Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Zero Escape Volume 3 : Zero Time Dilemma

Bas de page

Message laissé le 14/07/16 à 14:36

Zero Time Dilemma est le 3ème ainsi que le dernier volet de la série Zero Escape. Il est censé conclure la série et répondre à toutes les questions en suspens. Évidemment, il faut avoir joué aux deux jeux précédents pour comprendre le scénario, à savoir 999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors ainsi que Virtue's Last Reward. Si ZTD (pour faire court) spoile sans vergogne VLR, il évite soigneusement de spoiler certains éléments de 999, notamment l'identité du coupable et son mobile, entre autres. Le jeu est sorti le 28 Juillet 2016 sur l'eshop de la 3DS, mais aussi sur la PlayStation Vita et PC. Le jeu est entièrement en anglais, avec voix anglaises ou japonaises au choix.

Image
Un artwork officiel du jeu. Ça annonce la couleur d'emblée...

Histoire

Le 31 décembre 2028, les 8 personnes qui se trouvaient sur le Mars Mission Test Site, au Nevada (un complexe créé afin de tester la survie de l'humanité sur Mars) sont kidnappées et se réveillent dans 3 cellules de prison, avec 3 personnes pour chaque cellule.
Un garçon muni d'un étrange casque a rejoint les prisonniers durant leur sommeil. Tous nos personnages sont munis d'une montre leur affichant l'heure.
C'est alors qu'arrive le responsable de leur kidnapping : Un homme habillé comme un docteur de peste prénommé "Zero". Celui-ci leur annonce qu'ils sont forcés de participer à un "jeu". Cependant, il leur propose également un pari : Zero leur montre une pièce. Si il parviennent à deviner de quel côté elle retombera, il les laissera sortir d'ici. Dans le cas contraire, ils seront forcés de participer au jeu.
Image
Zero lance alors la pièce, et demande au dénommé "Carlos" de quelle côté la pièce est retombée...

Image
La boîte du jeu sur 3DS.

Gameplay

Tout comme les deux jeux précédents l'ont fait avant lui, ZTD alterne entre les phases cinématiques, où l'histoire avance, puis les "Escape Room", ces fameuses salles où on doit résoudre une énigme plus ou moins complexe afin de faire sortir nos personnages de ce mauvais pas. Contrairement aux deux premiers jeux, le déroulement du scénario se veut non-linéaire. A savoir, après avoir passé les premières cinématiques, on nous donne le choix entre une sélection de "fragments" qui représentent un moment du jeu, dans le temps.
Image
L'écran de sélection d'un fragment.

Il existe toujours une flowchart, mais elle sert seulement à mieux se repérer entre tous les scénarios qu'on voit.
Image
La flowchart du jeu.

Le jeu se résume alors par :

Choix de fragment -> Histoire -> Escape Room -> Histoire -> Decision Game -> Histoire -> Choix de fragment -> ...
Une particularité notable, toutes les scènes Histoire sont des cinématiques, et non plus des phases de dialogue basique comme dans les premiers jeux.

Comme vous l'avez remarqué, il y a un nouvel élément rajouté à cette formule connue, reprenant directement des idées de VLR : Le Decision Game (ou Jeu Décisif, comme le tennis). Le concept parle de lui-même : Il s'agit de faire un choix décisif, à la fin d'une Escape Room, aux implications souvent extrêmes. La plupart du temps, si on a la possibilité de choisir entre deux choix, certains demanderont d'écrire un nom, ce qui laisse la porte ouverte à des possibilités inattendues... En somme, une sorte d'amélioration du AB Game (jeu Ambidex) de VLR.
En terme d'immersion, je trouve personnellement que cela donne encore plus de tension que dans VLR, ou le choix se limitait à trahir son adversaire ou non. Ici, on peut ressentir le stress des personnages, les situations extrêmes dans lesquelles ils se trouvent, et une certaine paranoïa s'installe progressivement dans certains cas...

Image
Image
Le tout premier Decision Game : Pile ou Face.

Le système de verrou présent dans VLR est également présent dans ZTD, mais il est caché, et le système de fragment remédie également aux situations assez frustrantes de VLR où on se prenait à suivre une branche scénaristique avant de se prendre un pied de nez avec un petit "TO BE CONTINUED..." lors d'une scène dramatique. Tout comme les deux jeux précédents, il y a plusieurs fins possibles, dont une "True End" qui se veut être la fin officielle. Mais il va falloir être très patient pour pouvoir l'atteindre...

Quant aux personnages, je pense qu'ils sont mieux écrits que dans VLR, et qu'ils ont tous un petit détail qui pourrait les rendre attachants, sauf peut-être le personnage de Mira, mais je l'aime bien.

Une dernière particularité est le fait que l'histoire est suivie par 3 protagonistes différents. En effet, le cast du jeu est divisé en 3 équipes séparées, avec chacune leur leader dedié. La composition est répartie ainsi :

(Les images utilisées ont été dessinées par @joypandaah, sur Twitter et tumblr. Une personne qu'elle est bonne en dessin https://joypandaah.tumblr.com )

C-Team :
Image
Carlos (leader) : Un jeune pompier volontaire pour participer à la simulation sur le Mars Mission Test Site. Il a une petite soeur du nom de Maria. Sûrement un des personnages les plus altruistes du jeu.

Image
Junpei (spoiler VLR) Tenmyouji : Un détective, qui est également le protagoniste de 999. Il apparait complètement changé dans ZTD, devenu sarcastique, peu enclin à faire confiance aux gens, et avec un air plutôt sombre.

Image
Akane Kurashiki : Une jeune femme qui semble liée à Junpei. Son caractère est devenu beaucoup plus sérieux par rapport à 999, mais elle souhaite plus que tout préserver l'entente entre les personnages et déteste les conflits. Elle fait partie de l'organisation Crash Keys, dont le but est de sauver le monde.

________

Q-Team :
Image
"Q" (leader) : Un jeune garçon amnésique, qui se retrouve dans la cellule dédiée à la Q-Team après leur kidnapping. D'un naturel très innocent, il montre par moments des éclairs d'intelligence insoupçonnés. Il porte un casque qu'on ne peut enlever sans l'aide d'un code.

Image
Eric : Un jeune vendeur de glaces sans histoire jusqu'à sa rencontre avec Mira, qu'il considère comme un ange, et il est actuellement en couple avec elle. Il a également une forte tendance à la paranoïa.

Image
Mira : Une femme ayant un décolleté foisonnant, également la petite amie d'Eric. Elle a décidé de le suivre à la simulation spatiale, pensant que cela serait amusant. Elle garde une attitude calme en toutes circonstances.

________

D-Team :
Image
Diana (leader) : Une jeune infirmière très gentille, peut-être même un peu trop. Tout comme Carlos et Q, elle est le chef de son équipe et doit assumer les conséquences de ses choix, au risque d'y laisser des plumes.

Image
Sigma Klim : Encore plus baraqué qu'il ne l'était dans VLR, notre mâle alpha revient dans ZTD avec pour objectif de sauver l'humanité du désastre. Il prétend que "6 milliards de personnes" mourront s'ils ne parviennent pas à arrêter Zero. (Spoiler VLR) Son esprit est celui du professeur Sigma Klim du futur, âgé alors de 67 ans dans VLR. Il compte utiliser son expérience pour tenter de sauver l'humanité de la catastrophe en envoyant sa conscience en 2028, et rejoindre la simulation spatiale.

Image
Phi : Elle réapparait également aux côtés de Sigma afin de l'assister, et entretient une certaine complicité avec lui. Elle est la tête pensante du groupe, en opposition avec Sigma. (Spoiler VLR) Son esprit est celui de Phi de VLR. Elle a été cryogénisée depuis 2029 jusqu'à 2074, où se déroule le second volet. Suite à la fin de ce dernier, elle revient avec le professeur Sigma en 2028 pour tenter de sauver l'humanité.

________

Image
Zero : Le responsable du kidnapping des personnages du jeu. Il prétend être le "second Zero" et son mobile est inconnu. Il prend un malin plaisir à mettre les personnages dans des situations de danger de mort. A l'exception du début du jeu, il parle aux différentes équipes par le biais de différents téléviseurs placés un peu partout dans le complexe où sont enfermés ces dernières.

Image
Gab : Un chien errant qui apparait de temps à autre dans le complexe, en compagnie des personnages. Il est assez docile et sera utile plus d'une fois pour leur survie.

________

Après toute cette présentation sur le gameplay et les personnages, il reste à expliquer les règles qui régissent Zero Time Dilemma.

-Les 9 personnages sont répartis en 3 équipes : La C-Team, la Q-Team, et la D-Team. Elles sont dans 3 secteurs séparés, ce qui rend la communication entre elles impossible. Le seul élément qui relie les secteurs est une bouche d'aération.
-Pour sortir, il faut emprunter la Porte X.
-Pour ouvrir la Porte X, il faut avoir 6 "X-Passes" qui ne sont obtenus qu'à la mort d'un personnage parmi les 9. La Porte ne peut donc être ouverte qu'à la mort d'au moins 6 personnes.
-La Porte X ne s'ouvre qu'une seule fois et reste ouverte pendant 30 secondes.
-Une équipe est maintenue éveillée pendant 90 minutes, après quoi leur bracelet leur injecte une drogue de sommeil, et une autre qui leur fait oublier ce qu'il s'est passé les 90 minutes précédentes.

Voilà pour les règles.

________

Avis

Concernant mon avis sur le jeu, je dirais qu'il est le meilleur opus de la série Zero Escape, que ça soit en terme d'ambiance, de mise en scène, de musique...Les énigmes restent accessibles, bien qu'il y en ait certaines assez tirées par les cheveux. Les personnages sont mieux écrits que ceux de VLR, et sont comparables à ceux de 999. Le format entièrement en cinématiques pourrait ne pas plaire à certains, et il y a quelques petites coquilles dans la modélisation, mais le tout reste très propre.

Le scénario en lui-même est un scénario de Zero Escape : A savoir, les explications scientifiques pour le background, les twists imprévisibles, un mélange entre la science-fiction et le fantastique pour les habitués de la série. Que du bon, pour ma part.

Un reproche que beaucoup pourront faire : La fin du jeu est une bonne fin pour le jeu en lui-même, mais peut-être pas une bonne fin pour la série toute entière. Il y a en effet un grand nombre de questions laissées en suspens, qui laisse une impression de rush. Ceux qui ont fait la fin bonus de VLR sauront de quoi je parle...

"Life is truly unfair, isn't it ?"



Message édité 9 fois. Dernière édition par Oyecomova le 15/07/16 à 12:19.



- - - - - - - - - -
"Is there really a point to a world where everything is happy? Are people who struggle for a better life just idiots? Being human is about fighting even when it seems hopeless, and finding happiness even in a world that hates it."

Message laissé le 14/07/16 à 15:09

Ah ça fait bien plaisir que ça t'ai plu ! J'ai juste commencé ZTD et la vache Junpei, il a fait un putain de 180° entre 999 et celui là, de "mec sympa et un peu con" à "plus gros troll sur cette planète". J'adore Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 15/07/16 à 20:43

Merci pour ce résumé qui fait clairement envie. Bon, les personnages qui reviennent ne sont pas mes préférés mais on fera avec. N'ayant pas souvenir d'avoir vu la bonne fin de l'épisode d'avant, je pense que je vais devoir recommencer une partie. Pas que ça me gène, c'est juste que je ne sais pas si j'ai encore 30 heures à claquer là-dedans.

En tout cas, ce que je lis me conforte dans l'idée qu'il me faut essayer ce jeu.

[EDIT de sf : Correction ]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 15/07/16 à 20:43.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 15/07/16 à 21:02



Citation :


size.fac a écrit :
Merci pour ce résumé qui fait clairement envie. Bon, les personnages qui reviennent ne sont pas mes préférés mais on fera avec.




Parce qu'il y en avait que tu appréciais? Non, parce que, dans ta vidéo du septième anniversaire, tu laissais clairement sous-entendre que tout le monde te tapait sur les nerfs.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 16/07/16 à 11:17

J'aimais bien la nana avec les cheveux blancs mais tous les autres, j'aurai pu les baffer donc savoir qu'au moins deux autres reviennent, ça fait 66% de têtes à claques.

Ah non, correction, le robot amnésique (comme j'évite le spoil, je suis trop fort) et la nunuche en robe étaient aussi sympa. La bimbo ? J'aurai pu lui démonter la gueule. La gamine ? Pareil ! Le gosse ? A étriper ! Le vieux ? C'est le pire de tous ! etc...



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial