Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > Warcraft, le Commencement

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 26/05/16 à 12:12

Personne pour évoquer ce film ? Incroyable, il faut encore que ça soit moi !

Image

Je vais pas faire de résumé détaillé, ni d'article à proprement dit. Mais je vais quand même essayé de structurer un minimum.

Respect de l'oeuvre d'origine
Toujours sujet à débat lors d'une adaptation, le respect de l'oeuvre est toujours ou souvent un problème. Ici, on a Blizzard à la botte du truc. On a un jeu qui était, à la base, assez pauvre en Lore (bien que très enrichit par la suite), et des scénaristes qui tirent de grosses ficelles pour rendre le tout cohérent, en balançant quelques bribes de fan service ça et là. Et très sincèrement, le film, sur ce point, s'en sort avec les honneurs.

Oh je sais, les fanatiques vont gueuler sur des détails du genre : "bouuuuh, Dalaran était pas dans les airs à cette époque", "bouuuuh, le conseil de Tirisfal est absent", "bouuuuuuuh, on ne parle pas de Mannoroth et de son sang, mais du Fel....".

Oui ok... dans le premier jeu, on avais rien de tout ça non plus. Inutile de dire que l'univers présenté ici est légèrement simplifié. Pour autant, la story line de Durotan (et de son fils ...), de Gamora, ou même de Medivh et dans une moindre mesure, Khadgar, en passant par Lothal, est plutôt vachement bien respecté. Même Gul'Dan en fait, qui est juste un sale méchant très méchant. Bref, tout est lisible. Trop lisible.

Et c'est carrément le souci. L'oeuvre colle beaucoup trop à son métariel d'origine, sans pour autant creuser ce que les jeux-vidéos n'ont pas fait, à savoir les personnages, en profondeur.

Le scénario

Et du coup, c'est quand même ultra de chez ultra convenu. C'est pas mauvais... c'est juste pas transcendant. C'est assez plat. C'est un peu comme vous servir un plat de bouffe qui a de la gueule mais qui manque de saveurs...

Par exemple, le revirement de Medivh (controlé par le Fel, bien qu'on sait tous qu'il s'agit de Sargeras... pas nommé) est brutale, et que justement, l'univers aurait mérité d'être un peu plus approfondi sur ce genre de détail. Qu'est-ce que le "fel", d'où vient cette magie noire ? Pourquoi cet enfoiré de Gul'Dan détient autant de pouvoir ? Et pourquoi est-il aussi méchant ? Le roi, c'est un roi d'accord, mais qu'est-ce qui fait de lui un mec bien (en dehors de sa dernière scène). Lothar, pourquoi est-il aussi ... basique ? Comme un héros de jeu-vidéo auquel il faut s'identifier ?

La profondeur va se trouver (très) légerement dans Khadgar (il ne passe pas d'apprenti magicien à pupille de Medivh, il a un parcours moins brllant et plus chaotique, pas forcément mal vu), un peu aussi dans Durotan (qui doit subir la dualité entre sa nature d'Orc et celle de vouloir sauver son peuple par la paix, mais qui meurt dans un instant totalement anti-climatique), et quand même pas mal dans Gamora, personnage le plus réussi du film. Même si très franchement, ça vole pas forcément haut.

La beauté du geste

Mais le souci, c'est peut-être pas tant ces archétypes de personnages très commun, je pense surtout que c'est le manque de vie qu'on peut leur associer. Dans Star Wars (par exemple, je pense à ça parce que c'est assez récent), on peut carrément se dire que les personnages sont "plats" et caricaturaux. Pour autant, on les pose dans un contexte visuel plaisant et on leur donne quand même des réactions, des interactions, de vrais dialogues. Ici, en dehors de ceux cités plus haut, ça manque carrément d'interactions. Ou on se contente du strict minimum.

Et quand on rattache tout ça à l'aspect visuel... on se prend un peu une douche froide. Car ouais, c'est beau tout ça, ok... Pour autant, pour une raison que j'expliquerais peut-être à cause de la foison d'effets spéciaux, je trouve que tout est trop "froid". A titre de comparaison encore, je me sentais plus impliqué dans les plans "avions" du Seigneur des Anneaux (ou même du Hobbit très franchement) que tout les plans CG de ce film. Alors ouais, c'est carrément Azeroth, reconnaitre les lieux, c'est super amusant. Mais ça s'arrête là.

____

Donc en gros, c'était bien mais pas trop bien en fait...
En plus, y'a même pas de gnomes dedans, c'est vraiment naze !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 26/05/16 à 13:45.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 28/05/16 à 15:32

J'irai peut-être le voir mais seulement dans deux ou trois semaines. Si c'est pour me retrouver dans la même salle qu'une bande d'attardés qui gueule dès que le scénario prend une liberté par rapport à l'œuvre d'origine, ça va vite me gaver.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 28/05/16 à 19:08



Citation :


size.fac a écrit :
J'irai peut-être le voir mais seulement dans deux ou trois semaines. Si c'est pour me retrouver dans la même salle qu'une bande d'attardés qui gueule dès que le scénario prend une liberté par rapport à l'œuvre d'origine, ça va vite me gaver.




Prendre du retard pour éviter les attardés, tout un concept Smiley : lag30.gif

Je pense que je vais aller le voir un peu plus tard aussi, période de partiels et début de stage obligent Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 28/05/16 à 19:33

Je viens d'aller le voir et même si ce n'est pas le sauveur des films tirés des jeux vidéos comme tout le monde le voulait, j'ai trouvé ça plutôt sympa. Je suis d'accord avec toi sur le côté "en carton" des personnages, mais peut-être que j'ai des standards complètement différents mais j'ai trouvé que ça se regardait tranquillement. Rien de profondément affreux, rien de génial non plus, juste un bon petit film de fantasy.

Après c'est clair que connaître le nom de 2-3 trucs de Warcraft, ça aide (perso j'ai juste regardé un Let's Play du 3 et du coup pendant tout le film, je jouais à Cherchez Arthas, alors qu'il doit même pas avoir 5 ans Smiley : lag18.png ). Genre Go'El j'ai dû aller cherche sur Internet qui c'était.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/05/16 à 21:08

De ce que tu dis Nioji c'est donc vraiment un film pour les fans en fait ?
Ou il y a moyen d'apprécier sans rien connaître à l'univers de Warcraft ?



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 29/05/16 à 00:54

Je suis pas vraiment fan, et ça reste quand même complètement compréhensible (au fond, ça reste une histoire de "les gentils + les méchants qui en fait sont gentils contre les méchants") et les références diverses sont un peu là pour les fans. Exemple à la con, mais le cinéphile de base, quand il voit que le gamin du roi s'appelle Anduin, ça lui parle pas mais il sait quand même que c'est le gamin du roi, donc un perso important. Les fans de Warcraft savent ce qui lui arrivera après (de même qu'ils sauront instinctivement qui est Go'El) mais pour le mec banal, ça reste compréhensible.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 30/05/16 à 11:01



Citation :


Pherfalath a écrit :
De ce que tu dis Nioji c'est donc vraiment un film pour les fans en fait ?
Ou il y a moyen d'apprécier sans rien connaître à l'univers de Warcraft ?




Disons que les fans auront droit à leur fan-service (très présent, sans être envahissant non plus). Et les autres auront juste un film de fantasy relativement lambda dans son scénario... Qui est justement suffisamment lambda pour être compris par tous...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 30/05/16 à 11:08.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 30/05/16 à 21:17

Si les gens sont allés le voir et n'ont pas envie de s'énucléer et revienne en pestant que le film est insipide, on peut considérer cela un succès.

PAr le fait que ce soit un film qui est tiré d'un jeu vidéo, je trouve les retours plutôt bons. Pas le film du siècle? Ce n'est pas ce qui était demandé je pense.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 30/05/16 à 21:20.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 31/05/16 à 13:59

Personnellement je ne suis vraiment pas fan de la franchise Warcraft (bien qu'à l'époque j'avais quand même bien aimé les premiers jeux de la franchise, bien avant "World of Warcraft"). Du coup je ne suis pas tellement tenté par ce film, je le regarderais par curiosité mais clairement pas au ciné (de toute façon en ce moment, même les films que j'ai envie de voir, je ne vais pas les voir au ciné, faute de moyen financier).

HS : En fait j'ai testé pleins de MMO (jamais à fond, ça prend trop de temps, même si j'aime beaucoup le principe) mais WOW ne m'a jamais attiré (cela dit j'ai surtout toujours été repoussé par son style graphique qui même à sa sortie faisait déjà dépassé, encore pire aujourd'hui que le jeu a plus de 10 ans).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Miles le 31/05/16 à 14:02.



- - - - - - - - - -
Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 31/05/16 à 19:52



Citation :


Third a écrit :
Si les gens sont allés le voir et n'ont pas envie de s'énucléer et revienne en pestant que le film est insipide, on peut considérer cela un succès.

PAr le fait que ce soit un film qui est tiré d'un jeu vidéo, je trouve les retours plutôt bons. Pas le film du siècle? Ce n'est pas ce qui était demandé je pense.




Oh je te rejoins là dessus.
Maintenant, je l'attendais aussi un peu comme j'attends un film de fantasy. Donc oui, j'attendais d'être un chouia un peu plus excité par le scénario, non pas que je m'attendais non plus à quelconques miracles !

C'est pas pire quoi...



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 31/05/16 à 20:36

en même temps t'aime BvS pas comme si t'étais une référence non plus xD



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 31/05/16 à 20:37.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 31/05/16 à 22:43

Ah tiens, bizarre, mon "alerte au troll" vient de sonner... Mais c'est juste Third qui écrit un post, je croyais avoir filtrer ça depuis longtemps moi ! Smiley : icon_pff.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 01/06/16 à 16:59

Et beh moi j'ai trouvé le film très cool! Les personnages sont développés comme il faut (c'est pas ouf non plus, mais ça fait le taff), visuellement ça défonce, et surtout, je trouve l'univers très bien introduit. On donne juste assez d'info, sans que ce soit lourd. Le fan-service est présent, mais rien qui empêche la compréhension globale.

Go'el me gêne pas trop, dans le sens ou même en ignorant que c'est Thrall, on se doute que le personnage va être important dans les suites, donc rien qui laisse les néophytes largués a mon sens.

Après, on est clairement face a un film de fantasy assez classique, mais suffisamment bien foutu pour qu'on s'emmerde pas. Donc pour moi, c'est un bon galop d'essais pour Blizzard au cinéma.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 01/06/16 à 17:10

Du coup, j'ai juste une question au niveau du background de Warcraft, c'est quoi en fait le Kirin Tor ? C'est juste une académie de mages ?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 01/06/16 à 18:29

Oui le Kirin Tor est une académie de magie, le lore a beaucoup évolué depuis que j'ai joué mais je crois que la patronne du Kirin Tor est maintenant Jaina Proudmore, elle est connue même par le noob de Warcraft.

Image

Non mais sérieux si ça se trouve ça a changé car le lore est devenu un véritable mindfuck !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 01/06/16 à 18:30.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 01/06/16 à 20:02

Dans le lore actuel, le kirin tor est un conclave de mage et la capitale de Dalaran, et sert d'école de magie. Actuellement, il est dirigé par Khadgar, mais si les films respectent la chronologie des jeux, pour l'instant c'est juste un conclave de mage. Il devient capital que plus tard dans le lore. Je pense que son rôle prendra de l'importance au fur et à mesure des films, mais bon, ils peuvent partir dans une direction très différente.



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 01/06/16 à 22:54

Ah c'est vrai que Khadgar est là maintenant car ils sont revenus dans le temps ou je ne sais quelle connerie. Bref, comme je disais, un vrai mindfuck !

En plus avec la nouvelle extension, ils ont encore tué d'autres persos... rendant le bordel encore plus confus !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 01/06/16 à 23:30.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 02/06/16 à 03:16

En fait ils ont instauré les univers parallèles. D'où le mindfuck.
La timeline principale est toujours présente, dans le monde d'origine des joueurs. Mais ils peuvent se rendre dans la nouvelle réalité, à travers un portail.

C'est cool, ça devient comme les comics, faut que je m'y remette xD



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/06/16 à 11:42

"Amusant", Warcraft fait a peu près le même score minable que Batman V Superman sur Rotten Tomatoes. Rotten Tomatoes c'est "LA référence US" pour voir si un film est bon ou pas. La police du bon goût. Mais en fait, c'est juste un "metacritic" qui fait la moyenne de toutes les notes données par les blogs/site de "références".

Pour le coup, il semblerait que tout le monde n'ait pas aimé le film non plus.
Si je n'ai pas surkiffé, j'ai quand même passé un bon moment, et le film ne mérite vraiment pas les 29% qu'il se prend dans la tronche.

Il y a vraiment un gros problème identitaire dans les films qui s'inspirent de la Pop Culture. Les gens ont grave du mal !

En fait, cette culture est bipolaire faut croire...

World of Warcraft - 29%
Batman V Superman - 27%
Captain America: Civil War - 90%
Star Wars VII - 92%

Je crois qu'on est en train de découvrir la limite de ce genre de "moyenne". J'ai choisi ces films car je les aime tous modérément (oui, modérément, si je fais taire le fanboy en moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif).
Vivement qu'on donne des pourcentage aux critiques !! Je vais m'en donner à coeur joie ! Smiley : lag18.png



Message édité 2 fois. Dernière édition par Freytaw le 21/06/16 à 11:44.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 21/06/16 à 14:30

Le film s'est bien vendu en chine donc il est déjà très largement rentable. Est-ce qu'ils se risqueront à faire une suite? Ça, c'est un autre problème !



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial