ravi d'avoir suivi la série jusqu'au bout du bout pour ce qu'elle m'a apporté. Et, te donner l'envie de la voir, c'était pas le but de mon dernier post, j'avais juste vraiment besoin de m'exprimer sur ce que le final m'a fait.

Et oui... Blork c'est aussi un peu mon psy Smiley : lag30.gif

Je plaisante, mais j'aurais tellement aimé que tout le monde perçoive ce que j'ai perçu que j'essaye de le partager comme je peux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Sinon, heu... Lost n'est rien de tout ce que tu as pu résumé, mais vu que tu t'en cognes, on va dire que j'étais pas obligé de le préciser Smiley : lag30.gif

[Edité : par Freytaw le 27/05/2010 à 12:53]



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Message laissé le 29/05/10 à 13:49



Citation :

Freytaw a écrit :
Le premier vrai problème de la série, c'est son coté mystique et "inexplicable" difficilement compréhensible et acceptable tel quel, et le second vrai problème, c'est la production, qui comme à chaque fois qu'un truc marche bien, veut trop en faire.




Je pense que le premier vrai (et seul) problème est plut$ot que celui que tu cites en second. La série n'aurait du faire que 3 ou 4 saisons à ce que j'ai compris et qu'elle s'est tellement étalée que c'est parti en vrille à la vitesse de l'éclair. Maintenant, les producteurs se sont (enfin) mis en tête qu'il vallait mieux stopper une série avant de saturer le public. Bordel, je ne sais pas si vous vous rappelez de la série Le Caméléon. Au début, c'était super ! Et puis il y a eu une trame scénaristique de plus en plus présente pour un final surnaturel qui sentait le travail bâclé à plein nez. Pareil pour X-Files... Quand c'est trop long, il y a le risque qu'on trouve ça de plus en plus con. Et c'est dommage Smiley : lag04.png



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Message laissé le 29/05/10 à 21:09

Enfin compris... c'est vite dit. Ils ne donnent même plus de dénoument à leur série... Smiley : icon_fatigue.gif"



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Message laissé le 02/06/10 à 13:55

Ben ouais, toujours à peine remis du final, je laisse ici un lien pour les éventuels intéressés... On y parle de la série, de ses questions sans réponses, de ses résultantes, de ce qu'elle apporte, et on se dégage un peu des discours rageux et le plus souvent erroné voir irréfléchis des "fans" frustrés (qui pour moi n'ont tout simplement pas compris le but de la série, mais c'est personnel, et je ne parle que de ceux qui se prétendent être fans, la série à quand même le droit légitime d'être critiqué).

C'est un bilan tout ce qu'il y a de plus classique, sans prétention aucune mais clarifie bien la situation (même si je n'avais pas forcément besoin de ça à titre personnelle Smiley : lag11.png. Ce qui est intéressant dans ce bilan, c'est qu'on retrouve le témoignage d'un ancien stagiaire qui a bossé à ABC sur la série : il remet sur la table de façon plutôt correct le point de vue original des scénaristes et de leurs ambitions quand à la série même. Disons que ça change du ton global que l'on rencontre un peu partout et c'est plutôt agréable.

Si vous voulez diversifier vos points de vues, allez y faire un tour !

Ha oui... le lien :

http://oblikon.net/dossiers/bilan-sur-le-serie-lost/

Ca spoile à fond évidemment... J'ai ommis de le signaler vu que ça me semblait évident, mais je préfère le dire que les choses soient clair ! Smiley : lag11.png

[Edité : par Freytaw le 02/06/2010 à 08:15]



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Message laissé le 30/06/10 à 02:39

Personellement j'ai été EXTRÊMEMENT déçu de LOST...

Tout d'abord, la série ne m'intéressait pas... Une bande de joyeux lurons qui se perdent sur une île et qui veulent s'en aller, qu'est-qu'on en a à foutre...

Et puis j'ai commencé à m'y intéresser à partirt de la troisième saison (dont les seuls moments dont je me souviens pour l'instant sont ceux où Sawyer - alias Lafleur - essayait d'avoir un biscuit dans la cage à ours...) Et je me disais que c'était bien car c'était plus qu'une bande de lurons perdus sur une île. Il y avait tout le côté mystérieux (qui est même devenu carrément mythologique) et ça, ça m'a carrément accroché.

Mais au final, je vois bien qu'en fait, ça a toujours été ça... des gens perdus sur une île. Et c'est vraiment dommage.

Mais contrairement à ce que peut le penser Freytaw, j'avais très bien compris le principe de LOST avant qu'ils mettent de l'avant le côté mythologique et tout. C'est eux qui m'ont fait croire qu'il y avait plus que cela. Il faut que tu comprennes :

Ils nous ont mis des mystères plein la gueule (et ne dis pas que c'était des "détails" cachés ! Ça se voit bien que les scripteurs voulaient qu'on remarque tous ces mystères.)

Et là où tu te trompes, selon moi, dans ton truc, c'est que tu dis que ce qui importe, ce sont les personnages. Mais l'environnement dans lequel les personnages vivent l'histoire est important également ! Car supposons que les mystères n'étaient pas importants dans LOST... tu vas me faire croire que c'était vraiment un scénario original ? Des gens qui se perdent sur une île et qui veulent retourner chez eux ? Ça tient du Gilligan pas mal, et ce n'est qu'une simple série "Survival" ...

Pour qu'une histoire soit bien, il faut que son "univers" soit cohérent. Par cohérent, je veux dire "qui a une explication somme toute logique". On peut accepter une part de "C'est comme ça et c'est tout" mais pas pour quasiment tous les éléments de l'histoire. Tu peux avoir une histoire complexe avec des personnages dans un environnement complexe et cohérent. Et là, quand tu fais ça on peut dire que ton histoire est une oeuvre exceptionnelle. Ce que LOST n'est définitivement pas...

Avoir des mystères qui sont au final inexpliqués dans une histoire, c'est pareil que faire un personnage qui agit avec impact sur l'histoire, mais les motivations de ce personnage restent inconnues...

Imagines l'histoire d'un mec qui vit sa vie, et à la fin il se fait tué par un autre mec. On sait pas pourquoi l'autre mec le tue, ni même c'est qui ce mec. Remplaces le premier mec par les gens qui étaient à bord de l'avion, remplaces le meurtre par une série incalculable de péripéssie, et remplaces le second mec par l'île et ses mystères. Voilà, tu obtiens LOST.

J'éspère que tu comprends ce que je veux dire ? Pour moi, le manque de fond dans LOST rend la forme absurde, sans intérêt. T'as déjà ré-écouté des épisodes de LOST en te rappelant la fin ? Personellement, je fais pas "Oh, voilà pourquoi tel chose s'est passée de telle manière !" ça fait "Pourquoi ça s'est passée puisque ça n'a pas d'importance ?"

Et ça, c'est ce que je reproche à LOST.

Tu vas me dire que dans la vie, on ne peut pas avoir réponse à tout... Mais là, on ne parle pas de la vie, on parle d'une série TÉLÉVISÉE. C'est une HISTOIRE INVENTÉE.

C'est comme avoir une série policière à propos d'un meurtre, et à la fin, on ne sait toujours pas qui est le coupable et comment il a fait le crime, ni pourquoi... "Ah, tu sais, dans la vie, on ne peut pas avoir réponse à tout", si tu vas faire une série à propos d'un truc en particulier et que tu veux ajouter des éléments de MYSTÈRES, c'est pour éventuellement y répondre ! Je vois sincèrement pas le but de mettre des mystères si ce ne sont que des artifices !

[Edité : par Quartrez le 29/06/2010 à 20:49]



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Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 30/06/10 à 08:49

Ah ben pour le coup, je trouve que Quartrez est beaucoup plus convaincant que Frey' Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Moi, quand on ne m'explique pas ou quand ce n'est pas logique, ça m'énèrve vite...

Hors-sujet total : L'image de ton avatar est bien mieux sans les "scratchs" Smiley : lag08.png



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Message laissé le 30/06/10 à 11:58



Citation :

size.fac a écrit :
Hors-sujet total : L'image de ton avatar est bien mieux sans les "scratchs" Smiley : lag08.png



Je pense que tu devrais reprendre un concept célèbre et changer ta minette toutes les 2 semaines, ça serait pas mal. Et c'est vrai qu'elle est beaucoup mieux sans les griffonnages.

Péripecie, non , péripéssie, non, précipitetoizy, non, péripétie; à le correcteur orthographique ne titlt plus, enfin^^

En fait dans l'histoire de Lost (que j'ai pas vue), c'est plutôt des mystères à tout bout de champs inexpliqués, ou plutôt des fins ouvertes dans l'histoire? Si c'est le 2eme cas ça peut être intéressant. Si non c'est un peu comme si des mecs étaient paumés entre un épisode de stargate, mais sans la porte des étoiles et un kamoulox mais sans brochette de frite qui se mange par les trou de nez.



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Les loutres, ça poutre!!
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Message laissé le 30/06/10 à 16:39

Conceptuel mais je vois ce que tu veux dire...



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Message laissé le 30/06/10 à 18:43

Ha la la... il va encore falloir que je défende mon bout de gras Smiley : lag30.gif
Non je sais, on ne m'y oblige surtout pas, mais je suis un peu con hihi.




Citation :

Quartrez a écrit :
Tout d'abord, la série ne m'intéressait pas... Une bande de joyeux lurons qui se perdent sur une île et qui veulent s'en aller, qu'est-qu'on en a à foutre...




C'est assez réducteur en soit dans le sens où... même si j'estime qu'on peut reprocher bien des choses à Lost, on ne peut pas renier l'attachement et la profondeur de ses personnages que je trouve très juste et réaliste (et on évite le manichéisme américain à la con qu'on retrouve justement dans la quasi totalité des séries américaine). Les relations des personnages entre eux suivent cette même logique et cette même force : on est déjà ici sur un niveau assez spirituel et émotionnel, sur les destins croisés des protagonistes et de leur ambitions, bien avant d'atteindre cette saison ultime. C'est la force de Lost, je le maintiens. Le cadre à enjoliver tout ça, et c'est ce même cadre qui crée des déceptions surement logique, mais ça n'enlève pour moi en rien la beauté de la peinture à l'intérieur, ni la force du message.



Citation :


Ils nous ont mis des mystères plein la gueule (et ne dis pas que c'était des "détails" cachés ! Ça se voit bien que les scripteurs voulaient qu'on remarque tous ces mystères.)

Et là où tu te trompes, selon moi, dans ton truc, c'est que tu dis que ce qui importe, ce sont les personnages. Mais l'environnement dans lequel les personnages vivent l'histoire est important également ! Car supposons que les mystères n'étaient pas importants dans LOST... tu vas me faire croire que c'était vraiment un scénario original ? Des gens qui se perdent sur une île et qui veulent retourner chez eux ? Ça tient du Gilligan pas mal, et ce n'est qu'une simple série "Survival" ...




Alors quand je disais grossièrement "les mystères on s'en fout", je me mettais dans la peau des protagonistes, et pas forcément celle des téléspectateurs. Il est évident que ces mystères ont participé énormément à l'engouement de la série, et pour moi le premier. Maintenant, je pense qu'il faut avoir un certain reculs par rapport à ceux-ci, et accessoirement bien se dire qu'au final, beaucoup de ces dits mystères (et je pense ne pas me tromper en disant "la majorité") ont obtenu réponse (seulement elles sont parfois noyé dans la masse, ça je veux bien l'admettre). Ensuite, celle qui n'en a pas eu (même si à titre personnel, plus le temps passe, et plus le puzzle prend forme dans mon esprit), elles sont soumise à interprétation. D'ailleurs, Kaesaille soulève justement une bonne question qui elle même peut avoir une réponse différente selon la personne, mais je trouve que Lost reste intéressante dans les questions qu'elle laisse en suspend : notamment la préféré de tous, "qu'est-ce que c'est que cette putain d'île à la con bordel de merde ?!!". Pour ma part, la réponse spirituelle me convient tout à fait : une ile mystérieuse qui protège en son sein l'équilibre du monde et permet à tout un chacun de jouir d'un libre arbitre empêchant ainsi les gens d'être tout blanc ou tout noir. La réponse scientifique peut-être tout aussi valable même si je préfèrerais la première car l'île est avant tout mystique : l'élément conservé au fond de l'île qui génère ce puissant champs magnétique, permet de voyager dans le temps, qui peut rendre immortel ou guérir les gens, empêcher les enfants de naitre (pas que des choses positives) et tout un tas d'autres choses peut, si il tombe entre de mauvaise main, devenir une arme dangereuse et destructrice qui se doit d'être protéger, d'où les candidats.
Peut-être que la fusion des deux est la meilleure réponse... Mais bref.



Citation :


Pour qu'une histoire soit bien, il faut que son "univers" soit cohérent. Par cohérent, je veux dire "qui a une explication somme toute logique". On peut accepter une part de "C'est comme ça et c'est tout" mais pas pour quasiment tous les éléments de l'histoire. Tu peux avoir une histoire complexe avec des personnages dans un environnement complexe et cohérent. Et là, quand tu fais ça on peut dire que ton histoire est une oeuvre exceptionnelle. Ce que LOST n'est définitivement pas...

Avoir des mystères qui sont au final inexpliqués dans une histoire, c'est pareil que faire un personnage qui agit avec impact sur l'histoire, mais les motivations de ce personnage restent inconnues...




Ici je suis plutôt en contraction totale avec toi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

On peut critiquer sans aucun doute la fragilité de l'univers et de l'île pour son coté mystique qui évidemment laisse trop de vide et peut suggérer au fil des saisons quelques incohérence. Mais là où il n'y a justement aucune incohérence justement, c'est sur les personnages, leur ressenti, et leur motivations. Après je me répète et je passe sans doute pour un idiot, mais les mystères inexpliqués ne le sont pas forcément... inexpliqué. L'interprétation est difficile et bien que je ne me prétend pas au dessus des autres, injustement peu accessible. La frustration se comprend tout à fait, et à partir d'un moment, il est évident que comme pour tout ce qui crée discorde, tout est une question de point de vue.

Lost est une oeuvre exceptionnelle (en partie) pour ce qu'elle a réussi à faire, même si on peut toujours taxer les scénaristes de tricheurs en alpaguant le chaland avec tout ces mystères : elle a intéressé le publique alors que son thème principal est l'opposition entre "foi" (et non religion au sens strict) et "science". Et plus encore, sur le questionnement de la vie en général, au sens large du thème, tant la palette de personnage est vaste et varié. Elle soulève sans crainte que l'enfoiré de première est aussi humain que le cul béni de service, sans rentrer dans des considérations de blanc ou noire. Ce n'est certainement pas la première à le faire, mais nous nous sommes rarement autant attaché avec engouement à ce genre d'intrigue, qu'on aime ou non sa finalité. On connait les personnages, on les aime ou on les détestes, mais on s'identifie clairement à au moins l'un d'eux... là dessus je pense qu'elle se démarque vraiment. Toute ces séries policières navrantes qu'on nous sert à longueur d'année ou ces séries à l'eau de rose dans des hôpitaux, jamais aucune n'a su m'apporter de questionnement de fond sur la longueur comme Lost a pu le faire.



Citation :


Imagines l'histoire d'un mec qui vit sa vie, et à la fin il se fait tué par un autre mec. On sait pas pourquoi l'autre mec le tue, ni même c'est qui ce mec. Remplaces le premier mec par les gens qui étaient à bord de l'avion, remplaces le meurtre par une série incalculable de péripéssie, et remplaces le second mec par l'île et ses mystères. Voilà, tu obtiens LOST.

J'éspère que tu comprends ce que je veux dire ? Pour moi, le manque de fond dans LOST rend la forme absurde, sans intérêt. T'as déjà ré-écouté des épisodes de LOST en te rappelant la fin ? Personellement, je fais pas "Oh, voilà pourquoi tel chose s'est passée de telle manière !" ça fait "Pourquoi ça s'est passée puisque ça n'a pas d'importance ?"

Et ça, c'est ce que je reproche à LOST.




Ouais je comprend complètement ton raisonnement. Mais pour reprendre ton exemple : le mec qui vit sa vie pouvait tout à fait avoir une vie riche et intéressante, qui se suffit à elle même pour apprécier le temps passé avec lui. Clairement, comme pour la fin de Lost, et justement parce qu'on apprécie de putain de personnage, le voir se faire flinguer sans qu'on sache pourquoi par un inconnu génère une sacré frustration qui soulève pourtant un questionnement intéressant : à quoi à servit la vie de notre cher héros ?
Quel soulagement alors, et quel bonheur de voir que tout ceci n'était finalement que pour lui permettre de progresser plus avant, dans une autre phase, un autre "monde", balayant ainsi l'injustice et les ingratitudes de sa mort. Astuce scénaristique pour satisfaire le public un peu bêta ou coup de génie et belle mise en forme de la vie dans la mort, du destin et de manière plus terre à terre, de l'expérience de mort imminente ? Je vote sans aucun doute pour le second là ou toi tu préfèrera le premier. Mais nous sommes ici conditionné par nos propres expérience et ou croyance qui permette d'embrasser ou de détester la fin de la série.
Maintenant, si on respecte aussi la forme de Lost dans ton histoire, on peut aussi admettre que même si on sait pas tout sur le mec qui a tué notre héros, on arrive tout de même à retenir quelques traits de caractères du personnage, que son histoire est lié étrangement à celle de notre personnage et que c'est un bien bel enfoiré... Sans même tout savoir sur lui, on le juge et on s'en fait une idée... Pareil pour l'île donc.

Et pour revenir sur ça : "Oh, voilà pourquoi tel chose s'est passée de telle manière !". Je me suis refait les trois premières saisons et je me répète la phrase dans la tête tout les deux épisode minimum... et je suis gentil. Donc bref, je ne sais pas comment je peux simplement contredire tout ça sans rentrer dans des détails cosmiques, en plus je suis déjà en train d'écrire un pavé... mais pour moi en tout les cas, la relecture de la série est juste démente. Limite maintenant j'adore presque la fin de la saison 2, c'est dire ! (toujours un peu de mal avec le début de la 3 et ces quelques épisodes inutiles cependant... )



Citation :


Tu vas me dire que dans la vie, on ne peut pas avoir réponse à tout... Mais là, on ne parle pas de la vie, on parle d'une série TÉLÉVISÉE. C'est une HISTOIRE INVENTÉE.



Et c'est justement là que j'ai envie de te dire : et si justement Lost est une putain de série TELEVISEE qui parle de la VIE ?
Smiley : lag33.gif



Citation :


C'est comme avoir une série policière à propos d'un meurtre, et à la fin, on ne sait toujours pas qui est le coupable et comment il a fait le crime, ni pourquoi... "Ah, tu sais, dans la vie, on ne peut pas avoir réponse à tout", si tu vas faire une série à propos d'un truc en particulier et que tu veux ajouter des éléments de MYSTÈRES, c'est pour éventuellement y répondre ! Je vois sincèrement pas le but de mettre des mystères si ce ne sont que des artifices !



Il y a une part d'artifice qu'on ne peut nier, comme je l'ai soulevé maintes fois... (putain de producteur de merde qui veulent rallonger les séries pour se faire plus de blé). Mais l'essence même de la série n'est selon moi pas entaché par ses mystères et au contraire, elle n'en est que mise en avant. Quand aux réponses.... qu'on le veuille ou non, on en a à foison Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Lost est avant tout un parcours initiatique de personnages attachants et profonds (à la limite je suis d'accord pour qu'on en jette un ou deux... on pourra en discuter haha) dont il est dur de faire le deuil. Parce que oui, Lost c'est fini... bordel de sa mère !

Sinon, pour ceux que ça intéresse, on peut s'amuser à répondre aux questions qui vous reste dans la tête et qui vous énerve, sans triche et sans mauvaise foi. Même si l'interprétation personnelle se voit forcément évidente. Mais je suis prêt à parier que tout (ou pratiquement tout) peut trouver réponse cohérente. Smiley : lag11.png
Ouais, j'ai déjà joué tout seul à l'exercice tout plein de fois.


[Edité : par Freytaw le 30/06/2010 à 12:43]



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Message laissé le 30/06/10 à 21:22

L'interprétation... Dans le genre : "Mais pourquoi ton personnage fait ça ?" "Ah, interprètes..." Smiley : icon_fatigue.gif

C'est pas "interpréter", c'est inventer de l'histoire là où il en manque. Et voici une liste de questions sans réponse... Peut-être que certaines ont été répondues, ou alors certains sont des choses qu'on peut accepter comme étant des faits (Dans le genre, c'est comme ça et c'est tout)... Voici un texte que j'ai écris sur un blog...








Pour ceux qui disent que MIB c'est le mal incarné... Ça a été dit, re-dit et RE-RE-DIT que MIB est BEL ET BIEN le frère de Jacob !

Pour ceux qui disent "Ceux qui veulent des réponses n'ont pas compris le but de LOST"... Frenchement, si tu écoutes une série policière à propos d'un meurtre et qu'à la fin, tu sais qui est le meurtrier mais tu ne sais pas ce qui a mené la police à penser ça, tu vas être satisfait du truc ? Quand tu mets des mystères de l'avant, il faut y répondre. Sinon tu peux très bien faire une série de fiction assumée dès le début, avec des gens qui se ballade avec des épées laser (ce qui aurait plutôt bien coller puisque les scripteurs de LOST semblent être fan de Star Wars) et des chevaux volants, on aurait pu accepter une meilleure part de mystères non-résolus... Et même à ça, on a quand même plus que du détail qui n'est pas révélé :

LA STATUE
- Qui a construit la statue ?
- Quand l'ont-ils construit ?
- Pourquoi l'ont-ils construit ?
- Pourquoi Jacob habite là ?

LE TEMPLE
- Qui a constuit le temple ?
- Pourquoi sert-il de lieu d'incantation (ou comment est-il devenu un lieu d'incantation) ?
- Pourquoi est-ce que les gens se servent de cela pour invoquer Smoke Monster ?

SMOKE MONSTER (C'est VRAIMENT le frère de Jacob... Arrêtez de penser que Smoke Monster n'est pas le frère de Jacob -- d'ailleurs, comment est-ce qu'il s'appelle ?)
- Pourquoi fait-il des sons mécaniques ?
- Pourquoi ne peut-il pas passer dans un champs magnétique ? Il est magnétique ? C'est un monstre magnétique ?
- Pourquoi ne peut-il pas quitter l'île ? Et pourquoi doit-il tuer tous les candidats pour quitter l'île ?
- Pourquoi est-ce que soudainement, MIB a pu tué Richards ?

LA LUMIÈRE
- La lumière est un genre de fluide magnétique ? Qui déplace l'île au contact de l'eau ?
- Pourquoi les gens veulent se l'accaparer si ils ne PEUVENT pas la prendre ? Et pourquoi le monde serait-il mauvais si la lumière s'en allait ? Quel est le rapport ? "Un peu de cette lumière se trouve dans chaque homme." qu'est-ce que ça veut dire ? C'est magnétique, ça déplace une île au contact de l'eau, ça fait même voyager dans le temps, mais ça représente la vie et la bonté et c'est à l'intérieur de chaque être humain ?
- D'où vient cette lumière ? C'est là depuis toujours ? C'est une coincidence s'il y a une île autour ? Qui a trouvé cette lumière en premier, pourquoi ont-ils décidé de la protéger, comment se fait-il que l'île peut avoir un protecteur et que ce protecteur ne vieillit pas, pourquoi est-ce que la lumière transforme les gens en fumée ?
- Vous dîtes que la lumière représente le bien (ou le mal)... mais la bien et le mal sont des choses RELATIVES. Ce qui est bien pour un est mal pour l'autre, alors qu'est-ce que c'est que cette ******* de lumière au final ??

VOYAGE DANS LE TEMPS
- Pourquoi il y a-t-il des voyages dans le temps ? La roue qui mélange l'eau et la lumière déplace l'île (et on sait toujours pas pourquoi), et ça la fait voyager dans le temps !? Une lumière de bonté qui mélange temps et espace ? Et cette lumière de bonté et d'espace-temps ce trouve en chacun de nous ?
- Pourquoi est-ce seulement les "Losties" qui voyagent dans le temps ? Il n'y a AUCUNE expliquation à cela ! Et les saignements de nez ? L'éléctromagnétisme de l'île ? Faut se décider !! La lumière, c'est de l'éléctromagnétisme, c'est une lumière de bonté qui se trouve en chaque humain, ou c'est une lumière d'espace-temps ?

AUTRES
- Pourquoi Jacob peut quitter l'île et pas MIB ? Il peut quitter l'île car c'est le protecteur ? C'est (pas) très crédible... Et comment il quitte l'île ? Où trouve-t-il ses habits modernes ? Comment se fait-il qu'il parle toutes les langues de la Terre (ou du moins, celles des candidats) ? Comment fait-il pour les observer ? Pourquoi les observe-t-il ?
- Qu'est-ce que c'est que les symboles égyptiens dans la base DHARMA ?
- Pourquoi est-ce que Myles peut parler aux morts ?
- Qu'est-ce que Faraday avait de si spécial, au final ?
- Pourquoi Desmond est-il résistant au champ éléctromagnétique ?
- Pourquoi Charles Widmore est-il sur l'île ? Il veut la lumière ? Il sait pas qu'il peut pas l'avoir ? Et même s'il pouvait l'avoir, qu'est-ce qu'il foutrait avec ?
- Pourquoi est-ce que l'île est coulée au fond de l'eau dans la réalité parallèle ? Ce n'est pas la détonation de la bombe, puisque la bombe a également explosée sur l'île pas coulée !
- Et puisque l'île est coulée, qu'arrive-t-il à la lumière ? N'est-elle pas submergée par l'eau et donc voyage dans le temps, téléportation ?
- Parlant de téléportation, la mère de Faraday et son pendule et sa carte du monde... WTF ? Comment se fait-il que le pendule trace exactement où l'île se situe ? Qui a pensé à ça ? Comment ça marche ?
- Qu'est-ce que sont les nombres à côté des noms des candidats, dans la grotte ? Pourquoi Jacob a-t-il écrit les noms des candidats avec des nombres dans une grotte, de toute façon !
- Pourquoi Jack avait-il besoin de s'éloigner du temple si MIB ne pouvait pas lui faire de mal ?
- Pourquoi est-ce que Jacob ne se montre pas directement à Jack ? Pourquoi a-t-il besoin de Hurley pour faire le messager ?
- Donc l'explosion a fait en sorte que les bébés naissants meurent à la naissance... Cette règle ne s'applique que si le bébé a été conçu sur l'île... pourquoi ? Et pourquoi donc le bébé de Sun ne meurt-il pas ? Et pourquoi est-ce que la production de spermes d'un homme triple sur l'île ?
- Pourquoi y a-t-il des ours polaires sur l'île ? C'est un truc de DHARMA ? Très bien... Pourquoi est-ce que DHARMA a amené des ours polaires sur l'île ?

- Pourquoi Charlie voulait-il tant sauver le bébé de Claire ?
- Comment se fait-il que Locke pouvait marcher sur l'île ?
- Pourquoi pensait-il qu'il ne pourrait plus marcher si il quittait l'île ? Et si c'était vraiment le cas... Comment se fait-il que Locke pouvait marcher sur l'île ??

Voilà. Les réponses qu'on a reçu sont suffisantes, mon oeil...



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Message laissé le 01/07/10 à 11:39

En toute franchise, les trois quarts des questions que tu poses, je ne les trouves pas pertinentes ou intéressantes (attention, pas l'intégralité, il est évident que tout ce qui concerne les origines de l'île est plutôt pertinent Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). A titre personnelle bien sûr, comme je dis, ce n'est qu'une question de point de vue.

Quand aux interprétations que j'ai pu évoquer dans mon pavé, ce ne sont pas des "inventions" d'histoire, du moins j'estime que ce n'est pas ce que je fais Smiley : lag11.png. Je tire des éléments de la série qu'éventuellement j'extrapole, mais je m'appuie que sur ce qui a été dit dans les épisodes.

Pour les questions, j'ai pas trop le temps de décortiquer là maintenant, mais promis, vais m'amuser à les éplucher une à une Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 01/07/10 à 21:10

Mais quand on parle d'une île qui, à priori, semblait déserte, et qu'on se rend compte qu'il y a plein de choses qui s'y passent, alors nécessairement faut expliquer un peu l'histoire de l'île...

C'est comme si je faisais une histoire d'un gars qui va à l'école, et durant l'histoire, il découvre que son école a été construite sur les ruines d'un château datant du 5e siècle... Faut expliquer qu'est-ce que c'est ce château, sinon ça sert à rien de le mettre là.

Mais comme j'ai dis, selon moi, les scénaristes de LOST voulaient vraiment répondre à tous les mystères qu'ils avaient inventés, mais ils se sont rendu compte que la majorité des gens qui écoutaient LOST en avaient rien à foutre, et que de toute façon, ils n'auraient pas suffisamment le temps de tout inventer et de tout expliquer, alors ils ont décidé de laisser tomber les mystères, et ils ont dit que la série était à propos des gens qui vivaient sur l'île.


Tu dis que tu peux répondre quasiment toute mes questions, j'aimerais bien voir ça...



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Message laissé le 02/07/10 à 15:39



Citation :

Quartrez a écrit :
Mais quand on parle d'une île qui, à priori, semblait déserte, et qu'on se rend compte qu'il y a plein de choses qui s'y passent, alors nécessairement faut expliquer un peu l'histoire de l'île...

C'est comme si je faisais une histoire d'un gars qui va à l'école, et durant l'histoire, il découvre que son école a été construite sur les ruines d'un château datant du 5e siècle... Faut expliquer qu'est-ce que c'est ce château, sinon ça sert à rien de le mettre là.




Tu exagères un brin non avec cet exemple ? Smiley : lag30.gif
On ne fait pas qu'évoquer l'île et ses mystères tout de même. On rentre un peu dans le vif du sujet et il y a même des épisodes complet dans la saison 6 dédié à ça. Certes, manque toujours des éléments, je contredit pas, mais le chateau, on le connait un peu ! Smiley : lag11.png


Je m'en vais maintenant essayer de répondre à tes questions. Y'en a quand même où j'ai du mal Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

LA STATUE
La statue est l'effigie de la déesse égyptienne Taouret, déesse de l'accouchement et de la fertilité.

- Qui a construit la statue ?

Les égyptiens ? Il s'agit plutôt d'un peuple qui relève de plusieurs croyances et religion (j'explique un peu mieux dans la partie du temple) : cela fait référence à la "foi universelle" plus qu'à une religion type elle même, comme dans le vitrail à la fin de la série.


- Quand l'ont-ils construit ?

Il y a très longtemps... Smiley : lag30.gif.
A vrai dire, ons e fiche de savoir la date exacte de la construction de cette statue. On sait qu'elle réfère à la mythologie égyptienne et qu'elle est donc très vielle : ce qui lie l'île à une civilisation aujourd'hui disparue (mais qui survit d'une certaine manière à travers les "Autres").


- Pourquoi l'ont-ils construit ?

Difficile évidemment de répondre à celle-ci. Cependant, nous savons que l'île pose des problèmes de fertilité chez la femme... la statue a surement été construite pour pallier à ce problème : un acte de foi, tout simplement.


- Pourquoi Jacob habite là ?

Parce que c'est la classe ? Non franchement, je pense qu'on s'en fiche un peu. Jacob veut s'isoler des autres, leur laisser leur libre arbitre. Le temple sous la statue est éloigné du reste, c'est le bon endroit pour s'isoler j'imagine. Même si effectivement, la statue devait plutôt attirer les curieux que l'inverse.


LE TEMPLE

- Qui a constuit le temple ?

Le même peuple qui a bati la statue. La présence de hiéroglyphe dans le temple tend à le démontrer. Cependant, le temple lui même est un ziggourat faisant non pas référence aux égyptiens mais au mésopotamien. Il est de nature logique de penser que ces deux peuples ont eu les mêmes inspirations malgré les milliers de kilomètre qui les séparaient. Ici, supposition d'interprétation totale je l'admet : le peuple de l'île est peut-être celui qui a inspirer les Incas et les Égyptiens.


- Pourquoi sert-il de lieu d'incantation (ou comment est-il devenu un lieu d'incantation) ?

Jacob a son temple... pourquoi pas le monstre ? Je ne pense pas qu'il a été construit comme "lieu d'incantation". Il en est devenu un parce que le monstre y a élu domicile. Si c'est bien par là que tu veux dire "incantation". Et je répond à la troisième question du coup.
Sinon, le temple est construit sur un lieu clé de l'île, puisqu'il puise visiblement sa source à la Lumière (l'eau du bassin est sensé guérir les gens, du moins, tant que l'équilibre est préservé).


SMOKE MONSTER
Les scénaristes l'appellent Samuel. Mais cela n'a jamais été dit dans la série. Donc on ne peut l'affirmer comme tel.

Je trouve que les questions qui suivent n'ont pas à avoir de réponse. Le monstre est une création "divine" du au contact du frère de Jacob avec la Lumière (voir mes explications sur la Lumière), cette dernière émanant un pouvoir mystique qu'on ne peut expliciter scientifiquement, je n'ai aucune foutre idée pourquoi le monstre fait des bruits mécaniques.


- Pourquoi fait-il des sons mécaniques ?

Donc ouais... les scénaristes ont voulu sans doute lui donner une touche particulière et effrayante, le bruit qu'il fait bien plus que la tronche qu'il a effrait. Je dirait plutôt qu'il fait des bruits électrique et non mécanique, en dehors de son "cri" que je ne saurais définir dans l'une ou l'autre des catégorie.


- Pourquoi ne peut-il pas passer dans un champs magnétique ? Il est magnétique ? C'est un monstre magnétique ?

La Lumière génère un champs magnétique gigantesque, donc oui, il est juste de penser que le Monstre a des propriétés magnétiques. Pourquoi allez plus avant en explications scientifique tordus qui s'en voudrait incohérente ? Disons que le Monstre possédant son propre champs magnétique, passé au travers d'un autre flux magnétique le bousillerait très certainement.


- Pourquoi ne peut-il pas quitter l'île ? Et pourquoi doit-il tuer tous les candidats pour quitter l'île ?

Question plus délicate mais aussi bien plus intéressante. Le monstre est lié physiquement à cette Lumière. Il ne peut exister sans la source de son pouvoir. Si il est loin de cette source, il n'est plus rien. Si la source est libéré (comme dans l'épisode finale), on peut admettre qu'elle est partout, il peut donc voguer à son aise (ce qui le rend mortel en contrepartie, pas de bol, mais fallait bien trouver un moyen scénaristique de le tuer).
Il y a un pacte difficilement explicable qui lit le monstre à son frère Jacob : les candidats hérite par défaut de ce pacte de "non agression", le pourquoi de cette raison mériterait j'en conviens, une explication plus claire... Là dessus, je ne sais quoi vraiment répondre, je pourrais toujours partir sur mes considérations les destins liés du monstre et des candidats mais l'interprétation personnelle serait bien trop forte et superflu Smiley : lag11.png


- Pourquoi est-ce que soudainement, MIB a pu tué Richards ?

Il ne le tue pas... Il lui fout un coup tout au plus, mais il ne le tue pas. Il n'est pas clairement dit que Richard était un candidat potentiel et rien ne dit non plus qu'il aurait pas pu le tuer des le départ. Mais il a essayé de le manipuler dans tout les cas, et au moment où il attaque Richard, il n'a plus besoin de lui, tout simplement. Mais il ne le tue pas ! (c'est important je pense de le préciser dix fois, ça fait toute la différence Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)


LA LUMIERE

Ha... la voilà... cette putain de Lumière qui déchaine les foules. La Lumière est une "arme", la lumière est aussi une essence, la lumière est un tout, la Lumière en tant que telle ne peut pas nous fournir plus d'indice sur ce qui la forme : pourquoi vouloir forcément une explication scientifique rationnelle sur sa provenance et sa contenance ? Toute tentative serait à mon humble fortuite et purement ridicule. On peut avancer certaines choses mais on ne peut l'expliquer, pas avec les connaissances que nous avons aujourd'hui, et il est encore très évident que nos connaissances actuelles ne nous permettent pas de tout expliquer : à partir de là, on peut simplement admettre je pense, et je vois pas en quoi ça serait de la mauvaise foi, que la Lumière fait encore partie de ces choses que nous ne pouvons expliquer scientifiquement, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'explications.
On peut cependant avancer certaines choses.
Ben ouais, la Lumière ne peut pas avoir d'explication scientifique si elle est mystique... ou ... pourquoi pas en fait ? C'est bien là un des questionnement de fond de Lost : la dualité entre science et foi. Et si les deux faisaient en fait la paire et se traduirait par cette lumière ? Je pense que nous sommes parfois un peu trop conditionné par ce que nous connaissons et nous pensons connaitre ce qui nous empêchent d'imaginer et d'appréhender des choses aussi intrigante que cette Lumière sans crier au scandale si on nous fournit pas l'équation qui explique sa putain de provenance. J'exagère un peu, mais c'est mon ressenti face au problème.


- La lumière est un genre de fluide magnétique ? Qui déplace l'île au contact de l'eau ?

On peut affirmer effectivement que la Lumière a des propriétés magnétiques. L'île flotte selon ce champs magnétique généré par cette Lumière.
De même, toute les choses étranges qui se produise sur l'île sont inévitablement lié à cette Lumière et ses propriétés inconnues. Une fois qu'on accepte cet état de fait, on peut faire l'effort de consentir aux "délires" des scénaristes (même si ils peuvent pousser le bouchon un peu loin, on est d'accord Smiley : lag11.png).


- Pourquoi les gens veulent se l'accaparer si ils ne PEUVENT pas la prendre ?

Sinon, les gens ne veulent pas nécessairement "prendre" cette Lumière, mais l'utiliser, la mère de Jacob utilise le terme prendre à défaut d'autres choses. A la manière qu'on utilise l'électricité par exemple : c'est une énergie au propriété fantasmagorique. Et je te déconseille de prendre l'électricité en main huhu.


- Et pourquoi le monde serait-il mauvais si la lumière s'en allait ? Quel est le rapport ?

Quand au sort du monde si la Lumière s'en va, cela mérite plus ample réponse, je suis d'accord avec ça. Cependant, et à cause de ses propriétés : si la Lumière était utilisé par l'Homme, je te laisse imaginer quel bordel il ferait avec. On leur donne une équation à la con et ils font péter des bombes... alors imagine un truc qui permet de voyager dans le temps, de rendre immortel, de tuer, de devenir des smokey monster, d'attirer des avions sur le sol, etc, etc, etc. Je pense ici (et c'est pas du tout la plus grande originalité de la série pour le coup) que c'est le vieil adage qui est utilisé : l'homme est incapable de faire le bien avec une énergie aussi puissante.


- "Un peu de cette lumière se trouve dans chaque homme." qu'est-ce que ça veut dire ? C'est magnétique, ça déplace une île au contact de l'eau, ça fait même voyager dans le temps, mais ça représente la vie et la bonté et c'est à l'intérieur de chaque être humain ?

C'est ton interprétation qui te fait dire que par cette phrase, la Lumière serait présente sous forme de bonté en chacun de nous.
Cette phrase est très métaphorique : elle représente un tout et n'a pas de signification manichéenne. Elle représente la vie dans une certaine proportion, mais pas à l'échelle humaine à laquelle nous l'entendons (un peu comme l'hypothèse Gaïa qui a inspirée cette fameuse Lumière (ouais, y'a pas que Avatar et les RPG japonais qui font ça en fait) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Ga%C3%AFa) . Mais elle ne veut certainement pas parlé de la bonté à l'intérieur de nous : Lost a passé 6 saisons à démontrer que justement, on avait tous nos bons et mauvais cotés et c'est pas quantifiable en dose de Lumière, si je puis dire... au pire, la lumière agit différemment avec nous si on est bon ou mauvais mais... c'est tiré par les cheveux et difficilement vérifiable. Par contre, les pouvoirs mystiques de certains personnages viennent de là, c'est évident. J'y reviens plus tard.


- D'où vient cette lumière ? C'est là depuis toujours ? C'est une coincidence s'il y a une île autour ? Qui a trouvé cette lumière en premier, pourquoi ont-ils décidé de la protéger, comment se fait-il que l'île peut avoir un protecteur et que ce protecteur ne vieillit pas, pourquoi est-ce que la lumière transforme les gens en fumée ?

Tout un tas de question dont les réponses n'ont selon moi, aucune pertinence, sauf peut-être pour la fumée, parcequ'on pourrait se demander pourquoi ça fait ça à lui et pas à Jack par exemple... Mais bref... Ici il n'y a que des suppositions et théorie de derrière les fagots à faire (mais là, même si je vais raconter certainement un tas de connerie, je vais me faire plaisir Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) :
Premièrement, la Lumière contrôle très certainement le destin de chaque être vivant sur Terre, donc par conséquent, qu'est-ce qui l'empêche de rendre immortel son protecteur (toujours l'hypothèse Gaia selon laquelle la Lumière serait l'âme de la Terre, pourrait-on donc imaginer qu'elle a une personnalité ? lol...). Cette liaison avec la destiné est je pense primordiale à faire, et ça nous évite de trop nous arracher les cheveux sur l'équation globale, et ça reste quand même le thème principale de Lost. Si je continue donc sur cette théorie, la Lumière est là depuis toujours, y'a juste un jour un peuple plus malin que les autres (donc celui qui a construit les statues et tout le bordel) qui a vu un truc briller, qui a creusé et a fait une opération à coeur ouvert : ils ont vu, et vu qu'ils étaient plutôt malin, ils ont rebouché le trou (avec le drain, toussa) et on définit sans doute un premier candidat; on peut allez plus loin même en supposant que ces types avaient les connaissances suffisante pour comprendre ce que c'était réellement et on finit par prendre la meilleure décision (après tout, on se demande encore comment ces foutus peuples en pagnes ont réussi à construire des pyramides... p'tet ils avaient la Lumière les enfoirés ! et non pas des Aliens, pff... bon ok.. je crois plus en la théorie des aliens haha)


- Vous dîtes que la lumière représente le bien (ou le mal)... mais la bien et le mal sont des choses RELATIVES. Ce qui est bien pour un est mal pour l'autre, alors qu'est-ce que c'est que cette ******* de lumière au final ??

Ouais t'a raison de t'énerver là par ce que ça représente pas le bien ni le mal, et c'est clairement pas le message de la série. Pour savoir ce que c'est... on le sait pas explicitement donc, snif, mais j'ai déjà tout dit là dessus Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Cette Lumière imaginé par les scénaristes de Lost provient de plusieurs sources d'inspirations religieuse et scientifiques. Et je pense que c'est clairement voulu par contre qu'on ne puisse définir avec exactitude ce que c'est Smiley : lag11.png


Pour la suite, je reviens plus tard Smiley : lag18.png




[Edité : par Freytaw le 02/07/2010 à 09:51]



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Message laissé le 02/07/10 à 18:28

Blork... la nouvelle encyclopédie de Lost... hem.
Vous savez, moi je m'amuse tout ça, vous êtes pas obligé de me lire Smiley : lag30.gif

Je continue à répondre aux questions ! Smiley : lag18.png

VOYAGE DANS LE TEMPS
Ouais... le voyage dans le temps, je dois admettre que c'est surement un des trucs les plus bancals de Lost (bien qu'au final, ça fait aussi pas mal tripper, genre le coup de la boussole de Locke, toussa... Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).


- Pourquoi il y a-t-il des voyages dans le temps ? La roue qui mélange l'eau et la lumière déplace l'île (et on sait toujours pas pourquoi), et ça la fait voyager dans le temps !? Une lumière de bonté qui mélange temps et espace ? Et cette lumière de bonté et d'espace-temps ce trouve en chacun de nous ?

Ouais... heu, mélange pas ce qu'est la Lumière et ce qu'elle permet de faire. Le voyage dans le temps est la combinaison de plusieurs composante : l'eau, la roue, je sais pas quelle connerie et la Lumière elle même, c'est pas ce qu'EST la Lumière. Bref.
L'introduction du Voyage dans le temps dans les films et séries est rarement scientifiquement expliqué (même Retour vers le Futur n'explique pas grand chose, quelqu'un a capté ce que c'était le "convecteur temporelle" ? haha..). Tout ce qu'il y a à savoir ici c'est que le pouvoir de la Lumière déraille un peu quand on tourne la roue (déplacement d'énergie, tout ça) et ça fait un peu craquer la position quantique des Losties. Mais après heu bon... c'est tout à fait léger je le concède Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


- Pourquoi est-ce seulement les "Losties" qui voyagent dans le temps ? Il n'y a AUCUNE expliquation à cela ! Et les saignements de nez ? L'éléctromagnétisme de l'île ? Faut se décider !! La lumière, c'est de l'éléctromagnétisme, c'est une lumière de bonté qui se trouve en chaque humain, ou c'est une lumière d'espace-temps ?

Le but scénaristique de l'affaire est une fois de plus de prouver que les Losties étaient destinés à venir sur l'île puisque dans le passé (qu'on ne peut modifier), ils y étaient !
Maintenant, Faraday explique certain truc sur les propriétés temporelle et physique de l'île, cette dernière est un peu comme un électron libre quantique (ouais j'aime bien utiliser le mot) qui se déplace un peu au hasard à travers le temps et l'espace, ça inclus aussi ceux qui sont sur elle, du moins si ils sont proche du dérèglement du problème (ça explique qu'il n'y ait que les Losties qui soit concerné par les voyages dans le temps, ils sont près de la zone où la roue est actionner. Voilà pour le "aucune explication", parce qu'en fait si... mais bref.
Les saignements de nez s'explique par le simple fait que le cerveau à un peu de mal à suivre toutes ces téléportations : à la manière de l'esprit de Desmond qui voyage entre le Desmond du passé et celui de l'île pendant un épisode. Les problèmes spatio-temporelle de l'île crée se genre d'effet secondaire, pas de bol...


AUTRES

- Pourquoi Jacob peut quitter l'île et pas MIB ? Il peut quitter l'île car c'est le protecteur ? C'est (pas) très crédible... Et comment il quitte l'île ? Où trouve-t-il ses habits modernes ? Comment se fait-il qu'il parle toutes les langues de la Terre (ou du moins, celles des candidats) ? Comment fait-il pour les observer ? Pourquoi les observe-t-il ?

Jacob c'est pas Smokey. Il a pas de problème physique qui l'empêche de quitter l'île. Un bateau, un sous-marin, toussa... y'a plein de moyen de se barrer de l'île. Après sur les détails... à savoir si il a volé un pédalo ou un deltaplane à la Darma pour se tirer de l'île, sérieusement on en a rien à foutre. Tout comme le fait qu'il leur ai volé des fringues à la mode Smiley : lag30.gif
Pour observer les candidats il se sert de l'instrument bizarre qu'il y a dans le phare, tu sais, le truc que Jack explose au cours de la saison 6. Me demande pas comment ça marche hein par contre ! Smiley : lag30.gif
Il les observe d'une part parce qu'il sait que c'est leur destin (avoir voyagé et/ou perdu la vie dans le passé aide un peu à savoir si tu es destiné à venir sur l'île) et il semble avoir minutieusement choisi des personnes apte à être candidat parce qu'ils avaient des vies un peu miséreuse et poisseuse.
Parler toute les langues sinon... quand t'es immortel et que tu t'emmerdes grave sur une île déserte, je pense que t'as le temps d'apprendre quelques trucs... Bon ok, c'est pas une vraie explication, mais c'est pas non plus une vraie question selon moi, Jacob est balaise ! C'est tout ! Smiley : lag30.gif


- Qu'est-ce que c'est que les symboles égyptiens dans la base DHARMA ?

Je pourrais pas te traduire les hiéroglyphes mais vu qu'ils sont empreint des éléments mystiques de l'île et j'en passe et des meilleurs, ils se sont dit que ça serait bien fun de poser ici quelques hiéroglyphe bien senti histoire de rendre la fin du monde plus théatrale et en meilleur corélation avec l'île elle même....
Oui bon, là aussi je raconte n'importe quoi haha, mais par contre, ça serait intéressant justement d'avoir une traduction de ces hiéroglyphe, quelques soient le dialecte utilisé par les scénaristes...


- Pourquoi est-ce que Myles peut parler aux morts ?

Parce qu'il a une bonne dose de Lumière en lui... traduction : il est médium, à même donc de communiquer avec la Terre elle même (hypothèse gaia, oui j'y tiens Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) qui lui explique donc les dernières pensées des morts. Puis en fait, il parle pas aux mort, Hugo le fait, lui il peut juste entendre ce qu'ils ont à dire quand ils sont en train de mourir.


- Qu'est-ce que Faraday avait de si spécial, au final ?

Heu... ? Ben rien. Personne a prétendu le contraire je crois. C'est juste un super scientifique. C'est con qu'il soit mort trop parce que peut-être que du coup, il aurait pu éclaircir tout les mystères de l'île !
Après, c'est quand même le fils d'Eloise et de Windmore... et accessoirement, il se fait tuer par sa propre mère qui ne l'a pas encore mis au monde, c'est assez spécial en soit je trouve ! Smiley : icon_bonk.gif


- Pourquoi Desmond est-il résistant au champ électromagnétique ?

Parce qu'il a une bonne dose de Lumière en lui... traduction : il est capable de résister aux champs magnétique car la Lumière l'en imprègne. C'est sa capacité spéciale, son skill... certains parlent aux morts, et lui ben... il fait que résister aux champs magnétique... c'est moins classe mais ça permettra que Jack démonte Smokey !


- Pourquoi Charles Widmore est-il sur l'île ? Il veut la lumière ? Il sait pas qu'il peut pas l'avoir ? Et même s'il pouvait l'avoir, qu'est-ce qu'il foutrait avec ?

Charles Windmore veut le pouvoir. C'est un requin. Il sait qu'il peut pas avoir la Lumière, mais il sait qu'il peut probablement s'en servir. Le reste, ce n'est que détail qu'il réglera quand tout le monde sera mort... sauf qu'il gagne pas, too bad.


- Pourquoi est-ce que l'île est coulée au fond de l'eau dans la réalité parallèle ? Ce n'est pas la détonation de la bombe, puisque la bombe a également explosée sur l'île pas coulée !

C'est pas la bombe qui a amené l'île au fond de la flotte. C'est juste l'imagination des Losties dans la mort qui les a poussé à se réunir dans ses conditions. Les scénaristes voulaient juste induire le spectateur en erreur : d'où l'île sous la flotte. Mais où qu'elle soit dans cet univers, on s'en fout, vu que ce n'est qu'une image, un monde métaphorique crée par l'esprit des Losties.


- Et puisque l'île est coulée, qu'arrive-t-il à la lumière ? N'est-elle pas submergée par l'eau et donc voyage dans le temps, téléportation ?

Ouais... mélange pas cette réalité virtuelle et la réalité tout court. Pas de Lumière dans ce monde là, puisqu'on est dans la mort ! brrr, j'en tremble !


- Parlant de téléportation, la mère de Faraday et son pendule et sa carte du monde... WTF ? Comment se fait-il que le pendule trace exactement où l'île se situe ? Qui a pensé à ça ? Comment ça marche ?

Là j'avoue... J'imagine que l'île doit générer un champs magnétique semblable (bien que moins puissant) que celui du pôle nord. Je vois pas d'autres explications rationnelle qui pourrait diriger le pendules... Le champs magnétique doit tourner, le pendule bascule toujours dans le sens du champs magnétique. Les différents axe qu'il prend passe toujours par l'île, donc le croisement de ses axes définit la position de l'île... Mais bon... c'est un peu dur de définir tout ça sur une carte tracé sur le sol, m'en demande pas plus.


- Qu'est-ce que sont les nombres à côté des noms des candidats, dans la grotte ? Pourquoi Jacob a-t-il écrit les noms des candidats avec des nombres dans une grotte, de toute façon !

Les nombres sont clairement lié au destin des Losties. Je pense que Jacob a pris un candidat, un nombre (au hasard) et il s'avère que ces nombres les ont suivi toute leur vie... C'est comme ta petite soeur ou ta petite cousine qui a un numéro fétiche, sauf que là, ils n'en ont pas conscience. Mais le spectateur attentif, si.


- Pourquoi Jack avait-il besoin de s'éloigner du temple si MIB ne pouvait pas lui faire de mal ?

Il avait pas besoin de s'éloigner du temple... Fallait juste qu'il comprenne que c'était son destin d'être ici. Il fallait qu'il voit la salle des miroirs en haut du phare (tu as raté cet épisode ?), c'est pour ça que Jacob a poussé Hurley à conduire Jack là bas.


- Pourquoi est-ce que Jacob ne se montre pas directement à Jack ? Pourquoi a-t-il besoin de Hurley pour faire le messager ?

:/
Parce que Jack ne parle pas au mort...


- Donc l'explosion a fait en sorte que les bébés naissants meurent à la naissance... Cette règle ne s'applique que si le bébé a été conçu sur l'île... pourquoi ? Et pourquoi donc le bébé de Sun ne meurt-il pas ? Et pourquoi est-ce que la production de spermes d'un homme triple sur l'île ?

Qui a dit que c'est l'explosion qui a causé ça ? Les forumeurs ? Non parce que je pense que c'est des conneries. Je dirais que c'est les propriétés de l'île qui foire les bébés lors de leur conception et aussi de leur naissance, les deux conditions doivent être réunit. Une chance pour Sun qu'elle ait accouché en dehors de l'île, mais faut noter qu'il a été plutôt dur l'accouchement...


- Pourquoi y a-t-il des ours polaires sur l'île ? C'est un truc de DHARMA ? Très bien... Pourquoi est-ce que DHARMA a amené des ours polaires sur l'île ?

Pour faire des expériences et embrouiller le téléspectateur surtout... Smiley : lag30.gif
Y'avait peut-être une vraie raison à celle-ci en effet qu'ils n'ont pas eu le temps de dire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif, surement des expériences diverses. Mais l'ours était sensé montrer que quelqu'un était déjà venu de loin jusque sur l'île... on avait pas connaissance de la Dharma à l'époque.


- Pourquoi Charlie voulait-il tant sauver le bébé de Claire ?

Charlie voulait se sauver lui même, réussir quelques choses de fort et d'honnête dans sa vie. Y'a rien de secret dans cet énigme je trouve.


- Comment se fait-il que Locke pouvait marcher sur l'île ?

Les pouvoirs curatifs de l'île, lié sans conteste à la Lumière. Puis aussi la volonté de Locke, tout simplement. Pourquoi le cancer de Rose est guérit aussi ? Même réponse.


- Pourquoi pensait-il qu'il ne pourrait plus marcher si il quittait l'île ? Et si c'était vraiment le cas... Comment se fait-il que Locke pouvait marcher sur l'île ??

Même réponse... je vois pas où tu veux en venir Smiley : lag11.png
L'île guérit tant qu'on est dessus, un point c'est tout. Si on s'éloigne de la source lumineuse, on en perd les pouvoirs : on est plus un smokey monster, on peut plus marche, on retrouve le cancer, on ne sait plus qui on est... et j'en passe.



Conclusion :
Peut-être pas mal de trous, mais quand on réfléchit posément à la question (et même si je veux bien comprendre que ça aurait été mieux d'avoir les réponses directement... même si...), on peut se rendre compte que tout n'est pas si mystérieux dans le fond. Tolérance, acceptation de l'improbable, analyse des épisodes... y'a que ça de vrai.

Ma théorie sur l'hypothèse de Gaia a été confirmé par je sais plus quel scénariste, c'est pour ça que je me suis permis de l'utiliser ici à foison.

[Edité : par Freytaw le 02/07/2010 à 12:51]



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Message laissé le 02/07/10 à 19:29

Jai pas eu le courage de lire ton 2eme pavé; honte à moi Smiley : lag30.gif
Mais j'en ai quand même lu un alors que j'ai même pas vu la série, j'ai rien de mieux a f.... ou quoi?



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Message laissé le 03/07/10 à 13:02

Moi, je reste fixé sur les nibards de son avatar...

Sinon, en lisant dans les grandes lignes) les réponses de Frey, je me dis que si la série avait été plus courte (on vire donc toutes les scènes d'exposition, les trucs à rallonge, les whodunnit etc...) j'aurai pu accrocher.

Locke... Je détestais ce personnage Smiley : icon_fouet.gif



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Message laissé le 04/07/10 à 01:39



Citation :

Freytaw a écrit :
- Quand l'ont-ils construit ?

Il y a très longtemps... Smiley : lag30.gif.
A vrai dire, ons e fiche de savoir la date exacte de la construction de cette statue. On sait qu'elle réfère à la mythologie égyptienne et qu'elle est donc très vielle : ce qui lie l'île à une civilisation aujourd'hui disparue (mais qui survit d'une certaine manière à travers les "Autres").




>> Et tu penses pas que ça aurait été intéressant d'en apprendre plus sur ce peuple ?

- Pourquoi Jacob peut quitter l'île et pas MIB ? Il peut quitter l'île car c'est le protecteur ? C'est (pas) très crédible... Et comment il quitte l'île ? Où trouve-t-il ses habits modernes ? Comment se fait-il qu'il parle toutes les langues de la Terre (ou du moins, celles des candidats) ? Comment fait-il pour les observer ? Pourquoi les observe-t-il ?

Jacob c'est pas Smokey. Il a pas de problème physique qui l'empêche de quitter l'île. Un bateau, un sous-marin, toussa... y'a plein de moyen de se barrer de l'île. Après sur les détails... à savoir si il a volé un pédalo ou un deltaplane à la Darma pour se tirer de l'île, sérieusement on en a rien à foutre. Tout comme le fait qu'il leur ai volé des fringues à la mode
Pour observer les candidats il se sert de l'instrument bizarre qu'il y a dans le phare, tu sais, le truc que Jack explose au cours de la saison 6. Me demande pas comment ça marche hein par contre !
Il les observe d'une part parce qu'il sait que c'est leur destin (avoir voyagé et/ou perdu la vie dans le passé aide un peu à savoir si tu es destiné à venir sur l'île) et il semble avoir minutieusement choisi des personnes apte à être candidat parce qu'ils avaient des vies un peu miséreuse et poisseuse.
Parler toute les langues sinon... quand t'es immortel et que tu t'emmerdes grave sur une île déserte, je pense que t'as le temps d'apprendre quelques trucs... Bon ok, c'est pas une vraie explication, mais c'est pas non plus une vraie question selon moi, Jacob est balaise ! C'est tout !

>> Non, ça n'explique vraiment pas. Et c'est justement ça le noyau de LOST. Pourquoi est-ce qu'il y a Smoke Monster ? Parce que Jacob a lancé son frère dans la lumière. Pourquoi est-ce que Jacob a lancé son frère dans la lumière ? Car ce dernier avait tué leur mère. Pourquoi avait-il tué leur mère ? Car elle avait relativement démoli sa chance de QUITTER l'île !!

Dans l'épisode «Across The Sea», la pseudo-mère de Jacob et de MIB dit à MIB qu'il ne pourra jamais quitter l'île ! (Il n'était pas encore Smokey, que je sache !) Explications ? Il n'y en a pas.


"C'est pas la bombe qui a amené l'île au fond de la flotte. C'est juste l'imagination des Losties dans la mort qui les a poussé à se réunir dans ses conditions. Les scénaristes voulaient juste induire le spectateur en erreur : d'où l'île sous la flotte. Mais où qu'elle soit dans cet univers, on s'en fout, vu que ce n'est qu'une image, un monde métaphorique crée par l'esprit des Losties."

>> C'est un peu bidesque ton explication.

- Et puisque l'île est coulée, qu'arrive-t-il à la lumière ? N'est-elle pas submergée par l'eau et donc voyage dans le temps, téléportation ?

Ouais... mélange pas cette réalité virtuelle et la réalité tout court. Pas de Lumière dans ce monde là, puisqu'on est dans la mort ! brrr, j'en tremble !

>> Et Juliet qui a dit «Ça a marché»


"- Pourquoi est-ce que Jacob ne se montre pas directement à Jack ? Pourquoi a-t-il besoin de Hurley pour faire le messager ?

:/
Parce que Jack ne parle pas au mort..."

Pourquoi pas ? Qu'est-ce que Hurley a de plus que Jack (excepté le manque d'importance lui étant accordé)



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Message laissé le 04/07/10 à 03:22

Je pense que tu chipotes un max Smiley : lag30.gif
J'ai pas très bien saisi ton problème avec Jacob et le fait qu'il puisse quitter l'île, ou que MIB puisse pas... C'est vrai que je n'ai pas pensé à la "malédiction" que lui a lancé sa mère, mais justement, c'est une malédiction et puis voilà... après quoi ? Smiley : lag11.png

Sinon pour le "bidesque" je te remercie mais cette explication n'est même pas de moi en plus... La réalité virtuelle est inventée de toute pièce, on a donc pas à justifier que l'île soit sous l'eau, je dirais même qu'on s'en contrefout. Pourquoi les scénaristes l'ont montré alors ? Ben pour laisser la surprise et le choc final au spectateur et pour le coup ça me semble légitime. C'est même dit texto dans le dernier épisode que c'est un monde inventé par l'esprit des Losties... Après tu as le droit de trouver ça bidesque, c'est qu'une question de perception et d'appréciation.

Juliette dit que ça à marché car étant morte, elle est directement projeté dans cette autre réalité virtuelle : le passage entre vie et mort. Juliette n'ayant pas encore vraiment conscience de ce qu'est cet autre réalité : elle dit que ça a marché. Le but de faire péter la bombe, c'était de retrouver une vie normal... hors, ils vivent une vie normal dans leur mort.
Il faut bien saisir aussi le fait que c'est intemporel et que quelque soit le moment ou chacun meurt, il se retrouve directement avec tout les autres. "Vivre ensemble, et mourir ensemble" et non "mourir seul".
Le message est juste lourd de sens et très beau selon moi, libre à toi après d'adhérer ou non. Smiley : lag11.png
Mais à titre personnelle, j'aime beaucoup, sans pour autant y croire, car ça se rapporte pas mal aux expérience de mort imminente, phénomène aujourd'hui encore inexpliqué (du moins pour certains cas).


Pour Jack et Hurley... c'est pas une question d'importance... mais pas du tout... C'est une question de "skill". Hugo à la don de parler au mort, pas Jack. Jacob est mort, il peut donc parler à Hurley, mais parce qu'il y a urgence (par défaut, Jacob ne s'emmêle pas, mais une fois mort il trouve quand même ça un peu mieux de devoir l'aider... enfin... quel ingrat ce type !). Si Jack avait le don de voir les morts, alors certainement que Jacob serait venu le voir lui... même si c'est pas aussi évident, parceque Jack est un peu con et borné, et Hugo il veut bien l'écouter mais est-ce qu'il aurait écouté Jacob directement ? Pas sur...


Pour le peuple, je suis par contre complètement d'accord que ça aurait été très intéressant d'en apprendre plus. Après ça fait aussi partie de la règle du jeu... et vu qu'à titre personnelle la série m'a énormément apporté, je tolère l'absence de ces détails. Mais ouais... quand même quoi !


@size.fac
Ouip, sans froufrou et en 4 saisons, je pense que la série se serait moins perdu comme elle l'a pu l'être vers le milieu où ça tirait sévèrement en longueur (le début de la saison 3, quel gachis monumental notamment). Parce que vraiment, les thème "moraux" abordés sont juste très intéressant et souvent traiter de manière original avec un ton juste.
Les scénaristes semblent d'après leur discours complètement assumé le fait que pour bien en comprendre le sens, il faut que le spectateur fasse lui même un puzzle géant avec les épisodes de Lost, c'est en vérité considérer les spectateurs comme des personnes super pertinente et intelligente (mais c'est peut-être aussi un peu hypocrite en plus d'être irréalisable Smiley : lag30.gif) !

@Kaeso
Je t'en veux pas pour le deuxième pavet, et je te remercie pour le premier ! J'ai pas tout écrit pour rien Smiley : lag30.gif
Puis libre à toi de te laisser tenter un jour par la série ! Bon... tu es complètement spoiler maintenant mais... quand même haha.


[Edité : par Freytaw le 03/07/2010 à 21:43]



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Message laissé le 05/07/10 à 20:10

Ce qui est bien avec ce que tu dis à propos de Lost, c'est que ça explique le truc sans pour autant être logique (Mais c'est pas toi que je blame, c'est les scripteurs de LOST)



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