Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > [Anime] Gundam 00 (2007)

Bas de page

Message laissé le 28/05/16 à 16:37

Image

Salut tout le monde ! Aujourd'hui on s'attaque à un gros morceau ! Gundam double zero, que je prononce plutôt Gundam 00 ne me demandez pas POURQUOI ! Alors bon Gundam, on sait plus ou moins de quoi il s'agit. Après je vais pas vous faire une rétrospective sur cette saga parce que des séries sur cet univers y'en a eu à la pelle ! Et j'ai déjà assez du bordel qu'est l'univers de Matsumoto, le papa d'albator.

En ce qui me concerne, j'avais quelques maquettes des méchas issus de l'anime Gundam Seed sortie en 2002 quand j'était gamin. Et puis j'ai découvert sur une radio dédiée aux animes l'opening de Gundam 00 que voici :

https://www.youtube.com/watch?v=akH8OQY0OxI

Alors petite précision, mon avis ne sera basé que sur la première saison. Premièrement, parce que je n'ai visionné que celle-là, deuxièmement, j'estime qu'elle se suffit à elle même (25 épisodes quand même la bestiole), et troisièmement, c'est le bordel pour pouvoir se procurer la saison 2 ! Les mecs de chez Beez on eut la bonne idée de faire trois p***ains de coffrets pour une seule saison ! Merci les gars ! Donc pour des raisons budgétaires, on va se focaliser sur les 25 épisodes de la saison et non je refuse catégoriquement de télécharger le reste de la série. Déjà que là je vais avoir du mal à rester objectif, si je me farci d'autres épisodes ça va être la débandade assurée !

Oui parce que j'ai vraiment apprécié cette série, et quand je dit apprécié je pèse mes mots. Je ne vous cache pas qu'il va être assez difficile pour moi de me contenir. Normalement, en creusant un peu, j'arrive souvent à dénicher deux-trois points faibles dans les animes. Dans cette série, j'ai vraiment galéré niveau objectivité.

Déjà, si vous ne voyez en Gundam qu'un défilé insipide de méchas dont l'unique but est de nous servir des explosions qui mettraient en PLS Michael Bay, vous risquez de tomber sur les fesses ! Parce que là niveau scénario travaillé y'a de quoi faire ! Et ça n'est certainement la géopolitique à deux franc de Code Geass qui viendra lui faire de l'ombre.

Scénario

Bref. Faisons simple, faisons concis. Gundam 00 se passe à peu près 3 siècles après notre époque (au moins on est sûr de pas être là pour y voir). Donc on nous montre ici le visage d'une humanité ayant épuisé toutes les énergies fossiles. Fort heureusement, les technologies ont pu permettre de se tourner vers l'énergie solaire en construisant des piliers de malade qui montent jusque dans l'espace.

Image
Des vinyls dans l'espace... pourquoi pas ?

Ainsi les êtres humains ont pu continuer à prospérer.
Mais comme nous le dit le narrateur au tout début, le monde dans sa globalité n'a hélas pas changé. Les différents pays sont toujours divisés entre eux et les conflits sont toujours de la partie. Nous avons donc d'un côté l'Union qui représente les Etats-Unis, la LRH qui regroupe plusieurs pays asiatiques, et l'AEU qui est une sorte de nouvel union européene.

Image
Deux membres des forces armées de l'union

Et c'est là qu'entre en jeu nos héros, qui sont des mercenaires d'une organisation du nom de celestial being. Grosso modo les mecs ont pour objectif (attention c'est très profond) d'éradiquer toute forme de guerre en défoncant tout sur leur passage jusqu'à ce que les soldats veuillent bien rentrer chez eux. Ok dit comme ça, ça sonne vraiment bizarre...

Image
On dirait une bande de potes, mais non non, il s'agit bien d'une puissance armée !

Après j'ai fait dans les grandes lignes, si vous voulez plus de précision, regarder la série. Non sérieusement, il y a une telle multitude de sous-intrigues et de thèmes abordés dans cette série que tout expliquer prendrait des plombes. Là où je m'attendait à un bête défilé de bataille à la sauce futuriste, Gundam 00 m'a vite remis à ma place.

Même si je n'ai pas regardé des tonnes d'animes, je peux vous assurer que je n'ai jamais vu une série d'animation japonaise traité de sujet tels que le terrorisme ou encore les guerres civils avec autant de maturité et de recul. Je ne suis pas non plus super calé en politique et en actualité, mais je pense qu'il n'y a pas besoin de farcir 3h de BFMTV pour comprendre que malgré sa sortie en 2007, les sujets abordés sont malheureusement toujours aussi ancrés dans notre société.

Image
Le Krugis, ravagé par la guerre et la folie des hommes

Mais je ne suis pas là pour alimenter un débat, tout comme Gundam 00 d'ailleurs. En effet, la série n'a pas la prétention de critiquer, ou au contraire de romancer les plaies de l'humanité. Ici, toute l'histoire est racontée sur un ton ni trop grave, ni trop léger. Et Je pense que c'est cet équilibre qui m'a vraiment fait adoré cet anime.

Et comment réussit-il à nous apporter une narration consistante et aussi solide ? Grâce à sa grandes variété de personnages. En effet les différents protagonistes ont tous des fonctions bien différentes mais sont tous liés de manière directe ou indirecte par la narration. On pourrait les classés dans plusieurs catégorie comme les militaires, les héros, les politiciens, etc...

Image
Bon là vous avez à peu près 7-10% de l'effectif total de la série

Mais ranger toutes ces personnes dans des petits tiroirs étiquetés serait une hérésie. Eh bah oui ! Car tout le long de la série, les différents point de vue des personnages dit "secondaires" nous seront présentés, quitte à les mettre parfois carrément au premier plan. Du coup, on se rend compte bah... que nos héros ne sont pas toujours très justes dans leurs actions. Ce qui d'ailleurs ne manquera pas de donner lieux à des altercation entre les différents membres de céléstial being qui ont chacun leurs visions des choses. En tout cas, Le fait de voir autant de ressenti de la part de personnes aux convictions différentes nous fait réaliser que tout n'est pas blanc ni noir, et que chaque vie humaine compte quoi qu'il arrive.

Image
Tu la sens bien la tension ?

On ressent donc le poids de chaque action sur tous les personnages de la série. Même les civils qui ne semblent pas vraiment importants sont impactés psychologiquement par les conflits, lorsqu'ils regardent les infos à la télé par exemple. Du coup, ils nous exposent leurs propre visions des choses. Saji par exemple, un jeune étudiant, est très préoccupé par ce qui se passe dans le monde, contrairement à sa compagne Louise, qui veux juste mener une vie tranquille sans se soucier de ce qui se passe ailleurs. En parallèle, la grande sœur du jeune homme, Kinue, est journaliste et s'intéresse beaucoup au cas de la mystérieuse organisation qu'est celestial Being.

Image
Pas facile de tenir la chandelle quand on démonte du militaire à mi-temps

En bref, le studio a été jusqu'à offrir des personnalités attachantes à des figurants. Il y a trois meubles, et ils ont une histoire à raconter en plus d'apporter des éléments au scénario ! GG franchement GG.

Autres petit détail, on pourrait croire que les politiciens sont des gros vilains avides de fric qui regardent mourir leur nation en souriant. Eh bien pas du tout. Les différents dirigeants que l'ont croisera seront pour la plupart apeurés et essayeront tant bien que mal que protéger leurs pays et leurs peuples, quitte à négocier avec les autres nations. On a donc là un autre point fort de la série à savoir, sa capacité à montrer que la violence n'est pas toujours de la partie, et que la diplomatie est un moyen également efficace pour régler les problèmes et épargner des milliers de vie humaines.

Image
Marina, la princesse d'Azadistan, a beaucoup de mal à garder la paix dans son pays déchiré...

Bon je ne vous le cache pas il y a des personnages qui objectivement parlant sont de bon gros enfoirés, mais en règle général, chacun a ses convictions qu'il défend avec ardeur. Mention spécial pour le duo Sergei et Soma, que je trouve super bien écrit.

Image

Sans rentrer dans les détails la jeune fille est un soldat génétiquement modifié (rien que ça), et le bonhomme est un haut gradé de la hiérarchie LRH. Même si le gaillard est bien déterminé à faire mordre la poussière à nos héros, il éprouve énormément de rancœur envers sa patrie pour avoir mener des expériences sur le corps humain, et en particulier sur une gamine. De ce fait, il va s'ériger malgré lui comme une figure paternel envers son acolyte. Même si le gaillard n'inspire pas vraiment la confiance avec sa cicatrice et son look très stricte, il se révèle être d'une sensibilité jusqu'alors insoupçonné et nous ferait presque verser une petite larmichette. Et je sais pas pourquoi mais j'ai envie de lui faire un gros câlin...

Image
Sergei Smirov... non j'ai rien d'autre à ajouter

Bon, même si les protagonistes sont variés et équilibrés, comme cinq fruits et légumes par jour (j'ai vraiment écrit ça... ?), on ne passe pas à côté de certains archétypes, à commencer par le héros, le vrai héros on va dire, dont le nom de code est Setsuna F seiei, qui tire à peu près la même tronche pendant les trois quart de la saison.

Image
*Joie intense*

Autant vous dire que c'est la grosse ambiance ! Je ne sais pas vous, mais ça m'a toujours fait marrer les personnages qui font tout le temps la tête comme ça. Je sais bien que la constipation c'est pas drôle mais faut manger des fruits les gars ! Et puis j'ignore s'il a un fétiche extrêmement dur à contenir ou un syndrome de gille de la tourette, mais ce mec semble avoir une étrange affection envers les gundam, au point de se le dire dans ces circonstances complètement random.

Graphisme

Côté visuel en revanche, rien de bien transcendant. Même si c'est du béton armé côté technique et animation, force et d'admettre qu'il n'y a pas vraiment de direction artistique très prononcée. C'est beau, c'est très beau, mais les personnages ont des looks assez basiques, qui sont heureusement contrebalancés par leur personnalité.

Le design des méchas est bien évidemment au top, mais on est dans Gundam là donc bon ... normal. Sauf que des fois tu sens que les gars sont allés un petit peu trop loin dans certains choix. Je pense notamment au Tieren Taozi, contrôlé je le rappel par Soma, qui est comme vous l'avez vu, un personnage qui respire la joie de vivre, au même titre que le héro.

Image
Non, ce n'est pourtant pas sa soeur Smiley : lag30.gif

Et voilà donc le Mecha qu'elle pilote :

Image
...

Non sans rire, pourquoi rose ? Pourquoi sur toutes les couleurs possibles, ils ont foutu du rose ?? Déjà bon niveau camouflage à part dans un champ de barbapapa je vois pas comment passer inaperçu, et puis, enfin... c'est une machine de guerre bon sang, c'est comme un tank c'est ... c'est... là je veux dire il manque que les stickers adéquats et t'as plus qu'à animer les anniversaire chez macdo ! Bref, tout ça pour dire que certains détails de ce genre m'ont fait sourire plus d'une fois.

D'ailleurs puisqu'on parle des robots, c'est clair que si la simple vue d'une entité mécanique dans un anime vous donne des nausées, vous risquez de ne pas trop apprécier. Il faut dire les choses comme elles sont, de la baston, il y en a. L'action est très bien dosée, et devient parfois même prenante car nos héros ne seront pas toujours en position de force. Mais voilà, il faut aimé. Personnellement je ne suis pas un adepte de ce genre d'univers, et j'ai adoré. Après à vous de voir.

Image
Premier combat, contre un français, qui se fait défoncer...

Musiques

Même si certains thèmes musicaux sortent du lot, les musiques n'ont pas vraiment retenu mon attention. En revanche, la série à bénéficié d'une VF aux petits oignons qui mérite vraiment le détour

"- Ouiii mais moi je regarde tous le temps en VOSTFR parce que les doublage jap c'est mieux et..."CHUUUUUUUUUT !

Non sérieusement, si vous avez le projet de regarder cette série essayer le doublage français, franchement il claque sérieusement, de mon point de vue en tout cas !

Verdict

Image


Alors en temps normal je ne suis pas du genre à insister autant sur la qualité d'une production, mais là je suis désolé je ne peux pas faire autrement. Dans Gundam 00, tout est travaillé, soigné, réfléchit, à tel point que le déroulement de l'intrigue est d'une fluidité incroyable malgré sa richesse.

Sur pas mal d'autres œuvres de science fiction, on aura tendance à retrouver des univers auxquels il sera difficile de s'identifier, car le parallèle avec notre monde actuel sera plus flou, de part quelques fantaisies et contextes difficilement envisageable. Dans Gundam 00, tout est fait pour que les éléments sonnent vrais et possibles. Bon ok des panneau solaire de cette taille, je ne vous cache pas que ça fait un peu abusé, mais ce que je veux dire, c'est que les éléments futuristes que l'on peut retrouver ne sont pas utilisés à tort et à travers. Ils sont tous simplement greffés à un monde palpable, en perpétuel évolution, avec une économie, différents systèmes politiques, et des personnes qui comme vous et moi, se lève le matin, vont aux travail ou à l'école, vivent leur vie, sans se douter des enjeux encourus sur des champs de bataille à des milliers de kilomètres de chez eux.

Bref ! Tout ça pour dire que cette série est superbe ! Enfin la saison 1 en tout cas. Je ferais bien de me procurer la suite...

Un bon gros 9/10



Message édité 8 fois. Dernière édition par Fallacy le 02/06/16 à 17:35.



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 28/05/16 à 19:10

J'ai dû regarder quelques épisodes à sa sortie. C'est pas ma came Smiley : lag30.gif.

Mais c'est principalement parce que je n'aime pas les méchas, et encore plus das un univers qui se veut assez réaliste. Il faut être clair, les méchas sont un non-sens, que ce soit scientifique, économique ou militaire. Pour moi cela discrédite quasi automatiquement toutes les séries qui recherchent le réalisme, ce qui est le cas de la plupart des Gundam.

Les méchas, je les supporte quand ils sont utilisés comme allégories, ou parfois juste parce qu'ils peuvent être cools.

Et puis Macross c'est mieux que Gundam quoi, y'a plus de romance Smiley : lag30.gif.

Bon j'ai fini avec ma diatribe anti-méchas/Gundam Smiley : lag30.gif.

Gundam propose quand même souvent des intrigues politiques assez sympas, et il est clair que tu nous présentes un opus qui est dans le haut du panier.

La première chose qui me frappe, c'est la qualité de production (c'est pas sur ce point que brille la série d'habitude).

La seconde, c'est la complexité des personnages et de leurs relations, ce qui, je pense que tout le monde l'a remarqué, ne saute pas forcément aux yeux quand on voit Setsuna.

Bon sinon la VF pour moi c'est no way, même si les doubleurs japonais sont mauvais et que les doubleurs français sont excellents, c'est toujours une dénaturation du produit d'origine que je veux éviter. Mais c'est sympa d'avoir fait un effort sur la VF, les dialogues sont souvent longs et techniques, et il est appréciable de pouvoir les suivre sans faire pause pour comprendre de quoi il retourne !

Enfin, je lis que c'est Kenji Kawai aux manettes pour la musique, t'es sûr que t'as rien d'autre à nous dire là-dessus ?

Enfin, si ça peut t'aider je peux te trouver la suite facilement Smiley : lag11.png. Vu que Beez a fait faillite, tu ne pourras certainement pas trouver la deuxième saison par une distribution officielle en France.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 28/05/16 à 19:11.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 29/05/16 à 17:18

Encore une fois, je ne suis nullement un grand fan de l'univers Gundam, j'avais regardé quelques épisodes de Gundam Seed et j'avais pas du tout accroché.

Personnellement, je trouve que les méchas ne sont pas plus un non-sens que des nanas avec des seins énormes et des cheveux roses, verts ou bleus. Pourtant ça choque moins de monde j'ai l'impression Smiley : lag30.gif

Ici j'ai justement voulut montrer que Gundam 00, c'est tout sauf un bête anime de méchas et qu'il y a vraiment quelque chose de construit et d'intéressant qui a été réalisé. De ce fait je pense qu'il peut être apprécié par tous le monde Smiley : lag11.png

Concernant la VF, chacun son point de vue. Personnellement je prends plus de plaisir à regarder une oeuvre dans ma langue maternelle qu'avec des sous-titre =/ Et de nos jours, les œuvres sont quand même moins charcutées que dans les année 80 voire 70 où la totalité des noms des personnages était changée, ainsi que les musiques ! Mais bon ça n'engage que moi Smiley : lag18.png

Et en ce qui concerne la musique euuuh... non je n'ai pas grand chose à ajouter, c'est juste un ressenti donc j'ai deux-trois thème sympas qui me revienne en tête (ainsi que les openings qui claquent) mais c'est tout, rien qui ne m'a marqué. Et je ne connait nullement ce Kenji Smiley : lag08.png

Merci pour la suite, mais je vais attendre un peu avant de la regarder et je vais voir pour me l'a procurer ! Et je savais pas pour Beez là je suis choqué Smiley : lag26.gif



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 29/05/16 à 22:50

On a tous un rapport différent à la suspension consentie de l'incrédulité. Y'a beaucoup de personnes pour qui les cheveux colorés et les grand yeux, c'est pas possible. Pour mes parents par exemple, c'est plus que ça, il suffit que ce soit un film d'animation pour le rejeter.

Pour moi, c'est (entre autres) le fait d'utiliser des méchas dans un uivers militaire réaliste alors que c'est complètement inadapté et inefficace en terme militaire et que c'est en plus terriblement coûteux. Bref j'ai l'impression de vivre dans un monde de teubés et je sors du truc Smiley : lag30.gif.

Mais de toutes façons je suis pas du tout méchas Smiley : lag30.gif. Je n'ai pas aimé Gurren Lagann alors que y'a tous le éléments que j'aime d'habitude, juste parce bordel c'est un putain de mécha Smiley : lag30.gif ! Mais je suis pas complètement insensible non plus, ainsi j'ai aimé qu'on utilise des espèces de méchas dans Evangelion car ils étaient complètement intégrés dans la symbolique du truc. J'ai aussi bien aimé Robotics;Notes justement parce qu'il reste réaliste bien que ce soit une lettre d'amour aux méchas.

Kenji Kawai, c'est un des rares noms de compositeurs japonais connus dans le monde de l'animation (avec bien sûr Joe Hisaishi). Il a par exemple fait la BO de Ghost in the Shell . D'ailleurs, je conseille Ghost in the Shell !

On a eu un très gros marché d'éditeurs de japanimation début 2000, la bulle a éclaté en gros en 2010. Beez en a été une victime. L'offre a très largement diminué après cette date. Par exemple, j'avais avant un budget de 300 euros de japanimation par an et cela ne me suffisait pas pour acheter ce que je voulais. Maintenant, j'ai dû diminuer par trois ce budget et je peux acheter tout ce que je veux vu que y'a maintenant presque plus rien qui sort en France (là où le marché américain a parallèlement explosé). Le salut viendra peut-être du dématérialisé qui commence à vraiment être intéressant.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 29/05/16 à 22:53.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 29/05/16 à 23:06

Si ton aversion pour les mechas est la même que moi pour les cruches aux cheveux roses et à la poitrine disproportionnée, je comprends alors que tu éprouve de la difficulté à te plonger dans ce genre d'oeuvre, ce sont des choses qui ne se commande pas. Mes parents aussi sont très réfractaires à ce genre d'oeuvres, raison pour laquelle je ne leur en parle que très peu. Rien que de voir leur regards à la vue de ma collection me suffit amplement Smiley : lag30.gif

Mea culpa pour Kenji Kawai là pour le coup, on parle quand même des grands classique donc bon, je tâcherais de retenir le nom ! Et Ghost In The Shell est bien prévu, après j'ai vu qu'il y avait pas mal d'oeuvres liées à l'univers. Aussi je te pose la question, est-ce que la série Stand Alone Complex est pas mal pour s'immiscer dans l'univers, ou je dois commencer par une autre oeuvre ?

C'est vrai qu'aujourd'hui, la situation semble être sur le déclin et c'est bien dommage. Je me suis retrouvé avec des coffrets de grands classiques (Boogiepop Phantom pour ne citer que lui) pour 3€ neuf. Pas plus tard qu'hier, un ami m'a montrer toutes les trouvailles qu'il a faite à NOZ. Il a trouvé des tonnes de coffret à 1-2€. C'est là qu'on voit que ça part en sucette.

Peut-être que comme tu le dis, le dématérialisé va prendre le dessus. Mais ce serait vraiment dommage de laisser à l'abandon ces petites boîtes qui garnissent nos étagères. Mais bon, il faut vivre avec son temps j'imagine Smiley : lag29.gif



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial