Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Resident Evil, The Umbrella Chronicles

Bas de page

Message laissé le 27/02/16 à 20:39

La série Resident Evil est une série archiconnue ayant débuté en 1996. Le problème avec les séries est que certaines personnes aiment commencer au début et qu'ils ne veulent/peuvent pas se procurer les jeux sortis il y a une dizaine d'années. Deux choix s'imposent donc: ou on ressort les mêmes jeux sous leur forme originelle ou améliorés, ou on prend tous les jeux et on les condense dans un seul jeu, quitte à changer le genre. Devinez ce qu'a choisi Capcom.

Image

Resident Evil, The Umbrella Chronicles est sorti sur Wii (il existe une version Ps3, mais bon) en 2007. Capcom décide de tomber le survival-horror pour en faire un rail-shooter, utilisant ainsi les caractéristiques de la Wiimote.

L'intrigue est très simple: vous allez revivre les histoires des Resident Evil 0, 1 & 3. Vous utilisez votre Wiimote comme une arme à feu: vous visez et vous tirez. En la secouant, vous rechargez. En laissant le bouton A appuyé et en la remuant, vous utilisez votre couteau. Et si à la place de la secouer, vous appuyez sur B, vous lancez une grenade.

Image
Au nom de la loi, arrêtez de manger cet homme!

C'est tout ce que vous avez à retenir de la jouabilité. Les déplacements se font automatiquement comme si vous étiez sur des rails. Certes, à certains endroits, le jeu vous permet de choisir un autre chemin, mais il n'y en a pas des masses et ils ne sont, en général, qu'un petit détour. En dehors de ça, le jeu vous permet de transporter d'autres armes en dehors du pistolet de base avec ses munitions infinies, qui sont sélectionnables à partir de la croix directionnelle. Pour récupérer des munitions, vous devez détruire l'immobilier pour les trouver. Il se peut que vous trouviez aussi des documents, des herbes vertes (qui soignent immédiatement) ou un spray qui vous ressuscite si vous clamsez.

Image
Ne tirez pas, je ne suis qu'un zombie innocent.

Parlons maintenant des niveaux. Vous avez quatre chapitres (RE0, 1, 3 et un inédit) et chacun est coupé en trois sous-chapitres. On trouve aussi des sous-chapitres bonus qui nous permettent de voir l'aventure cachée d'un personnage secondaire (ex: Rebecca contre le serpent géant). Sachez que les niveaux sont jouables à deux. Vous partagez la même barre de vie, mais pas les munitions. A la fin du niveau, vous obtenez un rang basé sur le temps, les ennemis vaincus et les documents récupérés. Ce rang vous donnera des étoiles qui peuvent être dépensées pour améliorer vos armes.

Image
Remarque, avec un seul oeil, c'est plus dur de viser.

Alors est-ce que ce jeu est bon? Difficile à dire. D'une part, les graphismes des lieux et des personnages sont bien faits et dégagent une ambiance excellente... jusqu'au RE3. A ce moment-là, les zombies deviennent moins bien réalisés, les décors sont d'Outbreak et le charme est moins présent. Autre défaut, trois niveaux par chapitre, c'est plutôt court et on raccourcit un peu trop l'histoire originale. On applaudira, cependant, l'exploit d'avoir mis la majorité des monstres de l'univers. On relèvera aussi l'absence de RE2 ou de Barry Burton et autres choix scénaristiques étranges, dont le chapitre inédit qui n'est pas si bon que ça. Rajoutant d'ailleurs que les QTE ne servent à rien, de même la misère au sujet des améliorations d'armes: on ne choisit pas ce qu'on améliore sur une arme et elle n'est améliorable que trois fois.
Là, c'est plus du chipotage, mais il n'y aucune vrai différence entre les personnages jouables, à part leur contre (quand un zombie vous chope, vous secouez la manette et vous faites un contre). Enfin, la difficulté qui apparaît dès RE3: les zombies sont plus nombreux, mais aussi plus résistants. De plus, le point critique qui permet de tuer le zombie en un coup bien placé se trouve tout en haut de la tête (ça doit presque la frôler); comme le zombie bouge, il est difficile de bien viser et quand vous en avez cent qui se dirigent vers vous; vous privilégiez d'autres solutions.

Image
ALORS TOI, TU NE M'AVAIS PAS MANQUE!!!

Au final, difficile de se faire un avis tranché. Le jeu a un grand potentiel, il a du charisme et il réussit à rappeler dans les grandes lignes l'histoire du jeu, mais on a une qualité inégale tout le long du jeu et certains détails font perdre des points à la note final. Pour un bas prix, je vous le conseille, mais attendez-vous à une descente quand vous arriverez au RE3.

+ L'histoire bien résumé
+ La jouabilité
+ L'ambiance dégagée dans les deux premiers niveaux
+ Jouable à deux
+ Majorité des ennemis présents
+ Les chapitres bonus
+ Les documents
- Moins beau à partir de RE3
- Plus difficile aussi
- Pas de vraie différence entre personnages
- Le chapitre inédit en dessous du reste
- Le système d'amélioration d'armes pas au top
- Les QTE inutiles
- Où est RE2, RECV, Barry Burton, les décors de RE3?
- Certaines libertés de scénario discutables (ex: le nombre d'apparition du Némésis dans tout le chapitre RE3)



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 19/05/16 à 09:27.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/02/16 à 20:44

Code Veronica n'est pas dans le deuxième jeu du type sur Wii? Dont j'ai oublié le nom?

Je vois qu'on a apparemment une Ada Blessée. On la joue contextuellement par rapport aux évènements du 1 ou pas du tout?

Car oui, pour ceux qui connaissent vraiment bien les jeux il y a une référence à Ada Dans RE1 liée au mot de passe d'un ordinateur.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 28/02/16 à 08:10

Effectivement, CV se trouvera dans Resident Evil, The Darkside Chronicles.

Pour Ada, non. On joue un chapitre bonus avec elle, se déroulant après sa rencontre avec Mr. X dans RE2.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/02/16 à 09:39

Damned. Ca aurait pu etre intéressant car on sait de source sure que Ada faisait déjà dans l'espionnage dans le premier RE et comme à peu près tout ce qui a un rapport avec ce personnage rien n'est expliqué clairement et ça fait des années et des années que ça dure. Ils n'expliquent pas son rôle probablement parce que c'est stupide Smiley : lag08.png



- - - - - - - - - -
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial