Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant Manga: Ace Attorney (Phoenix Wright et Investigations)

Bas de page

Message laissé le 17/02/16 à 19:16

Fait peu connu, mais qui commence à devenir de plus en plus fréquent; les jeux vidéo peuvent avoir leur version manga. Évidemment, cela dépend de leur popularité: Zelda et Mario sont disponibles en Europe, alors que d'autres comme Blazblue ne le sont pas. Il arrive même qu'un développeur crée un manga original (Tripeace a comme éditeur... Square Enix). Ce genre de manga peut, ou être un version manga de l'aventure du jeu, ou un rajout à ce dernier; et ici, nous sommes dans le deuxième cas.

Image
Image

Le scénario a été écrit par la même personne dans les deux cas, de même que pour le dessinateur.

Dans Phoenix Wright, nous suivons l'avocat Phoenix Wright, accompagné de Maya, pour protéger des clients qui n'ont pas eu de chance de se faire coincer par la police, alors qu'ils sont innocents.

Dans Investigations, nous suivons le procureur Benjamin Hunter, rival de Phoenix, qui n'a rien de mieux à faire que d'arrêter les criminels alors que ça devrait être le boulot de la police.

Image

Si l'histoire ne semble pas très détaillée, c'est parce qu'on suit le même schéma que les jeux vidéos. On a affaire à des petites enquêtes et à leur résolution, donc on n'est pas en territoire inconnu.
Le dessin est bien fait. Sérieusement, je reconnais bien les personnages et on a le même style que le jeu, même l'humour y est présent (quelques clins d'oeil à certaines références des jeux). Ils sont tous là: les héros et leur associé(e), mais aussi des personnages secondaires comme Paul Défès.

Image
Quand Paul Défès arrive, tout part à la dérive!

Il est assez difficile de critiquer ce manga pour lui-même car il considère que le lecteur connaisse un peu l'univers en question (pas la peine d'avoir joué à tous les jeux). On a, cependant, une vision assez détaillée du procès que les premiers jeux ne montraient pas très bien. On arrive aussi à retrouver le style des coupables des jeux: on jubile que certains se fassent arrêter pour des raisons égoïstes, alors que d'autres ont des mobiles extrêmement... compréhensifs qui nous touchent. Pour résumer le manga a toutes les qualités du jeu, mais à ses propres défauts.

Pour commencer, les enquêtes sont beaucoup plus courtes que dans le jeu. En soi, c'est un avantage, mais il y a des moments où on voudrait que ce soit un peu plus long. C'est peut-être aussi en lien de la facilité des enquêtes; mais c'est peut-être parce que on ne joue plus. Troisième défaut, ceux qui ne connaissent pas la série prennent le risque d'être déçus. Le manga arrive à faire en sorte qu'ils ne soient pas (trop) perdus, mais ils peuvent ne pas aimer la série. Enfin, il est assez difficile à trouver des volumes (en Suisse surtout, en France, ce n'est peut-être pas le cas). Il y a cinq volumes par série et je n'en ai deux de chaque (donc impossible de juger la fin).

Image

Si vous êtes fan de la série, vous avez de fortes chances d'aimer ce manga. Malgré quelques défauts, le fan-service est assuré et on y passe un bon moment. Pour ceux qui ont vécu dans un igloo et qui débarquent dans la civilisation, jetez-y un coup d'oeil. Ce n'est pas garanti, mais il se peut que vous aimiez la série après ça.

+ Phoenix et Hunter en manga
+ L'univers respecté
+ Le style aussi
+ Histoires originales et intéressantes
+ C'est en français (faire un troll à Capcom, c'est fait)
+ Tous les côtés chiants du jeu enlevés (fouiller les lieux du crime, présenter le bon objet au bon moment,...)
- Les enquêtes se lisent un peu trop rapidement
- Que cinq volumes de chaque série
- Plus de chance de plaire aux connaisseurs qu'aux néophytes
- Difficulté à trouver des volumes (argument subjectif?)



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 18/05/16 à 11:00.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/02/16 à 00:35

J'ai eu la chance de lire deux des Ace Attorney : Investigations. Je n'ai pas tellement trouvé les histoires si courtes, surtout que j'essayais de suivre l'enquête et de mettre en place les indices par moi-même. Sur ce point, bon, c'est moi.
Par contre, je ne dirais pas que les enquêtes sont rapides mais plutôt trop évidentes. C'est eut-être à cause du fait que je n'ai lu que Investigations, mais mince, il doit y avoir que une à deux enquêtes où le coupable fut vraiment une surprise pour moi.
Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi (sauf pour la difficulté à les trouver, je ne savais pas qu'il y avait 5 tomes de chaque Smiley : lag29.gif).



- - - - - - - - - -
Les légendes, c'est comme un feu : plus on l'entretient, plus ça grandit !

Message laissé le 19/02/16 à 07:55

Le côté rapide, c'est plus dans Phoenix Wright queInvestigation. Après la première enquête, on avait un schéma: introduction->découverte du crime-> recherche d'indices -> procès -> seconde recherche d'indices -> second procès -> fin de l'histoire.

Dans le second volume, la recherche d'indices est rapide et on résout le crime en une fois. D'où mon impression que les enquêtes nt été facilitées.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial