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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Le multi payant: Microsoft, Sony puis Nintendo : Des paires de claques?

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Message laissé le 13/01/17 à 22:32

Et si cette tarification, comme le disait Ruka, permettait d'améliorer les services ? Et dans ce cas, je rejoins SF sur l'apport possible du online payant.

Mais améliorer quoi? Les jeux, pas possible sauf pour les nouveaux.Les prix, non plus, parceque je pense que les jeux de la switch (nouveau et rétro) auront le même prix que sur wiiu par exemple.
Les serveurs : Peut-être. Mais pourtant, la wiiu fait preuve d'une stabilité agréable en ligne (sans être parfaite). Un tchat vocal, des conversations avec des gens: Dans ce cas, Nintendo aurait 5 ans de retard (voir plus).

Question épineuse... réponse autant difficile...



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 13/01/17 à 23:25

Je viens de jeter un œil aux précommandes. Les jeux gravitent autour des 60 boules. Ca plus l'abonnement mensuel, ça risque de faire mal Smiley : lag04.png

Comme dit, Nintendo a un retard énorme au niveau du jeu en ligne. Avec la Wii et ses codes abominables, c'était déjà une vraie galère. Sur Wii U, on a des serveurs foireux qui plantent souvent, pas de possibilité de jouer ne ligne, des fonctionnalités minimes... Peut-être que le fait de passer sur des serveurs "pro" permettra enfin au joueur d'avoir un confort. Ca me semblerait logique.

Information à prendre avec des méga-pincettes parce que les rumeurs vont bon train en ce moment : On aurait donc droit à un jeu rétro gratuit pendant un mois et certains de ces jeux seraient pourvus d'un mode en ligne. Me faire un Secret Of Mana avec deux d'entre vous, ça, clairement, ça me botte.

D'ailleurs je retourne démarrer une partie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 14/01/17 à 07:30



Citation :


size.fac a écrit :


Comme dit, Nintendo a un retard énorme au niveau du jeu en ligne. Avec la Wii et ses codes abominables, c'était déjà une vraie galère. Sur Wii U, on a des serveurs foireux qui plantent souvent, pas de possibilité de jouer ne ligne, des fonctionnalités minimes... Peut-être que le fait de passer sur des serveurs "pro" permettra enfin au joueur d'avoir un confort. Ca me semblerait logique.




Necheku écrit :
-Pourtant, d'après les retours que j'en ai, notamment surMario Kart 8 et Spaltoon, il semblait que les serveurs était plutôt satisfaisant..
-D'autre part, faire payer le online peut permettre"l'achat" (je sais pas vraiment comment ça se passe, je dis peut-être des bêtises) ou l'amélioration des serveurs mais ça m'étonnerait.
Je rebondis sur quelque chose dis dans un live où une personne disait que Nintendo est une entreprise et que son objectif est de produire des bénéfices et après l'échec de la wiiu, on a besoin de faire rentrer de l'argent pour s'assurer un meilleur avenir... Preuve que Nintendo n'a peut-être plus les cartes en mains...

[EDIT de sf : Modification des balises. Eh ! Les balises de fermetures, il ne faut pas les virer, hein ! On en a besoin.]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 14/01/17 à 21:09.



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Message laissé le 14/01/17 à 16:58



Citation :


size.fac a écrit :
Information à prendre avec des méga-pincettes parce que les rumeurs vont bon train en ce moment : On aurait donc droit à un jeu rétro gratuit pendant un mois et certains de ces jeux seraient pourvus d'un mode en ligne. Me faire un Secret Of Mana avec deux d'entre vous, ça, clairement, ça me botte.

D'ailleurs je retourne démarrer une partie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




On peut déjà le faire via un émulateur si vous voulez pas attendre ;p.

Par contre, le chat online et payant par smartphone, c'est la cata, tout le monde n'a pas de smartphone, pas moi en tous cas :'(.



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でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 14/01/17 à 17:08

Oui je sais pas à quoi pense Nintendo, cela me paraît illogique.

Enfin sérieux, demander un appareil (et d'une catégorie quand même relativement de luxe... pour un appareil de qualité pas trop mauvaise tout en restant dans le bas de gamme, faut déjà viser dans les 150 euros) en plus pour pouvoir discuter avec ses potes ? Il est où le confort d'utilisation là-dedans ?








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size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 14/01/17 à 18:03


Jonath lé là a écrit :


Par contre, le chat online et payant par smartphone, c'est la cata, tout le monde n'a pas de smartphone, pas moi en tous cas :'(.

Necheku écrit :
Un contrat avec apple? (Quand on pense à Super mario Run)



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Message laissé le 14/01/17 à 21:11

Ah ben alors celle-là, elle est pas mal. Je devrai donc jouer avec un smartphone à proximité de la console ? Punaise, je comprends de moins en moins. Et si je dois en plus acheter un smartphone avec la console, ça risque de douiller encore plus. Pas cool, tout ça Smiley : lag04.png



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Message laissé le 14/01/17 à 21:46


size.fac a écrit :
Ah ben alors celle-là, elle est pas mal. Je devrai donc jouer avec un smartphone à proximité de la console ? Punaise, je comprends de moins en moins. Et si je dois en plus acheter un smartphone avec la console, ça risque de douiller encore plus. Pas cool, tout ça Smiley : lag04.png

Necheku écrit
Ça m'étonnerait quand même, de là à se mettre tous les joueurs sur le dos...Parce que là, on s'orienterait plus vers un suicide commercial



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Message laissé le 14/01/17 à 21:49

De toute façon, pour moi, ce serait de toute façon mort car même pour Nintendo je n'airai pas jusqu'à m'acheter un smartphone. Je vivais très bien sans jusqu'à présent et je souhaite que ça continue. Après, si c'est dans l'air du temps (je joue bien à ma console avec le PC à proximité pour utiliser Discord), tant pis pour moi.

Mais ça reste un choix qui m'attriste.



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Message laissé le 15/01/17 à 11:54

j ai trouvé ça dommage qu ils se tirent dans le pieds avec ce multi payant. Mais j ai un espoir que peut être si vraiment ça passe mal auprès des joueurs ils reviennent sur leur décision... l'espoir fait vivre Smiley : lag21.png

Par contre j'espère vraiment qu ils vont pas supprimer les serveurs de 3DS ou les rendre payant pour qu on achète leur console. La franchement ce sera pour moi le début de la fin de nintendo. Et pareille pour la WiiU du coup mème si je l ai pas.



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- booby trap...
- *laugh* you say trap !

Message laissé le 15/01/17 à 12:40


ystios a écrit :
La franchement ce sera pour moi le début de la fin de nintendo. Et pareille pour la WiiU du coup mème si je l ai pas.

Necheku écrit:


C'est clair...



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On ne se rends jamais compte de ce que l'on a jusqu'à temps qu'on le perde.

Message laissé le 15/01/17 à 18:12



Citation :


ystios a écrit :
j ai trouvé ça dommage qu ils se tirent dans le pieds avec ce multi payant. Mais j ai un espoir que peut être si vraiment ça passe mal auprès des joueurs ils reviennent sur leur décision... l'espoir fait vivre Smiley : lag21.png

Par contre j'espère vraiment qu ils vont pas supprimer les serveurs de 3DS ou les rendre payant pour qu on achète leur console. La franchement ce sera pour moi le début de la fin de nintendo. Et pareille pour la WiiU du coup mème si je l ai pas.




Non, ça c'est bon. J'ai lu je ne sais plus où qu'on ne toucherait pas à l'existant. Maintenant, si l'envie leur prend de forcer les joueurs à basculer sur la Switch, oui, ils peuvent s'amuser à fermer tous les serveurs des consoles d'avant. Vous vous souvenez de "la dernière soirée de la Wii" ? Ceci étant dit, vu la popularité de la Nintendo 3DS, je doute fortement que Nintendo se mette en tête de la saborder.

Quoi qu'il en soit, ce online payant, et surtout le peu d'explications claires à ce sujet, ça semble avoir refroidi pas mal de monde. Le côté "utilise en parallèle ton smartphone", c'est peut-être un coup de génie quand on prend le verre à moitié plein mais vu de mon côté, bof, c'est pas la joie.



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Message laissé le 20/01/17 à 19:59

*met ses lunettes d'expert pour faire croire qu'il est vraiment expert, bien qu'un peu quand même, mais pas trop*

Le online payant, c'est un vaste sujet. Autant j'ai toujours approuvé avec un grand grand plaisir la position de Nintendo sur un accès online entièrement gratuit, autant, il faut bien le reconnaître, les serveurs au rabais, c'est pas génial pour jouer en ligne. Avec certains jeux bien optimisé, ça passait à peu près bien (Monster Hunter, Splatoon et Mario Kart sans vocals... et nombre de joueurs réduits), mais quand on allait sur des terrains plus complexe à gérer en ligne genre les jeux de combats (si si, c'est plus complexe, faites moi juste confiance... sinon je vais vous barber avec la technique), type Smash Bros pour ne citer que lui, les consoles Nintendo en ligne, c'était quand même une vrai cata (et encore, ils ont quand même fait un truc quasi potable avec le dernier épisode) !

Et même dans les jeux cités plus haut, enfin surtout Monter Hunter, les lags étaient quand même légion, tout comme les désynchro avec les autres joueurs. Rappelez-vous par exemple des "sacrifices" fait sur le positionnement des dinos, qui était calculé localement et non sur le serveur distant, on voyait alors des mecs fracasser le vide et le dino prendre les coups et mourir pourtant 20m plus loin ! Pas bien grave vous me direz, mais voilà pourquoi le online de Monster Hunter marchait finalement asssez bien: le Sacrifice. Mario Kart aussi a ses petits délires inérent au "online limité", une carapace rouge qui te suit sur 200m avant de te percuter, quand on ne parle pas du classement d'arrivé qui change entre la position effective obtenu visuellement en course, et celle que le serveur a retenu... Bref, bien mais perfectible quand même.

On peut blâmer (à tord je pense, mais cela n'engage que moi) les développeurs pour avoir mal fait leur boulot et mal optimiser les jeux, et tout le bordel... Mais à un moment donné, on peut optimiser tout ce qu'on veut comme des malades, si on tourne sur un serveur "à pas cher" et donc gratuit pour le consommateur (mais pas pour Nintendo), l'optimisation, elle sert à rien, et le serveur, il en a ras la gueule et ton jeu, il est quand même pas si optimale au bout du compte !

Le vrai problème, et là où finalement, je comprend pourquoi le consommateur trouve ça cher le online payant (car je ne remet pas ça en cause), c'est que les bons serveurs, les mecs, c'est juste HORS DE PRIX. Et y'a peu de concurrence dans ce domaine (du moins, certainement pas assez). Au choix, et la je schématise comme un sale, mais pour vous donner une vague idée du truc, voici les deux solution:
- tu prends des serveurs chinois au rabais, sur des machines pourries qui sont découper en plusieurs machines virtuelle qui forment autant de serveur pour faire tourner tes modes onlines GRATOS, en mode à l'arrache sur des machines qui n'en peuvent plus.
- tu prends un service "dit de qualité" (c'est hélas pas toujours le cas si tu choisi mal ton partenaire), qui est HORS DE PRIX parce que pour les serveurs, tu as une demande très très forte tant les enjeux "en ligne" du monde actuel, qu'il soit industrielle, bancaire, tout ce que tu veux, sont importants, et tu poses un mode online solide contre un abonnement "cher" ou "relativement élevé" parce que t'es obligé de t'aligner à une offre similaire proposée à la fois aux grosses banques richissimes, à Activision/Blizzard et son parc de serveur de WoW (pour que la comparaison soit presque plus honnête ahah) et à un Nintendo, certes qui reste une grosse entreprise, mais qui n'a pas forcément le même budget non plus que les banques...

Je suis donc pas en train de dire que je cautionne le online payant et les prix pratiqué. Mais je dis plutôt que le problème n'est pas vraiment inhérent aux constructeurs/développeurs de consoles de jeux (sauf quand ils fournissent/construisent/hébergent eux même leur propres serveurs parce qu'ils ont d'autres activités que celles-ci, je tairais les noms pour rester impartial). On est sur un terrain tellement large (l'hébergement, la construction et la maintenance de serveurs dédiés) et tellement cher (je vous jure, c'est carrément du vol, mais y'en a qui peuvent payer alors on y va à donf), que ça me parait hélas, peu condamnable pour une entreprise comme Nintendo de finalement, se mettre à proposer du online de qualité et donc... payant.

Après ces cons, ils ont qu'à changer de métier et se mettre à faire de l'hébergement et/ou fabriquer leurs propres serveurs ! Je vous l'accorde ! C'est clairement un domaine qui rapporte ! Mais qui coute cher au lancement aussi (c'est une fois que tu as tout le matos, que finalement, tu peux te permettre de pratiquer des prix de batard, justement pour ça que finalement, y'a peu de concurrences dans le domaine). Ah, et faut être un peu rigoureux et avoir de bons employés... ouais, je sais... c'est pas évident !

_____________________

Pour le reste, je rattrape le sujet en cours de route:
Le coup du smartphone, là, j'ai pas d'explications. Mais ça me semble un peu absurde. Pour le contrôle parentale, ouais ok, ou comme outil je dirais "optionnel" pour éviter d'avoir à passer par le shop de sa console (ça peut être parfois un peu relou). Mais ça me parait quand même super gros que ça soit "Indispensable"... Même pour Nintendo. Je suis très très sceptique quand à la justesse de cette information.

Sinon les promos, oui, ça serait chouette quand même qu'elle soit de qualité et intéressante. Mais là, je pense que leur expérience parlera. Les jeux complets et en "location" gratos sur le PSN, ils étaient inexsistant au lancement du truc Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Je gage que Nintendo trouvera vite sa marque concernant ce modèle. Ils sont en terrain obscur là.



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Message laissé le 20/01/17 à 20:36

Aujourd'hui, y'a des services de serveurs de jeu assez performants pour le tout public, poussé par les grands noms de l'informatique en nuage. Ça peut être une réponse.

Une autre réponse qui a été délaissée, à dessin, c'est tout simplement la décentralisation et l'auto-hébergement. Rappelez-vous au début, les jeux n'avaient pas de serveurs dédiés. C'était un hôte qui jouait le rôle de serveur ! Il y a eu aussi beaucoup de progrès du côté du pair à pair aussi. Mais l'un des problèmes d'un tel procédé, c'est la perte de la main mise du jeu par les éditeurs, et ça, ça a moins en moins de chances d'arriver dans le monde d'aujourd'hui Smiley : lag30.gif.



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Message laissé le 20/01/17 à 20:43

C'est un peu le "souci" de l'informatique en nuage. Mais juste à cause de son nom. Déjà "informatique", les mecs ils savent pas ce que ça veut dire alors qu'ils font des jeux vidéos avec, alors si tu leurs dis que ca va "en nuage", imagine la tronche des types !!!

Mais clairement oui, ce serait idéalement des bonnes réponses. Mais quand je vois aujourd'hui les propres acteurs du marché de l'informatique, au sens large, qui possède parfois eux-mêmes des parcs de serveurs d'hébergement, avec des qualité de services juste abominable et hors de prix, ils font même parfois payé les couts à leur propre BU (si si, promis, j'y étais, c'est pour mieux répartir l'argent des BU qu'on veut couler, ça marche bien), j'ai peu d'espoir qu'une entreprise comme Nintendo qui a un retard monstrueux sur le online malgré je pense, une bonne volonté de fournir un service de qualité ou en tout cas adapté à son coût (oui je sais, je suis naïf), s'intéresser au cloud !

Par contre au niveaux des réglementations, je suis pas hyper calé sur le sujet, mais j'émets de gros doute sur la protection des données justement (le pair à pair, n'en parlons pas donc, oui Smiley : lag30.gif).




Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 20/01/17 à 20:45.



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Message laissé le 20/01/17 à 23:38

Un bel article deFreytaw qui a argumenté de belle manière mais j'ai une question quand même :
-Faut il un bon serveur pour avoir un bon online?
-Faut il un bon online pour avoir un bon serveur ?

Questions peut-être un peu tirées par les cheveux mais si l'argent est important pour la constitution des modes onlines, où faut-il l'investir en premier selon vous?



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Message laissé le 21/01/17 à 12:21

Bon sang, chapeau, Freytaw !

Etant étranger à ce milieu, j'avoue ne pas y comprendre grand chose mais ton post m'a presque convaincu de l'importance d'arrêter de toujours tout vouloir à bas prix, un peu comme ces légumes gorgés de flotte et sans saveur qu'on nous vend au tiers du prix des bons.

Merci !

Avec le remake de Dragon's Curse, ça fait maintenant deux bons points pour la Switch. Plus que 163 et on est à l'équilibre Smiley : icon_fatigue.gif



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Message laissé le 01/02/17 à 23:06

Apparemment, le prix du online de la Nintendo Switch serai de 25€. Personnellement, je trouve le prix pas si excessif que ça. Je ne connais pas les prix pratiqués par la concurrence mais je pense que c'est un prix plus que correct pour cette console
(NB: 25/12 environ= 2,30€...De tête, allez pas m'embêter Smiley : lag30.gif )

Reste à préciser l'offre complète désormais...



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Message laissé le 02/02/17 à 01:34

Et comme d'habitude, l'ordinateur personnel, dernier bastion du joueur avar! Ça m'a coûté cher (rip ma bourse) mais ça commence à devenir rentable je trouve!

Après tout, je trouve que l'abonnement, c'est du foutage de gueule, mais pas tellement en fait!

Par exemple, chez sony le ps+ était dispo sur ps3 et permettait de bénéficier de plein de supers offres, mais on avait pas besoin de s'y être abonné pour jouer en ligne. Maintenant on a toujours les supers offres... La possibilité de jouer en ligne hors abonnement en moins.

Alors si nintendo propose des petits bonus (hors jeu en ligne) pour les abonnés... Pourquoi pas!



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                ♫ Dafunk back to the punk c'mon! ♫

Message laissé le 02/02/17 à 07:44



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size.fac a écrit :


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j'en suis!!!!



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