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Blork & size.fac > Copa Blorkana > [Jeux de société] Tu lances ton dé ou tu pionces ?

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Message laissé le 01/09/16 à 00:50

Cela à l'air assez différent du jeu classique à plusieurs sur la forme mais similaire sur le fond. En tout cas, cela me rend curieux !

Dans le jeu classique (à noter que j'y joue aussi avec les extensions), il est assez difficile de se "spécialiser" dans un type de victoire. Le mieux étant d'essayer de maximiser tes points dans tout les domaines. Même si quelques part, si les autres joueurs ne pensent pas à te bloquer, il est très aisé de gagner haut la main grace seulement aux point scientifiques, mais faut vraiment que les autres joueurs te laissent faire xD. Une victoire entièrement militaire est impossible je pense, sachant qu'au max cela ne peut rapporter que 18 points. Bref, le but du jeu standard, c'est vraiment d'équilibrer son gameplay en fonction de notre "carte merveille" de départ et surtout en fonction de ce que joue les autres (il y a beaucoup de carte qui rapportent des points en ce sens).

D'où l'idée que la forme semble réellement différente ! Comme tu présente le jeu, j'ai l'impression qu'on ne peut s'orienter que dans un seul axe, je me trompe ?



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Message laissé le 01/09/16 à 10:11

Merci pour ton retour Pity Smiley : lag11.png

Pareil que Frey, ça a l'air relativement différent du jeu de base. Je suis assez curieuse : y a-t-il quand même des possibilités pour renverser le jeu même en fin de partie si on réussit à tirer son épingle du jeu ou pas ?

J'ai la version "Duo" des Colons de Catane et après 3 parties avec Mr. T on tournait quand même relativement en rond : disons qu'il y a deux cartes cheatées, si quelqu'un les prend il est quasiment assuré de gagner la partie. Il y avait aussi moins de hasard, sauf concernant les ressources, donc cela peut jouer aussi. Il y avait aussi peu de cartes (et donc de possibilités) différentes.

Du coup tu le recommandes ? Il faudrait que j'essaie de le tester quelque part, ptete dans un café de jeux.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 01/09/16 à 10:12.



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Message laissé le 01/09/16 à 10:45

Alors je ne peux pas conseiller de se diversifier ou non. En fait, ça se ressent vraiment selon la partie. Et aussi selon les merveilles que l'on tire. Oui parce que ça se fait de façon plus ou moins aléatoire aussi (enfin pas totalement, en gros, un des 2 joueurs retourne 4 merveilles. Le joueur 1 en choisit une sur les 4 en 1 er, le joueur 2 en choisit 2, le joueur 1 prend la dernière. Puis 4 autre merveilles sont retournées, et cette fois-ci, le joueur 2 en choisit une en 1 er, le joueur 1 en choisit 2 et le joueur 2 prend la dernière). Donc ça dépend vraiment des parties, des cartes que l'on voit quand on commence, ou même simplement ça peut se décider après dans la partie. Après, sachant qu'on retire 3 cartes de chaque âge sans les regarder (et qu'on les remplace par 3 carte guilde dans l'âge 3, en plus), il est vraiment impossible de se faire une stratégie "définitive".

Pour ce qui est des retournements de situation, il y a de quoi faire je pense. Si ta merveille te permet d'aller chercher une carte dans la défausse et de la construire gratuitement, ou encore de construire gratuitement une carte face visible sur un des rangs du dessus (donc une que tu ne pourrais pas prendre en temps normal car recouverte), ou bien même d'aller chercher 3 jetons scientifiques non-présents sur le plateau (de façon aléatoire) et d'en choisir 1 des 3, oui ça peut totalement retourner un match. Les jetons scientifiques peuvent totalement retourner un match d'ailleurs, que ça soit avec celui qui donne le "rejouer" à toutes les merveilles pas encore construites (et n'ayant pas déjà le "rejouer"), celui qui permet à toutes les merveilles de coûter 2 ressources moins cher, simplement celui qui donne un symbole scientifique en plus ou encore celui qui fait que tout ce que le joueur adverse dépense pour les ressources qu'il n'a pas ne va pas à la banque mais directement dans vos poches... Même les cartes jaunes peuvent tout changer. Si un joueur a quasiment tout l'argile et que l'adversaire en a vraiment besoin pour ses merveilles, ça lui reviendrait bien trop cher à payer (2 pièces de base + 1 x le nombre de fois que l'adversaire la ressource voulue). Et bien là, une carte jaune (une en particulier hein, pas toutes) permet au joueur de ne payer qu'une seule pièce pour cette ressource et jusqu'à la fin de la partie. Le jeu a l'air vraiment plein de possibilités en fait. Je pense que la victoire militaire est la plus difficile à obtenir mais pas du tout impossible, ma petite soeur était à 2 cases de l'avoir sur la dernière partie (et le jeton scientifique permettant d'avancer une case en plus sur chaque carte ou merveille permettant d'avancer vers la cité adverse doit rendre la chose bien plus simple à faire, oui beaucoup de jetons scientifiques sont très forts).

Après, mon souci reste le même, je pense n'avoir pas encore assez joué pour bien me rendre compte. Mais pour le moment, je ne peux que recommander. Et je suis pressé de faire des parties avec des joueurs un peu plus expérimentés dans ce type de jeu.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 01/09/16 à 10:47.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/09/16 à 13:02

Mmmh, de ce que tu dis il a l'air plus complexe que Catane en duo.
Je suis curieuse !



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Message laissé le 01/09/16 à 13:38

Il paraît "complexe" en lisant les règles mais en y jouant, tout s'intègre très vite en fait. Et je ne connais pas Catane (même si j'en ai entendu parler) donc je ne peux vraiment pas comparer.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 01/09/16 à 15:31

Tu parles de beaucoup de choses qui sont dans la version standard, comme le fait de devoir parfois choper des ressources chez l'adversaire, les cartes jaunes qui aident dans le commerce, etc. Par contre, ce qui m'est totalement étranger, ce sont les "jetons" ! C'est quoi ça ? Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 01/09/16 à 17:05

Tu chopes pas les ressources chez l'adversaire en fait. Tu payes toujours à la banque uniquement. Par contre, plus l'adversaire a la ressource que tu cherches, plus ça te coûtera cher. Donc peut y avoir des sortes d'embargo.

Les jetons scientifiques, ce sont des jetons (c'est cadeau) ayant des effets (comme certains décrits dans mon message plus haut), on en choisit 5 de façon aléatoire en début de partie pour les mettre sur le plateau. On peut en prendre un à chaque fois qu'on a le même symbole scientifique en double. (Comme tu peux l'imaginer, on peut totalement essayer d'empêcher l'adversaire d'avoir les doubles.) Donc 2 symboles différents, ça peut être intéressant pour la victoire scientifique mais 2 symboles identiques, c'est loin d'être sans intérêt aussi.



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Message laissé le 01/09/16 à 21:55

Faut vraiment que tu joues au jeu standard toi ! Smiley : lag30.gif

Je vois mieux du coup. C'est un peu les jetons qui comptabilise les points donc ?
Dans le jeu standard, tu peux faire max de points avec les symboles. Tu peux à la fois faire des séries de symboles différents, et/ou de symboles identiques ! Et c'est effectivement aussi le jeu de bloquer les séries des autres joueurs, mais ça peut vite devenir compliqué, surtout lors de l'age III où toute les cartes sont importantes, et c'est dur de se sacrifier pour bloquer l'autre joueurs !



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/09/16 à 21:58.



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Message laissé le 01/09/16 à 22:50

Tu n'as rien compris de ce que j'ai dit en fait sur les jetons Smiley : lag30.gif

Ils ne comptabilisent pas les points, enfin certains en amènent, mais pas tous du tout. Ils ont tous des effets différents et possiblement très utiles. Comme j'en ai parlé plus haut, genre le -2 ressources pour construire chaque merveille etc.. Toutes les cartes (exceptés les rouges pour la victoire militaire) peuvent apporter des points pour la victoire civile. Auquel cas ça sera indiqué directement sur la carte. Avec quelques cartes en plus avec des règles particulières, évidemment.

EDIT : Ou alors j'ai rien compris parce que je n'ai pas joué au jeu de base, pas impossible non plus après Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 01/09/16 à 23:47.



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Message laissé le 14/10/16 à 19:55

Bon alors, j'ai pu faire plusieurs partie de Pandemic (une dizaine en tout je dirai). Il est temps de dire ce que j'en pense pour le moment.

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Voilà à quoi ça ressemble en plein jeu. Vous pouvez apercevoir des petits cubes rouges, bleus et jaunes sur certaines villes si vous regardez bien. Ils représentent la maladie présente dans la ville.


Passons maintenant au principal, le jeu en lui-même. Le principe est simple, 4 maladies mortelles se propagent partout dans le monde, vous et votre équipe représentez le dernier espoir de l'humanité et devez trouver les remèdes pour ces 4 maladies. Pour ce faire, chaque membre de l'équipe aura un rôle (tiré aléatoirement parmi 7 rôles différents) avec chacun une capacité très utile (les rôles sont franchement tous chouettes). Et il faudra réussir à réunir 5 cartes villes de la même couleur dans la main d'un seul joueur (donc de la même couleur que les petits cubes aussi) dans la pile de cartes avec le symbole "+" sur la photo ci-dessus. Sachant que personne ne pourra avoir plus de 7 cartes en main et que le jeu a des règles très strictes sur les échanges de cartes entre les joueurs. Sachant qu'en plus, une fois ces 5 cartes réunies, il faudra aller dans une ville avec une station de recherche ou bien construire cette dite station (ce qui nécessite de se défausser de la carte ville sur laquelle vous êtes). Sachant que pendant ce temps, la maladie continue d'évoluer vu qu'à chaque fin de tour, vous piocherez des cartes de propagation du virus (la pile de cartes vertes sur la photo) ajoutant des cubes de maladie et qu'il y a 3 façons de perdre dans le jeu. Je vais pas trop aller dans les détails car je suis à peu près sûr d'avoir déjà paumé les 3/4 des gens qui me lisent mais vous aurez compris l'idée Smiley : lag30.gif


Alors, je vais commencer par ce qui m'a "déçu". Déjà, le jeu passait juste après 7 Wonders Duel, qui est magnifique, rempli d'illustrations, avec une boite parfaite pour tout ranger. Bref, c'était du super taff. Bah là, c'est bien plus classique, un peu triste même. On a une carte de chaque capitale, mais tout ce qu'il y a dessus, c'est la couleur de la maladie et le nom de la ville. Aucune illustration. De même pour ranger, on n'a pas un petit socle par paquet de carte, on doit un peu ranger ça à la va-vite. Oui ce n'est que du détail, mais du détail que j'aime bien. Après, ça n'empêche en rien la lisibilité du jeu, au contraire, et les petits cubes de différentes couleurs représentant les maladies sont très sympa ainsi que les cartes rôles qui, elles, ont le droit à une illustration.

Maintenant, ce qui m'a plus. Déjà, le jeu demande vraiment de parler entre les joueurs. Sachant qu'il n'impose pas de limite de mots ni rien. On parle quand on le souhaite et on propose aux autre ce qu'on penserait être le mieux selon leur rôle (par exemple, le répartiteur pourra bouger les pions des autres durant son tour à lui). Donc pour tout ce qui est coopération, j'ai trouvé ça réussi.
Ensuite, on peut choisir sa difficulté vu qu'on choisit le nombre de cartes épidémie à mettre dans le tas de cartes + (en gros, ça sera des cartes vraiment pas gentilles, augmentant le nombre de cartes de propagation du virus à piocher chaque tour et faisant plein d'autres choses pas cool du tout). Mine de rien, c'est chouette de pouvoir choisir, selon avec qui l'on joue, pour les 1 ères parties et tout...
Pour continuer dans les bons points, le jeu amène des parties extrêmement serrées de ce que j'ai pu en voir. Plusieurs fois, on a gagné à vraiment rien, à un tour près et on était fichu. On ressent vraiment une sorte de pression et c'est très chouette.
Il y a une part d'aléatoire mais elle est généralement bien "contrôlée" pour pas que ça devienne trop simple ou trop compliqué. Donc le jeu n'est pas injuste ni trop simple.
Et enfin, le jeu est facile à prendre en main. Compliqué à expliquer mais une fois qu'on y joue, c'est finalement très simple. Donc on peut y jouer avec n'importe qui de partant quasiment.

tl; dr : Le jeu est très réussi sur son principe, on s'amuse bien dessus et la coop est vraiment présente. Ca se prend assez vite en main même si c'est un peu décevant du côté des illustrations et du rangement en boîte. Bref c'est cool.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 14/10/16 à 20:06.



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Message laissé le 14/10/16 à 20:37

Ah et ben écoute j'étais pas tentée à la base mais là tu as réussi à me donner envie ! (et oui j'ai compris ton explication au début Smiley : lag30.gif en même temps le fait d'avoir joué à d'autres jeux coop aide Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)

Merci pour ce long post détaillé Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Niveau ratio défaites/victoires, t'en es à combien à peu près ? Parce que beaucoup de jeux coop que je connais (Mysterium excepté) sont relativement durs, voire très durs. Cela ne semble pas être le cas ici, tu confirmes ?

Cela se joue à base de scénario ou pas du tout ? (j'ai pas l'impression... cela me rappelle plus "Ghost Stories" dans le système de jeu qu'un jeu à base de scénario mais bon...)



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 14/10/16 à 20:37.



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Message laissé le 14/10/16 à 20:50

J'avoue que j'ai rarement gagné à Pandemic. En fait, j'ai même pas souvenir d'une partie gagnante Smiley : lag30.gif.

J'ai aussi perdu mes deux parties de Mysterium Smiley : lag30.gif.

Ghost Stories, beaucoup joué aussi, mais majoritairement gagné Smiley : lag11.png.

Par contre, Space Alert on gérait super bien Smiley : lag11.png.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 14/10/16 à 20:53.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 14/10/16 à 21:01

Pour le moment, j'ai gagné toutes mes parties. Mais, il faut savoir que sur mes 3 premières parties, comme c'était de la découverte et que j'avais loupé quelques règles, puis qu'on n'avait mis que 4 cartes Epidémie (donc le mode "facile" du jeu). Avec les 5 cartes Epidémie, on n'a gagné nos 4 parties, mais elles étaient toutes ultra méga serrées sauf une (où on a eu énormément de chances sur les cartes prises de base et les rôles piochés). Il est possible que toutes les prochaines parties, on les perde, mais pour le moment, on a réussi. Il faut savoir que je n'ai encore jamais pu jouer à 4 au jeu, 3 maximum, malheureusement. (Le jeu se joue aussi à 2 mais est quand même moins marrant.)



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Message laissé le 14/10/16 à 21:07

Attends Jo t'as réussi à GAGNER à GHOST STORIES Smiley : lag26.gif Smiley : lag26.gif Smiley : lag26.gif

J'adore ce jeu mais il est ultra-dur, ou alors j'ai vraiment pas de chance au niveau tirage de cartes Smiley : lag30.gif
Par contre l'ambiance est terrible !

Pity > Oki ! Par contre du coup, avec Jo à côté qui dit qu'il perd à chaque fois... mais il a perdu à Mysterium aussi... mais il a gagné à Ghost Stories !!
Bon le mieux encore c'est d'essayer Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Pherfalath le 14/10/16 à 21:09.



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Message laissé le 14/10/16 à 21:54

Après, j'ai essayé le jeu de base, j'ai entendu parler des extensions qui pouvaient compliquer le jeu, ptet que Jo y a joué avec les extensions? Je me demande juste. Et je pense vraiment que selon les rôles que l'on prend, le jeu peut se compliquer suffisamment pour que l'on perde effectivement. Puis peut-être que ses amis y jouaient tout simplement avec les 6 cartes d'épidémie, donc la plus haute difficulté. Enfin bref, plein de possibilités mais vu que tu choisis ta difficulté, si tu trouves le jeu trop difficile, et bien tu as juste à retirer une carte d'épidémie. 4, c'est pour les parties d'introduction, 5 pour les parties normales et 6 pour les joueurs qui trouvent le jeu trop simple Smiley : lag18.png


EDIT : J'avais totalement oublié ta question sur le scénario... Alors non, la version "basique" du jeu n'en a pas. Tu représentes le dernier espoir du monde et pis c'est tout. Mais il existe une extension amenant des scénarios au jeu. Je n'en sais pas beaucoup plus après. Puis c'est cher les extensions Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 16/10/16 à 01:17.



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Message laissé le 16/10/16 à 01:32

D'ailleurs (désolé pour le double post), vous parliez de Ghost Stories. Ce jeu me rend très curieux, j'en ai entendu pas mal de bien. Quelqu'un pourrait m'expliquer un peu comment ça se joue? Smiley : lag11.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/10/16 à 01:01

Triple post (vu que personne n'a voulu répondre à ma question du précédent Smiley : lag29.gif ) pour parler de l'extension de 7Wonders Duel, appelé Pantheon.

Cette extension amène au jeu une dimension divine. Comment fait-elle ça me direz-vous? Et bien c'est assez "simple". Au 1 er âge, on ajoute des jetons avec les symboles des 5 différents types de divinités à des emplacements prédéfinis sur des cartes face cachée. Ce qui veut dire que le joueur qui dévoilera la carte à la fin de son tour prendra ce dit jeton. Une fois le jeton pris, le joueur pioche les 2 premières cartes (sur 3) sur le type de divinité représenté par son jeton, choisit une divinité, et la place sur un plateau exprès pour ça, à un endroit qui l'arrange. C'est-à-dire que selon l'emplacement de cette carte, elle coûtera plus ou moins cher à acheter lors de l'âge 2 ou 3 pour lui ou pour son adversaire. Et que le jeton pioché précédemment pourra donner accès à une carte assez forte de façon gratuite lors de l'âge 3. Vous l'aurez peut-être compris, ça fait en sorte que dévoiler des cartes à l'adversaire soit un peu moins punitif pour vous.

Lors de l'âge 2, on dévoile les divinités choisies par les 2 joueurs. Les joueurs pourront utiliser leur tour pour acheter une de ces divinités. Sachant qu'acheter une divinité ne fait prendre aucune carte du plateau, ce qui donne encore un autre aspect stratégie. Evidemment il y a 2 nouvelles merveilles en rapport avec les divinités. Et les divinités sont vraiment très très fortes chacune dans leur domaine. Par exemple, les 3 divinités égyptiennes sont liées aux merveilles. Anubis peut détruire une merveille (sienne ou non) qui pourra être reconstruite en appliquant à nouveau les effets, Râ vole simplement une merveille adverse pas encore construite et Iris permet de construire gratuitement une merveille. Et y a 4 autres types de divinités (romaines, grecques, mésopotamiennes et phéniciennes), chacune étant spécialisée dans un aspect du jeu (l'argent, la science, la guerre et les bâtiments à construire sur le terrain).

Je peux vous dire qu'absolument toutes peuvent être très très utiles et totalement faire basculer une partie. Je ne parlerai pas de toutes les nouveautés, de peur de vous perdre, mais vous comprendrez peut-être déjà tout ce que ça ajoute.

Ah et les 15 cartes des divinités sont splendides, ainsi que les 2 nouvelles merveilles et les 5 cartes temple.

Un petit aperçu quand même :

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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/10/16 à 10:37

Merci pour le complément d'informations Smiley : lag11.png Tu le vends très bien, je serais vraiment tentée de le prendre du coup ce 7Wonders Duel... Les fêtes de fin d'année approchent Smiley : icon_yeux_triangle1.gif (mais il y a aussi le JCE Horreur à Arkham qui sort, argh Smiley : lag04.png )

Concernant Ghost Stories, j'avais bien lu ta question mais je n'y ai joué que deux fois, et surtout je suis ultra-nulle pour expliquer un jeu de société sans l'avoir devant moi Smiley : icon_yeux_triangle3.gif Désolée.



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Message laissé le 22/10/16 à 11:18

Ok, tant pis pour Ghost Stories, je trouverai bien quelqu'un pour me donner plus d'explications. Je le trouverai et je le forcerai Smiley : icon_poursuite.gif Smiley : lag30.gif

J'ai été voir ce qu'était Horreur à Arkham : Le jeu de cartes. Ca donne envie, c'est vrai. Par contre, il a effectivement un petit prix (à peu près aussi cher que 7Wonders Duel + Pantheon) donc forcément, faut faire des choix. Tu me diras si c'est bien (après Noël, évidemment) Smiley : lag18.png

Et j'avoue bien complimenter Pantheon parce que j'ai trouvé l'extension vraiment efficace. On aurait presque trop d'options des fois à certains moments de la partie. Puis voler une merveille pas encore construite à ton adversaire, ça a toujours son petit effet Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 22/10/16 à 11:19.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 22/10/16 à 11:26

J'aime bien aussi Horreur à Arkham. Par contre, en jeu de carte, je sais pas si ça me donnerait envie, j'aime le fait qu'une partie donne une histoire, ce qu'on risquerait de perdre en le mettant en jeu de carte.



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