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Message laissé le 06/11/13 à 15:48
Elles sont vraiment très belles tes photos Yohm Ces sourires, ces couleurs... ça donne envie de visiter ce petit coin de monde-là.
Message laissé le 06/11/13 à 20:05
Merci pour vos compliments, sizou, Mr_Pity, marthing et tatouille Je fais rarement des portraits, mais je commence à m'y mettre… je suis un peu timide car je n'aime pas déranger les gens, on ne sait jamais comment ils vont le prendre… mais on y voit tant de choses
Message laissé le 06/11/13 à 21:13
Je t'avouerai que le coup de l'offrande aux dieux avec de la bière m'a beaucoup fait rire. Tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment l'envie de voyager, si t'en as d'autre, n'hésite pas !
Message laissé le 11/11/13 à 12:22
Merci Poring Ce mélange d'ancien et de vieux, cette combinaison faite de bric et de broc est assez surprenante… c'est ce qu'on voit ici. Genre, tu vas au fast food, t'es sûr d'y trouver des papys qui y passent leur journée à boire un café en lisant le journal En attendant d'avoir des photos prises avec mon nouveau 85 mm, une nouvelle scène de vie :
Message laissé le 11/11/13 à 15:08
J'aimerais bien réussir à voir la vie comme sur tes photos, Yohmi Tu passes ton temps à déambuler pour prendre des photos, ou bien tu saisis toujours des clichés comme ça au passage ?
Message laissé le 11/11/13 à 19:20
Citation :
marthin a écrit : J'aimerais bien réussir à voir la vie comme sur tes photos, Yohmi Tu passes ton temps à déambuler pour prendre des photos, ou bien tu saisis toujours des clichés comme ça au passage ?
C'est une bonne question, ça Disons que j'ai beaucoup de temps libre, alors je me balade. Je ne provoque jamais les situations, je me contente de prendre sur le vif ce qui se déroule sous mes yeux. Plus ça va, plus mon matériel photo devient lourd, du coup j'essaie de m'habituer à l'emporter tant bien que mal, mais comme je n'utilise que des focales fixes, je n'ai pas la plus grande des spontanéités face aux situations (obligé de changer d'objectif selon le sujet). Mais ça ne me dérange pas outre mesure, j'aime prendre mon temps. Et si ça ne marche pas, tant pis Je me souviens de ce qu'avait dit Depardon suite aux tollé qu'avait provoqué la photographie officielle de François Hollande. J'avais beaucoup apprécié l'humilité du bonhomme qui avait tout simplement dit qu'il n'avait pas utilisé un objectif adapté pour l'exercice, mais juste un objectif qu'il aimait bien (un grand angle, ce qui n'est pas conventionnel pour du portrait, ça accentue les défauts, les perspectives, les manches trop courtes). Dans un certain sens, le fait que François Hollande accepte totalement l'idée m'a fait penser au buste d'Akhénaton (qui est le premier pharaon a avoir accepté de ne pas être magnifié, il me semble). Et y'a des jours où il est inutile de s'acharner, ça ne veut pas. Alors, il a sélectionné le dernier cliché, sans autre grande conviction, le sujet se suffisant à lui-même. J'aime cet état d'esprit. Je pense qu'être besogneux, c'est rater complètement sa cible.
Message laissé le 11/11/13 à 19:31
Je n'ai jamais pris le temps de poster. Je vais corriger ça maintenant. J'aime beaucoup tes photos Yohmgaï. Personnellement, elles me font voyager à chaque fois et on ressent sur tes photos la vie que tu y immortalises. C'est sûr qu'avec un super matos, c'est encore mieux, mais les photos sont tellement bien prises et tellement belles. J'adore.
Message laissé le 12/11/13 à 18:14
Voici deux photos que j'ai faites ce soir : Le chat de ma voisine qui s'appelle Mozart Et la photo pour laquelle j'ai attendu pendant 10 minutes avant de la faire : Je l'ai tellement adorée que je l'ai appelée "Le Pouvoir de Dieu"
Message laissé le 12/11/13 à 18:46
Loin de moi l'idée de critiquer mais la première photo est "bizarre". J'ai l'impression que l'on peut voir à travers le chat, comme si ta vitesse d'obturation avait été trop longue =X La deuxième par contre j'aime bien
Message laissé le 13/11/13 à 20:19
C'est curieux comme nom pour une voisine, Mozart ._. J'ai l'impression de commencer à comprendre comment ça marche : Dites moi si je me trompe, mais on doit gérer la netteté selon la distance du sujet, non ? Par exemple, je pense que le chat aurait gagné à être pris de plus près, peut-être avec un angle de vue moins "direct", et le décor à l'arrière plus flou, tandis que pour le paysage, c'est la netteté qui doit être privilégiée, en plus du champ de vision. Tu as changé des réglages entre les deux photos ?
Message laissé le 14/11/13 à 05:37
Merci DracoLombax, ça me fait vraiment chaud au cœur @ maitremirage Ah, les couchers de soleil… ça inspire Pour le chat, tu as bougé, du coup c'est flou comme le dit Linsku, le temps de pose (vitesse d'obturation) était probablement trop élevé. Citation :
marthin a écrit : J'ai l'impression de commencer à comprendre comment ça marche : Dites moi si je me trompe, mais on doit gérer la netteté selon la distance du sujet, non ? Par exemple, je pense que le chat aurait gagné à être pris de plus près, peut-être avec un angle de vue moins "direct", et le décor à l'arrière plus flou, tandis que pour le paysage, c'est la netteté qui doit être privilégiée, en plus du champ de vision.
Qu'est-ce que tu entends par « un angle de vue moins "direct" » ? Pour la netteté, si tu fais allusion à la différence de netteté entre le sujet et le décor, il y a plusieurs paramètres, et les plus influents sont la longueur de focale (plus elle est longue [zoom], plus le sujet est détaché), l'ouverture (plus elle est grande, plus la zone de netteté est petite), et comme tu le dis, la distance entre le sujet et son décor (plus ils sont éloignés l'un de l'autre, plus ils sont affectés par la zone de netteté). Il n'y a pas de règle, mais en général on préfère effectivement une ouverture plus faible pour les paysages, afin d'avoir de la netteté partout
Message laissé le 14/11/13 à 10:05
@ Marthin Mozart, c'est pas ma voisine mais le chat de ma voisine @ Yohmgaï Que veut dire le terme vitesse d'obturation ? En fait, comme je débute,je ne sais pas trop ce que veulent dire les termes
Message laissé le 14/11/13 à 10:22
Pour la vitesse d'obturation c'est en fait le temps d'ouverture de ton diaphragme. En clair, l'intérieur de ton appareil est toujours couvert par le diaphragme et quand il s'ouvre, la lumière rentre et imprègne la photo. Plus ta vitesse d'obturation est grande et plus tu captes de lumière. Ce qui est le mieux lorsque tu es en pleine nuit sinon ta photo sera noire, indépendemment des ISO (ça c'est autre chose). Malheureusement, plus elle est grande et plus un sujet bouge, plus il va apparaitre flou. Cependant, si tu as un petit automatique qui ne te permet pas de jouer avec, tu peux changer de programme qui eux, devront surement la changer. Si tu ne comprends pas, Yohm expliquera surement mieux que moi
Message laissé le 14/11/13 à 11:56
Linsku a écrit : Pour la vitesse d'obturation c'est en fait le temps d'ouverture de ton diaphragme. En clair, l'intérieur de ton appareil est toujours couvert par le diaphragme et quand il s'ouvre, la lumière rentre et imprègne la photo.
En fait, ce n'est pas exactement ça Plus exactement, pour maitremirage : Le diaphragme en photographie, c'est un cercle constitué par des lamelles superposées, comme un jeu de carte (voir ici ), qui s'ouvre plus ou moins selon la lumière que l'on souhaite faire passer : c'est le même fonctionnement que ton iris. Plus le cercle est grand, plus on dit que le diaphragme est ouvert, c'est cela qu'on appelle l'ouverture (souvent notée ƒ/). Avant de prendre la photo, le diaphragme est déjà ouvert (sinon tu ne verrais rien sur ton écran ou dans ton viseur ). Au moment où tu déclenches (tu prends la photo), le diaphragme s'ouvre à la valeur que tu as défini (ou ton appareil), et le capteur est alors exposé à une certaine quantité de lumière que laisse passer le diaphragme (définie par l'ouverture) durant une certaine période (définie par le temps de pose, aussi appelé vitesse d'obturation). Plus le temps de pose est élevé, plus tu fais entrer de lumière (qui s'accumule), mais plus tu as aussi de chance que ton image soit floue. Si tu bouges, ou si ce que tu photographies bouge, alors la lumière ne va pas s'accumuler au même endroit… des images légèrement différentes vont donc se superposer, et ça sera flou. Ce sont des notions que tu n'as pas besoin d'acquérir pour le moment, je pense La suite est plus technique, donc à moins que ça vous intéresse vraiment, n'y prêtez pas attention Ce que je tiens à corriger, pour Linksu, c'est que ce n'est pas le diaphragme qui définit le temps de pose, mais l'obturateur. L'obturateur, c'est un (groupe de) composant (situé dans le boîtier) qui se trouve entre le capteur et l'objectif, et qui dévoile le capteur au moment du déclenchement. Le diaphragme peut être ouvert ou fermé indépendamment de l'obturateur, qui lui n'agit que lors du déclenchement. Par exemple, sur un Reflex ton diaphragme est toujours ouvert au maximum (pour te permettre de voir quelque chose dans ton viseur), et se ferme à la valeur voulue au moment du déclenchement. Quand tu déclenches, le diaphragme se ferme à la valeur définie, le miroir de visée se lève, et les deux rideaux de l'obturateur mécanique s'écartent (j'ignore s'il y a une obturation électronique directement intégrée au capteur en dernière étape, mais il me semble que oui). Tu peux également simuler l'ouverture voulue sans déclencher, en effectuant ce que l'on appelle un test de profondeur de champ (si ton boîtier en est pourvu). C'est un interrupteur qui, lorsqu'il est maintenu enfoncé, force l'appareil à fermer le diaphragme de l'objectif. Mais ça n'est qu'un « test » : en effet, un diaphragme fermé distribue trop peu de lumière, et cela ne peut pas être compensé artificiellement grâce au temps de pose. C'est pourquoi le diaphragme est toujours ouvert au maximum, excepté lors du déclenchement et de ce fameux test On a pu voir des logiciels utiliser le diaphragme comme animation visuelle pour simuler l'obturateur (iOS sur l'iPhone le faisait, par exemple). En fait, il existe bien un système d'obturation via le diaphragme (donc intégré à l'objectif), mais il est extrêmement rare (et à ma connaissance ne se fabrique plus depuis longtemps).
Message laissé le 14/11/13 à 18:09
Je veux faire de la photo. Mais y'a tellement de choses que je veux faire aussi >< Tes clichés me donnent envie de passer mes journées à déambuler et en prendre tout plein pour les "confronter" au tiens, comme dans le cadre d'un échange sportif amical ! Mais déjà, j'ai pas d'appareil photo, donc ça commence mal Un jour... Vivement que je sois rentier ou juste "clochard" (mais avec un appareil) et que j'ai le temps de m'adonner à ce genre de chose
Message laissé le 14/11/13 à 19:04
Autant pour moi, faut que je continue mes lectures pour pouvoir jouer pleinemment avec toutes ces notions. Le pire Yohm c'est que quand je t'ai lu, je me suis rendu compte de mes conneries et que je me suis rappelé des articles La prochaine fois je rouvrirai d'abord mon manuel AVANT ma bouche
Message laissé le 20/12/13 à 20:18
C'est tout le mal que je te souhaite, Freytaw Linsku, je te déshérite Bon, je suis allé récemment à Hong Kong pour des raisons administratives. C'est la seconde fois, et je ne supporte toujours pas cet endroit. Une sorte de mélange improbable de pollution, bruit, gaspillage, surpopulation, lumière, fric, cravates… bref. Mon pied étant tombé en rade quatre jours avant mon départ, c'est donc en ayant maudit la terre entière que je suis parti, incapable même de faire ce que j'avais prévu pour essayer d'en tirer quand même quelque chose de positif. J'ai quand même une photo, c'est pas du grand art, mais ça vous permet de voir à quoi Hong Kong ressemble la nuit. Puis, deux clichés qui me tiennent bien plus à cœur. Récemment, mon quartier a accueilli durant trois jours consécutifs des célébrations en l'honneur de Mazu (媽祖), déesse protectrice des océans (un équivalent taoïste de Poséidon). Il s'agit de la divinité la plus importante de Taïwan, elle est régulièrement célébrée. « eat, pray, laugh » terre de feu
Message laissé le 20/12/13 à 20:43
Juste pour savoir : Combien de prises de vues avant d'arriver à capturer un moment comme celui que l'on peut voir sur la photo "repas" ? A chaque fois que tu postes une photo, j'ai l'impression que l'instant a été millimétré, choisi avec soin, que l'angle, les positions et la lumière sont voulus... Alors qu'en fait, je pense que tu prends les clichés sur le vif... D'où ma question : As-tu des photos "ratées" ?
Message laissé le 20/12/13 à 21:32
Qu'y a-t-il sur le sol de la "terre de feu" ? (c'est ma préférée des trois ) La deuxième ne me parlait pas plus que ça, jusqu'à ce que je lise la légende qui complète merveilleusement bien l'image. Pour la première je partage ton avis, elle est bien techniquement (c'est la compression qui a provoqué ce flou disgracieux dans le ciel de nuit ?) mais elle reste banale selon moi.
Message laissé le 21/12/13 à 10:13
Ouiiiin Yohmgaï ne m'aime pas, il m'a déshérité Bon plus sérieusement, tes photos sont toujours autant réussies ! J'aime beaucoup la photo du repas car les visages humains sont, à mon sens, une des choses les plus difficiles à photographier car le visage change du tout au tout en quelques centième de secondes. Je te dis do,c chapeau car j'aime à peu près tout dans cette photo, la lumière sombre mais chaleureuse, le visage, le ton de couleurs, bref, j'adore ! Continue à nous faire des rêves éveillés !
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