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Blork & size.fac > Copa Blorkana > [Jeux de société] Tu lances ton dé ou tu pionces ?

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Message laissé le 22/10/16 à 12:22

Alors juste pour préciser (enfin Pity et Jo' ont bien compris, mais pour les autres) : je parle du nouveau jeu Horreur à Arkham qui sort très prochainement en JCE Smiley : lag11.png
Il existe déjà un jeu Horreur à Arkham , mais sous la forme d'un jeu de plateau.

Ces jeux font tous les deux partie de la licence qui tourne autour de Cthulhu : Call of Cthulhu LCG justement (un jeu de cartes versus, pas coop), Le Signe des Anciens et les Demeures de l'Epouvante, deux jeux de plateaux.

Jo'> Justement, les JCE peuvent proposer une histoire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Ce sont (entre autres) des jeux de coop' : les joueurs s'associent en suivant une histoire, et essaient d'y survivre. C'est ce qui est utilisé par le Seigneur des Anneaux JCE et il faut avouer que cela peut vraiment être très efficace, pour peu qu'on a un minimum d'imagination pour accompagner les textes des cartes scénario.
De ce que j'ai vu pour Horreur à Arkham ça a l'air plutôt sympa.

Il y a également des JCE versus (Le Trône de Fer) mais je n'ai jamais essayé. C'est peut-être moins immersif du coup.

EDIT: fautes



Message édité 2 fois. Dernière édition par Pherfalath le 22/10/16 à 12:24.



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Message laissé le 18/11/16 à 23:26

J'ai refait plusieurs parties sur Pandemic. J'en ai perdu 2. La 1 ère fois, un des joueurs n'était pas concentré du tout (il aurait mieux fait de pas jouer du tout en fait) et avait un rôle important donc bon...

La 2 ème, ça s'est joué à rien, on a perdu parce qu'on n'avait plus de carte à piocher et à un tour prêt, on gagnait. On aurait pu gagner je pense (en lisant l'avenir Smiley : lag30.gif ) mais c'était très serré.

Ah et les parties passent et ne se ressemblent (pour le moment) pas, donc c'est très chouette aussi ça.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 19/11/16 à 09:32

J'essaierai de le choper par des amis, ou alors à un café de jeux peut-être Smiley : lag11.png

Nous perso on a testé un jeu tout récent, Not Alone (belge en plus!), et on a vraiment beaucoup aimé.

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C'est un jeu de type coopératif versus (un joueur contre tous les autres). Une équipe de scientifiques s'échouent sur une planète, une créature sur cette planète cherche à tous les tuer (je grossis le trait pour que les règles soient plus simples à comprendre).

Le jeu est très simple : au milieu de la table, la planète est représentée par 5 cartes-lieu découvertes. Chacun des lieux a un pouvoir spécial. 5 autres cartes-lieu sont face cachée (elles peuvent être découvertes une à une grâce au pouvoir spécial d'une des cartes-lieu visibles).

Il y a également un plateau d'avancée de pions : d'un côté les joueurs alliés, de l'autre la créature.

Un tour est divisé en 4 phases:
1) Chaque joueur allié a dans sa main une copie des 5 cartes-lieux d'origine et à chaque tour, il doit utiliser une des cartes SANS ENCORE LA REVELER: cela veut dire qu'il s'y rend afin d'utiliser le pouvoir qui s'y trouve.

2) La créature dispose au minimum un pion (éventuellement d'autres, mais je passe les détails) sur une des cartes-lieux au centre. Cela veut dire que si jamais qqun s'y est rendu - on ne le sait pas encore - il arrive à le choper.

3) Les joueurs alliés révèlent leur carte. Ceux qui ne sont pas attrapés par la créature peuvent utiliser leur pouvoir, les autres perdent un point de vie. Si la créature attrape quelqu'un, elle avance son pion sur son plateau.
Sauf si une carte spéciale a été sortie (je vous ai expliqué très vite le fonctionnement, il y a des nuances, ds cartes à pouvoir unique, etc), les joueurs alliés eux avancent à chaque tour (leur plateau d'avancée est sensiblement plus long que celui de la créature, je vous rassure).

Le premier groupe qui arrive à la fin de son plateau d'avancée a gagné.

Les plus :
- Des cartes très belles (vraiment)
- Une petite boîte de jeu, une mise en place très rapide
- Un jeu chouette avec a priori une bonne rejouabilité

Les moins :
- Il faut jouer en groupe : à 2 ou 3 (la créature contre un ou deux joueurs), c'est juste impossible pour la créature de gagner je pense
- On va encore faire plusieurs parties histoire de voir si c'est vraiment équilibré, c'est Mr. T. qui faisait la créature dans notre groupe et même si on était beaucoup (5 joueurs en tout) il a eu du mal vers la fin à avancer. Donc voir le ratio de victoires/défaites, que ce ne soit pas frustrant pour la créature.


Enfin vraiment une découverte super sympa !!



Message édité 3 fois. Dernière édition par Pherfalath le 19/11/16 à 09:39.



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Message laissé le 19/11/16 à 20:23

Ah chouette, j'aime bien le concept. J'attends tes retours sur l'équilibrage du jeu Smiley : lag11.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 23/11/16 à 20:42

Bah ! Sinon le meilleur joueur prend le rôle de la créature et s'il gagne, c'est tout bénef' pour son égo. Certains jeux semblent souvent déséquilibrés au premier abord mais quand on y regarde de plus près, c'est peut-être justement pour équilibrer les forces. Moi, ça ne me choque pas plus que ça.



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Message laissé le 09/12/16 à 23:30

J'ai un petit peu oublié de le dire ici, mais j'ai pris une extension pour Pandémie nommée sobrement Pandémie : Au seuil de la catastrophe

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Oui ça met l'ambiance


Qu'est-ce qu'elle amène cette extension?

Et bien déjà, bien que ça ne soit pas le plus important, ça amène une boîte permettant de bien mieux ranger le jeu en général. En particulier les cubes représentant les maladies qui ont des boîtes de pétrie rien que pour eux Smiley : lag18.png

Ensuite, évidemment, ça amène pas mal de contenus. Ca fait plus que doubler le nombre de rôles que l'on peut jouer (chaque rôle ayant des capacités bien distinctes). Ca amène énormément de cartes événements pour aider les joueurs ainsi qu'une règle plus précise pour les mettre en jeu. Et puis ça amène surtout 3 nouveaux modes de jeu. Je tiens déjà à dire que ça ne change pas les règles de base, ça en ajoute juste selon le mode que l'on a choisi.

Le 1 er mode s'appelle la souche persistante. Pour faire "simple", les cartes épidémie (qui foutaient déjà bien le bordel) vont en plus totalement empirer une maladie sur les 4 présentes sur le plateau (maladie décidée en début de partie à la 1 ère carte épidémie tirée). Et ce avec des effets variés dont certains peuvent durer tout le long de la partie (comme piocher plus de cartes de propagation de la maladie à chaque fois qu'on en pioche une de la souche virulente). Ca peut être vite folklorique. Heureusement que l'on choisit toujours le nombre de cartes épidémie. Ca amène vraiment une pression supplémentaire au jeu et, étrangement, bah on s'y croit encore plus. On se met encore plus dans le jeu et on veut vraiment détruire ces vilaines maladies. Ca fonctionne très bien.

La 2 ème qui est sobrement nommée La 5 ème maladie. Vous l'aurez compris, on ajoute aux 4 maladies déjà existantes une 5 ème amie. Cette dernière se développera totalement différemment de ses copines, de façon un peu plus surprenante et beaucoup moins prévisible. Et en plus, la supprimer se fera au détriment de cartes que l'on pensait utiliser pour supprimer les 4 autres maladies déjà. Je ne vais pas vous mentir, la seule fois où je l'ai tenté celle-là, on a perdu (et Marthin pourra confirmer Smiley : lag30.gif ) Néanmoins, on était encore plus à fond dedans que pour la souche virulente. La 5 ème maladie ayant un développement surprenant, la gérer (enfin essayer Smiley : lag30.gif ) tout en jugulant les 4 autres maladies, c'est incroyablement prenant.

Ah et on peut combiner ces 2 modes là si on veut vraiment bien compliquer les choses.

Le 3 ème mode s'appelle le bio-terroriste et ajoute un joueur qui jouera contre les autres joueurs qui eux-mêmes continueront de jouer en plus contre le jeu et ses 4 maladies. Ce bio-terroriste amènera une 5 ème maladie qu'il devra amener selon des règles bien précises. Sachant que le bio-terroriste ET les joueurs peuvent perdre dans la même partie. Oui, le jeu peut être le seul gagnant. Je n'ai pas pu essayer ce mode, je ne peux pas en parler beaucoup plus. Mais il a l'air franchement sympa aussi. Je vous en reparlerai quand je le testerai.

Je ne me suis pas attardé dans les règles un peu techniques, j'espère être resté bien compréhensible.

Donc voilà, pour le moment, ça apporte vraiment beaucoup de variété et ça fonctionne super bien. Je compte y rejouer dès que possible (et prendre ma revanche sur cette fichue 5 ème maladie) Smiley : lag18.png


EDIT : J'ai entendu récemment parler de Time Stories en bien. Quelqu'un y a déjà joué ici?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 09/12/16 à 23:40.



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Message laissé le 10/12/16 à 09:05

Merci pour la description Pity Smiley : lag11.png
J'attends toujours de voir pour tester le jeu de base, donc on verra pour l'extension plus tard Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Pour T.I.M.E Stories, j'en ai entendu beaucoup de bien (hyper scénarisé, excellente ambiance) MAIS que la rejouabilité était nulle.
En gros c'est l'expérience d'une partie quoi, tu peux pas refaire le jeu... ou en tout cas le plus gros du plaisir est parti.

Cela m'a vachement refroidie pour l'achat, je pense qu'il est éventuellement plus judicieux d'essayer de le louer ou d'y jouer dans un café de jeux de société.



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Message laissé le 10/12/16 à 13:25

C'est ce que j'ai cru comprendre. Mais à côté, on m'a aussi dit que tu devais t'y reprendre à plusieurs fois pour finir le scénario. Et qu'il y avait d'autres scénarios en extension. Alors j'imagine que ça doit revenir vite assez cher mais si ça vaut vraiment le coup... Je sais pas trop...



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Message laissé le 02/02/17 à 23:24

Du coup Pherfy, t'as pris le jeu Horreur à Arkham : le jeu de cartes ? Si oui, t'en penses quoi? Parce que oui, j'attends encore ton avis dessus Smiley : lag30.gif

De mon côté, on m'a offert Citadelles mais j'ai pas encore pu y jouer tant que ça donc j'en reparlerai une prochaine fois je pense.



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Message laissé le 03/02/17 à 12:33

Non, je ne l'ai pas pris pour finir Smiley : lag04.png
Les échos que j'en ai eus d'amis qui l'ont acheté est que le jeu a une ambiance extraordinaire, mais a malheureusement une part de hasard très présente. Du pur hasard, avec des dés que tu tires d'un sac. Et ça m'a énormément refroidie.

Alors en soi le hasard j'ai rien contre, mais pas sous cette forme-là. En gros, tu peux avoir un excellent jeu, et deux malheureux mauvais jets peuvent te mettre complètement dedans et faire foirer ta partie.
Vu en plus que visiblement la rejouabilité n'est pas très bonne, j'ai fait l'impasse dessus. Pour le moment on a pas forcément le budget pour se prendre des jeux qu'on n'est pas sûrs d'adorer.
Je vais voir si on peut pas y jouer dans un café à jeux quelque part pour le tester quand même.

Citadelles par contre, j'y ai joué et c'est un super choix, j'adore ce jeu ! A jouer par contre en groupe (je dirais que 4 est vraiment le strict minimum), mais il est vraiment trop trop chouette.
Je te laisse la surprise Smiley : lag11.png

Pour Noël, on a aussi demandé la réédition de Sherlock Holmes: détective consultant (je crois que c'est ça le nom complet ?).

On avait testé l'édition précédente et même si l'ambiance était super et le jeu très beau, on n'avait pas été convaincus par l'accessibilité du jeu et le rythme du jeu.
On n'avait jamais dépassé le premier scénario non plus, parce que vu qu'il s'agit de véritables enquêtes il faut être un minimum organisé, ce qu'on n'était pas du tout Smiley : lag18.png Cela nous avait un peu découragés pour la suite.

Par contre vu que j'adore le Londres victorien et l'univers de Sherlock Holmes, on a décidé de redonner sa chance au jeu, d'où la demande au père Noël Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

La réédition est vraiment magnifique. Le contenu est quasiment le même au niveau des aides de jeu, mais les enquêtes/scénarios ont changé et il y a désormais une campagne de 4 enquêtes liés sur Jack l'Eventreur (réservée aux enquêteurs avertis, donc on ne l'a pas encore essayée).

Et ben franchement j'imagine qu'ils ont dû avoir pas mal de retours similaires à notre première expérience car cette fois-ci, ça s'est beaucoup mieux passé.
Même si l'histoire était cousue de fil blanc (à voir si ça s'améliore par la suite, dans les prochaines enquêtes), il était beaucoup plus facile de retomber sur la bonne piste que lors de la première édition. C'était beaucoup moins frustrant. Il y a encore quelques petits défauts mais c'est sûr et certain qu'on se fera les prochaines enquêtes - on a passé un très bon moment.

Bref, si vous aimez les enquêtes et lire - on lit énormément, pensez un peu à un Livre dont vous êtes le héros - je recommande.



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Message laissé le 03/02/17 à 14:21

Des dés? C'est super bizarre, j'en ai pas entendu du tout la même chose. Surtout que dans ce que contient le jeu, je vois nulle part parler de dés. J'irai résoudre ce mystère alors...

Sinon, pour Sherlock Holmes, ça fait plaisir d'avoir un premier retour si positif. Le jeu donnait beaucoup envie et ton 1 er avis m'avait pas mal refroidi. Je me laisserai ptet tenter par la réédition dans les mois qui viennent alors Smiley : lag11.png



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Message laissé le 03/02/17 à 15:40

Ce sont des jetons en fait, mais que tu dois tirer dans un sac, donc pour moi c'est l'équivalent de dés. Désolée pour l'abus de langage Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

J'ai un ami qui est hyper-fan des JCE et qui est hyper-fan de Cthulhu et pourtant il était un peu mitigé. Il me disait que certes, le fait de mourir de manière complètement aléatoire fait effectivement partie de l'univers Cthulhu, mais que bon... c'est quand même pas parfois un peu frustrant Smiley : lag11.png

Perso c'est pas ce que je recherche dans un jeu coop, mais si toi ça te dérange pas ptete que ça te conviendra Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 03/02/17 à 15:45

Ah ok. Je vais me renseigner voir un peu plus en détails comment ça fonctionne mais effectivement ça peut être bien frustrant. Après en plus ça reste un jeu de cartes donc faut souvent repasser à la caisse pour avoir d'autres scénarios. Ca aussi, ça me refroidit...



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