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Blork & size.fac > Articles de med-kun > Les jeux vidéo > Alan Wake

Bas de page

Message laissé le 13/08/11 à 20:40

Bon j'en parle trop souvent de ce jeu donc un topic doit être fait.
J'essaie au plus d'être objectif dans mon (pseudo) test. Mais je dois dire que c'est mon jeux préférais donc je ne le suis peut-être pas à 100%

Pour info le jeu est une exclusivité XBOX 360 (j'ai acheté la console que pour ce jeu).





Mon nom est Alan Wake je suis écrivain.

Voilà par quoi commence l'un des meilleurs jeux de la décennie ! Fait pas Remedy les gars qui ont développé Max Payne.
Ce jeu vous plonge dans la peau d'un écrivain à succès qui va passer des vacances pour se ressourcé. Mais d'étrange chose ont lieu à Bright Falls, la femme d'Alan Wake se fais enlever par une entités maléfique, c'est là que commence votre aventure pour savoir ce qui se passe et surtout pour retrouver votre femme.

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La lumière est votre seul ami !

Le jeu en lui-même est défini par ces développer comme un Thriller Psychotique d'aventure. En gros c'est dans le style Survivols Horror avec des phase d'aventure. Le jeu alterne entre les phases de jour et de nuit, mais la plupart des phase sont de nuit, car les Possédé les gars qui veulent vous tuer ne survivent que dans les ténèbres, pour vous en débarrasser munissez vous de votre plus belle lampe torche et de votre meilleur flingue pour les buter ! Les phase de jour elle ne dure pas, donc profitais en !


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Une histoire à dormir debout ?

Non ! L'histoire du jeu est compliqué est passionnante à l'image des livres de Stephan Kings. Alan écrit un roman en même temps que vous jouez, de plus vous découvrez des pages de Manuscrits déjà écrites mais si j'en dis plus je spoil. Le scénario est palpitant vous devrez faire le jeu à plusieurs reprises pour le comprendre.

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Dur, dur la vie d'artiste.

La difficulté du jeu est très bien dosé un mode normal est un mode difficile sont là dès le début du jeu. Un niveau de difficulté sera débloqué à la fin du jeu, là vous en ferais de cauchemars. Le gros défaut de la difficulté du jeu sont les Checkpoint, il y en a partout ce qui rend la difficulté du jeu horriblement facile. De plus le jeu est linéaire, ce n'est pas réellement un défaut mais on aurait aimer ce balader un peu partout dans les phase diurne.

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Contenu supplémentaire.


Malheureusement il y a du contenu achetable... Ca complète assez bien l'histoire, après payer 5€ pour deux épisodes en plus. Ca aide beaucoup pour comprendre l'histoire, mais ce n'est pas obligatoire.
Pour les fanboys (comme moi) à prendre absolument !

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Les p'tit plus.

Le jeu est doublé entièrement en français et les comédiens ont fais de excellent travail.
Et un coffret collector magnifique et vendu avec un livre écrit par Alan Wake, les bandes sonore, le premier DLC et un pack de vêtement pour l'avatar XBOX Live. Trouvable à 60 € dans votre magasin.

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Alan Wake est un jeu comme on en voit rarement c'est temps si une réalisation parfaite, une histoire génial et des personnages charismatique font de ce jeux un chef-d'œuvre.

Les plus.

Le scénario.
Mis en scène des "stages"
Les personnages
Le prix (20 €)
Le jeu en lui même/

Les moins.


Graphisme moyen
Checkpoint trop souvent.
Linéaire.


?: ACHETER CE JEU !



Message édité 2 fois. Dernière édition par med-kun le 13/08/11 à 20:43.



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Message laissé le 14/08/11 à 00:01

Bon je vais m'exprimer sur ce jeu et rassure-toi je n'attaque pas ton opinion en elle-même. ( j'éclaircis-ça avant qu'on en vienne aux battes de baseball)

Alan Wake a des bons cotés mais a aussi des revers que tu ne stipules pas car apparemment tu es in love de ce jeu et c'est quelque chose que je comprends je ne suis pas forcement toujours très honnête avec les jeux que j'adore( regarde mes points de vue sur Bayonetta qui ne font pas l'unanimité pour te faire une idée.)

Pour moi trois choses m'ont posé problème dans ce jeu mais je commence par les bons points. Le jeu est compétent dans ce qu'il fait, a une bonne ambiance, sa maniabilité est bonne et une tension est présente au moins sur les sections de départ.

Maintenant la contre attaque.
- Les graphismes d'abord... même si les lieux montagnes,forêts sont bien rendus j'ai trouvé les visages vraiment pas terribles en particulier celui de la nana. Les graphismes sont quelque chose de mineurs pour moi donc je ne le compte pas comme vice majeur.

- L'histoire vire un peu en grand mindfuck à la fin ( un peu comme les romans de Stephen King tu me diras.) Tout essaie de te tuer, les boss sont des machines agricoles... Enfin tu vois ce genre de choses, l'histoire pourrait fournir tellement plus que ça. Les effets de surprise disparaissent sur la fin, ça devient prévisible. Le scénario souffre de la linéarité sur la fin, le jeu se résume à une longue fuite en avant.

- Pour ce qui est du jeu en lui-même. Même si le tout est bien au point, la façon de tuer les possédés est TOUJOURS la même. Flashlight dans la gueule BANG BANG BANG... Fini. Le shéma opératoire ne change jamais. C'est très très simplifié et la variété en pâtit.

Et enfin ma quatrième critique et qui est pour moi la mère de toutes les critiques sur ce jeu en particulier. C'est que la fin est en DLC. Oui, vous avez bien lu. La fin n'est pas dans le jeu de base. Tu dis que ça complète l'histoire, je ne suis pas d'accord. Si tu veux vraiment comprendre ce mindfuck, il faut les DLC. ( et le fait que ce ne soit que 5 euros ne changent rien au Schmilblick, je HAIS les jeux en kit. ) Ca ma dégouté, je n'ai pas rejoué au truc. A tort sans aucun doute parce qu'il est pas mal mais il n'est pour moi pas ultime. ( Au départ ils avaient prévu 7 DLC pour le bidule je crois bien et ils n'en ont fait que deux ou trois. Ce choix a bien cassé le jeu d'ailleurs) Si vous aimez les histoires à la Stephen King avec du stress mais pas trop avec quelque chose de pas dur à prendre en main. Et si la perspective de vous manger un panneau Stop à la fin du jeu ne vous fait pas peur. Essayez Alan Wake. Si vous êtes aguerri rabattez-vous sur du bon survival horror à l'ancienne Silent Hill en tête.

Je n'aime pas mettre des notes mais si je devais le noter hum 15/20 je pense.

Voilà, voilà. Pas taper hein !

PS: Ah et une dernière chose pour le test en lui-même tu parles du prix mais pour moi ce n'est pas vraiment un argument de test, c'est un argument commercial. C'est comme de dire que c'est cool d'acheter Bubsy 3D ou mon poney et moi parce que c'est pas cher. Sinon ça me semble clair et concis, pas mal Smiley : lag11.png



Message édité 3 fois. Dernière édition par Third le 14/08/11 à 00:10.



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Message laissé le 14/08/11 à 00:19

J'avoue que les jeux en kit, c'est moche oui... DLC, voilà un truc que j'aurais pas honte de pirater tiens.



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Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 14/08/11 à 00:47

Tu as entièrement le droit de donner ton avis sur le jeux ne t'en fais pas ! Sur les graphisme tu a entièrement raison, après la répétition des action tu as encore raison mais ce n'est pas un grand défaut pour moi (quand tu joue à sonic tu ne fais que sauter Smiley : lag30.gif)

La fin en DLC. Ok ça rajoute un peu d'histoire mais dire que le jeu n'est pas complet au départ, non. On à le droit à une fin certes flou mais on y à le droit les deux DLC donne un plus c'est vrais mais la fin est bien dans le jeux. Les DLC sont plus une suite que la réel fin. J'explique mieux mon point de vue dans les balises spoiler car je parle de la fin du jeu. NE PAS LIRE SI VOUS VOULEZ FAIRE LE JEU CAR CA VOUS GÂCHERA TOUS !

A la fin du jeu on sauve sa femme et nous on ne sais pas trop ce que l'on devient... Ok on reste dans le flou mais le but du jeu est accompli on sauve notre grognasse ! Les DLC développe plus ce que devient Alan c'est comme des épilogue. Enfin c'est mon point de vue.





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Message laissé le 14/08/11 à 00:53

La même que plus haut, si vous ne connaissez pas, ne vous gachez pas le plaisir. Ta comparaison avec Sonic me parait un peu bancal parce que ça marche pour tout les jeux en fait. Dans les jeux de plate forme tu ne fais que sauter, dans les jeux de shoot tu ne fait que tirer ect. La c'est vraiment le jeu qui n'apporte pas assez de façons différentes d'éliminer les menaces. Et c'est pour ça qu'il n'est pas assez varié, les ennemis aussi sont grosso merdo les mêmes.

On la sauve à la fin? Je me souviens plus trop en fait c'est surtout basé sur des non dit et j'aime quand la fin FINIT mon jeu. Je crois que c'est le sort de Alan wake qui est trouble, je sais plus trop en fait. Faudrait que je le refasse. Je me souviens juste que c'était pas clair pour moi et ça ma soulé. Si vous devez finir, finissez ! Et faites pas quelque chose de codé surtout dans une histoire à la Stephen King parce que déjà que c'est perché si en plus vous dites pas clairement ce qui se passe on comprend plus rien.


Pour ça que je n'ai pas aimé pas clair, surement pour faire de l'espace pour les DLC.

PS: Ya eu des Edit, relis si tas loupé un chapitre.



Message édité 4 fois. Dernière édition par Third le 14/08/11 à 00:59.



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Message laissé le 14/08/11 à 01:32

Sur que la première fois que je les fais j'ai crier "bordel c'est quoi cette fin !" mais c'en en refaisant que j'ai apprécié et surtout qu'on reste dans le trouble. Après je ne te cache pas que j'adore le fin comme ça ou on te laisse des question.


Et oui il là sauve, elle sort du lac. C'est plus Alan qu'on c'est pas ce qui devient, on le vois écrire puis ça fini sur une métaphore compliqué "Ce n'est pas un lac, c'est un océan...

Pur la référence à Sonic je disais celà avec humour. Mais on à quand même d'autre moyen de tuer les possédé voiture, courir. Je ne sais si tu as fais le mode cauchemardesque mais dans ce mode je peux te dire que tu passe plus de temps à courir vers la lumière qu'as faire du Lighting Fire.

Le prix n'est pas un argument de bon ou de mauvais du jeu c'est sûr mais je voulais le caser quelques pars Smiley : lag33.gif.

PS: Donner une note à un jeu est trop superflus !



Message édité 1 fois. Dernière édition par med-kun le 14/08/11 à 01:34.



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Message laissé le 14/08/11 à 01:53

D'accord sur la note mais ça donne des ordres de grandeur.

Toujours pas d accord sur les possédés fuir ne fait pas partie du problème de variété, je prend toujours comme base le mode normal, et a part les passages en voiture: les passages les moins intéressants d'ailleurs ce n'est même pas nécessaire et pas franchement pratique pour les tuer enfin j'ai trouvé.

On peut retourner ça dans tous les sens, toujours le même process: lumière et bangbang ! mais si tu y trouve ton compte c'est bien. C'est juste répétitif. Alors oui, on peut me répondre que dans les autre Survival ou jeu d'action de ce type c'est aussi bang bang mais les ennemis sont en général plus variés. Ici, c'est toujours un peu la même et je resterais sur cet avis, qui est pour moi le meilleur car c'est souvent celui que j'ai tendance à prendre pour référence ! Smiley : lag08.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 14/08/11 à 01:54.



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Message laissé le 22/04/12 à 17:45

Est-ce que c'est bien ce jeu qui est sorti sur pécé récemment? En cherchant des renseignements, j'ai eu l'impression que la série comptait plusieurs jeux, un fan peut-il nous en dire plus?



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 22/04/12 à 17:56

Il est bien sortie sur PC il y a deux mois, mais je ne l'ai pas essayer sur ce support donc je ne peux pas rentré dans les détails.

Après pour les suites comme je l'ai dis il y a deux DLC pas trop mal, The Signal et The Writer qui "complète" le jeu.

Et récemment il y a un spin-off du jeu nommé American Nightmare qui est sortie en dématérialisé pour pas trop chère qui est vraiment pas mal, avec quelques mode de jeu en plus. Mais ce n'est pas une suite c'est un Spin-Off.



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Message laissé le 05/05/12 à 04:08

je vient de l'acheter et en 3 heure seulement je suis déjà devenue accro j'aurai continuer a jouer un peu mais mon frère est arriver avec son ami et a gâcher mon plaisir



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mes anti-dépresseur? des poney

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