Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > [Anime] Avenger (2003)

Bas de page

Message laissé le 03/07/16 à 19:53

Image

Genre : Science-Fiction
Opening : https://www.youtube.com/watch?v=s_GDw3CFNLU

On va mettre les choses au clair d'entrée, il n'y aura pas la moindre présence d'un héro de Marvel dans cette oeuvre. Est-ce clair ? Bien, nous pouvons dès à présent partir sur de bonnes bases. Avenger est une série de 13 épisodes, et qui a été distribuée chez nous par Mabell, en VOSTFR. Je me demande d'ailleurs pourquoi un tel anime à réussi à traverser nos frontières quand on constate sa très faible notoriété. Entre nous, qui connaissait Avenger, au moins de nom ?

Nous voilà donc en présence d'une oeuvre anonyme, assaillit par le poids des âges, et qui semble susciter l'indifférence la plus totale. Que peut-on en dire ? Chef d'oeuvre oublié, ou foirage complet ? C'est par ici que ça se passe.

Scénario__________________________________________________________

Alors voyons ce que nous dit le dos de la jaquette.

"La Lune distille ses ombres, et les terres désolées de Mars se maculent soudain de sang. Les Orphelins de l'exil s'agenouillent parmi les cadavres, contemplant l'Apocalypse, alors que des pantins sans âmes gesticulent dans les tourments du Tartare."

En voilà tout un programme ! Et concrètement, qu'est ce que raconte CLAIREMENT Avenger ? Parce que la philosophie, ça va bien cinq minutes, mais à un moment, il va falloir quand même savoir où on va...

Le problème, c'est que le premier épisode démarre un peu à l'arrache, à tel point qu'on ne comprends pas trop le pourquoi du comment. Mais je vais tout de même essayer de vous citer le peu de chose que j'ai réussi à capter.

L'humanité a abandonné la terre, et a migré sur mars, dont l'air est devenu visiblement respirable (je n'ai pas souvenir d'avoir eu une explication à ça...). A côté de ça, l'atmosphère à rendu tout le monde stéril. De ce fait, les êtres humains sont condamnés à disparaître lentement, reclus dans leur cité dôme. En plus de ça, une lune menaçante se rapproche dangereusement de la planète rouge. Sur le papier, autant dire que la narration a un minimum de gueule. On comprend donc rapidement que l'heure n'est pas à la rigolade. Et pourtant...

Image
Sympas le coin, où est l'office de tourisme ?

J'ignore ce qui s'est passé lors de l'écriture, mais il y a eu un léger problème. Tout le long de l'anime, le scénario nous est raconté avec une lourdeur que j'ai trouvé indigeste. J'aurais pu m'amuser à dresser sur une liste la totalité des anomalies et moments lourdingues. Mais à l'heure actuelle, je n'en aurais même pas écrit la moitié. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le plus gros problème que j'ai pu décelé dans cette narration bancale est le développement des personnages qui est vraiment parti aux fraises.

L'histoire se concentre principalement sur Layla (ou Reira) Ashley (qui est bel et bien une fille contrairement à ce que je pensais), Speedy, et Nei, qui est une doll (sorte d'androïde) qui a réussi à gagner son libre arbitre. Nous suivont donc ce fameux trio de vagabonds à travers le désert pourpre, qui sont loin de se douter que le destin de l'humanité est entre leurs mains. Bon, pour le coup, ça sonne un peu déjà vu, mais rien de bien méchant.

Image
Un trio de choc...

Si la narration s'en était tenue à ça, nous aurions certainement bénéficié d'une oeuvre des plus divertissante. Mais comme je l'ai dit, les personnages ont été gonflés à grand coup de clichés et de personnalités en papier maché. Voici à titre informatif un bref aperçu de l'héroine.

Layla est animée par un désir de vengeance envers volk, le grand vilain (paie ton blase au passage), qui semble responsable de son passé tortueux. Elle est taciturne, parfois au point de ne sortir que deux ou trois répliques par épisodes. A côté de ça, elle se bat comme une chef car elle a été entraîné durement, et porte une grande affection pour Nei.

Image
Pète un coup, ça ira mieux.

Est-il nécessaire de préciser que ce genre de caractère rend le personnage juste insupportable ? En toute honnêteté, je n'ai eu aucune empathie pour elle du début à la fin. Elle est fade, énervante, en plus d'avoir un design de garçon manqué (ce qui n'empêche pas quelques plans inutilement suggestifs sur sa poitrine et son derrière...).

A côté de ça, les diverses questions que l'on se posera resterons sans réponse. Pourquoi porte-elle cette affection pour la jeune robot ? Comment se sont-ils rencontrés ? Quelles sont les réels motivations que Speedy a derrière la tête pour accompagner la jeune femme ? Je veux savoir !!!

Du côté des méchants, ne vous inquiétez pas, on est pas mieux lotis. Etant-donné que j'ignore par où commencer, je vais simplement me contenter de vous montrer ceci :

Image
Devant vos yeux ébahis, le grand Volk, accompagné de sa femme Westa. Voilà.

Alors... autant le physique de sa compagne passe sans problème et n'est pas trop mal inspiré. Mais alors lui... aucun mot ne me vient à l'esprit pour le décrire. A ce stade, réussir à animer une telle mocheté relève du miracle.

Et le pire dans tout ça, c'est que l'on ressent la volonté de vouloir lui apporter de la consistance. Soit, montrer que les vilains ne sont pas si vilains que ça, c'est bien beau, mais le faire à grand coup de philosophie Leader Price répétée à chaque épisode ("je sauverais l'humanité, c'est moi qui ai fait ce choix, blablabla..."), c'est irritant ! Et vu que notre bon vieux Volk réussit le pari de ne ressembler à rien, on a pas vraiment envie de s'attacher à lui. C'est triste, mais c'est comme ça.

En revanche, j'ai trouvé le personnage de Westa beaucoup moins catastrophique que le reste. On ressent vraiment sa tristesse et sa détermination à vouloir sauver le futur de l'humanité, malgré les délires dans lesquels part son mari. C'est donc le seul personnage qui m'ai fait ressentir quelque chose.

Image

Je récapitule donc. On à la des protagonistes à côté de la plaque, en plus d'avoir des looks plus que douteux, une narration bourrée de détours inutiles (Layla qui s'enchaîne toutes les villes dômes alors qu'elle pourrait directement aller à la source), et des répliques sans grand intêrét, si ce n'est celui de faire passer le scénario pour quelque chose de cérébrale.

Graphismes________________________________________________________

Mauvaise nouvelle de ce côté là aussi malheureusement. Les décors sont vides, sans relief, et ne marquent pas les esprits. Certes de gros mastodontes sont passés auparavant (Evangelion, Ghost In The Shell), mais cela ne justifie aucunement le manque d'inspiration flagrante qui règne au sein d'Avenger.

Les quelques combats que livrera Layla sont comme tout le reste, en carton-pâte. L'impact des coups est quasiment inexistant, tout comme le sang, qui ne coulera jamais. A moins que ce soit une métaphore extrêmement poussée, je ne comprends pas l'oubli de ce genre de détail. J'ai également trouvé l'affrontement final décevant en dépit d'une tension palpable. Heureusement pour nous, la baston n'occupe pas une grande place au sein de l'anime. De plus, certains ennemis ont vraiment la classe, comme les sentinelles robotisées qui n'hésiterons pas à mettre des bâtons dans les roues de nos aventuriers.

Image

Mais, au risque de me répéter, la palme d'or de la médiocrité visuelle revient au chara design en général. Que ce soit Speedy et sa tenue d'éboueur, ou Layla en mode clocharde du wasteland, on à la panoplie complète des costumes les plus pauvres. Remarquez, pour un cosplay low budget, ça peut être intérressant. Mais ce qui est surtout à mourir de rire, c'est la dégaine de certains figurants qui sont totalement en contradiction avec la thématique de contre-utopie qui veux être renvoyée au spectateur.

Image
Premier épisode, des mecs en toge et avec des sandales. Parfait.

Bon... parfois Il y a du bon . C'est rare, mais ça arrive. Par exemple, les excursions dans les grandes étendues rouges apportent vraiment une sensation d'isolement, et la lune fait office d'épée de Damoclès qui menace de s'écraser d'une seconde à l'autre.

Image

J'ai également trouvé que la deuxième moitié de la série était un peu mieux soignée visuellement. On a droit à de bien beaux jeux de lumière, et une lecture de l'animation un poil plus fluide. Rien d'exceptionnel, mais bon, il faut bien se consoler !

Image
Une scène superbe, chose bien trop rare dans l'anime.

Musiques__________________________________________________________

Allez, terminons tout de même par une note positive. Les musiques, qui sont produites par Ali Project, sont de qualité et collent à merveille à l'atmosphère général d'Avenger. Entre les samples electro suffocants et les claviers brumeux, les morceaux touchent en grande partie dans le mile.
La piste qui a retenus le plus mon attention :
https://www.youtube.com/watch?v=UV1-PCm-JNI
A la longue, on tourne cependant un peu en rond au point de tomber parfois dans le trop plein, mais rien de bien grave comparé au reste.

Verdict___________________________________________________________

Image

Sur le principe, Avenger aurait pu être bon. Mais à trop vouloir chercher midi à quatorze heure, il s'est vite perdu dans les profondeurs de ses propres bêtises. Si je suis de nature assez bon public, jamais une oeuvre ne m'a parue aussi froide et inintéressante.

Et pourtant, je l'ai apprécié. Son côté bancal et sa maladresse m'ont fait passé un super bon moment. Aussi improbable que cela puisse paraître, je vous conseil de regarder cet anime au plus vite. A mes yeux, il représente exactement tout ce qui ne faut pas faire dans l'animation japonaise. Pourtant, le fait qu'il se prenne autant au sérieux le rend vraiment touchant et m'aura bien fait rire. Je lui doit bien ça.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Fallacy le 03/07/16 à 20:49.



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 03/07/16 à 20:37



Citation :


Fallacy a écrit :

On va mettre les choses au clair d'entrée, il n'y aura pas la moindre présence d'un héro de Marvel dans cette oeuvre. Est-ce clair ? Bien, nous pouvons dès à présent partir sur de bonnes bases. Avenger est une série de 13 épisodes, et qui a été distribuée chez nous par Mabell, en VOSTFR. Je me demande d'ailleurs pourquoi un tel anime à réussi à traverser nos frontières quand on constate sa très faible notoriété. Entre nous, qui connaissait Avenger, au moins de nom ?




Ahah, je suis vieux Smiley : lag29.gif.

Non pour remettre en perspective, cet animé est assez connu. En fait cet animé est issu du studio Bee Train, qui juste avant Avenger (2003), avait produit Noir (2001) et .hack//Sign (2002) : deux très gros hits. C'était le moment de la hype pour ce studio et tout le monde attendait leur prochain titre. C'est vraiment pas étonnant que cet animé ait traversé les frontières rien qu'avec les précédents !

Sinon tout à fait d'accord avec toi, c'est moche, c'est chiant même si le matériaux de base est pas dégueux. Musicalement ça passe, mais ça fait partie de la pâte du studio à ce moment là (les OST de Noir et .hack//Sign envoient le pâté).



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 03/07/16 à 20:44

Tu l'as vu ? Eh bien ravis de voir qu'il n'y a pas que moi qui n'ai pas trouvé l'oeuvre à mon goût Smiley : lag30.gif

Sinon, quand tu dis qu'il est connu, tu parle sur le territoire nippon ? Parce que je parlais de la France quand je disais ça. Mais s'il a profité de la hype des deux productions précédente du studio, je comprends mieux pourquoi il a fini chez nous Smiley : lag11.png

Je ne connais pas les œuvres que tu as cité, je pense que je vais m'y pencher par curiosité si tu dis que ce sont de gros hits.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Fallacy le 03/07/16 à 20:46.



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 03/07/16 à 21:04

Bah, relativement connu quand même. Je pense qu'au moment de sa sortie, c'était peut-être même plus connu que Avengers (en France). Après, c'était pas non plus le soulèvement des foules, il suffit de voir que c'est Mabell qui a récupéré la licence (et pas Dybex).

Noir, si c'est très connu, tous ceux de ma génération sur le forum l'ont sûrement vu (c'est même passé sur Canal +). Les scènes de baston ultra-badass à l'époque avait mouillé tous nos pantalons.

Bon après, ça reste du Bee Train, les musiques sont cools mais ça papotte beaucoup et c'est toujours un peu chiant quand même Smiley : lag30.gif. Mais je te conseille de voir au moins les 2-3 premiers épisodes de Noir et de .hack//Sign pour ta « culture » Smiley : lag30.gif.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 03/07/16 à 21:19.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 03/07/16 à 21:31

Ah bah au temps pour moi alors je savais pas qu'Avenger avait creusé son trou ici !

J'irai voir ces œuvres avec grand plaisir, pour voir quand même ce que le studio à pu sortir d'autre. Merci d'enrichir ma culture sur l'animation, surtout que tu as l'air de bien t'y connaitre au niveau des studios donc ça m'en apprends beaucoup Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 03/07/16 à 21:55

Moi je retiens juste qu'à la place d'Avengers par Marvell, on a Avenger par Mabell Smiley : lag14.png Smiley : lag30.gif

Plus sérieusement, tu ne donnes pas bien envie, excepté pour les musiques. Je passerai mon chemin avec ce que tu en dis.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/07/16 à 12:05

Je connaissais pas non plus !

J'imagine que Jonath veut dire : relativement connu pour ceux qui suivent et s'intéressent à la japanimation ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/07/16 à 12:20

Oui !

Non mais ce qui est rigolo, c'est que Avengers, en 2003, c'était tombé dans l'oubli le plus total. C'est pour ça que je le compare avec Avenger Smiley : lag30.gif. Quand on voit la notoriété d'Avengers maintenant, c'est assez fou !



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 04/07/16 à 21:10



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Moi je retiens juste qu'à la place d'Avengers par Marvell, on a Avenger par Mabell Smiley : lag14.png Smiley : lag30.gif

Plus sérieusement, tu ne donnes pas bien envie, excepté pour les musiques. Je passerai mon chemin avec ce que tu en dis.




Tellement évident le jeu de mot que je l'ai pas vu venir Smiley : lag30.gif après, il faut vraiment s'intéresser à l'animation japonaise pour regarder une oeuvre pareille. Parce que là, Avenger est clairement un moyen efficace pour perdre son temps inutilement Smiley : lag21.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Fallacy le 04/07/16 à 21:11.



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 04/07/16 à 21:39

C'est pas non plus si nul que ça, t'es quand même arrivé au bout Smiley : lag30.gif.

Si tu veux des animés plus mauvais, j'en ai des camions entiers Smiley : lag30.gif.

Mais c'est vrai que c'est un ratage, ça arrive (assez souvent en fait).



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 05/07/16 à 13:30



Citation :


Jonath lé là a écrit :

Si tu veux des animés plus mauvais, j'en ai des camions entiers Smiley : lag30.gif.




Envoi envoi !!!! Smiley : lag26.gif



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial