Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Devihstl > Les jeux vidéo > [Test] Zelda II : Adventure of Link

Bas de page

Message laissé le 22/02/16 à 00:29

Salut les blorkiens !
Vous savez, on a tous quelques jeux dont on a un avis globalement différent des autres, si différent qu'on se dit que peut-être on a loupé un truc, ou que l'on doit pas venir de la même planète. Il existe aussi des jeux qui divise la communauté gamer en deux pour un tout petit détail.
Quand les deux se rassemblent, cela donne des discussions fournies. Et le jeu dont je parle aujourd'hui en alimente encore les débats houleux.

Commençons par les présentations. Zelda II : Adventure Of Link est sorti en 1988 sur NES par Nintendo. C'est la suite de Legend of Zelda sorti un an plus tôt.
Ceci étant dit, on s'attend donc à retrouver le même style de jeu. Sauf que Nintendo décida que non, alors voyons voir si ce changement se révèle efficace ou décevant.

Image
Habituez-vous à ce lieu : vous allez très souvent y être !

Pour le scénario, même si le jeu ne précise qu'un simple carton, on nous dit que Ganon est vaincu depuis plusieurs mois, mais il a réussi à mettre Hyrule en ruines. Link approche de son 16ème anniversaire et une marque étrange apparait à sa main. Impa lui montre alors la princesse Zelda (c'est la même que dans L.O.Z.? Rien n'est dit à ce propos) endormi et il tient à Link de la réveiller en posant 6 cristaux dans des palais dans Hyrule. En parallèle, les sbires de Ganon doivent récupérer le sang de Link pour réveiller Ganon d'entre les morts.
Plutôt abouti comme scénario. Pour une suite, OK, la quête est plutôt clair et on sait d'office l'objectif (les 6 cristaux).
Donc le scénario, je ne trouve pas grand chose à dire.

Coté musique, le jeu prend le pari d'innover. Ce n'est pas une mauvaise chose je vais dire, cela peut se montrer même un plus. Ici les musiques sont tout-à-fait convenables, mention spéciale au thème des palais que vous reconnaitrez surement. Quand aux bruitages, ils sont assez distincts, on peut savoir à l'oreille si on a touché l'adversaire, si on a frappé un bouclier .... Pas de mauvais point donc sur la musique.

Image
Une scène de combat en zone forestière. On peut remarquer en haut les différents indicateurs. L'épée indique la puissance de frappe.

Parti graphisme, on est en 1988. On commence à peine à développer la puissance de la console. Toutefois, le jeu n'est pas moche. La carte du monde fait très "bloc" mais on distingue bien les environnements, les décors en phase d'action sont sympas mais ce que je reproche au jeu, c'est un ciel souvent trop "unicolore". Malgré tout ce n'est pas laid, mais bon Link est dessiné de façon .... étrange. Certains ennemis sont parfois aussi ... originaux mais soit. C'est aussi ce qui fait le charme du jeu !

Passons maintenant à la partie délicate : le gameplay.
Bon, le jeu a choisi de jouer sur un modèle action-plateforme avec un coté RPG. De base, le joueur peut sauter une fois sa hauteur, bloquer les coups (le jeu distingue debout et au sol, on ne peut pas bloquer en l'air) et frapper avec son épée (à pleine vie, elle tire un laser sur une certaine distance). La carte du monde est d'ailleurs différentes que celle du premier : pour moi c'est logique car rien ne précise que l'on se trouvait exactement dans le monde du premier opus. Toutefois, on le suppose et c'est cela qui induit la probable erreur (c'est peut-être moi qui me trompe !). Le joueur, au cours de sa quête, va récupérer 7 magies. Et holy shit, sur ces 7 magies, j'en utilise bien 4 à 5 constamment car ils sont extrêment simples mais pratiques (Shield donne un bouclier, Jump vous fait sauter plus haut, Life vous redonne de la vie, Fairy vous transforme en fée, Fire vous permet de tirer des boules de feu, Reflect renvoie les sorts et Thunder nettoie l'écran). Bien que leurs premières utilisations respectives soit toujours situationnels, ils sont tous une utilité plus ou moins constante dans le jeu (Shield, par exemple, réduit tous les dommages de moitié).
Le jeu passe par un système de niveau, qui permet de monter les 3 caractéristiques du jeu : la vie, la magie ou les dégâts. Chaque caractéristique peut monter jusqu'au niveau 9 (voir plus si vous en avez le courage). Pour se faire, on récupère de l'expérience à chaque monstre battu (ou presque, cela dépend aussi s'il lâche un objet, dans ce cas pas d'expérience). Poser un cristal donne un niveau. Donc bon, pas le choix, parfois attardez-vous un peu sur une zone pour essayer de commencer à remplir votre expérience.
On va alors attaquer une zone sensible.
En premier, sa difficulté. J'en ai marre d'entendre dire que "C'est trop dur !". Non, non et encore une fois non. Sinon, on en rediscute aussi pour Castlevania ou Ninja Gaiden. Donc non, ce n'est pas trop dur. Mais le jeu est un peu déséquilibré, ça je veux bien. Car vous serez toujours sous un certain stress constant en jouant : dans A.O.L., perdre une vie c'est simple. Et votre stock est limité. Il faut donc faire gaffe.
Ensuite viens les donjons. OK, le jeu indique clairement que le bras de fer va être acharné mais les donjons sont d'un autre niveau. Il va falloir vous accrocher pour y arriver, d'autant plus que les boss nécessitent des fois un peu de stratégie pour vous en sortir, tous comme certains ennemis (les chevaliers, mon dieu ...). Ensuite, autant pour regagner de la magie, on peut espérer avoir un peu de chance avec les ennemis, mais pour regagner de la vie, c'est autre chose. Sauf le sort Life, vous ne pouvez regagner votre vie qu'aux villages. Dit comme ça, cela semble une bonne idée, mais dans la pratique, il y a des donjons où vous serez en morceaux à peine vous y serez, car ils sont loin des villages.
Alors pourquoi j'ai dit que c'était juste déséquilibré et non trop dur ? Car l'avantage du jeu est que l'on peut s'en sortir à 85% du temps avec de la technique dans les doigts. Aussi con que ça, mais ça marche. Un bon couplage technique + magie vous permettra de surmonter pas mal d'épreuves du jeu. Et je blague même pas ! Il y a quand même une exception, le Grand Palais, lieu ultime du jeu. Mais comme c'est censé être le dernier palais du jeu, c'est de bonne guerre qu'il soit assez corsé.

Image
La boite du jeu (face).

Au final, ce deuxième épisode de Legend of Zelda peut se targuer d'être un excellent jeu. D'accord, il n'est pas sympa et vous allez suer pour y arriver, mais le jeu laisse toutes les clefs pour vous en sortir. D'accord, il a de l'âge mais vous passerez encore un excellent moment.
A ce jour, j'ai déjà 16 de jeu à mon actif. Je ne suis plus très loin du dénouement. Mais voilà, ce jeu est intemporel. Si vous y mettez votre cœur, votre courage et de la bonne volonté, il est autant à savourer que le premier opus. A bonne entendeur !

Voilà ! Je n'ai pas tout dit, par choix personnel, mais il y a encore du bon et du moins bon à dire à propos de A.O.L.. J'attends vos retours, vous souhaitent une bonne rentrée pour ceux qui en ont une, et @ la prochaine les amis !!



Message édité 1 fois. Dernière édition par Devihstl le 22/02/16 à 00:31.



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 22/02/16 à 06:58

J'avais ce jeu sur Wii et je m'en rappelle très bien: ses labyrinthes, ses donjons et ses villageois dépressifs et suicidaires (I am Error). Jamais fini, en revanche.

Je suis d'accord avec toi. Le jeu est beau, les musiques sont cools, la jouabilité est intéressante.

Quant à la difficulté, le jeu est dur, oui, mais pas infaisable. On se surprend, à chaque partie, d'aller un peu plus loin que la précédente.

Très bon test en tout cas.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 22/02/16 à 15:30.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/02/16 à 17:47

Merci bien !! Smiley : lag33.gif
Pour le cas des villageois, je pense honnêtement que cela tiens plus du manque de mémoire de la cartouche qu'autre chose. Quand au classique "I am Error", le débat ne cesse entre la blague des programmeurs et le nom volontaire. Peu importe le cas, tout ce qu'il faut, c'est son nom caron a besoin de connaitre son nom pour plus tard dans le jeu. Une fois un certain PNJ rencontré, on peut alors avoir des infos sur certains palais. (j'utilise volontairement la bande anti-spoil).



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 25/02/16 à 20:01

Le jeu m'avais laisser un excellent souvenir à l'époque où je ne parlait pas anglais! Je l'ai fini et je ne demande qu'à retrouver de temps à autre ce merveilleux jeu



- - - - - - - - - -
Image


le leguman est revenu pour conquérir le monde et l'asservir a ses propres fins!!

Message laissé le 04/03/16 à 17:23

Mince ! Je suis passé à côté de cet article. Pas bien ! Quel retour en arrière pour moi ! L'un de mes premiers jeux NES donc forcément chargé en souvenir et en impression positive biaisée.

J'avais adoré ce changement par rapport au premier. Certes, je préférais l'ambiance "vue de haut" mais là, bon sang, quelle claque ! Déjà, c'est un jeu beau. Ensuite, il y avait les points d'expérience. Ca, c'était nouveau pour moi. Je déplorais l'absence d'achat en cours de jeu mais j'avais adoré la collecte des indices pour progresser. Comme le jeu était vendu avec un petit livret pour traduire certains dialogues, on pouvait s'en sortir même si on avait rater un personnage quelque part.

Et puis j'ai découvert le leveling avec ce jeu. Combien d'heures passées dans le bosquet du début avec les chauves-souris ! Punaise, j'ai presque envie de me remettre devant, juste pour dire de faire une partie.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/04/16 à 01:34

De très bon souvenirs. Mais je ne l'ai encore jamais terminé... bon allez ce sera pour cette année. Dès que j'ai fini Xenoblade, je m'y colle.



- - - - - - - - - -
Puisse son chemin mener le héros à la triforce

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial