Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Third > Les jeux vidéo > CastleDSvania: Order of Ecclesia

Bas de page

Message laissé le 22/08/11 à 15:11

Et voici le point final de cette épopée Castlevaniesque attelons-nous au dernier titre: Castlevania Order of Ecclesia.

Image

Lorsque je me suis lancé sérieusement dans ce jeu, je me demandais à quoi m'attendre. Les jeux sont bons, mais les expérimentations des différents opus ont parfois été maladroites, en témoigne les passages au stylet de Dawn of Sorrow ou alors le mode coopératif de Portrait of Ruin. La première surprise vient de notre héros ou devrais-je dire notre héroïne. Allez on se fait son nom en rebus.

Image

Image

Notre héroïne se nomme donc Shanoa. ( Oui je sais elle était nulle, j'ai honte !) et est donc le disciple d'un dénommé Barlowe qui est le grand maître d'un ordre nommé Ecclesia d'où le nom de cet opus. Ceux qui connaissent un peu Castlevania se posent donc une question légitime. Est-ce que Shanoa est un Belmont, les ennemis traditionnels du vampire? Non. Est-elle une Morris, ceux qui prennent le relais des Richter et consorts lorsque les dieux les privent de leur joujou préféré? Non. Bon alors c'est une femme destinée à recevoir le pouvoir de Dracula à la Dawn of Sorrow? Non plus.

...

Mais alors qu'est-ce que cette héroïne vient foutre dans ce scénario? Si on a pas le fouet ni le pouvoir de Dracula on ne peut pas tuer techniquement le grand méchant vampire et c'est bien le but du jeu non? Pas de panique, ils ont pensé à tout; en fait le but d'Ecclesia c'est de tuer Dracula et ils ont apparemment enfermé son esprit dans une stèle. Encore faut-il pouvoir la détruire. Shanoa a été choisie pour cette tâche. Les dessins sur son corps sont en fait des Glyphes et Shanoa peut les absorber. Ecclesia a mis au point une glyphe puissante composé de trois éléments qui permettrait de détruire Dracula à tout jamais. Les connaisseurs savent que cela ne se fera pas sinon comment Dracula reviendrait. Shanoa est sur le point d'absorber ce pouvoir lorsque le disciple numéro 2 nommé Albyon est jaloux de cet honneur, fait échouer l'assimilation des glyphes et il emporte le tout sous les yeux béats de son maître qui préfère sacrifier du disciple plutôt que de se charger de la destruction de Dracula lui-même. Cette assimilation interrompue aura pour effet de supprimer tout les sentiments de votre héroïne, elle va donc pouvoir tuer du monstre à tour de bras sans que sa conscience ne la taraude.

Image
Kaboom

Vous l'aurez compris, l'histoire n'est pas l'intérêt de Order of Ecclesia mais son héroïne est stylée et pour un perso féminin l'ablation des sentiments est quelque chose de pas courant. Ce qui lui permet d'éviter tout cliché féminin. Ma première impression concernant ce jeu est une impression générale. Ils ont enfin coupé court au style animé des deux autres opus Ds pour revenir à un style plus proche de ce qui se faisait dans Symphony of The night, et pour ma part je suis enchanté de ce retour au source esthétique en témoigne la cinématique d'intro du titre.

Intro Order of Ecclesia

Ce mélange mélancolique et classy est quelque chose qui me manquait vraiment et Order of Ecclesia y revient pleinement. Techniquement, ce jeu est encore plus beau que ces deux ainés, les décors sont splendides, les animations détaillées, la 3D vient parfois ajouter de la profondeur sans être utilisé à l'excès, la musique est superbe. Bref de ce point de vue, je n'ai tout bonnement rien à dire. C'est Castlevania au sommet de son art.

Image
Les glyphes de Shanoa sont la source de son pouvoir.

Le style n'est pas tout, le gameplay est le critère fondamental et de ce point de vue, Order of ecclesia reprend la recette maintes fois éprouvée mais qui se trouve combinée ici au système de glyphes propre au jeu. Shanoa n'a pas d'arme à proprement parlé, ses armes sont ses glyphes. Ses glyphes lui permettent d'invoquer des armes, de lancer des sorts, de se transformer ou même de voler. Rien de bien nouveau là dedans. Ce qui est nouveau c'est les combinaisons inédites que les glyphes permettent. Par exemple, si vous associez une glyphe rapière sur un bouton et une glyphe masse sur l'autre. Vous pourrez frapper alternativement à la rapière et à la masse. Vous voulez tout baser sur l'épée? Mettez deux glyphes épée, ça vous permettra de frapper deux fois plus vite avec cette arme en alternant les deux boutons. C'est un peu particulier à maîtriser au début mais on s'y fait bien vite. Le système ne s'arrête pas là, on peut aussi combiner les glyphes entre elle pour créer des coups ou des sorts puissants qui sont certes limités mais particulièrement impressionnants. Si je vous dis qu'en combinant la glyphe du rayon et celle de la rapière on peut créer une sorte d'épée laser? Oui, une épée laser dans Castlevania ! C'est le genre d'excentricités que permet ce système. A vous de découvrir les combinaisons les plus puissantes pour pourrir les boss. Sachant que l'on peut utiliser jusqu'à trois configurations de glyphes. Le système est complet et fun et demande aussi un peu de technique car utiliser des armes dans Order of Ecclesia consomme vos PM qui heureusement se régénèrent avec le temps.

Image
Shanoa, faut pas la faire chier , compris?

Et croyez-moi vous aurez besoin de tout cet attirail car ce jeu est extrêmement difficile et certains boss demandent des maîtrises parfaites des différents pattern. Les boss sont souvent immenses et vos réflexes seront mis à contribution pour les esquiver. Cependant, le jeu devient beaucoup plus facile une fois qu'on a mis la main sur la glyphe "Nitesco" et "Rapidus Fio" dont je vous laisse découvrir les effets. Je dirais donc que la difficulté est plus inconstante que ardue. On peut avancer un bon moment sans trop de difficulté pour ensuite se casser les dents sur un boss difficile. Pour ma part, j'ai apprécié le challenge même si je comprends ceux que ça peut rebuter.

Image
Bon ce boss, j'attaque le bas et après j'essaierais de voir sa tête !

Le jeu trouve un souffle nouveau par le fait que le château de Dracula ne soit qu'une partie minime du jeu. Oui c'est vrai, la trame principale se situe hors du château de Dracula ! Pour accéder au château, il vous faudra finir l'histoire en ayant sauver tous les villageois cachés dans les niveaux. On a donc par ce choix une immense variété de décors: des cimetières, des marais, des plaines, des montagnes, un phare, un manoir, un monastère... Bref, on voit du pays et c'est un changement bienvenu pour les claustrophobes. La deuxième nouveauté ce sont des éléments Rpg plus poussés. Lorsque vous sauvez des villageois, ceux-ci vous fourniront des quêtes que vous pourrez accomplir dans les différents niveaux. Là encore, la variété est de mise, un homme vous demandera les ingrédients de l'antidote pour pouvoir vous le vendre. Un forgeron vous demandera des métaux pour des armes. Un photographe vous demandera une photo d'une créature spécifique dans la montagne. Bref de quoi s'amuser et farfouiller partout même si on peut regretter certaines récompenses un peu décevantes pour le mal qu'on se donne mais rien de méchant.

Image
Il y a vraiment de quoi faire !

Le château est toujours là et Dracula aussi, concernant Dracula je ne spolierais pas la fin. Je dirais néanmoins que cette mouture de Dracula fait quelque chose de réellement INCROYABLE. Je ne sais pas si vous êtes prêt pour un tel choc. Dracula MARCHE et ne fait pas se téléporter. A ma connaissance, c'est la première fois. L'histoire est bof mais la fin est satisfaisante. Pour ce qui est de la rejouabilité, on a deux niveaux très difficiles que l'on peut déverrouiller. On a un mode Albyon qui permet de jouer avec l'autre disciple, un boss mode et un mode difficile. Pour les hardcores, on a aussi un mode qui permet de brider son niveau au niveau 1. Enjoy your pain ! Vous pouvez aussi plus simplement finir les quêtes que vous n'avez pas accomplies.

Image
Préparez-vous à mourir, beaucoup.

Je crois avoir dit a peu près tout ce que j'avais à dire sur ce titre. Personnellement si vous voulez tâter du Castlevania sur DS c'est celui que je recommande. Bon d'accord, il n'est pas facile mais on en a que plus de satisfaction une fois fini. Il n'y a pas de fouet dans celui-ci mais il y a tellement de choses intéressantes et fun que ce n'est pas un problème. Il n' a pas de gadgets un peu inutiles au stylet ou autre. C'est juste du pur Gameplay et du pur divertissement. La beauté de la chose c'est que j'ai acheté ce jeu à 9 euros ce qui en fait surement une des expériences vidéoludiques les plus rentables de ma ludothèque. Si vous le voyez ne le laissez pas s'échapper. Si vous aimez les Castlevania vous ne serez pas déçus.

Je n'ai pas mis de note à celui-là mais vous vous doutez que ce serait un

5/5

Et vous voyez que je peux tester un jeu sans râler ! C'est juste que je n'ai rien trouver ici pour le faire On ne peut reprendre le jeu que sur de menus détails qui ne pénalisent pas son gameplay. Dans les terres arides du Castlevania, on arrive encore à faire pousser des oasis de pur fun.



Message édité 12 fois. Dernière édition par Third le 22/08/11 à 15:54.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 22/08/11 à 17:38

J'aime beaucoup le style graphique de ces Castelvania sur les portable Nintendo. Je n'ai fait que Circle of the Moon (si je n'abime pas le titre) et je l'avais beaucoup aimé ! J'ai toujours eu l'intention de faire les autres, un jour viendra... peut-être. Plus le temps passe et moins je me dis que j'aurais le temps de jouer à tout. Sauf si le paradis existe, auquel cas, j'aurais une infinité de temps devant moi pour faire tout les jeux que je veux... hem, je m'égare.

Non vraiment, cet épisode m'attire, je le met dans ma liste prioritaire. C'est plus le personnage et le gameplay qui lui est rattaché qui m'attire en fait. Sinon, j'aime toujours autant les metroid like, donc je me laisserais sans aucun doute porter.

Dire quand... je ne sais pas encore. Faudrait que je me fasse un planning xD.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 22/08/11 à 17:48

Oui, je vois ce que tu veux dire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Order of Ecclesia est de toute façon le grand gagnant des trois opus. Il ajoute vraiment du neuf en conservant ce qui rend le jeu bon à commencer par son style qui avait un peu tendance à se convertir en anime un peu cheap dans les deux autres opus DS.

J'ai vraiment aimé l'héroïne et son style. Ca aurait pu être casse gueule mais c'est un petit souffle frais sur la saga. ( après c'est subjectif)

Je n'ai jamais aimé les opus 3D pas même le dernier de la PS3 qui n'est pas un mauvais jeu mais n'est tout simplement pas du Castlevania. Ça ne me gêne pas qu'on reprenne une recette qui marche si on l'améliore. Et Celui-ci est vraiment complet et intéressant.

Et oui c'est toujours ce bon vieux metroidvania-Style donc rien qui ne devrait te déplaire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Et je crois que c'est la première fois que je fais un test sur un jeu qui m'a vraiment beaucoup plu.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 22/08/11 à 18:08.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/08/11 à 12:29

Ce jeu est genial est l'un des meilleurs castlevania qui soit.
Let's play du jeu a l'aveugle (fait pour la première fois)
ici depuis la video 15.

http://www.youtube.com/playlist?list=PLD5C058E53DA9A572



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/08/11 à 13:11

Je sais plus si le deuxieme disciple s'appelle albus ou albyon d'ailleurs peu importe.

Si vous voulez voir quelques fantaisies que permet le système, il y en a pas mal ici Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

http://www.youtube.com/watch?v=OiFJop4GWOw&feature=related



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 23/08/11 à 13:15.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/08/11 à 13:16

en tout cas le clin d'oeil a geese howard est juste ennorme, le desinger des armes devais être un très gros fan.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/08/11 à 13:22

Un clin d'oeil a Geese Howard là-dedans? :o

Le mec qui a fait le design des persos est aussi celui qui a désigné les persos de Suikoden Tierkries.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 23/08/11 à 13:24.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/08/11 à 13:36

oui ya un ennorme clin d'oeil
suffit de google shanoa geese



- - - - - - - - - -

Message laissé le 23/08/11 à 13:39

ah ok ! Ouais en effet les noms de coup rappellent certaines choses.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 23/08/11 à 15:15

J'ai pris bonne note de ton avis ! Si un jour je veux en essayer un sur DS, c'est sur celui-ci que mon regard se portera. Techniquement, j'ai l'impression qu'on a affaire à une bête de guerre. Et puis pour la surprise concernant Dracula, je ne suis même pas sûr d'arriver jusqu'à lui donc qu'il marche, vole ou qu'il se téléporte, hein !

Allez, je vais jeter un oeil rapide à vos liens.

[EDIT de sf : Wouha ! Je viens de regarder ce que le jeu a dans le ventre. C'est une tuerie. Ca sent même plus le bon gros beat-them-all que le jeu d'aventures mais ça fait bien envie tout ça. L'héroïne est stylée malheureusement le jeu de mot vaseux fout toute sa crédibilité par terre... Merci Third Smiley : lag03.png ]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 23/08/11 à 15:19.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/08/11 à 15:33

Oui, techniquement, il en a dans le ventre Ce n'est pas particulièrement BTA car les sorts puissants sont quand même bien limités mais les possibilités ne le sont pas elles. on se bat essentiellement avec des épées et des masses mais on peut très bien se baser sur les sorts ou même les transformations. Bref c'est complet et on peut adapter à ses goûts.

Pour dracula depuis le premier c'est quasi le même pattern pour la forme normale. Cape, téléportation, je jette un truc et je le refais ailleurs. Ici on l'a aussi mais après il s'énerve un peu.

J'aime beaucoup le dialogue de Dracula quand il voit Shanoa c'est torride,
Il lui fait même une proposition hum...
Tout le monde sait que les vampires n'ont pas faim que de sang Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Les deux qui valent vraiment le coup sont Dawn of Sorrow et Order et Ecclesia. Portrait of ruin est un ton en dessous quand même. Je préfère néanmoins Order of Ecclesia pour les nouveautés introduites.

Et Alors, il a quoi mon jeu de mots ! Moi, le cosplay je sais pas faire ! **référence inside**



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 23/08/11 à 17:39.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/08/11 à 15:09

Possédant ce jeu, je peux dire que la combinaison de certaines gylphes, quand elles sont correctement associées font des dégats massifs! Essayez de combiner une gylphe de Ténèbres comme Umbra et de Lumière comme Luminatio pour une jolie explosion ou alors de combiner une arme avec Nitseco pour faire une gros coup vertical de sabre laser, tuerie de boss garantie sur facture si vous avez beaucoup de coeurs!



- - - - - - - - - -
Image

Even if can't win... I won't lose! Megaman Battle Network 2
Image

Message laissé le 27/08/11 à 18:49

Dracula se téléporte dans celui-ci...
Oui j'avais bien aimé ce jeux, putain la grotte secrète dans ce jeux était dure dans ce jeux !!!
j'ai un faible pour super castlevania 4, mais celui-ci n'est pas mal non plus.



- - - - - - - - - -
«Prends garde au Jabberwock, mon fils!

A sa gueule qui mord, à ses griffes qui happent!

Gare l'oiseau Jubjube, et laisse

En paix le frumieux Bandersnatch!»

Message laissé le 27/08/11 à 21:47

Il se téléporte en phase 1 et marche en phase 2.
Je ne mets pas celui ci dans la même catégorie que Super Castlevania 4 que je rangerais plus du coté des épisode sur Nes ou Dracula X.

Celui-ci je le mettrais avec Symphony of the Night, Aria of sorrow et Tutti Quanti.
Si je prends ça comme base c'est pour moi le meilleur après Symphony of the Night mais on peut ne pas être d'accord.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 27/08/11 à 21:48.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 27/08/11 à 22:56

Ah toi, tu différencie les métrovania et les castlevania dit "plateforme"? pourquoi pas...
dans ce cas le castevania 2 sur nes en fait partit.
mais où on rangerait le castlevania 64 et le dernier sur ps3 ?

je crois qu'il fait les deux en phase 2 dracula, il marche ET se téléporte.



Message édité 1 fois. Dernière édition par thejabberwockAGAIN le 27/08/11 à 22:56.



- - - - - - - - - -
«Prends garde au Jabberwock, mon fils!

A sa gueule qui mord, à ses griffes qui happent!

Gare l'oiseau Jubjube, et laisse

En paix le frumieux Bandersnatch!»

Message laissé le 28/08/11 à 16:56

Je les différencie par le gameplay ouais.

Des jeux comme Castlevania 4 ( linéaire, pur plateforme) ne devrait plus se faire dans la série. Symphony of the night étant le point de rupture de cette formule.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 30/08/11 à 11:09

Au vue de la qualité des épisodes Ds on ne va pas se plaindre, 100% d'accord avec vous, c'est le meilleur épisode Ds, bien qu'au niveau sonore je trouve les deux autres plus aboutis, pour le reste rien à redire, Portraits of ruin avait un style "manga" discutable selon moi et était finalement relativement facile (à un ou deux boss près)avec des héros au charisme moins affirmé. Dawn of sorrow est pour moi une pure merveille mais enterré graphiquement par Order of Ecclesia (plus récent évidemment mais plus stylé sur le décors je trouve) et à qui il manque les deux stages "bonus" d'Order pour compléter le chalenge, par contre c'est pour moi le plus délicat à terminer à 100% à cause de la collecte parfois ardue de certaines âmes. Niveau des personnages, les deux jeux sont assez plaisants, bien que d'un côté je trouve le personnage de Mina assez tarte et de l'autre je pense qu'on aurait gagné à avoir des persos secondaires plus charismatiques.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 31/08/11 à 21:56

Il a l'air bien ce jeux je vais tenter de me le procurer mais,c'est dommage que les belmont et les morris se sont tous fait laminer !



- - - - - - - - - -
bon hee c ca qui est ca fumons nous un bat de wiid les mecs en jouant au pooyoos

Message laissé le 03/09/11 à 18:24

J'ai pas envie de te spoiler mais tu vas voir que ce n'est pas aussi net que ça. Sinon franchement fonce dessus les yeux fermés



- - - - - - - - - -
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial