Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Silent Hill, Shattered Memories

Bas de page

Message laissé le 22/03/17 à 11:51

Faire un bon jeu quand ce dernier fait partie d'une série n'est pas chose aisée. Il faut respecter les règles générales telle que la jouabilité, ajouter quelque chose d'originale, tout en gardant l'empreinte de la série. Echouer dans l'un de ces trois critères est souvent signe d'échec. Pourtant, il arrive qu'un OVNI sorte du tas, un jeu inclassable.

Image

Silent Hill, Shattered Memories, sorti sur Wii, PSP et Ps2, est une réécriture du premier Silent Hill sorti de sur Ps1. L'intrigue est la même. Vous êtes Harry Mason, père d'une petite fille de sept ans s'appelant Cheryl. Suite à un accident de voiture, vous vous rendez compte que votre enfant a disparu. Comme tout bon père qui se respecte, vous partez à sa recherche en parcourant les rues malsaines de Silent Hill. En dehors des personnages du premier épisode, tout le reste est nouveau.

Image
Cheryl, es-tu là?

Evidemment, qui dit Silent Hill dit problèmes à l'horizon. Vous êtes en pleine tempête de neige, les rues sont désertes et vous ne savez pas vraiment où aller. Le jeu se découpe en trois phases. La première phase est la "normale" (relativité, quand tu nous tiens). Il n'y a pas de menace dans cette phase. Profitez-en pour fouiller les lieux.
Image
Cheryl, t'es là-dedans?!

La deuxième phase est celle de la glace. C'est ici quand vous aurez les monstres. La phase baston, quoi. Sauf que Harry n'est pas un guerrier, il ne sait pas se battre. Il n'a pas d'arme non plus: pas de flingue, de couteau ou de tequila pour se défendre. Le seul moyen pour ne pas mourir, c'est de s'enfuir. Si vous atteignez un lieu précis dans cette phase, les monstres disparaissent et vous revenez à la première phase.

Image
Dans le doute, n'auriez-vous pas vu une petite fille, ma chair?

Avant de parler de la troisième phase, parlons un peu du gameplay. Harry peut faire tout ce que peut faire un être humain lambda: courir, ramper, se cacher, sauter par dessus les barrières... Son équipement n'est pas fameux non plus. Une lampe-torche (la Wiimote sur Wii) et un portable qui vous permet de téléphoner, de prendre des photos, de regarder la carte,...La seule "arme" que vous pourrez avoir, c'est une torche de détresse que les monstres n'apprécient pas trop. La Wii utilise la détection du mouvement: pendant les énigmes, on s'en sert pour manipuler les objets. On s'en sert aussi pour renverser des armoires pendant les poursuites ou pour se dégager des monstres. Quand vous parlez avec certains personnages, vous pouvez passer à la première personne et attirez votre regard sur certains éléments, comme les bouteilles d'alcool du psy.

Image
Dites Doc, vous n'auriez pas vu une petite fille?

La troisième phase est celle du "psychiatre". A certains moments, il vous demandera ce qui s'est passé et vous posera des questions qui modifieront la structure du jeu. Un petit exemple. Dans le questionnaire du début, une question vous demande si un verre vous relaxe. Répondez oui et votre destination est un bar. Répondez non, c'est un café où vous irez. En fait, même dans les autres phases, le jeu prend en compte vos actions. Vous fixez trop longtemps un poster un peu érotique, vous augmentez la condition perverse de votre personnage. Certains personnages changent de look et de personnalité selon votre manière de jouer.

Image
Madame la policière, savez-vous où est ma fille?

Parlons rapidement des défauts. Le jeu ne fait pas peur; on se demande des fois pourquoi on l'appelle Silent Hill. Malgré le fait que Harry ne peut se battre, le jeu est facile. On meurt, on recommence au début de la phase de glace. Le manque d'ennemis variés renforcent aussi ce manque de dangerosité. Le plus souvent, je courrais en ligne droite dans la phase de glace et je m'en sortais. Autre détail gênant, qu'importe votre portrait psychologique, le fil rouge ne change pas.

Image
CHERYL!!

Pourtant, malgré ses défauts importants pour un Survival-Horror, Silent Hill SM réussit à imposer une ambiance personnelle. Les graphismes et les musiques sont époustouflants, mais c'est l'histoire qui choque. Durant votre aventure, vous pourrez prendre des photos d'éléments invisibles (vous êtes aidés par un bruit désagréable), recevoir des SMS ou des messages vocaux qui vous expliquent le scénario du jeu. Selon votre profil psychologique, les détails changent, vous révélant ainsi toujours plus.

Image
Cheryl! A l'aide!

Rares sont les jeux qui vous arrivent à vous surprendre à la fin. J'avais tous les éléments, je sautais à pieds joints sur la réponse et pourtant, cette fin, je m'y attendais pas! Le jeu ne fait pas peur, mais j'avoue que j'ai tremblé d'horreur devant ce final. Tout devenait cohérent et tragiquement humain. Si on me demandait un Top 10 des meilleurs scénarios de jeux vidéo, je placerai Silent Hill, SM sur le podium. La fin est coupée en deux parties: la première a trois variantes, la seconde quatre. Ce qui fait douze combinaisons de fins différentes, plus la fin UFO.

Image

Je voulais un Silent Hill qui faisait peur et qui représentait mon profil psychologique. Je n'ai pas eu ça. A la place, j'ai eu un univers tragique, une histoire intéressante avec une fin à glacer le sang. Silent Hill, SH est un jeu qu'on rejoue, non pas pour le gameplay, pour avoir bien compris les subtilités du scénario. A essayer.

+ Graphismes réussis
+ Musiques enchanteresses
+ Jouabilité correcte
+ Le scénario...
+... cette FIN
+ Les tests psychologiques...
+... qui donnent des variations dans le scénario
-... mais pas dans la structure du jeu
- Jouabilité assez simplette
- Peu de variétés de monstres
- Impossibilité à mourir
- Facile
- Pas effrayant du tout



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 17/05/17 à 10:56.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/03/17 à 13:29

Je l'ai sur Wii, jamais joué comme pour 97% de ma ludothèque. Ca a l'air sympa. Comme il s'agit d'une "relecture" conseillerais-tu de jouer d'abord à la version PlayStation, vu que je n'ai jamais joué à celle-là non plus? (la démo ne compte pas)



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 22/03/17 à 16:36

Seuls les personnages et l'intrigue de base (Cheryl a disparu et tu la recherches) sont identiques entre les deux versions. Le reste, que ce soit la structure du jeu, les rôles ou la personnalité des personnages et la suite de l'histoire différent totalement.
Ceux qui ont joué au premier jeu peuvent comprendre (ou se laisser piéger par) certains détails mineurs. Mais si tu n'as pas joué au premier, ce n'est vraiment pas grave.

Quelques anecdotes non-spoilantes:
- Le jeu est passé par plusieurs scénarios. Le premier était un jeu à la première personne. On y incarnait un flic amnésique qui recherchait son partenaire. Un psy de la police devait là aussi être présent pour ses thérapies.
Par la suite, les développeurs ont imaginé le scénario d'une étudiante avec quelque problème psychologique dans un Silent Hill de glace.
Les deux versions ont été annulées, mais chacun a apporté sa marque au jeu final: les tests psychologiques pour le premier, la glace dans le second.
- Le jeu était uniquement prévu sur Wii au début. Cela permettait aux développeurs d'être plus créatifs que si cela avait été sur une autre console.
- Konami, craignant que les bénéfices ne soient pas rentables, ordonne de le faire aussi sur PS2 et PSP. Ces versions sont graphiquement moins réussies que celle de la Wii.
- Le jeu, bien qu'ayant eu d'excellents critiques, a tout juste été rentable. Les développeurs accusent Konami. Les premiers visaient des joueurs qui voulaient vivre une expérience nouvelle. Le second a dit au marketing de viser les fans et les joueurs chevronnés. Je le rappelle: le jeu est très à part des Silent Hill de base, il ne fait pas peur malgré une bonne ambiance et il est facile.
Moralité de l'histoire: Konami était déjà un e***** à l'époque.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/03/17 à 16:10

Aha ! Je réalise que je l'ai aussi mais que je n'y ai jamais joué justement parce que je pensais qu'il foutait les jetons comme jamais. Quand le héros n'a pas d'arme, ça me fait gravement flipper. Content d'apprendre que ce n'est pas trop le cas ! EN gros, en ligne droite, combien de temps pour en voir une fin ?

Après, avec les sauvegardes, je pense qu'on peut facilement accéder aux autres. Je ne sais plus si Third avait parlé de celui-là, il faudrait que je cherche. En tout cas, ça me donne carrément envie de l'essayer. Je me platine le BOTW et si je suis encore en état de jouer à un jeu après ça, je considère l'option Silent Hill sur Wii. Rendez-vous dans 10 ou 12 ans Smiley : icon_fatigue.gif



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/03/17 à 07:57

Le jeu est assez court. Un peu près six heures, je pense. Un petit conseil en revanche, photographiez le bec du toucan dès que vous en voyez un (ou mémorisez les couleurs). Non, parce que ce passage est un petit peu pénible.

Le jeu a quelques jumpscares, mais en dehors d'un, aucun ne m'a fait sursauter (j' en suis pourtant très sensible). Le fait de ne pas pouvoir se servir d'armes partait effectivement du désir de rendre plus effrayant. Le problème est qu'à cause du checkpoint, le jeu en devient facile et perd le côté effrayant. Un coup dans l'eau en somme.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 27/03/17 à 15:47.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/03/17 à 08:08

Si ça fait pas peur, je me laisserai ptet tenter par l'histoire alors. Merci pour l'article Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial