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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > The Last Of Us Part II , crunch, leak : Anatomie d'un désastre

Bas de page

Message laissé le 28/04/20 à 17:06

Note : En aucun cas cet article ne contiendra de spoil éventuel à The Last Of Us part II. Cela ne m'intéresse pas dans l'analyse qui va suivre. Vous pouvez lire cet article sans risque de vous spoiler.

Il y a quelques heures, à l'écriture de cet article, un séisme venait de secouer une partie du monde du jeu vidéo. En effet, l'intrigue principal de la suite d'un jeu attendu depuis 2013, The Last Of Us, a fuité sur le net . Cela concernerait des vidéos de gameplay, des captures d'écrans prisent lors du développement du jeu mais surtout comme dit précédemment, de la quasi intégralité du scénario, ainsi que ses divers rebondissements. Quelques heures plus tard, nous apprenions sans grande surprise par l'intermédiaire d'un tweet d'annonce de Sony de la sortie définitive du jeu pour le 17 juin prochain alors que le jeu était attendu pour le 29 mai à l'origine. Date qui aurait pu être sans doute être repoussée à la suite du Covid-19 mais devant « la légère amélioration du système de livraison mondial » avancé par Sony, celui-ci sortira plus tôt. Hasard du calendrier de voir le jeu repoussé de quelques semaines en même temps qu'ont lieu ces leaks ? Sans doute pas mais difficile de le prouver.

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Tout est donc parti d'un employé qui a décidé de se venger d'une manière assez méphistophélique de ces anciens employeurs, jugeant ses conditions de travail et celles de ses collègues particulièrement difficile, notamment lors des périodes de crunch; des périodes intenses de travail où les semaines de labeur peuvent dépasser les 60 heures voir avoisiner les 80 heures dans certains cas et certains studios. Et contrairement à ce que la définition du crunch peut laisser présager, à savoir que ces périodes peuvent être intenses mais courtes (se jouer sur quelques jours ou quelques semaines), ces périodes intenses de travail peuvent dépasser plusieurs mois voir plusieurs années. Ainsi cite Kotaku dans un article sur les conditions de travail au sein de Rockstar à l'aube de la sortie de Red Dead Redemption 2 en 2018, , certaines équipes ont été contrainte au crunch un voir deux ans avant la sortie définitive du jeu. Les journées de travail sont alors rallongées passant de 7/8h à 10/11h par jour, les week-end sautent et même les pauses déjeuners sont laissées de côté.Cette façon de travailler occasionne évidemment des problèmes à ceux qui en sont victimes, qui vont de ruptures de lien avec la famille à une absence de vie privée, à des problèmes de santé qui peuvent être physiques et mentaux, allant du burn-out, à la dépression, la prise de poids voir à des hospitalisation dans les cas les plus extrêmes.

Mais qu'on ne se leurre pas, le crunch n'est pas une pratique récente dans l'industrie vidéoludique. Je ne citerai que l'exemple de Yasunori Mitsuda, le compositeur principal de Chrono Trigger qui contracta un ulcère à cause de ces périodes de surmenage. C'est l'une des raisons pour laquelle Nobuo Uematsu, le compositeur attitré de la série Final Fantasy intégrera le projet pour terminer la bande-son dans les temps. Et nous sommes en 1995, époque où le crunch n'est pas encore devenu une affaire publique dans le monde du jeu-vidéo. Désormais, Les studios de développement considèrent pour grande partie les phases de crunch obligatoire pour terminer les jeux dans les temps et lors d'un sondage pour usaoftoday, plus de la moitié des travailleurs estiment que cela est attendu . Un jeu ne peut se permettre d'être reporté à de multiples reprises, ce qui occasionneraient des coups plus élevés pour l'entreprise qui produit le jeu voir parfois une mise en concurrence fasse à une autre licence sur le marché. Choisir une date de sortie est donc un véritable casse-tête aussi bien pour les développeurs que les investisseurs, afin de rentabiliser au maximum le produit proposé. Parce que même si certains parlent du jeu vidéo comme de l'art, n'oublions pas qu'il reste un produit de consommation vendu à grand échelle.

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Pourtant Naughty Dog est coutumier du fait comme nous le raconte Kotaku. Déjà en 2016, des voix s'étaient élevées pour dénoncer les conditions de travail dans lesquels Uncharted 4 avait été développé. Cela avait d'ailleurs entraîné en 2014 le départ d' Amy Henning, la scénariste de la saga depuis le premier épisode sorti en 2007 ainsi que nombreux de ses collaborateurs. Si l'on croit que le développement d'Uncharted 4 s'est fait sur une période de 4-5 ans comme l'exige aujourd'hui quasiment tous les gros triple A actuels, il s'est en réalité écoulé deux ans entre le travail sur le jeu et sa sortie. En effet, Neil Druckmann et Bruce Straley avait décidé de faire table rase sur ce qui avait été fait, redémarrant quasiment le projet de zéro après le départ d'Henning. Certaines parties prévu dans le jeu n'ont même pas pu être implanté dans celui-ci faute de délais suffisants. Mais le pire est à venir avec la sortie du Stand Alone : The Lost Legacy d'abord perçu comme un simple DLC. Cela est trop pour bon nombre de développeurs déjà éreintés par le précédent jeu qui doivent à nouveau assumer des conditions de travail insupportables. Certains partent donc. Conséquence de quoi, le développement de The Last Of Part II qui devait avoir lieu en parallèle du nouvel épisode de la série Uncharted est mis en suspens. Mais ce n'est pas tout. La même année, le vice-président de ND depuis 2003, Christophe Balestra, décide également de mettre les voiles. Un départ qui a l'effet d'un coup de tonnerre au sein du studio tant l'on sait à quel point le personnage a été prépondérant pour la réussite de celui-ci dans son virage lors de la septième génération de console, les licences Uncharted et The Last Of Us ayant été lancé sous sa direction . Il sera imité en Septembre de la même année par Bruce Straley, membre influent lui aussi et présent depuis la création du studio, « tué par Uncharted 4 » dira-t-il . Les départs se succèdent donc. Le bateau sombre. Mais au gouvernail, Neil Druckmann tient le cap et affirme qu'Uncharted : The Lost Legacy est à 50 % de son développement lors du Playstation experience en décembre 2017. Du vent .Le jeu n'en est encore qu'à ses débuts. Pourtant, il sortira dans les temps, réalisé par une équipe dévouée, rincée par Uncharted 4, occise par The Lost Legacy.

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Les départs du studio se succèdent, surtout les vétérans, les plus talentueux. Remplacés par une équipe jeune, compétente mais manquant cruellement d'expérience. Et cela va constituer un problème supplémentaire. Les Seniors passant davantage de temps à former les nouveaux arrivants, la perte de temps est énorme mais au milieu de tout ça, il y a un jeu à produire : The Last Of Us Part II. Maudit soit-il s'exclame certains. Certains veulent le voir échouer même. Le jeu a été reporté déjà 2 fois, nous savons désormais pourquoi. A vrai dire, toujours selon Kotaku, le jeu aurait du sortir en 2019 mais devant l'exode des uns et les arrivées des autres, difficile de travailler dans des conditions pareilles. Des conditions insoutenables même évoquées par certains, toujours sous anonymat, par peur de représailles. C'est aussi pour ça que peu de personnes s'expriment sur le crunch dans le monde du jeu vidéo alors que c'est une pratique bien courante et connue. Pour reprendre l'article de Kotaku cette fois-ci sur Red Dead Redemption 2, celui-ci est pratiqué régulièrement et sur toute la chaîne de production des jeux. A des intensités variables selon le poste. Les beta testeurs étant ceux qui souffrent le plus de ces périodes. Toutefois, les avis des travailleurs impliqués divergent. Si certains y voit une torture, d'autre y voit le fruit de leur passion, aimant à répéter qu'ils aiment travailler pour Rockstar et que le crunch n'est que la contrepartie de leur travail demandant méthode et rigueur. D'autres se fascinent. Y voit une « culture de la peur »à chaque instant. Certains se sentent clairement espionnés et si tous y laissent leur vie sociale et certains leur santé, nombreux pensent que ça en vaut la peine. Après tout, certains sont prévenus « Si tu travailles chez Rockstar, on attends de toi que tu n'aies pas en dehors de Rockstar ». C'est tellement normal, logique , ancré dans l'industrie qu'on ne cache parfois tellement plus, que l'on parle de culture du crunch.

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Mais là, la situation à atteint un paroxysme et ce que certains considèrent comme quelque chose qui devait arriver un jour arriva. Mais est-ce forcément pour le meilleur ? Difficile de dire oui, possible de dire non.

En effet, outre l'aspect purement vidéoludique de la chose, ces leaks imposent un cas de conscience à étudier. D'un côté, on a les gens qui prennent la défense de ceux qui ne peuvent le faire -soit disant-en invoquant une certaine justice, en boycottant le jeu parfois mais en saluant l'initiative de ces lanceurs d'alertes, parfois vengeurs. De l'autre, les gens qui s'insurgent dont la manière dont cela a été fait et notamment les journalistes...et développeurs de Naughty Dog. En parcourant Twitter, je me suis aperçu à quel point l'affaire pouvait être complexe à négocier. En effet, de nombreux développeurs (selon les dires de certains journalistes qui ont contacté des employés de ND ( notamment Jason Schreier))ont pris la nouvelle comme une trahison. Sans connaître à l'heure actuelle l'identité de la ou les personnes impliquées, il est certain que cette personne va entraîner sans le souhaiter une série d'événements en cascades au sein du studio, à commencer par une enquête approfondie au sein même de ce dernier ; et ceux sans parler de l'aspect judiciaire. Pour certains, c'est le fruit de centaines d'heures de travail qui partent en fumée en l'espace de quelque seconde, sous la conduite de la poudrière des réseaux sociaux. Trainée de poudre que certains s'évertuent à perpétuer en dévoilant des informations, au dépend et en dépit des autres. C'est une frénésie. Peut-être est-ce la perte la plus remarquable que celle que les développeurs peuvent endurer.

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D'autre part, et s'il devrait être moins important qu'annoncé, le boycott du jeu est extrêmement préjudiciable pour les développeurs qui ont travaillé dessus. En effet et pour prendre l'exemple de Red Dead Redemption et de Max Payne 3, deux jeux développés par Rockstar, les bonus alloués à chaque développeurs peut se numéroter avec cinq chiffres si le jeu est un succès commercial comme le fut RDR (je ne prend pas l'aspect critique dans l'équation ici). En revanche, dans le cas de Max Payne 3, le jeu s'étant moins bien vendu, les primes ont été plus faibles car les objectifs espérés par les investisseurs n'ont pas été atteint nous informent Kotaku. Ainsi, le joueur qui prend le risque de boycotter le jeu pour soutenir les développeurs en crise prend également le risque de les mettre davantage dans la difficulté. Chose qu'il ne peut savoir bien entendu. Raison gardée,dans le cadre de The Last Of Us Part II, il est difficile de savoir quelle tendance va être choisie par les joueurs d'autant que la fanbase du jeu étant assez conséquente. Il est certain que la communication opérée notamment sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de mises en ligne de vidéos au moment de la sortie du jeu aura un impact déterminant sur la suite des ventes de TLOU 2 et sur la réputation de la licence à long terme. Et si peu de gens semblent prêter attention aux différentes révélations et ne se basent que peu sur ceux qui ont décidé de se spoil et qui commencent à critiquer certains choix du studio et de l'équipe de développement, il est évident que ces premières paroles prendront un écho encore plus important si le jeu se révèle être une déception comme certains l'affirment déjà. Justice sera donc possiblement à nouveau faite. Mais à quel prix ?

C'est certain, Naughty Dog est au plus mal. La sortie chaotique de ce jeu sera prépondérante pour connaître l'avenir du studio qui s'est quasiment tué tout seul. Si les bénéfices sont présents, l'avenir pourra possiblement s'éclaircir. Sinon, ce dernier sera en très grave danger et pour continuer d'exister, devra soit limoger une partie de ses équipes, soit fusionner avec un autre studio. Faire revenir une de leur ancienne licence est aussi une possibilité. Je ne parle pas forcément d'Uncharted mais de licence encore plus ancienne comme Crash qui avait fait un retour habile sous la direction de Beenox ou Jak and Daxter demandant possiblement moins de ressources et/ou de compétences. Cela n'étant pas dans les habitudes de la maison, le doute est toutefois permis. Il se peut aussi que le studio ne soit que très faiblement impacté par la sortie du jeu, positive ou négative. Là encore, cela repose sur des informations que je ne possède pas et que je pense personne ne possède non plus. Il ne reste juste qu'à patienter.

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Enfin,il est très difficile à l'heure actuelle de savoir si cet acte va agir comme un véritable cas de conscience dans le monde du jeu vidéo ou s'il va faire suite aux trop nombreux cas de crunch cités précédemment comme avec les équipes de David Cage (Heavy Rain, Detroit Become Human) ou celle d'Epic Games (Fortnite) mais finalement classée assez vite malgré leur gravité. Une ancienne employée de Quantic Dream (NDLR : Dirigé par David Cage) racontera ainsi dans un article de Mediapart sur les conditions de travail dans le jeu vidéo : « Je ne connais personne dans les jeux vidéo qui n'ait pas eu à dépasser les horaires légaux, à faire des heures supplémentaires, payées ou pas, à enchaîner les périodes de crunch, parfois 15 heures ou 20 heures par jour, pour atteindre un objectif intenable » Ce qui laisse encore plus désespéré quand à la situation-déjà peu glorieuse- à laquelle les travailleurs dans le monde du jeu vidéo font faces. A jouer sur la corde sensible car le métier du jeu vidéo fait rêver et les studios l'ont bien compris. Comme le disait à Polygon l'une des fondatrices de la Game Worker Unit Emma Kinema , un syndicat visant à défendre principalement le droit du travail dans le monde du jeu vidéo « Nous ferions n'importe quoi pour travailler dans les jeux vidéo et faire des jeux, et ils savent que nous sommes prêts à tout. »

Sources :
lien traduit de l'anglais lien

lien

lien

lien

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lien

lien

Power-Up: How Japanese Video Games Gave the World an Extra Life ( ISBN 0-7440-0424-1); Chris Kohler.

Édition par Lag : correction des balises url



Message édité 6 fois. Dernière édition par Lag le 28/04/20 à 23:34.



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 28/04/20 à 23:38

Très intéressant, même s'il me semble avoir déjà vu des articles sur le sujet à l'occasion d'une précédente sortie de blockbuster.

C'est pas dans le domaine du bâtiment que ça se produirait, le crunch, aucun complexe à livrer en retard, c'est même une tradition Smiley : lag30.gif



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 29/04/20 à 09:09



Citation :


Lag a écrit :
Très intéressant, même s'il me semble avoir déjà vu des articles sur le sujet à l'occasion d'une précédente sortie de blockbuster.

C'est pas dans le domaine du bâtiment que ça se produirait, le crunch, aucun complexe à livrer en retard, c'est même une tradition Smiley : lag30.gif




Ah je suis désolé si d'autres articles sur le forum en ont déjà parlé mais l'originalité de la situation m'était intéressante à évoquer.

Et merci pour les corrections de balises, je ne me souvenais plus de "comment ça marchait" sur le moment alors que j'y arrive pourtant bien avec la volière Smiley : lag01.png



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 29/04/20 à 10:17

Au temps pour moi, pas de sujet dédié, j'avais dû lire ça sur un autre forum, par contre quelques sujets qui en font mention, donc un très intéressant sur le métier de développeur de jeu et les avis divergents sur le fait que c'est ou non une bonne situation.

...

Quoi, un lien ? Je sais pas mettre les liens, utilisez le moteur de recherche, il fonctionne très bien Smiley : lag30.gif (mot-clé : crunch)



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 19/06/20 à 16:14



Citation :



Quoi, un lien ? Je sais pas mettre les liens, utilisez le moteur de recherche, il fonctionne très bien Smiley : lag30.gif (mot-clé : crunch)




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Tout compte fait, les liens, c'est important.

Cela dit, il semble que la raison des fuite vienne d'un piratage plutôt que d'employés mécontents:
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/05/04/the-last-of-us-part-ii-la-piste-d-un-piratage-apres-la-fuite-d-informations-cles-sur-le-jeu_6038594_4408996.html

Cela dit, ça n'enlève en rien tout ce que tu viens de dire.

Personnellement, j'avoue que je ne sais pas comment me comporter vis-à-vis du jeu. D'une part, il a l'air bien et j'ai adoré le premier. En revanche, je n'ai pas envie d'encourager le crunch (même si j'adore le chocolat). Cela dit, si le jeu fonctionne moins bien que prévu, est-ce que cela ne va pas poser problème aux développeurs plutôt? Bref, je bloque.

Accessoirement, je grince des dents quand je vois le paragraphe où certains utilisent l'excuse de la "passion" pour justifier le crunch. J'ai horreur de ça. On le voit surtout dans les métiers moins valorisés (par exemple, dessinateur (car le dessin est un hobby pour certains) ou infirmier (car plus que le salaire, ce serait de venir en aide aux autres)). Des fois, j'ai l'impression que la société ne veut pas que "travail" et "plaisir" soient liés.

Vue la quantité de jeux disponibles sur le marché, je pense qu'on peut se montrer patient sur la fabrication des jeux vidéo. Les développeurs donnent une date de départ et on est prêt à attendre cinq ans (selon ton article s'il le faut).



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Message laissé le 23/06/20 à 09:10



Citation :


Mr. Paradox a écrit :


Cela dit, il semble que la raison des fuite vienne d'un piratage plutôt que d'employés mécontents:
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/05/04/the-last-of-us-part-ii-la-piste-d-un-piratage-apres-la-fuite-d-informations-cles-sur-le-jeu_6038594_4408996.html

Cela dit, ça n'enlève en rien tout ce que tu viens de dire.

Personnellement, j'avoue que je ne sais pas comment me comporter vis-à-vis du jeu. D'une part, il a l'air bien et j'ai adoré le premier. En revanche, je n'ai pas envie d'encourager le crunch (même si j'adore le chocolat). Cela dit, si le jeu fonctionne moins bien que prévu, est-ce que cela ne va pas poser problème aux développeurs plutôt? Bref, je bloque.

Accessoirement, je grince des dents quand je vois le paragraphe où certains utilisent l'excuse de la "passion" pour justifier le crunch. J'ai horreur de ça. On le voit surtout dans les métiers moins valorisés (par exemple, dessinateur (car le dessin est un hobby pour certains) ou infirmier (car plus que le salaire, ce serait de venir en aide aux autres)). Des fois, j'ai l'impression que la société ne veut pas que "travail" et "plaisir" soient liés.

Vue la quantité de jeux disponibles sur le marché, je pense qu'on peut se montrer patient sur la fabrication des jeux vidéo. Les développeurs donnent une date de départ et on est prêt à attendre cinq ans (selon ton article s'il le faut).




A l'époque de la rédaction de cet article, cet information n'était pas précisé. Et j'avais d'or et déjà voulu faire une deuxième partie lorsque le jeu sortirait (ce qui est le cas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)

Je me souviens d'un test de Jeu Actu sur Red Dead Redmeption 2 qui obtenait 21/20 à l'époque (une abbération en soi) et le testeur écrivait en gros " Oui, il y a eu des pressions mais quand on se retrouve devant un jeu pareil, ça se pardonne ou un truc du genre" J'aoue que j'ai été assez salé de voir écrit ça en mode "Mais de quoi se moque-t-on?!)

Ces gens méritent que l'on se moque d'eux juste pour le dédain dont ils font preuve et voici le lien de leur fantastique torchon.

[url= https://www.jeuxactu.com/test-red-dead-redemption-2-rockstar-donne-une-lecon-de-jeu-video-115801.htm [/url]



Message édité 1 fois. Dernière édition par Necheku le 23/06/20 à 09:10.



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 23/06/20 à 15:48

Tiens je profite du sujet, et je ne sais pas si c'est le bon endroit, pour vous demander si vous considériez que le comment une œuvre a été faite doit rentrer en compte dans son jugement.
Ne devrait-on pas vivre l'expérience d'une œuvre le plus simplement possible sans presque ne rien savoir sur celle-ci.
Je sais bien qu'il est question de condition terrible pour les développeurs.
Je vais beaucoup dans un cinéma de quartier près de chez moi où l'on y diffuse beaucoup de film d'art et d'essai (presque ça d'ailleurs). Et j'ai souvent à faire à des gens qui jugent certains films en fonction de qui ou quoi est intervenu dans le film pour lui donner une note ou un jugement.
Ou alors pour certaines séances de vieux film ils font une petite introduction pour parler du film AVANT le film, les acteurs, les finance, le réalisateur à l'époque, et des anecdotes, et des fois des éléments clé de l'histoire... Qu'est-ce que je les déteste, je ne vais plus à ses séances à cause de ses andouilles qui se masturbe en parlant de cinéma.
Bref je m'égare, j'aime voir un film au mieux sans rien savoir du tout, ni bande annonce, ni rien. Et me faire ma propre idée.
Et après avec plaisir en discuter et débattre.

Du coup je me demande si les jeux-vidéo ne pourrait pas mériter en tant qu'œuvre d'être jugé en tant que tel, et il appartiendrait à d'autre organisme de gérer les mauvaises conditions de travail.

Mais comme dis plus haut, c'est compliqué doit on boycotter le jeu et risquer de toucher les développeurs qui en ont déjà beaucoup baver ou espérer qu'à l'avenir ça n'arrive plus.



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Message laissé le 25/06/20 à 15:03



Citation :


MagicFlowerStone a écrit :
Tiens je profite du sujet, et je ne sais pas si c'est le bon endroit, pour vous demander si vous considériez que le comment une œuvre a été faite doit rentrer en compte dans son jugement.
Ne devrait-on pas vivre l'expérience d'une œuvre le plus simplement possible sans presque ne rien savoir sur celle-ci.
Je sais bien qu'il est question de condition terrible pour les développeurs.
Je vais beaucoup dans un cinéma de quartier près de chez moi où l'on y diffuse beaucoup de film d'art et d'essai (presque ça d'ailleurs). Et j'ai souvent à faire à des gens qui jugent certains films en fonction de qui ou quoi est intervenu dans le film pour lui donner une note ou un jugement.
Ou alors pour certaines séances de vieux film ils font une petite introduction pour parler du film AVANT le film, les acteurs, les finance, le réalisateur à l'époque, et des anecdotes, et des fois des éléments clé de l'histoire... Qu'est-ce que je les déteste, je ne vais plus à ses séances à cause de ses andouilles qui se masturbe en parlant de cinéma.
Bref je m'égare, j'aime voir un film au mieux sans rien savoir du tout, ni bande annonce, ni rien. Et me faire ma propre idée.
Et après avec plaisir en discuter et débattre.

Du coup je me demande si les jeux-vidéo ne pourrait pas mériter en tant qu'œuvre d'être jugé en tant que tel, et il appartiendrait à d'autre organisme de gérer les mauvaises conditions de travail.

Mais comme dis plus haut, c'est compliqué doit on boycotter le jeu et risquer de toucher les développeurs qui en ont déjà beaucoup baver ou espérer qu'à l'avenir ça n'arrive plus.




Est-ce une oeuvre doit être interprétée uniquement à partir de l'oeuvre en lui-même ou le contexte doit être pris en compte?
Vous avez quatre heures. Les smartphones et autres objets connectés sont interdits.

Blague à part, tu poses une question délicate, dont la seule certitude est qu'on ne peut pas répondre par un simple oui/non.

Comme tu le dis, cela ne touche pas aux jeux vidéo, mais à tout ce qui est en lien avec l'art. On se posait déjà la question avec les oeuvres de Céline ou avec le film sur Dreyfus. Maintenant, on se pose la question avec le jeu vidéo.

Je suis sûr d'une chose, c'est le concept de "mort d'auteur". En gros, une fois qu'un auteur a terminé une oeuvre, il n'a plus aucun (ou peu) pouvoir sur cette dernière, mais le public (qui change de nom selon le média) décide grossièrement du destin de l'oeuvre. Or, le public se base sur de nombreuses choses qui diffèrent selon l'individu: sa condition sociale, sa culture générale, son expérience personnelle, son code morale, etc. La conception d'une oeuvre peut, selon le public, être importante ou non. Je ne sais pas si tu as joué à Life is strange, mais on a un exemple typique d'un personnage qui ne recherche que l'art au détriment de la santé et du respect des autres.

Je ne suis pas un cinéphile, donc ces introductions ne me parlent pas. En revanche, je lis beaucoup et j'ai tendance à lire les préfaces à la fin (avantage du livre sur le cinéma:lol). Je suis d'accord avec toi sur ce coup, j'aime lire sans me faire (plus) spoiler par une préface. En revanche, je critique l'ordre de son apparition et non sa présence. J'ai lu Pantagruel de Rabelais et sans les explications du prof (qui sert ici de préface/postface), je n'aurais toujours pas compris pourquoi c'est un monument de la littérature (il y a un passage où un personnage décapité a été ressuscité d'une manière étrange). Donc, les anecdotes permettent de donner une seconde lecture, ce qui est très utile quand l'oeuvre est ancienne et donc peu en accord avec notre société actuelle (contrairement à une idée reçue, peu d'oeuvres sont réellement intemporelles).

Dans le cas de The Last of Us, j'aimerais appliquer la règle du "séparons l'artiste de l'oeuvre". On garde l'oeuvre, on le loue, on fait tout ce qu'on veut... et on met l'artiste derrière les barreaux. Je ne connais pas trop l'histoire du cinéma, mais lui-aussi a dû avoir des règles pour éviter les abus de pouvoir et autres (le cas MeToo qui s'est propagé à juste titre). Comme dit dans l'article, là où il y a de la passion, il y aura forcément des types qui feront en sorte de manipuler ces gens pour gagner plus de sous, quitte à transformer leur passion en cauchemar.

Le problème avec ton organisme qui surveillerait ce genre d'abus est que si l'oeuvre est rentable, il aurait tendance à détourner les yeux. Si le public apprend les mauvais comportements des concepteurs, il y a de fortes chances que ces derniers changent pour éviter une mauvaise publicité.
Pour ce qui est de Tlou 2, le démarrage a super bien marché donc la question de boycotter le jeu ou non pour manifester tombe à l'eau.

En résumé, je répondrai à tes questionnements par... c'est plus compliqué que ça a l'air.

Accessoirement, je ne sais pas pourquoi, mais je sens que je vais me faire taper les doigts par les modérateurs.



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Message laissé le 25/06/20 à 15:49

Oui c'est vrai, c'était une question un peu maladroitement posé.
Mais tu as réussi tout de même à apporter une réponse que j'ai trouvé intéressante.
Après chacun est libre de consommer l'art comme il le souhaite, mais je serais plutôt de ceux qui favorisent une première approche puis une relecture avec plus d'info.
Plein de choses m'auraient échappé moi aussi si il n'y avait pas eu quelqu'un pour m'éclairer dessus.
Je ne suis pas du tout littéraire, mais je comprend bien ce que tu dis.

En m'écartant un peu mais en gardant ce rapport entre Jeux Video et Cinéma, il est des blockbuster dont la bande annonce me suffit pour comprendre grossièrement l'intrigue du film, alors que d'autre oeuvre moins pop-corn mais tout aussi magistral val le coup qu'on si plonge sans aucun indice.
Enfin je crois bien que je me perd je ne sais plus bien ce que je voulais dire.

Mais je trouve qu'il y encore trop de grand jeux surmediatisé comme certain blockbuster du cinéma.

J'ai peur que tlou2 en face parti. Mais bon y a des actionnaire derrière qui ont besoin de leurs retour sur investissement j'imagine ...



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Message laissé le 20/07/20 à 15:47



Citation :


MagicFlowerStone a écrit :
Oui c'est vrai, c'était une question un peu maladroitement posé.
Mais tu as réussi tout de même à apporter une réponse que j'ai trouvé intéressante.
Après chacun est libre de consommer l'art comme il le souhaite, mais je serais plutôt de ceux qui favorisent une première approche puis une relecture avec plus d'info.
Plein de choses m'auraient échappé moi aussi si il n'y avait pas eu quelqu'un pour m'éclairer dessus.
Je ne suis pas du tout littéraire, mais je comprend bien ce que tu dis.

En m'écartant un peu mais en gardant ce rapport entre Jeux Video et Cinéma, il est des blockbuster dont la bande annonce me suffit pour comprendre grossièrement l'intrigue du film, alors que d'autre oeuvre moins pop-corn mais tout aussi magistral val le coup qu'on si plonge sans aucun indice.
Enfin je crois bien que je me perd je ne sais plus bien ce que je voulais dire.

Mais je trouve qu'il y encore trop de grand jeux surmediatisé comme certain blockbuster du cinéma.

J'ai peur que tlou2 en face parti. Mais bon y a des actionnaire derrière qui ont besoin de leurs retour sur investissement j'imagine ...




Là encore, ça dépend de l'individu. Dans mon cas, je ne considère pas TLOU 2 comme surmédiatisé car je n'ai pas regardé toutes les bandes annonces, donc je ne sais pas trop ce qu'il se passait au final.

Accessoirement, une vidéo de Jean-Baptiste Show est sortie sur ce jeu. C'est une vidéo test, mais il parle un peu de ce qui se passe autour du jeu. De même, il explique pourquoi le jeu est assez mal aimé par certains joueurs, alors qu'il semble que c'est le but des développeurs.
Voici le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=UBVzAIUInEE



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