Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Life is Strange

Bas de page

Message laissé le 20/02/16 à 17:49

Le passage à l'âge adulte est l'un des passages les plus délicats de la vie. Tout a l'air difficile, on se sent impuissants, perdus et on souhaite retourner à l'enfance pour oublier ses soucis. Mais malgré la difficulté, il faut faire des choix et surtout, en assumer les conséquences.

Image

Maxine "Max" Caulfield est étudiante à l'académie Blackwell, à Arcadia Bay, ville dans laquelle elle a passé son enfance avec sa meilleure amie, Chloe, avant que celle-la déménage. Souhaitant devenir photographe, mais trop timide pour montrer ses oeuvres, elle a la sensation de ne pas avoir d'impact sur son entourage. Seul cas particulier, elle cauchemarde d'une tornade qui détruit la ville.
Un jour, cependant, cachée dans les toilettes des filles, elle assiste à une dispute entre un étudiant, Nathan Prescott, et une punk. La discussion tourne mal et Nathan tire sur la jeune femme. Mais en voyant ceci, Max réussit à remonter le temps.
Choquée par la découverte de son nouveau pouvoir, Max réussit à sauver la jeune femme. Elle l'ignore encore maintenant, mais il s'agissait de Chloe et elles vont passer la semaine la plus folle de leur vie.

Image
Ma chambre est pire.

Disponible sur Ps3, Ps4, Xbox 360, Xbox One et PC, Life is Strange nous aventure dans cinq chapitres qui dure aisément deux heures chacune.

Il s'agit d'un jeu narratif, misant sur l'effet papillon (ceux qui ont joué à Walking Dead ou Until Dawn ne seront pas trop perdus). Les graphismes sont excellents; j'ai vu plus réalistes ou plus artistiques, mais ils dégagent une aura de charisme qu'ils nous arrivent de nous arrêter pour observer les environs. La musique est tout aussi génial (sachez que l'édition limitée propose l'OST, preuve de sa qualité).

Image
Où est le "les deux"?

La jouabilité est facile à prendre en main. Pendant les phases d'exploration, vous pouvez déplacer Max, observer des détails, parler aux gens, voire prendre des photos de certaines scènes. Pendant les dialogues, vous pourrez choisir la réponse que vous voulez dire. Le pouvoir de remonter le temps de quelques secondes vous sera pratique. Il vous permettra de résoudre des énigmes, aider des personnes, modifier un choix que vous avez fait ou recommencer un dialogue avec une nouvelle information (ex: le prof vous pose une question, vous ne savez pas (aucun choix), il le dit, vous remontez le temps et vous pouvez lui répondre juste).

Image
Dans l'amitié, on partage tout, surtout les emmerdes.

Évidemment, ce qui fera avancer le jeu, ce sont les dilemmes. Si certains choix que vous faites provoqueront un effet de papillon assez léger qui changera un détail dans une future scène, d'autres vous feront longuement hésiter. C'est simple, en général, aucun des choix n'est facile. Si dans Until Dawn, il y avait un bon chemin à suivre, difficile ici de l'affirmer avec conviction.

Image
Elle est au centre de l'histoire.

Si on rajoute ces deux points avec l'écriture du jeu, on se retrouve avec l'un des jeux les plus émouvants de l'année. Tout le monde s'en doute, mais jouer avec le temps n'apporte que des problèmes et certains dilemmes sont horribles à répondre (Spoiler: j'ai pleuré devant la première question importante du chapitre 4). On s'attache aux personnages. Quand ils sont heureux, on l'est. Quand ils souffrent, on pleure. Certes, il y a beaucoup de clichés, mais on s'en fiche au final. Bref, préparez les mouchoirs.

Image
Pour une fois, vous serez contents d'avoir raté votre train.

Parlons des défauts maintenant. Le premier est le manque d'action de la part du joueur. Pas de QTE ou de passages en FPS, on se contente de quelques phases d'infiltration et c'est bon. Si vous n'aimez pas les jeux inactifs, vous risqueriez de vous ennuyer. Le deuxième défaut est le manque de qualité de certains passages: le premier chapitre n'est qu'une introduction banale, c'est à partir de la dernière scène du deuxième chapitre que le jeu prend vraiment son envol, qu'on se sent parfaitement concerné par les événements. La recherche des bouteilles est un cas assez parlant à ceux qui ont joué. La fin est d'ailleurs très discutable. Le troisième défaut est le manque de vraies quêtes secondaires, à part les photos à faire. Enfin, mais c'est courant à tous les jeux narratifs, on suit un fil rouge qu'on peut difficilement s'éloigner.

Image
Un choix, des milliers de conséquences.

Life is strange est un jeu particulier. Ses principales qualités se trouvent dans son scénario qui sont malheureusement des spoils. Dépressif par moments, joyeux par d'autres, mais toujours vivant et poétique, il peut déplaire, mais on n'en ressort jamais indemne. A essayer.

+ Graphismes charismatiques
+ Musique envoutante
+ Facile à jouer
+ Une histoire et des personnages émouvants
+ Des vrais dilemmes
+ Une bonne maîtrise, en général, sur le thème du voyage du temps
+ Le chapitre 4 va vous faire pleurer
+ Le chapitre 5 va vous perturber
+ Une bonne leçon
+ Quelques phases d'infiltration pour varier...
- ... mais rien d'autre sinon.
- Manque de quêtes secondaires
- Le chapitre 1 est un peu trop mou
- Pas de vraie liberté de jouabilité
- Le choix final du chapitre 5 qui peut déplaire à certains
- Peut rendre dépressif



Message édité 6 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 22/07/16 à 08:28.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/02/16 à 21:41

J avais essayer le chapitre 1 et sa m avais plutôt plus grâce notamment à sa musique et son ambiance puisque selon toi la suite est bonne je vais probablement me la prendre. Concernant ton test tu t en sors bien car il est difficile pour ce type de jeuxde ne pas spoiler le scénario et de donner quand même envie ce que tu arrive à faire. Apres je ne trouve pas la comparaison avec Until dawn pertinente Car même si il appartienne aux même type de jeux ils me semble trop différent dans leurs ambiance et leurs mécanique.
Sur ce continue comme sa et prend soins de toi



- - - - - - - - - -
L'homme n'est pas tous a fais coupable car il n'a pas commencé l'histoire mais il n'est pas innocent car il l'a continue
Camus

Message laissé le 21/02/16 à 21:44

C'est sur le côté "dilemme" que les jeux se ressemblent et j'ai l'impression que Life is Strange réussit mieux son coup pour qu'on ait peur des conséquences.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/02/16 à 22:48



Citation :


Mr. Paradox a écrit :
C'est sur le côté "dilemme" que les jeux se ressemblent et j'ai l'impression que Life is Strange réussit mieux son coup pour qu'on ait peur des conséquences.




J en ai pas vraiment eu l impression aprés je n ai fais que l épisode 1 et tu le qualifie de mou donc j imagine pas la suite mais aux jour d aujourd'hui je n ai jamais autant regrétté un choix que dans la scene du flingue entre Chris et Ashley. En ce qui concerne la mécanique je parle par exemple de la scène avec Mike et le Sanitaium j avais vraiment l impression de jouer à résident evil et j avais peur pour Mike



- - - - - - - - - -
L'homme n'est pas tous a fais coupable car il n'a pas commencé l'histoire mais il n'est pas innocent car il l'a continue
Camus

Message laissé le 26/02/16 à 22:48

C'est vrai que le premier chapitre n'est pas suffisant pour se faire une idée globale des choix importants. Je crois qu'il faut au moins atteindre la fin du chapitre deux pour commencer à se méfier des réponses rapides.

Je n'ai pas parlé du prix. 22 francs sur Steam (env. moins d'une vingtaine d'euros) et 35 francs sur Ps4 en édition limitée (comportant dans la boîte: un petit artbook, un Cd avec les musiques du jeu et les commentaires des développeurs) soit environ 30 euros.

Le prix est assez faible pour se lancer dans l'aventure si on hésite, mais comme dit avant, il faut aller jusqu'à la fin du chapitre deux pour entrevoir le charme. Bien sûr, étant un jeu narratif, si on n'aime pas l'histoire, il n'y plus grand chose pour le sauver.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/02/16 à 03:30

Je ne comprends pas le problème avec le choix final du dernier chapitre, avec mon pote on a débattu, on a fait consensus, on a choisi, et on était contents du résultat, qu'est-ce qui t'a dérangé (en balise « spoiler » peut-être) ?


Sinon, mon avis sur le jeu… J'en avais vaguement entendu parler et ça m'avait intrigué, et j'ai eu l'occasion d'y jouer et de le terminer chez un ami lors d'un récent au ridicule pays de l'oncle Sam. Amérique oblige, j'y ai joué sur un vidéoprojecteur avec des enceintes colonnes, je pense que ça a aussi grandement participé à l'immersion.
C'est un coup de cœur. J'ai vraiment aimé y jouer, mais je suis aussi très content d'y avoir joué avec un ami, car cela m'a aussi permis de rire de ses énormes défauts plutôt que de pester sérieusement dessus.
Au chapitre des qualités, il y a d'abord ces choix ayant de réelles conséquences. Il y a aussi cette sécurité que permet le « gimmick » du jeu, qui fait que l'on a pas forcément peur d'essayer quelque chose selon ses convictions. Il y a beaucoup de détails, même partout, une profusion impressionnante digne d'un jeu d'aventure de chez Sierra. Il y a ce style graphique stylisé, très réussi, certes cache-misère à ses heures, mais cohérent et original. Avoir osé mélanger des éléments réalistes avec du « speed paint », avec un superbe éclairage bidouillé au sein d'Unreal Engine, c'est vraiment surprenant. Et puis il y a aussi la volonté de ne pas vouloir nous dégoûter par l'image à tout prix, en nous montrant des horreurs, alors que c'était tout à fait possible. Pour terminer, l'aventure, si l'on prend son temps, est longue, très longue. C'est vraiment agréable de se dire qu'on a pas besoin d'user le jeu de peur de le finir trop vite. Et puis ça va loin dans le concept, ils se sont autorisés à nous transbahuter, quitte à ce qu'on soit un peu perdu, c'est très bien.

Par contre, c'est uniquement devant cette impressionnante liste de qualités que j'ai pu supporter ses défauts. D'abord, ses personnages cons comme la lune… j'aime bien la complexité de certains personnages, c'est travaillé, mais ils n'en demeurent pas moins que ce sont vraiment des cons d'ados, et qu'à de nombreuses reprises avec mon pote on s'est dit « non mais… j'ai pas envie de faire ça, moi, c'est forcément une connerie », et pas de choix pour sauver la mise. Il y a aussi le pompage peu finaud sur le film l'Effet Papillon, qui va bien au-delà du simple emprunt. Il y a quelques mécanismes chiants (les bouteilles, le dernier épisode avec ses lampes torches…), des choses pas logiques (au final, pourquoi l'on a ce pouvoir ?), des réactions improbables (discussion au sommet avec Kate…).

Mais j'ai tout de même passé un excellent moment. Super ambiance, visuelle et sonore, à jouer sans stress, et franchement avec mon pote on s'est bien amusé, à un tel point qu'on a passé plus de temps sur ce jeu que sur la Wii U (alors qu'on est des frères Mario quand on joue ensemble Smiley : icon_yeux_triangle1.gif). Et la musique est parfaite.

Mon passage préféré de tout le jeu ? Quand j'ai entendu des bruits sourds à répétition, et qu'en tournant la tête je me suis aperçu que c'était les oiseaux qui se suicidaient en masse sur les vitres de l'école en les maculant de sang. J'ai trouvé ça… hallucinant.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 28/02/16 à 08:23

J'avoue que certains adolescents ne brillaient pas par leur intelligence, mais j'ai trouvé ça acceptable dans le sens où c'est justement l'âge où on fait les pires conneries. Après, cela n'excuse pas tout.

Pour le dernier choix, cela dépend du point de vue que tu regardes. Le problème principal est qu'il efface l'évolution de l'aventure, quel que soit ton choix. Tu as été gentil envers Victoria et une forme d'amitié a commencé à naître. Boum, la mort de Chloe efface cette progression et la destruction d'Arcadia Bay la tue. Si, selon nos choix précédents avaient encore un impact à la fin, je ne dirais pas non, mais ce n'est pas le cas.
En revanche, d'un point de vue moral, le dernier choix, il est génial. On apprend que nos choix ont des conséquences et qu'il faut les accepter pour aller de l'avant. Ensuite, c'est le dilemme du tramway de Philippa Foot: pour sauver un plus grand nombre, seriez-vous prêt à tuer une autre personne qui n'était pas en danger? Personnellement, c'est impossible pour moi, mais cela montre aussi jusqu'à où on est prêt de perdre pour obtenir quelque chose.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/02/16 à 12:05

Du coup je ne vois pas comment on peut considérer ça comme un défaut, c'est justement assez fort Smiley : lag11.png Dans ce sens-là, si tu as joué au Prince of Persia de 2008, tu as dû piquer une crise… moi ça a été mon moment préféré de ce jeu chiant comme la pluie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 28/02/16 à 14:35



Citation :


Yohmgaï a écrit :
Du coup je ne vois pas comment on peut considérer ça comme un défaut, c'est justement assez fort Smiley : lag11.png Dans ce sens-là, si tu as joué au Prince of Persia de 2008, tu as dû piquer une crise… moi ça a été mon moment préféré de ce jeu chiant comme la pluie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif




Il avait quand même quelques qualités ce jeu, mais il reste une déception malgré ces dernières. Je trouvais ce passage mal fait personnellement. Si la résurrection était l'objectif d'un second jeu, je n'aurais pas dit non. Mais là, on se fait chier pendant une dizaine d'heures à sauver le monde pour qu'en cinq minutes, on réduit notre travail à néant.
Bon, le pire défaut de ce jeu, c'était son DLC. J'ai tellement grincé les dents devant cette fin de ***** que mon dentiste a eu peur.

Mais tu as raison sur le choix final: dans un sens, je comprends ceux qui se plaignent pour la raison que je t'ai cité. De l'autre, il y a un message tellement fort derrière et un dilemme de la même trempe que je ne peux qu'applaudir.
En conclusion, c'est assez personnel. Dans mon cas, j'ai apprécié, mais je sentais qu'on pouvait mieux faire à ce moment.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 29/02/16 à 05:24

Pour moi, ça fait partie des très rares jeux qui ont le courage de finir mal, et de ceux-là je ne connais que Conker's Bad Fur Day, ce Prince of Persia où cette image d'un homme qui marche lentement dans le sable en condamnant le monde qu'il a sauvé et qui s'effondre derrière lui restera gravée dans ma mémoire, et Life is Strange. C'est fort, c'est osé, c'est bien Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 29/02/16 à 17:41.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 04/03/16 à 12:55

Allez je vais encore me faire l'avocat du diable mais bon!

J'ai trouvé le jeu très chiant. Une histoire digne d'un drama pour ado, des situations prévisibles et du gameplay répétitif avec quelques actions complètement con (ramasser des bouteilles, avoir a prouver 45654 fois qu'on peut remonter le temps, etc.). Voyage dans le temps oblige, des incohérences font leur apparitions et jurent du fait que le jeu se veut "réaliste". Et malgré le fait d'avoir plusieurs fin, il n'en reste pas moins qu'un "choix final" un peu plus travaillé. (absolument AUCUN remord à sacrifier cette punk)
Maintenant il est vrai que ce genre de jeu vidéo est assez rare, pas unique, mais rare.
Pas vraiment un "jeu", c'est plus une histoire interactive très bien réussi.

A souligner donc, la fin (sauf le passage a la Splinter Cell), le doublage parfait, quelques protagonistes fort, la possibilité de voir une moche se faire shooter dans la tête un nombre de fois infini (du troll assumé, au cas ou)... Des qualités que vous avez déjà cité (notamment les quelques scènes d'apocalypse) mais qui n'ont pas été suffisantes pour moi, pour contre-balancer les défauts.



Message édité 4 fois. Dernière édition par orugari le 04/03/16 à 13:00.



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 04/03/16 à 15:16



Citation :


orugari a écrit :
Allez je vais encore me faire l'avocat du diable mais bon!

J'ai trouvé le jeu très chiant. Une histoire digne d'un drama pour ado, des situations prévisibles et du gameplay répétitif avec quelques actions complètement con (ramasser des bouteilles, avoir a prouver 45654 fois qu'on peut remonter le temps, etc.). Voyage dans le temps oblige, des incohérences font leur apparitions et jurent du fait que le jeu se veut "réaliste". Et malgré le fait d'avoir plusieurs fin, il n'en reste pas moins qu'un "choix final" un peu plus travaillé. (absolument AUCUN remord à sacrifier cette punk)
Maintenant il est vrai que ce genre de jeu vidéo est assez rare, pas unique, mais rare.
Pas vraiment un "jeu", c'est plus une histoire interactive très bien réussi.

A souligner donc, la fin (sauf le passage a la Splinter Cell), le doublage parfait, quelques protagonistes fort, la possibilité de voir une moche se faire shooter dans la tête un nombre de fois infini (du troll assumé, au cas ou)... Des qualités que vous avez déjà cité (notamment les quelques scènes d'apocalypse) mais qui n'ont pas été suffisantes pour moi, pour contre-balancer les défauts.




Alors déjà, je te rassure, tu ne fais pas ton avocat du diable. Le problème majeur avec les jeux narratifs, c'est que si on n'accroche pas à l'histoire et/ou à l'ambiance, le jeu devient mauvais et, malheureusement, les critères de qualité varient entre les personnes.

Dans mon cas, même si c'est effectivement une histoire ciblant majoritairement les ados/jeunes adultes, je l'ai trouvé de bonne facture et assez réaliste sur certains points. Faut aussi avouer qu'il y a eu pire *toux*Twilight*toux*.

Mais comme je te dis, si le jeu est majoritairement considéré comme excellent, il y a aussi son groupe de détracteurs et c'est pas parce qu'ils ont tort, mais plutôt qu'ils ont des critères différents. De plus, tu donnes des qualités au jeu, donc pour un avocat du diable, t'es franchement mauvais.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/07/16 à 08:30

Info pour ceux qui sont intéressés par le jeu, le premier chapitre est gratuit.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/07/16 à 11:53

Même sans être intéressé, je l'ai pris quand même.

Car bien qu'il ne me faisait absolument pas envie lors de sa sortie à cause de sa hype, je suis toujours prêt à donner une chance à ce genre de jeux quand la hype est retombée.



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 22/07/16 à 18:39

La hype; ça peut montrer le potentiel d'un jeu, mais ça peut augmenter les risques de déception. J'ai fait comme toi, Blue, je me le suis procuré au moment où on s'était un peu calmé au niveau de ce jeu. Au final, pas déçu du voyage, mais c'est un avis très subjectif. Espérons qu'il te plaît.

J'ajoute un petit correctif. J'avais dit que la fin peut déplaire à certains. Et bien, après six mois depuis que je l'ai vu et que l'émotion s'est estompée, je retire mon opinion initiale. Elle est logique et bien réalisée si on réfléchit sur la structure du jeu.

Pour ceux qui ont fini le jeu, je demande votre avis sur cette structure: est-ce que les cinq chapitres du jeu ne représentent pas les cinq phases du deuil, à savoir déni, colère, marchandage, tristesse et acceptation?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/06/17 à 19:05

Pour ceux qui ont le PS+, le jeu est gratuit pendant le mois.
C'est une occasion de jouer à une expérience unique (de mon point de vue).



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial