Message laissé
le 21/03/16 à 18:50
Je viens de tomber, en surfant sur humble bundle, sur cette petite vidéo, qui, je suis sûr, ferait plaisir à notre petit vidéaste
https://youtu.be/2Kgj_rPON80
Pour ceux qui ont la flem de cliquer, c'est le trailer d'un remake de "day of the tentacle".
Il me semble bien que dans la vidéo sur les tentacules Sizefac avait dit qu'il était déçus qu'aucun remake n'est était réalisé, alors je poste ça là au cas où.
Message édité 1 fois. Dernière édition par Thib.T.D le 21/03/16 à 19:47.
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Message laissé
le 21/03/16 à 19:04
La nouvelle commence effectivement à faire parler d'elle. En revanche, afin de gagner en clarté, je t'invite à renommer le titre du sujet parce que là, on ne sait pas trop vers quoi on va.
Un truc du genre "Day Of The Tentacle - Le remake" ou quelque chose dans le genre serait plus pertinent.
Sinon, la nouvelle me fait bien évidemment plaisir.
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le 21/03/16 à 19:18
Pas faux sf, on dirait un des jeux de Third
Ayant jamais joué au jeu, je dois avoir que ça m'intéresse beaucoup même si je suis pas un grand fan des jeux d'aventure des années 90 et leur logique très... particulière.
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Message laissé
le 21/03/16 à 19:49
Modification effectuée
Contant que la nouvel te plaise en tout cas
Peu-être l'occasion de nous le faire découvrir en vidéo ?
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Message laissé
le 21/03/16 à 20:39
Ca pourrait être l'occasion, en effet. Il y a juste que je pense avoir dit ce que j'avais à dire sur le genre avec une de mes précédentes vidéos. J'espère tout de même que sortir une version graphiquement remaniée permettra de donner à certaines personnes envie de l'essayer.
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le 23/03/16 à 19:19
J'y ai un peu joué hier et aujourd'hui, encore un très bon produit de chez DoubleFine, après Broken Age et le (léger) remaster de Grim Fandango. Au menu, des graphismes calqués à 100 % sur les originaux, en suivant les directives de Peter Chan (l'illustrateur derrière ce jeu). Les voix ont été numérisées à nouveau à partir des bandes d'époque, les musiques ont été rejouées… et l'on peut à tout moment choisir l'interface, le style graphique et la bande son (musique) selon que l'on préfère le style ancien ou la version actuelle. Les voix sont en anglais et allemand, les textes en de nombreuses langues. Au chapitre des nouveautés, on trouve donc des commentaires (qui a priori sont moins bien intégrés que dans Grim Fandango puisqu'on ne peut visiblement pas les activer quand on veut), les actions contextuellement selectionnées qui s'affichent en faisant un clic droit (à la Full Throttle ou Curse of Monkey Island, un très gros progrès par rapport aux 9 actions à essayer manuellement pour chaque élément du décor dans le jeu d'origine), les objets interactifs qui s'affichent en surbrillance avec la touche Majuscule, et des graphismes mis à jour. Les animations sont exactement les mêmes qu'à l'époque, tout simplement repeintes. Et on peut changer entre la version originale et la version remasterisée entièrement à la volée (avec F1).
C'est vraiment très agréable de pouvoir jouer à ce jeu avec des graphismes propres et pas bêtement re-rendus avec un algorithme, des voix non compressées, et une interface beaucoup plus pratique.
S'agissant d'un des meilleurs jeux d'aventure de tous les temps, je ne peux que conseiller à tout amateur du genre de se jeter dessus, pour le faire, ou tout simplement le refaire. DoubleFine ne nous a pas pris en traitre, et signe ici un "remaster" inattaquable.
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le 25/03/16 à 18:55
Yohmgai, tu m'as donné envie de le prendre !
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Pherfalath
Carpe diem (avec des courgettes)
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le 29/03/16 à 19:25
Surtout avc son avatar, comment ne pas lui faire confiance ?
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size.fac is the cornichon masta
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le 30/03/16 à 04:26
Il a tellement la classe, cet avatar
Pour en revenir au jeu, je l'ai terminé il y a quelques jours. J'ai, en cours de partie, découvert que l'on pouvait jouer à la manette. Ma sixaxis (manette PS3) a été immédiatement reconnue, même pas besoin de lui faire la moindre configuration, exactement comme pour Grim Fandango je peux instantanément passer du clavier à la manette en cours de jeu. Les boutons sont, et ça c'est rare, correctement affichés (dans la majorité des jeux, on se tape l'interface de la manette Microsoft, quelle que soit la manette que l'on utilise). J'ai fait du coup tout le reste du jeu à la manette, chose qui m'était impensable il y a quelques années. Mais il faut dire que, n'ayant qu'un trackpad, c'est tout simplement plus agréable, et l'implémentation à la manette est réussie (cela demande tout de même une session de jeu pour s'y faire).
On peut par ailleurs activer ou désactiver les commentaires en cours de partie en allant dans le menu (contrairement à ce que je supputais dans mon précédent message).
D'ailleurs, s'il y a une chose, une seule que je peux reprocher au jeu, ça vient du système de commentaires. Dans la majeure partie des cas, on nous indique à l'écran qu'un commentaire est visible, et par simple pression d'une touche / d'un bouton, il se déclenche. Mais il y a deux choses qui ne vont pas. D'abord, qu'un commentaire soit déjà lu ne change rien, il apparaît toujours, et sans différence avec un commentaire nouveau. Ensuite, et c'est ça le plus gênant, c'est que certains commentaires sont joués automatiquement pendant les séquences cinématiques… peu nombreuses, très amusantes, mais dont on ne profite pas. Et elles ne se jouent qu'une seule fois. Du coup, soit on active les commentaires et on perd le son (et aussi un peu de dialogue qui arrive après…), soit on désactive les commentaires et on ne les entendra jamais. De ce côté-là, ça n'a pas été bien réfléchi. Mais il suffit de désactiver complètement les commentaires et dans ce cas le jeu est parfait.
Il faut dire que Day of the Tentacle est un titre des plus pertinents à remastériser, de par son style graphique. En effet, la simplification orchestrée par l'illustrateur Peter Chan, alors désabusé par la transcription de son travail sur les précédents LucasArts, supporte admirablement cette nouvelle couche de peinture. S'étant dit que devant les médiocres possibilités qu'offraient les ordinateurs en ce temps-là, il fallait adapter le style. Du coup, des aplats, des formes simples, des couleurs vives… et 23 ans plus tard, le style est toujours aussi efficace.
Le jeu propose également tous les artworks à débloquer au fur et à mesure, soigneusement scannés depuis les archives déterrées pour l'occasion.
Bien sûr, l'humour omniprésent du jeu n'a pas pris une ride, et si les gens qui y jouent pour la première fois peuvent buter sur une ou deux énigmes, le système d'aide de l'époque ainsi que les commentaires des différents protagonistes font que l'on se trouve très rarement sans savoir quoi faire.
Bref, je réitère, foncez !
Message édité 4 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 30/03/16 à 07:40.
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le 30/03/16 à 09:27
Seul petit problème. Je suxx à ce genre de jeu
Je passe c'est pour les gens plus intelligents que moi.
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Message laissé
le 30/03/16 à 18:02
Pas le temps en ce moment mais c'est noté dans un coin de ma tête. Merci pour toutes ces informations complémentaires !
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