Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Gone Home

Bas de page

Message laissé le 07/01/18 à 18:39

Donner un avis objectif sur une histoire est difficile. Plusieurs critères sont à prendre en compte et toutes n'ont pas les mêmes valeurs selon l'individu: les personnages, l'intrigue, la narration, l'ambiance, le prix, ... Bref, c'est un vrai calvaire. Gone Home va clairement divisé.

Image

Le 7 juin 1995, Kaitlin Greenbiar, 21 ans, revient d'un voyage en Europe. En arrivant à l'entrée de la demeure familiale, elle trouve une lettre de sa soeur Sam sur la porte d'entrée. Bien qu'elle soit au courant de son arrivée, elle est partie. Même chose pour les parents. Où sont-ils? Pourquoi? En fouillant le manoir, Kaitlin va découvrir que sa famille cache bien des secrets.

Image

Sorti sur Pc, Ps4 et XboxOne, Gone Home est un jeu narratif qui ne s'encombre pas d'un gameplay poussé. En vue FPS, Kaitlin fait tout ce que peut faire une personne normale: se déplacer, examiner, se baisser, manipuler certains objets.

Image

L'ambiance de ce manoir est plutôt réussie. Tout nous met mal à l'aise, que ce soit l'éclairage, l'orage ou le désordre. Le jeu mise beaucoup sur le silence; chaque bruit peut potentiellement nous faire sursauter. Les lieux ont l'air réalistes. Les salles différent les unes des autres. On a les chambres des filles, la chambre des parents, la bibliothèque, etc. On les visite une par une, cherchant des indices sur la disparition des membres de la famille.
Parmi eux, vous trouvez des lettres, des prospectus, des photos et des vieilles cassettes à mettre dans des radios pour les écouter. On peut aussi ouvrir les robinets, saisir des objets inutiles,... Bref, les développeurs ont soigné la narration. Même les petits détails, comme la collection des livres de Sam, donnent une idée sur l'histoire et la personnalité des personnages. Si le journal vocal de Sam est le principal fil conducteur, d'autres objets vous mènent sur les histoires d'autres personnages, et même sur des fausses pistes.

Image

Parlons des défauts. Pour commencer, je trouve Kaitlin beaucoup trop en retrait de la narration. Personnellement, j'aurais bien voulu avoir ses pensées devant les indices. Ce n'est même pas qu'elle soit muette comme Link, mais elle donne rarement ses opinions. Par exemple, dans une caisse appartenant au père, si on enlève tous les livres, on trouve un magasin érotique. A ce moment-là, on trouve le texte "Dis-donc, Papa." C'est une excellente idée, mais elle est trop peu utilisée.
Ensuite, il y a un bug gênant dans la version française. Après quelque temps à jouer, les sous-titres français disparaissent. En soi, c'est pas vraiment grave. On retourne dans le menu, on recharge le jeu et les sous-titres reviennent.
Un autre défaut serait l'histoire. Là, ça va dépendre de la personne. Certains vont être déçu de l'histoire. Personnellement, même en ayant plus ou moins compris ce qui c'était passé vers la moitié de l'aventure, la narration m'a paru suffisamment convaincante pour me tenir jusqu'à la fin. Ca dépend vraiment de l'individu.
En revanche, plus objectif cette fois-ci, le prix. Le jeu est court. En trois heures, on le finit (il est d'ailleurs possible de le finir en moins d'une minute). A la limite, je préfère ça qu'à un jeu trop long (Everyone gone to the rapture). Le prix reste cependant trop élevé pour le temps passé.

Image

Achetez Gone Home et vous risquiez d'être déçu. Ne l'achetez pas et vous risquiez de passer à côté d'un bon jeu narratif. Alors je vais vous donner mon ressenti: j'ai adoré. Même en ayant compris le gros de l'histoire, je voulais en connaître le fin mot, mais je refusais de me dépêcher de peur de rater un quelconque détail. Si vous le trouvez au rabais, tentez le coup.

+ La narration (les fausses pistes, les objets,...)
+ L'ambiance
+ Le manoir, je veux le même
+ Graphiquement de bonne qualité
- Kaitlin en retrait
- L'histoire, on aime ou on n'aime pas
- Court...
- ... surtout à ce prix



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/01/18 à 14:16

Moi j'ai la solution: attendre les soldes sur steam, le jeu est souvent soldé aux alentours de 2 euros.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 08/01/18 à 21:06

C'était aussi le cas avec le Black Friday sur le PsStore.
Il semble d'ailleurs que les versions PC ne disposent pas de la traduction française.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/01/18 à 10:55

Je viens d'aller vérifier, et de fait, non. Ca fait un moment que j'ai l'œil sur ce jeu. Mais clairement, vu la durée de vie, à prix plein je ne m'y risquerai pas.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 10/01/18 à 10:25

Article très bien rédigé puisqu'il donne envie de découvrir le jeu sans trop en dire. Alors après, comme tu dis, chacun se positionnera différemment face au rapport durée/prix mais je suis convaincu par la façon dont tu le présentes.

J'aurai tendance à plus considérer l'achat de ce jeu sur un périphérique portable mais faute d'avoir cette possibilité, le PC me semble plus indiqué que les 2 autre supports en raison des soldes plus généreuses qui y sont pratiquées.

J'ai lu que le jeu était soldé parfois à 2 euros. Peut-on me confirmer une fourchette de prix ? A mon niveau, 3 heures, c'est grosso merdo la durée de deux films ce qui signifie donc que le jeu peut potentiellement occuper 2 soirées (sauf si bien évidemment on sait quoi faire et qu'on le torche en 1 minute). Même à 10 euros, l'affaire reste rentable.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 10/01/18 à 14:44

Personnellement je n'avais pas du tout aimé le jeu (j'avais compris le ressort principal du jeu quasiment dès le départ), mais c'est vrai que dans la narration c'est relativement intéressant.

Comme tu le dis Paradox j'aurais préféré une narratrice beaucoup plus impliquée, et beaucoup moins d'allers-retours (ainsi que ces satanés interrupteurs).

Bref moi je n'ai pas aimé mais dans l'absolu système narratif plutôt intrigant.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 14/01/18 à 13:58

On est deux à avoir compris le pot aux roses rapidement, Pherf. Après, on est la preuve vivante que la même critique ne donne pas les mêmes résultats selon la personne.

Alors, Sizefac, je l'ai eu pour un peu moins de cinq francs suisses sur le PsStore durant le Black Friday, donc à ce prix (surtout si tu es du genre à fouiller pour trouver les petits détails), ça vaut le coup.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 14/01/18 à 20:45

Je te remercie pour la précision. Je vous dirai si j'ai trouvé rapidement ou pas... Mais comme je suis très mauvais à ce jeu là, je pense que je me ferai balader du début à la fin.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 09/04/18 à 10:07

J'ai eu ce jeu gratuitement suite à une offre sur je ne sais plus quelle site de vente et j'ai été très déçu car sans trop en dire pour ne pas spoiler

1 On ne sent rien de la part de notre avatar alors que c'est censé être sa famille, elle pourrait être un enquêteur neutre ce serait la même

2 La fin on a envie de dire tout ça pour ça?

Un bon point pour l'ambiance film d'horreur et la suite logique de découvertes des énigmes (même si c'est pas ouf ce jeu m'a tellement déçu que je gratte un peu là)



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/04/18 à 18:35

Effectivement, tes deux arguments sont valides, Yuri.

C'est vrai que la protagoniste semble indifférente à tout ce qui se passe. Des fois, il y a une petite remarque comme la découverte des revues érotiques de son père. Cependant, je ne m'en souviens que de trois dans tout le jeu (peut-être qu'il y en a plus). C'est beaucoup trop peu pour s'identifier.

Quant à la fin, je dirai "oui, mais...". En y réfléchissant bien, quand on est seul dans un manoir en pleine nuit d'orage, l'imagination devient incontrôlable. On trouvait beaucoup d'indices et on s'est mis à élaborer des théories tellement farfelus que, à la fin, on a un peu honte d'avoir sauté la théorie logique. Ca ne change en rien la qualité/ le défaut de la fin.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/04/18 à 18:41

C'est surtout que dans un jeu quand j'enquête sur une disparition dans une ambiance de film d'horreur je m'attend à autre chose que L'ado a fait une fugue avec sa gonzesse et je ne me souviens même plus des parents où ils sont passé sûrement à la recherche de leur fille. C'est tellement banal que ça en a été très décevant pour moi.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/04/18 à 18:45

C'était le risque choisi par les développeurs.
Sinon, les parents sont allés voir un conseiller conjugal et prendre congé le weekend pour discuter de leur relation, étant donné que la mère a un amant.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/04/18 à 18:49

Je me souvenais que l'un des deux trompait l'autre mais pour moi ça n'avait pas grand intérêt et c'était plutôt assommant surtout que leurs fille s'en fout (ou en donne l'impression c'est un risque de la part des dévellopeurs mais le risque n'a pas payé en ce qui me concerne



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial