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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > 8 voyageurs... (Votre parcours sur Octopath Traveler)

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Message laissé le 13/07/18 à 12:56

Bonjour,

Je sais que beaucoup de personnes s'intéressent à ce jeu donc j'ai décidé de créer une section afin de permettre aux gens de partager leur expériences sur le jeu.

Comme d'hab, je rejoindrais l'aventure plus tard, le temps déjà de finir Persona 5 Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 13/07/18 à 13:27

Topic retiré de la liste des articles car ce n'en est pas un.

A l'avenir, il vaut mieux ne créer un topic que si tu as déjà un minimum de choses à écrire dessus. Merci Smiley : lag11.png



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Message laissé le 13/07/18 à 19:46



Citation :


Chann a écrit :
Topic retiré de la liste des articles car ce n'en est pas un.

A l'avenir, il vaut mieux ne créer un topic que si tu as déjà un minimum de choses à écrire dessus. Merci Smiley : lag11.png




Désolé pour la mauvaise manip'. Smiley : lag11.png

Effectivement, j'aurai un article plus conséquent plus tard dans l'année Smiley : lag11.png



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Message laissé le 17/07/18 à 07:55

Pour ma part, je reste partagé entre intérêt certain et méfiance. La démo m'avait fait forte impression mais je ne sais pas si le plaisir de la découverte reste intact au fil de l'aventure. De plus, je le trouve un peu cher. J'ai cru le voir à plus de 50€ en version dématérialisée.



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Message laissé le 17/07/18 à 15:13

Il me semble l'avoir vu à 50€ en physique sur le site de la fnac, perso ce jeu me fait de l'oeil mais financièrement ce n'est pas trop le moment peut-être au mois d'Août (Encore qu'au mois d'Août il y ait aussi yakusa 0 et Shenmue I et II sur steam et Okami sur Switch)



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Message laissé le 17/07/18 à 22:19

Ah ! J'avais oublié qu'il sortait en physique. Maintenant qu'on en parle je crois qu'il était question d'une belle édition avec les musiques du jeu. Si c'est soigné, que ça se laisse écouter et que ça ne va pas taper dans des prix déraisonnables, ça peut avoir un intérêt.



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Message laissé le 18/07/18 à 04:18

Celui-là je l'ai vu à 90€ sur le site de la fnac



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Message laissé le 22/07/18 à 23:50

Ca a tout de suite moins d'intérêt...



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Message laissé le 24/07/18 à 02:12

Le prix
Le prix du jeu en boîte est à 50 €. Comme souvent, il existe des moyens pour payer moins cher. Personnellement, ce que je fais, c'est que j'utilise le site de la Fnac. Depuis le lancement de la Switch, les jeux précommandés le site de la Fnac donnent droit à 10 € crédités sur la carte Fnac (de base, pas besoin d'avoir la Fnac +, elle me semble qu'elle coûte 18 € pour 3 ans). De plus, régulièrement, il y a des offres sur des e-cartes de 40 €, au prix de 30. Ce qui fait que tous les jeux sont au moins 10 € moins cher, et de temps en temps 20 € (quand il y a une opération sur les e-cartes, on ne peut en acheter que deux maximum, et il faut les utiliser dans le mois).

Donc pour le coup, Octopath Traveler m'a coûté 30 € en version physique (et que ça se revend généralement entre 20 et 30 €, soit potentiellement un jeu gratuit). Et en plus, je l'ai reçu un jour avant la sortie.

Le jeu
Pour en revenir au jeu lui-même, personnellement j'adore.
On retrouve tous les poncifs du JRPG des années 90, entre les personnages caricaturaux aux motivations mièvres, les combats au tour par tour, les coffres un peu partout, l'expérience, les boulots… le tout dans une esthétique que je trouve particulièrement réussie, ce mélange de 16 bits et d'Unreal Engine fait des merveilles, et jouer à ça sur une console portable, c'est le pied. En plus, les musiques sont bonnes, les effets visuels excellents, les bruitages sont réussis, le jeu est doublé en japonais et en anglais, ça se change à la volée… rien à dire, niveau réalisation, c'est du grand art, y'a même des vibrations HD Smiley : lag18.png

8 scénarios, pour 8 personnages tous différents avec des caractéristiques qui leur sont propres, aussi bien sur la carte qu'en combat. J'ai plus de 40 heures de jeu et j'en suis à un peu plus de la moitié. Y'a de quoi faire !

On commence par choisir un personnage parmi les 8, et au cours de l'exploration, on rencontre les 7 autres, que l'on peut intégrer à son groupe (limité à 4). Le personnage que l'on choisit au début sera le seul qu'on ne pourra pas enlever du groupe (il n'y a pas de très bonne raison à ça, mais c'est comme ça). Le jeu est divisé en chapitre, a priori 4 par personnage (je pense), et pour lancer un nouveau chapitre, il faut se rendre à la ville où il est censé se dérouler, avec le personnage concerné dans son groupe. Arrivé à la ville, on a le choix de lancer le chapitre ou pas, de le lancer plus tard en se rendant tout simplement à la taverne, et même de l'interrompre à tout moment (sauf pour le tout premier chapitre de chaque perso).

Au chapitre des défauts, il y en a deux gros.
• D'abord, les histoires ne sont pas liées (en tout cas j'ai terminé le troisième chapitre d'un perso et toujours aucun signe). À quelques rares occasions, les persos vont échanger des banalités, mais on ne sent aucune véritable cohésion dans le groupe (autre que les stratégies en combat que l'on met soi-même en place bien sûr, car ils sont complémentaires).
• Ensuite, et c'est pour moi le plus gênant, c'est que comme on ne voyage qu'avec 4 personnages à la fois, les 4 autres se tournent les pouces à la taverne. Du coup, certains personnages finissent avec un niveau élevé, et les autres sont à la traîne. Ce qui oblige donc à faire quelques fois des combats avec ces personnages pour faire monter leur niveau artificiellement, et c'est la partie la moins amusante. Il faut parfois passer une petite heure pour se rapprocher du niveau requis pour le chapitre suivant d'un perso qu'on a pas l'habitude d'utiliser (le jeu n'empêche pas de commencer le chapitre si l'on a pas le niveau — qui est clairement indiqué sur la carte — mais on court vers l'échec), et c'est dommage, il aurait été beaucoup plus judicieux qu'un certain pourcentage d'expérience soit octroyé aux personnages inactifs.
Ah, et aussi, autant le jeu est bien traduit (enfin, j'en sais rien, mais rien ne me choque en tout cas), autant j'ai remarqué que quelques aptitudes (que l'on débloque au choix au fil de l'aventure) sont mal traduites, il manque des éléments importants pour comprendre ce qu'elles font (alors qu'en anglais c'est clair).

Mais hormis ça, je m'éclate. Le système de combat est, je trouve, bien pensé. Chaque ennemi possède une ou plusieurs faiblesses à une arme ou un élément, et la première fois qu'on le rencontre, on ne sait pas ce que c'est. Une fois une faiblesse découverte, elle est signalée et le sera toujours. Chaque ennemi possède une sorte de bouclier, avec un chiffre dessus. Ce chiffre, c'est le nombre de coups (auxquels il est "faible") que l'ennemi doit recevoir avant de casser son bouclier. Une fois le bouclier cassé, il prend de plein fouet toutes les attaques sans distinction, et ne peut plus réagir, jusqu'à ce qu'il reconstitue son bouclier (cela peut prendre plusieurs tours).
Pour atteindre ce chiffre, le jeu utilise un système « d'exaltation ». Chaque tour, les personnages gagnent un point d'exaltation. Si c'est une attaque « normale » (à l'arme blanche), utiliser un point d'exaltation permet de frapper une fois de plus. Si c'est une attaque spéciale (altération de statut, attaque élémentaire…), les points d'exaltation rendent les attaques plus puissantes ou les altérations plus longues. Alors il faut sans cesse jongler, car utiliser tous ses points d'exaltation pour casser le bouclier avec des attaques à l'arme blanche peut mener à la situation ridicule où, n'ayant plus de points d'exaltation, on a juste quelques coups moyennement puissants à porter, et là l'ennemi reforme son bouclier, et il faut tout recommencer (en se prenant en plus ses attaques, parfois franchement violentes — on peut être facilement pris au dépourvu quand on est trop confiant).

Il y a vraiment pas mal de possibilités, on a un peu un best-of au niveau des métiers, entre celui qui sait déceler les faiblesses, celui qui concocte des potions à partir d'ingrédients récoltés sur le chemin avec un très faible pouvoir mais qui couvre potentiellement toutes les faiblesses élémentaires, celui qui vole des PV, celui qui ramène des invités, celui qui soigne tout le monde… et ça, c'est qu'en combat, sur la carte on peut voler, attaquer des pauvres PNJ qui ont rien demandé, leur extorquer des informations…

Tout ça pour dire que je m'éclate. L'année dernière, il y a eu Super Mario Odyssey, cette année il y a Octopath Traveler.


Mon histoire
Alors, pour en revenir au titre du sujet, personnellement j'ai pris Alfyn comme personnage principal. Pour deux raisons toutes simples. D'abord, c'est un gars qui est gentil. Sa classe, c'est « apothicaire », c'est un médecin sans le sou qui se balade de ville en ville pour soigner les gens. Et ça, c'est cool. La deuxième raison, ce que justement, il a un petit sort de soin fort utile une fois les combats finis (parce que pendant les combats, il est rapidement inutile). J'ai fini son troisième chapitre, qui lui a enseigné une importante leçon, dans la ville bucolique Pont-aux-Saints. Ma prochaine destination, je crois que c'est dans le désert, un guerrier sur la trace d'un traître qui hante son passé…



Message édité 3 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 24/07/18 à 02:45.



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Message laissé le 25/07/18 à 21:09

Ok, ça, ça donne envie de s'intéresser au jeu. Je te remercie pour ces précisions.

Pour ma part, pour la bonne affaire facile, c'est le Carrouf du coin mais ces andouilles n'ont pas sorti ce jeu. Les boules !

Bon, comme dit, si je le prends plein pot, c'est surtout pour soutenir le développeur et pour dire "Oui, c'est des jeux comme ça qu'on veut".

J'espère sincèrement que le jeu va rencontrer le succès.



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Message laissé le 03/08/18 à 03:09

Faut que je l'achète aussi. Merci pour cet avis détaillé Yohmi !

Je bute un peu sur le manque de relation entre les personnages du coup (c'est justement ce qui m'attire sur ce genre de jeu). J'en conclus donc que finalement, quelques soient le personnage que l'on prend, on pourra faire toute l'aventure pour chaque personnage sans changement majeure et incidence sur l'histoire ? Ca change juste l'ordre dans lequel on joue les "chapitres" ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 03/08/18 à 03:10.



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Message laissé le 13/08/18 à 18:52



Citation :


Freytaw a écrit :
Je bute un peu sur le manque de relation entre les personnages du coup (c'est justement ce qui m'attire sur ce genre de jeu). J'en conclus donc que finalement, quelques soient le personnage que l'on prend, on pourra faire toute l'aventure pour chaque personnage sans changement majeure et incidence sur l'histoire ? Ca change juste l'ordre dans lequel on joue les "chapitres" ?




Oui, il n'y a à ma connaissance aucune différence selon le personnage que tu choisis. Par souci d'esthétique, tu peux décider de placer les personnages dans un autre ordre, mais en combat ce sont les statistiques de vitesse qui définissent l'ordre, et lorsque tu es dans une partie scénarisée et que tu parles à un PNJ, il y a un fondu au noir pour que la scène se déroule sans les autres membres. Tu choisis librement quel chapitre tu veux lancer, il faut juste que le personnage concerné soit dans l'équipe.

J'ai terminé le jeu à 99 % (il ne me reste que la quête prologue à finir), ça m'a pris environ 100 heures (mais je prends mon temps, je pense que 80 est une bonne moyenne). Je confirme donc qu'il y a bien 4 chapitres par personnage, mais malheureusement les histoires ne se rejoignent pas, alors qu'il y avait vraiment beaucoup de possibilités pour ça. C'est un peu du gâchis vu la masse de contenu, il manque une dernière réécriture, ça n'aurait pas demandé beaucoup plus d'efforts après tout ce travail.
Par contre, ça n'a pas gâché mon plaisir, j'ai vraiment apprécié ce jeu et je compte bien finir ce dernier pour-cent.

On sait qu'il n'y aura pas de DLC. Mais je ne serais pas contre une suite, ou un jeu semblable (il paraît que c'est une suite spirituelle de Bravely Default avec des défauts en moins), avec cette fois-ci un vrai travail sur le scénario.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 13/08/18 à 18:53.



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Message laissé le 15/08/18 à 09:25

Ok, tant pis pour les interactions ! Merci Yohmi !
Je pense me laisser tenter quand même ! (si je le trouve en boite, ça à pas l'air gagné...)



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Message laissé le 10/09/18 à 09:03

Le jeu a été réedité je l'ai chopé à la Fnac à 50€ avec la carte fnac (65€ sinon) et j'ai commencé le jeu avec Thérion



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Message laissé le 10/09/18 à 21:33

J'ai commencé avec la marchande et je viens de terminer de recruter les 8 zigotos. Certains scénars (comme celui de Primrose) ont juste l'air excellents, d'autres un peu plus légers, mais j'attends d'avancer pour rendre un avis.



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