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Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Rayman 3, Hoodlum Havoc

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Message laissé le 10/03/16 à 22:39

Je vais vous raconter une histoire que les plus jeunes ne se souviennent pas, une histoire qui peut vous sembler incroyable et totalement irréalisable, mais une histoire vraie. Je vais vous critiquer un excellent jeu créé par Ubi Soft.

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Sorti en 2003 sur toutes les consoles de l'époque, Rayman revient pour un troisième opus. Pendant que lui et son ami Globox dormaient, un Lums noir au terrifiant nom d'André et son armée envahissent le monde. Il trouve Rayman endormi et s'apprête à l'abattre quand Murphy, la grenouille-mouche, le sauva sans les mains (Rayman). A ce moment-là, Rayman doit retrouver ses mains et stopper la nouvelle menace.
Bon, pour être honnête, on accomplit ces deux missions en une heure à peine, et c'est Globox qui arrête André. Mais ensuite, euh, on doit aider Globox avec ses problèmes d'estomac... ce qui va nous prendre la majorité du jeu.

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Il n'a pas que le poids du monde sur ses épaules, le pauvre Rayman.

Ceux qui ont joué à Rayman 2 ne seront pas totalement dépaysés. On peut viser un ennemi, lancer son poing, faire l'hélicoptère avec les cheveux, les ptitzêtres à libérer dans les cages,... Au premier abord, on pourrait penser qu'il s'agit d'une suite banale avec des graphismes améliorés et des meilleurs musiques.
Détrompez-vous. Pour commencer, les ennemis deviennent plus ardus à abattre: l'attaque frontale marche peu, voire pas du tout. Pour cela, tout en visant, dirigez-vous à gauche ou à droite et votre coup fera une parabole pour frapper votre adversaire sur les côtés.

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Qu'ils y viennent, je les attends de poing ferme.

Les ennemis sont nombreux d'ailleurs. On a l'ennemi de base, une version améliorée, un magicien, un bouclier, un grenadier,... Les boss sont aussi variés sur la manière de les battre, mais certains possèdent le défaut d'avoir la peau extrêmement dur, ayant comme conséquence d'être plus long à battre alors qu'il n'y a pas de vraie difficulté.
Une autre nouveauté est, qu'à certains moments dans le jeu, vous trouverez des boîtes de conserves vous permettant d'obtenir de nouveaux pouvoirs (cinq différents), vous facilitant ainsi la vie contre certains ennemis ou juste vous permettant de franchir certains obstacles. Toutefois, ces pouvoirs ont une durée limitée et, pour recharger, il faut repasser sur la boîte de conserve.

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Quand vous voyez rouge, vous mettez plus facilement les poings sur les i.

Vous allez parcourir onze mondes différents, comportant chacun un certain nombre de niveau. On ne peut qu'applaudir le travail des développeurs. En plus des graphismes et des musiques d'une bonne qualité (on a d'ailleurs droit à un excellent doublage français), l'ambiance diffère selon le lieu: Le plus long raccourci est très reposant alors que le désert est horriblement stressant, mais toujours avec de l'humour. De plus, le jeu se paie le luxe de diversifier le gameplay. Difficile de tous les énumérer, mais vous allez faire du skate ou encore piloter une voiture volante. Vous croyez que je vous spoile le jeu, là? Ne vous inquiétez pas, ce n'est même pas la partie visible de l'iceberg. Le plus impressionnant dans tout cela, c'est qu'importe le moment, la jouabilité est parfaite...ou presque, mais on y reviendra plus tard.

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Je ne vois poing de problème ici.

Vous vous êtes sans doute rendus compte du nombre en haut à gauche sur les images. Il s'agit de votre score. Quand vous atteignez un certain montant, vous débloquez un mini-jeu. Au début, on n'y fait pas trop attention, puis on commence à réfléchir sur l'optimisation des points à gagner. Quand vous gagnez des points, vous faites apparaître le compte des combos, qui disparaît après un bout de temps si vous ne gagnez plus de points. Quand cela arrive, les points que vous avez cumulés dans le combo sont additionnés dans le score normal (en gros, on double presque nos points). Au final, on comprend qu'il plus avantageux de prendre le joyau de dix points, puis le rubis de trente afin d'avoir un bonus de trente, plutôt que l'inverse. Récupérer des points quand on a un super pouvoir double la valeur originale. Le jeu cache aussi de nombreux passages secrets, pouvant vous rapporter de nombreux points.
Quant aux mini-jeux, s'ils ne sont pas indispensables, ils sont suffisamment sympathiques pour valoir la peine de faire le meilleur score. La Gamecube est la seule qui a des mini-jeux multijoueurs, mais uniquement si vous avez la Gameboy Advance et le câble nécessaire. J'ai cependant l'impression que les mini-jeux diffèrent selon les consoles.

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Pour l'instant, le joueur mène de deux poings à un contre son adversaire, mais rien n'est encore joué.

Le jeu a quelques défauts. Pour commencer, certains boss tirent plus sur la longueur que sur la difficulté. Ensuite, plus objectif cette fois, la caméra a quelques soucis à certains moments, sans être catastrophiques non plus. Pour finir, si on peut choisir de rejouer un monde, on ne peut pas choisir le niveau. Donc si vous voulez rejouer à un niveau précis, vous allez devoir faire les précédents avant.

Jeu mythique à sa sortie, le jeu a eu droit à une version HD sur Xbox Live et Playstation Network. Si vous cherchez un jeu enchanteur et drôle, arrêtez de chercher, vous l'avez trouvé. Bref, le meilleur d'Ubi Soft. Poing final.

+ Graphismes et musiques réussis
+ onze mondes aux ambiances réussies
+ jouabilité de bonne facture
+ beaucoup de variété dans le gameplay et les ennemis
+ l'humour
+ le scoring et les mini-jeux
+ la durée de vie
- certains boss qui misent un peu trop sur la longueur
- la caméra, pas toujours fiable
- on peut choisir le monde, mais pas le niveau



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 19/05/16 à 09:20.



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Message laissé le 10/03/16 à 22:51


Knarren : -La mienne est plus grosse que la tienne !
-Peut-être, mais la mienne est bien plus longue ! regarde je peut même la toucher avec mon nez !
-Vous allez arrêter avec vos capuches !

Rien que pour ça le jeu est mythique Smiley : lag30.gif



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On imagine mal ce que peut faire un homme pour une couverture

Message laissé le 11/03/16 à 10:07



Citation :


Tykaty a écrit :

Knarren : -La mienne est plus grosse que la tienne !
-Peut-être, mais la mienne est bien plus longue ! regarde je peut même la toucher avec mon nez !
-Vous allez arrêter avec vos capuches !

Rien que pour ça le jeu est mythique Smiley : lag30.gif




Punaise, ils étaient forts chez Ubi Soft; ils avaient réussi à mettre un anachronisme.

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Malheureusement, ils n'ont pas compris que les meilleures blagues étaient toujours les plus courtes.



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Message laissé le 11/03/16 à 13:17

D'ailleurs les assasins gardant le plus leurs capuches sont les meilleurs ( oui je trouve Syndicate nul )



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On imagine mal ce que peut faire un homme pour une couverture

Message laissé le 11/03/16 à 15:05

Moi, je n'ai pas osé aller plus loin que le 2.



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Message laissé le 19/03/16 à 18:40

Franchement si tu as aimé le 2 fait Brotherhood, c'est un très bon jeu, et puis il complete le 2 à merveille Smiley : lag11.png



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On imagine mal ce que peut faire un homme pour une couverture

Message laissé le 23/03/16 à 20:30

(On parle de Rayman 3 ou de Assassin's Creed ici ? Smiley : lag08.png )

Un de mes tout premiers jeux, et de fait un de mes jeux préférés Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Il m'arrive encore de temps en temps de remettre le mini-disque dans ma Gamecube et de lancer une partie pour poutrer du Hoodlums Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Message laissé le 24/03/16 à 08:03

En parlant des "succès" d'Ubisoft, c'est moi ou les lapins crétins ont disparu de la circulation?
Faites que oui, ce sera une bonne nouvelle.



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Message laissé le 25/03/16 à 00:10



Citation :


Mr. Paradox a écrit :
En parlant des "succès" d'Ubisoft, c'est moi ou les lapins crétins ont disparu de la circulation?
Faites que oui, ce sera une bonne nouvelle.




Ils vont bientôt apparaître dans Rayman Adventure, pour Pâques.

Sinon concernant Rayman 3, il fait parti de mes jeux préférés.



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Parce que Zeist !

Message laissé le 10/04/16 à 14:16

Je n'ai jamais vraiment aimé les Rayman en 3D, je trouve que Rayman est fait pour être jouer en 2D comme le premier, ça lui va beaucoup mieux, d'ailleurs je pense que ce n'est pas pour rien qu'ils en sont revenu à la 2D avec Origins et Legend qui sont deux excellents jeux.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Miles le 10/04/16 à 14:21.



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Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 10/04/16 à 14:21

Je suis de l'avis de Miles, mais qui ne le savait pas, tout le mode connaît mon avis sur la plate-forme 3D Smiley : lag30.gif ?



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 10/04/16 à 14:41

Heu moi je ne connais pas trop ton avis sur la plateforme 3D Smiley : lag14.png mais je pense que tu dois partagé le même avis que moi qui n'est pas fan de la plateforme 3D en général Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Mais concernant la licence Rayman je trouve que c'est encore plus flagrant que pour d'autres. Ils nous ont fait un premier Rayman en 2D qui était génial, après on avait eu droit à que des Rayman en 3D (c'était la mode de la 3D à l'époque) qui n'étaient vraiment pas géniaux et qui ont tiré le personnage de plus en plus vers le bas, tellement bas qu'il s'était fait volé la vedette par des lapins crétins, jusqu'au jour où ils nous ont sorti Rayman Origins en 2D qui était vraiment excellent et qui a vraiment redonner un coup de fouet à licence et remis le personnage sur le devant de la scène en continuant ainsi avec Rayman Legends qui était encore plus excellent.



Message édité 8 fois. Dernière édition par Miles le 10/04/16 à 15:08.



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Plus de site, plus de bannière ...

Message laissé le 10/04/16 à 20:11

Si j'admets qu'en 2D, Rayman assure, je trouve qu'il est aussi d'excellente qualité en 3D. Le seul truc que je reprochais vraiment à Rayman en 3D, c'est la carte de mémoire N64 pour le deuxième épisode (pour un enfant de sept ans, c'est impayable ce truc),... ça et les lapins crétins.



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Message laissé le 10/04/16 à 22:13

Rayman a eu 2 opus 3D appréciés par la grande majorité des joueurs y ayant joué. Et de base, ils planchaient sur un remake 3D du 1 er opus et non sur les lapins crétins (quelle tristesse...). Donc non, les Rayman en 3D ne l'ont pas amené jusqu'aux lapins crétins, et je me demande même si sans les lapins crétins on aurait eu Rayman Origins/Legends grâce à la pub que ça a quand même pu faire au personnage.

Et j'aime beaucoup les Rayman 3D, d'ailleurs, alors que je me plains de la caméra pour pas mal de jeux 3D, pas tellement ces 2 là, étonnamment. Après, j'ai toujours préféré la plateforme 2D, mais pas pour autant que les Rayman en 3D sont mauvais (loin de là) et encore moins ces jeux qui ont amené le personnage aux lapins crétins. Tu fais quelques rapprochements un peu rapides Miles je trouve Smiley : lag14.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/04/16 à 22:22

Personnellement je n'ai jamais accroché aux Rayman en 3D contrairement à ceux en 2D.
Il y a certainement quelques qualités en 3D aussi mais en toute objectivité, l'histoire de la licence parle d'elle-même, c'est un personnage qui a vraiment touché le fond avant sa nouvelle résurrection en 2D et je ne pense pas que c'est anodin Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Après ça nous vous empêche pas de prendre du plaisir à jouer aux opus en 3D Smiley : lag11.png

Edit : j'ai écris mon message avant de lire celui de Mr Pity qui ne l'avait pas encore posté... En fait je crois que les lapins crétins ont encore plus enterré le personnage, refaire des jeux 2D en jouant sur la nostalgie du premier était surtout leur dernière chance de remettre le personnage en avant et ça été une très bonne réussite. Enfin tu as peut-être raison, moi j'ai surtout essayé Rayman 2 que je n'ai pas du tout aimé, les autres opus 3D ne m'ont jamais vraiment emballé, mais n'empêche que le constat montre que personnage était tombé bien bas avant Origins, il y a certainement une raison à ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 5 fois. Dernière édition par Miles le 10/04/16 à 22:44.



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Message laissé le 10/04/16 à 22:43

Le lapin crétin faisait vendre Rayman plus qu'aucun des autres jeux ne l'a fait avant. Malheureusement.

Alors non, je ne pense pas que les lapins crétins aient un quelconque rapport avec les jeux 3D. Comme je te le dis, de base le projet n'était pas du tout aux lapins crétins mais un remake (très peu de choses restent de ce projet si ce n'est quelques croquis). Et après, le projet des lapins crétins "de base" (oui encore une fois) n'était pas du tout le produit final que l'on a eu mais bel et bien un "vrai" jeu (en cherchant bien, tu peux trouver une vidéo). Donc non, je ne crois pas qu'on puisse déduire un lien entre l'arrivée à la 3D et les lapins crétins. Rayman s'est juste mis aux modes de son époque. 2D, 3D, Wii donc mini-jeux et à nouveau 2D (l'indé commençait à percer à ce moment là avec justement des jeux de plateforme 2D comme Meat Boy ou Braid). Bref, je ressens surtout des choix commerciaux plus qu'autre chose... En plus, évidemment, du coup de pub "retour aux origines".



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 10/04/16 à 22:44.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/04/16 à 23:15

De toute façon, c'est comme tout, c'est surtout des choix commerciaux. D'ailleurs les nouveaux opus 2D sont arrivés également à l'époque où les jeux jouant sur la nostalgie des joueurs commençaient à être à la mode (New Super Mario Bros, Donkey Kong Country Returns, Sonic Generations). Enfin tu as certainement raison, mais le fait que le projet était tout autre avant la sorti des lapins crétins ne prouve rien, il ne me semble pas que le personnage était à sa meilleur forme à l'époque (d'ailleurs s'ils croyaient au projet initial, ils l'auront quand même sorti à côté des lapins crétins, ok il y a eu la mode Wii mais cette mode était loin de concerner la totalité des joueurs, donc il n'y avait pas de raisons de ne pas sortir un vrai Rayman à côté) et les lapins crétins ont mis le personnage au second plan, voir même l'avoir totalement effacé dans les opus suivants, c'est sur que ça n'a pas fait du bien au personnage qui bâtait déjà de l'aile. Le retour à la 2D a vraiment sauvé le personnage.

Moi de toute façon je suis persuadé que l'avenir de la plateforme est en 2D et non en 3D, même si on trouve des bonnes choses en 3D, la 2D reste l'outil idéal pour la plateforme et ce n'est pas pour rien que de plus en plus de jeux de plateforme en 2D refont surface. La plateforme était passé en 3D pendant près d'une décennie car c'était la mode, c'était tout nouveau et la 2D avait une réputation "vieillotte", la 2D étaient réservés pour les jeux rétros et les joueurs ne voulaient plus en entendre parler (sauf les amateurs de jeux rétros comme un grand nombre ici) mais ce n'était pas la meilleur période pour les jeux de plateforme.



Message édité 5 fois. Dernière édition par Miles le 10/04/16 à 23:32.



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