Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Retrospective Souls

Bas de page

Message laissé le 01/06/16 à 19:17

Image

(mais pas Bloodborne, parce que j'ai pas de PS4 Smiley : lag04.png )

Difficile de citer une autre série qui a su gagner une telle renommée dans le milieu du jeu vidéo. Exemple à la con : la blague "le Dark Souls des (FPS/roguelikes/jeux de sports...)". Mais alors, qu'est ce qui fait que ces jeux soient si adorés (sauf Dark Souls 2 mais bon) ?

Image

Déjà, je pense que un des plus importants aspects du succès des jeux Souls, c'est leur système de combat à la fois simple à comprendre et incroyablement technique. Ce système fonctionne via quelques règles simples à comprendre :

-vous avez une barre de vie (pas besoin d'expliquer ça) et une barre d'endurance qui diminue avec chaque action en combat comme attaquer, bloquer ou encore esquiver.

-les ennemis font très très mal. Même en armure complète, il est très probable que vous mouriez en 3-4 coups face à un ennemi de base. Ils télégraphient cependant leurs attaques (l'animation d'attaque a 1-2 secondes de préparation avant l'attaque en elle même), permettant ainsi de bloquer/esquiver. Cette règle s'applique également à eux : très peu d'ennemis demandent des trentaines de coups pour les tuer (à moins qu'il s'agisse d'un boss/d'un ennemi bien plus puissant que vous). Vos animations sont également relativement lentes, il faut donc savoir quand vous avez suffisamment de temps pour placer une attaque et quand il vaut mieux s'abstenir.

-le jeu récompense la prise consciente de risques : bloquer est la solution "simple" face à un ennemi, alors que esquiver permet de mieux se positionner/d'esquiver tout un combo au lieu que d'une seule attaque et parer (repousser une attaque ennemie avec un bouclier, demande un très bon timing) permet de stun l'ennemi et d'enchaîner sur une contre attaque dévastatrice.

-chaque ennemi tué rapporte des âmes au joueur qui permettent de monter de niveau ou d'acheter des objets. Mourir fait tomber ces âmes à l'endroit de la mort dans une tâche de sang. On peut les récupérer en touchant cette tâche mais il faut réussir à revenir à l'endroit du crime sans mourir une deuxième fois. (si vous avez joué à WoW/pas mal d'autres MMO, c'est l'équivalent du corpse running)

Tout cela, cela donne un système de combat à la fois simple à comprendre et incroyablement technique. Les jeux savent d'ailleurs se renouveler en changeant assez régulièrement d'ennemis (chaque zone ayant en général de nouveaux ennemis) avec de nouvelles attaques, patterns et timings à apprendre.

Image

Ces zones, d'ailleurs, parlons-en. Les Souls ont parmi les meilleurs levels designs que j'ai jamais vus. Pleins de recoins cachés, de raccourcis qui vous font dire "ah mais ouais, mais en fait tout est connecté !" ou encore d'embuscades qui ont beau être dures mais qui sachent tout de même rester justes. Le Village des Morts-Vivants de Dark Souls 1 est selon moi le meilleur niveau de toute la série : grand, tout en verticalité et incroyablement cohérent dans sa construction. Par là, je pense surtout au fait qu'au final, on explorera pratiquement tout ce qui est visible quand on entre dans le village. Et ça, je trouve ça super cool.

Mais ce que la plupart des gens savent à propos des jeux Souls, c'est surtout qu'ils sont super durs. Et c'est vrai. C'est une combinaison entre le combat très technique, le level design des niveaux souvent très grands et donc qui font consommer pas mal d'objets de soins et les combats de boss, souvent contre des ennemis bien plus puissants et résistants que le joueur (même si la plupart ont une faiblesse cachée).

Cela dit, je pense honnêtement que hormis certains passages en particulier, cette difficulté légendaire est souvent exagérée. Sans faire mon gros PGM MLG wsh wsh ma gueule, je pense que le truc du "t'est pas un vrai si t'as pas fini Dark Souls au moins 18 fois" est ridicule et profondément stupide. Selon moi, ces jeux sont très techniques mais ils demandent principalement une bonne compréhension des mécaniques de base (endurance, frames d'invulnérabilité lors de l'esquive...). Mais bon, si vous voulez vous la frimer parce que vous avez fini Dark Souls, n'hésitez pas, ça reste quand même des jeux beaucoup plus durs que la norme AAA. Smiley : lag30.gif

Image

Mais ce qui selon moi plaît le plus aux fans de la série, c'est que les jeux Souls ne prennent pas le joueur pour un idiot. L'histoire et le background sont tous deux très obscurs et sujets à discussions et théories. Si jamais vous allez dans une zone sans être préparé, le jeu va vous punir de manière assez violente. L'atmosphère de chaque jeu est un mélange entre des éléments déprimants et mélancoliques qui ne plairont pas à tous. C'est clairement un goût acquis, mais parvenir à triompher d'un boss, à traverser une zone, à découvrir un des nombreux secrets ou à finalement comprendre l'identité d'un PNJ via la description d'un objet amènent à chaque fois une grande satisfaction. Dans les jeux Souls, je pousse un bon gros soupir de soulagement après chaque boss, et ça, il y a très peu de jeux qui sont capable d'apporter ça. et c'est pour ça que j'aime cette série Smiley : lag11.png

Donc après tous ce bla-bla, on va s'attaquer la prochaine fois au tout premier jeu de la série (mais que peu ont pu jouer pour divers raisons) : Demon's Souls !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/06/16 à 20:06

C'est bizarre, ma conclusion c'était plutôt : le jeu ne récompense pas la prise de risques Smiley : lag30.gif.

Sinon, moi je dirai que le jeu est difficile, mais qu'il ne demande pas vraiment de skills, surtout de la patience et de la méthode Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 02/06/16 à 08:10

Tout cela me rappelle que je n'ai même pas fini le premier donjon de Demon's souls



- - - - - - - - - -

Message laissé le 09/06/16 à 16:57

La vache, ça m'a pris un bail d'écrire ce truc sur Demon's Souls ! C'est même pas par manque de volonté, c'est juste que à chaque fois que j'ai essayé, j'ai manqué de temps ou bien j'ai fait le bon vieux misclick et j'ai perdu mon brouillon (oui parce que je suis vraiment très con par moment). m'enfin bon, c'est là, c'est parti !

Image

Demon's Souls, à ce jour toujours une exclusivité PS3, est sorti en février 2009 chez les japonais et 6 mois/1 an plus tard aux US et en Europe. Même si il est à l'origine d'une des série les plus populaires de ces dernières années, Demon's Souls ne bénéficie pas du même culte qu'on peut observer pour les jeux d'après. C'est principalement dû à l'exclusivité PS3 et à un manque de marketing que ce soit au Japon ou dans l'Occident (cela n'empêchera pas le jeu de se vendre à 1.7 million d'exemplaires). Mais alors Demon's Souls vaut-il encore le coup alors qu'on peut jouer à ses suites ?

Histoire :

Image

Le royaume de Bolétaria, autrefois l'un des plus puissants grâce à sa manipulations des âmes humaines, est désormais peuplé de monstres affreux et ses habitants sont tous devenus fous. D'après le rapport des aventuriers suffisamment courageux pour s'aventurer à travers le brouillard épais qui le sépare du reste du monde, ses richesses sont désormais accessibles à tous et nombreux sont ceux qui s'aventurent dans Bolétaria, à la recherche non seulement de la raison de la chute du royaume, mais aussi de quoi s'en mettre plein les poches. Vous jouez l'un de ces aventuriers mais au lieu de vous en tirer riche comme Crésus, vous mourrez face à un grand démon (ou un dragon géant, ça dépend).

Image

Mais au lieu de mourir normalement, vous vous réveillez dans ce qui semble être une gigantesque cathédrale/temple, le Nexus. Là, la jeune fille en noire juste au dessus (dont les yeux sont recouverts par de la cire) vous explique que vous êtes désormais lié au Nexus, il vous est impossible de mourir ou de quitter Bolétaria. Elle explique également que la chute du royaume a été causée par le roi Allant XII, qui par sa manipulation d'âmes, a réveillé une entité quasi divine : l'Ancien. Votre mission est donc de retrouver 5 âmes d'arch-démons afin de pouvoir confronter l'Ancien et le faire se rendormir.

C'est un résumé très succin de l'histoire de Demon's Souls et comme vous vous en doutez, j'ai laissé beaucoup de détails de côté pour que vous puissiez les découvrir si jamais vous jouez à Demon's Souls. Le lore du jeu est comme dans les autres jeux bien peaufiné et la descente dans les Marais de la Désolation suivi du combat contre Vinland et Astraea est encore un de mes moments préférés de la franchise, même si tout est sous-entendu. Comme pour les autres jeux, je vous recommande de bien lire la description des objets que vous pouvez collecter et de bien prêter attention à l'environnement.

Gameplay :

Image

Mais au final, Demon's Souls, comment ça se joue par rapport à ses suites ? Les bases sont les mêmes : combat lent et technique, gros aspect exploration, système d'âmes et de tâches de sangs, magie surpétée (encore plus que dans les suites, puisqu'on a là une barre de mana qu'on peut remplir avec des herbes)... La différence la plus majeure est que le jeu est divisé en 5 "mondes" accessible dès l'arrivé au Nexus, eux mêmes divisés en 3 "niveaux" avec un boss à la fin de chaque niveau.

Image

Prenons le premier monde, le palais de Bolétaria, comme exemple. Le premier niveau commence à l'entrée du palais devant des baraquements. On explore le niveau à fond, puis on termine sur un combat de boss qui une fois battu débloque sa pierre de téléportation (qui permet de rentrer au Nexus) et l'accès au deuxième niveau, les remparts. Il n'y a pas de pierre de téléportation sans boss (à l'inverse de Dark Souls où on peut trouver des feux de camps au plein milieu d'un niveau) et il faut impérativement rentrer au Nexus pour pouvoir monter de niveau/faire ses emplettes. Le manque de pierres dans les niveaux est un problème car cela veut dire que vous allez devoir vous taper tout le niveau en entier si jamais vous mourrez sans débloquer le raccourci (et dans certains niveaux il n'y en a même pas !).

Le jeu encourage de switcher entre les 5 mondes de manière fréquentes, car on peut souvent trouver une arme/objet dans un autre monde qui permettra de plus facilement passer un ennemi dans un autre. C'est possible mais très déconseillé de finir un monde d'un seule traite. Le level design est de plutôt bonne qualité, j'aime beaucoup les niveaux du palais de Bolétaria et de la Tour de Latria, mais le Marais de la Désolation peut aller se faire metttttrrreeeeee. Prenez Blightown et rendez ça encore plus impossible à traverser avec des géants qui vous explosent en 2-3 coups. FUN.

Image

Les boss de Demon's Souls peuvent ou bien être plutôt cool (Astraea, Allant, Vieux Héro) ou bien chiants et insupportables (Mangeurs d'hommes, Flamelurker (me rappelle plus de la trad')), et ça c'est dû au fait que pas mal de boss de Demon's Souls sont des boss à gimmicks, c'est à dire des boss où il faut comprendre le gimmick car c'est la seule manière de pouvoir gagner contre eux. Dans les boss où le gimmick est bien fait (Astraea, Tower Knight), ça marche bien et c'est fun. Quand le gimmick est chiant... Les boss qui souffrent de plus sont de loin certains des arch-démons en particulier le putain de Dieu Dragon qui me donne poliment envie de m'enfoncer un bureau dans l'œil tellement il est pas fun.

Mais le truc le plus énervant de Demon's Souls selon moi est le grind. Dans les Dark Souls, on a un nombre limité de fioles d'Estus qui se rechargent automatiquement à chaque mort/repos au feu de camp. Ici, il faut nécessairement acheter différentes herbes de guérison à un des marchands du Nexus et si jamais vous mourrez trop/vous utilisez trop d'herbes, vous allez devoir grinder des âmes. Et moi je trouve que grinder dans les Souls, c'est très chiant et je ne recommande pas.

Graphiques et musiques :

Image

Visuellement parlant ça dépend grandement des zones. Autant la Tour de Latria et l'Autel des Tempêtes pètent la classe et ont un des meilleures ambiances du jeu, autant la Mine et le Marais de la Désolation sont tous deux simplement très... meh. De manière générale, les graphismes renforcent cependant bien l'atmosphère oppressante si particulière aux jeux de cette série.

Au niveau des musiques, je suis un petit peu emmerdé. Vu que la plupart des musiques sont des musiques de boss (dont le nom sont littéralement le nom du boss), je ne peux pas vraiment poster mes préférés car elles sont souvent des spoilers. Alors je vais d'abord poster celle que je peux sans spoiler puis mettre les autres sous spoilers. (EDIT : ah merde ça marche pas Smiley : lag04.png )

Donc la BO de Demon's Souls. Elle est complètement différente de celle des autres jeux de la série, étant composée par Shunsuke Kida au lieu de Motoi Sakuraba/Yuka Kitamura pour le 3e. Elle a un côté très simple et épurée, les musiques étant souvent un ou deux instruments avec une simple mélodie, c'est très agréable et ça contraste pas mal avec la musique à venir. Celles que j'aime bien : Maiden In Black , Tower Knight , Fool's Idol , Flamelurker .

Conclusion :

Alors, est ce que Demon's Souls vaut encore le coup ? Selon moi, non, en tout cas pas comme premier jeu pour débutants. Si vous aimez la série comme moi et que vous voulez savoir comment elle a commencé, n'hésitez pas, sinon je vous recommande de commencer pas les suites. Demon's Souls a tout simplement trop de défauts selon moi pour être le jeu avec lequel commencer.


Par contre Dark Souls... Dark Souls, c'est une autre paire de manche.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Nioji le 09/06/16 à 16:58.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial