Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Yu-Gi-Oh! L'empire des illusions (et autres jeux Yu-Gi-Oh! en général)

Bas de page

Message laissé le 27/01/16 à 18:41

La série Yu-Gi-Oh a été un grand succès grâce à un concept en particulier: son jeu de cartes. A la fois très simple à apprendre et à jouer, mais pouvant se montrer très technique sur les combos, ce dernier a réussi à se faire une place aux côtés des grands noms comme Magic. Le succès était tellement immense que de nombreux jeux vidéo en sont sortis ayant pour thème ce jeu de cartes. Vous avez compris, on ne va pas parler de ces jeux là, mais d'un OVNI.

Image
Sachez que trois cartes sont offertes dont le Guerrier Ardoise

En réfléchissant bien, il est normal de ne pas avoir fait un jeu de cartes Yu-Gi-Oh! pour la Gamecube: pas de connexion internet pour affronter ses amis et aucune possibilité de séparer les écrans (comme avec les Gameboy) pour éviter les tricheries; créer un jeu original était la seule solution possible.

Le jeu est donc un jeu de stratégie (semblable à Dragon Force à ce qu'il paraît). Vous avez le choix entre deux modes: l'Histoire, que vous pourrez jouer avec Yugi ou Kaiba, et le Challenge qui dispose de plus de personnages, de monstres et ne vous fait jouer que les combats.

Le monde Histoire se déroule de cette manière: on vous présente une carte sur laquelle se trouve des villages, dans lesquelles vous pouvez placer des pièges plus tard contre quelques sous. On vous montre vos conditions de victoire et vos conditions de défaites. Vous avez plusieurs équipes composées chacune de trois monstres (vous pouvez en gagner des nouveaux après certains combats ou en vous déplaçant dans certaines zones de la carte). Quand vous croisez une équipe adversaire ou entrez dans un village occupé, la carte du monde disparaît pour vous laisser dans une zone de combat. Vos montres peuvent attaquer, se mettre en garde, utiliser un pouvoir spécial (pour certains), un objet ou s'enfuir. Chacune de ses actions vous fait perdre des PA (points d'action) qui sont sous forme d'étoiles. Quand vous n'avez plus, le jeu décide celui qui a mené le combat. Le perdant est repoussé dans la carte du monde et assommé, s'il lui reste encore quelques monstres en vie.

Original pour un jeu Yu-Gi-Oh, n'est-ce pas? En revanche,...

Image
Attention, une observation trop prolongée du jeu peut vous donner un souhait de cécité.

Le jeu est bourré de défauts: pour commencer, c'est moche, horriblement moche. La Gamecube a sorti des Zelda, des Resident Evil et d'autres jeux qui montraient qu'elle pouvait tenir tête à la Ps2. Alors, comment une telle hérésie a-t-elle pu être commise? La bande son n'est pas inspirée, en plus d'être répétitive. Quant aux missions, elles sont au nombre de sept pour chaque personnage-dont la seule différence entre les deux est les monstres utilisés.

Image
La petite merde, là, c'est vous.

En général, je ne fais des articles que de jeux que j'ai finis, ou alors, bien complétés. Je n'ai jamais dépassé le niveau deux avec Yugi. Non parce que c'est dur, mais parce que c'est ennuyeux à mourir. L'introduction est un série de dialogues atroces qu'on ne peut pas sauter; même en appuyant sans cesse sur le bouton A, il faut trois minutes pour commencer à jouer. Le monstre-chef de votre équipe détermine la vitesse à laquelle vous vous déplacez sur la carte. S'il est aérien, vous allez vite. Mais rien que le terrestre est lent, alors je n'ose pas imaginer l'aquatique. Les combats sont tellement mous qu'une berceuse ne vous endormirait pas aussi vite. De plus, le côté stratégique est minable: foncer vers l'objectif finale sans vous occuper du reste est le meilleur moyen de gagner, de même que de toujours attaquer le même monstre adverse, d'ailleurs. L'IA est d'ailleurs d'une débilité profonde pour faire des stratégies. Certes, on peut fusionner certains monstres, mais au final, c'est inutile.

Image
Même un aveugle pleurerait du sang devant ces images

Ce jeu, je l'ai très vite vendu après avoir essayé, désespérément, de m'y intéresser. Vous vous êtes toujours demandé pourquoi on trouve facilement ce jeu dans les marchés d'occasion? C'est simple, c'est le plus mauvais jeu du catalogue de la Gamecube.

+ La jaquette est jolie
+ Trois cartes rares et gratuites dont le Guerrier Ardoise
+ Une idée originale...
-... mais totalement loupée.
- L'apologie de la laideur
- Lent, très lent
- La meilleure stratégie: foncer sur l'objectif et en martelant l'ordre d'attaquer
- Le mode Challenge: le mode Histoire sans la carte et sans les discussions (même si c'est mieux, ça reste nul)
- L'ennui dès les premières minutes
- Le scénario: vous testez le Duel Disk et vous tombez dans... un monde imaginaire... où.... ZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
- Peut-on vraiment garder le I de l'IA?
- Même gratuit, je ne voudrais pas de ce jeu (à la limite, si on me paie)



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 18/05/16 à 10:58.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/01/16 à 19:40

Ça devient vachement mieux au niveau 3 ! Je te conseille de perséverer Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 28/01/16 à 02:22

Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 28/01/16 à 15:19

Je suis sûr d'avoir écrit qu'il fallait me payer pour que je joue à ce jeu.

Comme t'es un pote, je te fais un prix d'ami: 5 euros par heure.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 31/01/16 à 00:46

Sinon tu as le plus classique, dans son gameplay, Forbidden Memories sur Playstation, qui a les mêmes graphismes (juste pour les animations de combat, sinon c'est du 2D et de l'image fixe, faut pas déconner); qui a un pic de difficulté que tu sens bien comme il faut entre deux duels, t'obligeant à farmer +200 fois un combat pour obtenir une bonne carte.

Je ne vois qu'une solution, cela dit, pour finir ce jeu : être coréen.


Très bon article cela dit.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 31/01/16 à 10:44

C'est dommage car je me suis toujours dit qu'il y avait moyen de faire des choses sensationnelles avec cet univers, et pas seulement au niveau des jeux de cartes. Dans mes souvenirs, les aventures sur papier étaient suffisamment riches pour proposer de la variété à tous les niveaux. Avoir un produit final aussi pauvre est décevant.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 31/01/16 à 13:20

A part le jeu de dés, je ne me souviens pas trop de la variété dans les mangas (enfin, à l'exception des duels normaux et des duels à la SAW).

Sinon ptitlezar, dans le genre pénible dans Yu-gi-oh, il y avait:
Image

Ce jeu avait deux particularités:
- chaque carte avait un coût (prenant en compte l'ATK, la DEF, le niveau et l'effet du monstre): plus la carte était puissante, plus elle coûtait chère. Or le deck de quarante cartes avait une limite des coûts cumulés. En gros, on commençait avec un deck tout pourri, dont le meilleur montre était un niveau 5 avec 1750 d'ATK (pour ceux qui ne connaissent pas les règles: on peut invoquer un monstre directement s'il est de niveau 4 ou moins; si le monstre a un niveau 5, il faut sacrifier un monstre déjà présent pour l'invoquer et des monstres de niveau 4 dans les alentours des 1800 d'ATK, ça existe).
Évidemment, plus on gagne de duels, plus la limite du deck augmente. Mais après une dizaine d'heures de jeu, mon plus puissant monstre directement invoquable ne dépassait les 1000 d'ATK. Première fausse bonne idée.
- le jeu prenait en compte les éléments des monstres: un monstre de type eau gagnait toujours contre un monstre de type feu et ce, même si ce dernier avait 3000 d'ATK contre 0. Un seul type n'avait aucune faiblesse et aucun avantage. En théorie, c'est génial. Mais dans la pratique, cela nous empêche de mettre en point des stratégies efficaces. De plus, il y a dix éléments différents et on a un deck de quarante cartes. Si on ne met aucune carte magie ou piège, cela veut dire que, pour un deck "équilibré", il faut mettre quatre cartes de chaque éléments. Si cela permettait de gagner quelques duels in extremis, on en perdait, au final, beaucoup plus.

C'est triste quand même: les développeurs essaient de varier leurs jeux, mais le résultat est souvent mauvais.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 31/01/16 à 14:19

Les seuls jeux Yu Gi Oh auxquels j'ai joué pendant mon enfance étaient :

Image
J'y ai passé pas mal de temps mais il était vraiment pas inoubliable. Peu de cartes puissantes et donc combats pas forcément intéressants. Mais j'étais très jeune quand je l'avais, donc je ne comprenais pas forcément toutes les mécaniques et astuces. Et puis sachant que j'avais d'autres jeux Yu Gi Oh bien meilleurs, celui là passe complètement à la trappe.

Image
J'ai trouvé l'idée de n'affronter que Kaiba particulièrement stupide. Là encore j'étais peut-être un peu trop jeune et le jeu trop technique pour que je sache comment marche la construction de deck.

Et enfin Forbidden Memories comme l'a déjà mentionné ptitlezar. C'est le premier jeu Yu Gi Oh que j'ai eu, et également celui que je n'ai jamais lâché car c'est celui avec les subtilités de gameplay que je préférais : Pas de sacrifice nécessaire et fusions au cœur du jeu qu'il suffisait de mémoriser pour invoquer des monstres puissants. Avec mon frère, on ne l'a fini que depuis peu car il était impossible quand on était encore gosses et on ne connaissait pas les duellistes qui nous donnaient les cartes aussi puissantes qu'obligatoires pour finir le jeu. Mais heureusement, comme j'étais dans ma période d'études et que je n'étais pas chez moi, c'est mon frère qui a dû farmer comme un chinois pour obtenir les meilleures cartes.



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 31/01/16 à 15:18

Bon, dans les bons jeux, il y avait:

Image

Très classique: on crée son deck, on choisit un adversaire parmi les personnages les plus connus du manga, on joue selon les règles et quand on gagne, on reçoit un booster. Pratique pour des sessions rapides. Bon, le problème maintenant, c'est qu'il est l'un des premiers jeux du manga et par conséquent, le nombre de cartes (bien qu'énorme) est moindre comparé à maintenant.

Image

Seul jeu à ma connaissance qui prend le jeu de dés. Si les graphismes ne sont pas très terribles, le changement de gameplay est apprécié. Bien qu'il mise beaucoup sur la chance, le jeu sait se montrer très technique.
D'ailleurs, j'avais un moyen de gagner facilement contre l'IA: quand j'attaquais un monstre adverse, je continuais à appuyer sur A jusqu'à la cinématique. La raison est simple: l'adversaire doit choisir entre ne rien faire ou se défendre. En appuyant sur A, je choisis pour lui de ne rien faire (oui, c'est un bug) et les combats deviennent plus faciles.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/03/16 à 00:21

Bon, vu que ce sujet est devenu <<Les jeux Yu-Gi-Oh! en général>, je me permets d'apporter ma contribution avec un excellent jeu, dernier sorti d'une série de jeux assez bien connue des possesseurs de PSP !

Je parle bien sûr de...

Image

Un simple jeu qui reprend le principe du jeu de cartes (plus précisément de l'OCG) mais AVEC TOUTES LES CARTES SORTIES JUSQU'À JANVIER 2015, ET SANS AUCUNE BOUCHERIE QUANT AUX NOMS ET AUX VOIX PAR 4KIDS ! Smiley : icon_bounce.gif

Par contre, le jeu n'est jamais sorti en dehors du Japon, mais il existe une version patchée (seul le mode histoire garde encore des textes en japonais, le reste est en anglais) donc avis aux amateurs ! Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial