Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Pherfalath > Les jeux vidéo > [Bottin téléphonique] Dragon Age: Origins

Bas de page

Message laissé le 14/01/16 à 14:52

Bon et bien voilà, je m'étais dit "non Pherfy, sois raisonnable, tu saoûles déjà tout le monde à longueur de journée avec Bioware, il est temps de passer à autre chose", mais comme je suis une personne faible j'ai malgré tout décidé de faire un petit coin "Dragon Age: Origins" où je pourrai spammer argumenter à l'envi sur le jeu et son univers.

Attention: JE VAIS ME FAIRE PLAISIR ET CELA VA ETRE LONG. Je m'excuse par avance pour toute trace de touches de clavier sur votre visage si vous vous endormez pendant la lecture.

Il existe déjà un sujet pour DAI et je me vois mal faire un sujet doublon pour la trilogie DA (surtout qu'il semblerait que le second opus ne soit pas vraiment inoubliable) - donc concentrons-nous sur l'aîné de la famille ici.

Dragon Age: Origins.

9:30 de l'Âge du Dragon.
Les terres paysannes et inféodées au roi Cailan de Ferelden subissent les prémisses de ce qui semble être un nouvel Enclin - une invasion de monstres terribles venant des souterrains, appelés engeances et menés par un Archidémon, un ancien dieu corrompu.
Le roi Cailan décide de mener une attaque décisive, mais qui a tout l'air d'être suicidaire, avec l'aide de Duncan, un célèbre Garde des Ombres (les seuls à pouvoir stopper durablement les engeances) et de ses troupes. À ses côtés, Loghain MacTir, le père de la reine et donc son beau-père.

Aux côtés de Duncan, deux jeunes recrues : Alistair… et vous.

Au plus fort de la bataille, Loghain trahit son roi, fait tourner les talons à ses troupes et laisse le reste de l'armée périr dans une débâcle qui traumatisera les générations à venir. Duncan meurt aux côtés du roi, mais Alistair et vous survivez tant bien que mal et serez recueilli par une étrange femme dans les marais tout au Sud.

Pendant ce temps, Loghain, en tant que père de la reine éplorée, prend le rôle de régent du royaume et décrète les Gardes des Ombres comme traîtres à la patrie.
Les engeances sont à vos portes, vous n'avez plus d'alliés, mais vous avez des traités vous permettant d'enrôler qui que ce soit pour vous aider. Qu'allez-vous faire ?





Image

DAO est un bon exemple de ce qu'on appelle "dark fantasy" : un univers fantastique mais résolument sombre, boueux, et désespéré. L'heure est grave, vous êtes (au début en tout cas) seuls contre tous et vous allez rencontrer des horreurs sur le chemin. De fait, il y a de nombreux thèmes traités qui sont vraiment adultes, même si les plus glauques ne seront qu'effleurés (note de moi-même : et fort heureusement, car déjà comme ça on se sent mal à l'aise parfois).

Il est intéressant de noter que bien que l'univers soit relativement manichéen - l'ennemi est clairement identifié ici, il s'agit des engeances et de l'Archidémon - et que les compagnons puissent facilement être placés dans l'une ou l'autre catégorie (Loyal Bon ou Loyal Mauvais) les relations entre les personnages le sont déjà beaucoup moins et le jeu vous forcera à prendre des décisions qui ne sont vraiment pas faciles.
Franchement, sur les… 6 ou 7 décisions importantes que j'ai dûes prendre au cours du jeu, il n'y en a que 2, ou allez 3 où je suis sûre de moi (Le Cercle des Mages, Caridin/Branka et Connor). Les autres ? J'ai dû peser le pour et le contre et encore maintenant je ne suis pas sûre d'avoir fait le meilleur choix !

L'écriture est en effet le point fort du jeu : j'ai été impressionnée par le ton pointu et juste des dialogues ou de l'histoire. Les dialogues qui se déroulent à l'ancienne (vous devez choisir entre x. nombre de phrases qui correspondent exactement à ce que vous allez dire, cf. Baldur's Gate) donneront un aspect fluide et spontané à bon nombre de discussions, et il n'est pas du tout facile de savoir au préalable ce qui provoquera chez votre interlocuteur son assentiment ou sa désapprobation - contrairement à DAI qui est à ce niveau beaucoup moins subtil.


Image
Voici un exemple de dialogue (j'ai volontairement choisi petit pour éviter tout spoil éventuel)


Les personnages ont également presque tous une personnalité qui évolue au cours du jeu: des personnages qui peuvent paraître superficiels ou gnan gnan au départ (Alistair, ou Wynne) se révèlent au cours des rebondissements ou des simples dialogues (banter) entre PNJs être d'une profondeur insoupçonnée.
D'autres sont intéressantes et extrêmement cohérents dès le départ (Sten), voire tout simplement hyper drôles au niveau de la vulgarité maîtrisée de leur personnage (Oghren).

Mention spéciale à Shale, le perso DLC (qui devait faire partie du jeu de base à l'origine, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé), qui a non seulement une histoire intéressante mais également certains des dialogues les plus touchants (ah, ce dialogue de fin du jeu!). Pas mal pour un golem de pierre.



Image
Une petite photo de famille <3 (au centre, le PJ qui peut être un homme ou une femme)



Mon seul regret à ce niveau est Leliana qui, malgré une histoire de fond intéressante, est quand même un poil trop naïve (niaise ?) à mon goût.
D'ailleurs le décalage avec DAI où elle est à l'opposé de DAO est surprenant, voire même assez triste (par quoi elle a dû passer pour en arriver là…). Cependant, Leliana est justement plus intéressante dans DAI grâce à ce contraste, surtout si on essaie de l'adoucir à nouveau.

Image Image
Même personne, 10 ans d'écart. L'âge lui va bien... mais elle est un chouia plus effrayante.



L'écriture sert donc admirablement le monde du jeu et permet de mettre des touches de douceur et d'humour dans un univers qui sinon serait beaucoup trop déprimant. Car l'histoire est et reste dramatique tout du long, et s'il n'y avait pas Alistair ou Morrigan (selon les préférences de chacun), on se serait probablement déjà tiré une balle vers le milieu du jeu.

Mais DAI n'est pas qu'un jeu à texte, mais également de combat et ceux-ci tiendront le haut du pavé pendant une bonne partie du jeu.
Bon je ne m'étendrai pas longtemps sur ce côté-là : je dirai juste que de nombreuses personnes l'apprécient (les stratégies, pensez gambits de FFXII) et qu'il y a une grosse composante stratégique qui permettra de l'emporter ou non dans un combat.
Le système a malgré tout vieilli et au vu du nombre très important de combat inévitables du jeu, si vous n'y accrochez pas, faites comme moi: mettez le jeu en facile et foncez dans le tas. C'est pas glorieux, mais ça vous évitera de passer trop de temps dessus et de toute façon, certains combats seront déjà bien assez compliqués comme ça (ahlala, ces DRAKES à Haven/Darse, oh misère, j'ai fini par abandonner).



Image
Ceci est juste une image de combat sympa et ne correspond pas vraiment à la réalité



Car oui, parler des combats me permet d'en venir aux points plus négatifs du jeu - car oui il en a.
J'en citerai deux principaux, et un mineur, qui sont pourtant tous les trois étroitement liés : les donjons, le rythme du jeu et, dans une moindre mesure, l'inventaire.

DAO est un jeu old-school. Vous boufferez du donjon tout du long. Malheureusement, là où le jeu est d'une créativité incroyable en matière de dialogues, il pèche énormément en matière de level design et vous vous retrouverez à vous balader dans un couloir avec des appendices à gauche et à droite la majorité du temps.
De plus, il n'y a pas de système de téléport vers un point défini et du coup, pour peu que vous ne fassiez pas un usage intensif de pièges, vous vous retrouverez rapidement et très facilement à court de place dans l'inventaire.

Le manque de place dans l'inventaire. Ca, ça, pour quelqu'un qui détester jeter des trucs (faut les vendre, ça rapporte de sous !), c'est terrrrrible. Ah cet inventaire full, quelle PLAIE je vous jure. Et encore, j'ai eu de la chance, avec ma version Ultimate j'ai eu le DLC permettant d'avoir un coffre -car oui, sinon il n'y a pas de coffre et à vous les décisions difficiles.

On rajoute un rythme de balade relativement lent, certains allers-retours à faire dans certaines villes (kofkof Orzammar kofkof) et on finit par avoir des passages qui sont extrêmement - pardonnez-moi le langage - chiants. Pourtant, ça ne se retrouve pas partout pour autant ! Mais cette sensation est exacerbée dans les donjons, où il y a peu de marge de manoeuvres et qui est davantage pensé en matière de jeu de rôle plateau et donc stratégie.

Certains m'objecteront que c'est pareil pour les BGs et autres Icewind Dale et ils ont tout à fait raison - sauf que dans BG et Icewind Dale l'entièreté du jeu est conçue dans cette optique, que dans les combats on peut faire pause automatiquement à chaque tour et que le level/artistic design est nettement plus intéressant !
Vous verrez, au bout de l'énième grotte dans DAO vous finirez par en avoir marre aussi.



Image
Je suis sûre qu'en titre alternatif, ils avaient "Why do you need dragons when you have caves"



On en arrive d'ailleurs au problème de rythme : le jeu est mal dosé, et ce à quasiment tous les niveaux (sauf les combats : vous en boufferez tout le temps.)
- Les dialogues tout d'abord : il existe dans le jeu le feu de camp, la base où vous pourrez discuter tranquillement avec vos compagnons (le Normandy dans Mass Effect, Darse/Fort Céleste dans DAI). C'est très bien. Le problème, c'est que pour certains personnages, il est très facile d'épuiser tous les thèmes de conversation dès le départ. Moi par exemple, dès mon premier passage, en petite ingénue, j'ai parlé de tout avec Alistair et Morrigan.

Grossière erreur.

Ils n'avaient plus rien à me dire de quasiment tout le reste du jeu.

Je ne sais pas trop pourquoi, mais les scénaristes/auteurs ont oublié de graduer les dialogues, ou d'en rajouter des nouveau au fur et à mesure de l'aventure. Cela peut s'expliquer par la relative liberté offerte au joueur en matière de progression du jeu (j'y arrive), mais c'est contre-intuitif : dans un jeu basé sur le Role-play et sur l'écriture, je crois que le réflexe de tout joueur est de vouloir épuiser tout, ou au moins une majorité des sujets avec le PNJ, et ne pas se dire "oh je le laisse pour plus tard" ! Surtout quand, comme précisé plus haut, les dialogues se déroulent de façon fluide et facile (pas à la manière "roulette Bioware, je choisis un choix en un mot et mon personnage dit en réalité tout le contraire"). Un petit peu frustrant donc.

Autre problème de rythme : le jeu vous laisse beaucoup de choix au début du jeu sur le déroulement. Disons qu'il y a l'intro, puis 5-6 quêtes principales à compléter dans n'importe quel sens, qui débloquent la quête finale et le point de non-retour. Sur le papier, ça sonne pas mal.
En réalité, là où la majorité des quêtes principales se valent (une ville/un village de départ, du blabla, qques mini-quêtes suivies d'un long donjon avec résolution de la quête), il y en a deux qui sortent du lot : le Cercle des Mages et Orzammar. Sans spoiler, je dirai juste que ces deux quêtes-là comportent deux donjons, mais qu'EN PLUS Orzammar comporte un nombre important de mini-quêtes à côté à compléter pour pouvoir résoudre la quête de manière satisfaisante.

Dans l'ordre "idéal" (car bon oui il y a un ordre idéal même si pas obligatoire), le Cercle des Mages se fait au début et même s'il est long et un poil chiant, ça se fait bien. On découvre le monde, on découvre les persos, et en plus ça se déroule dans deux zones différentes.
Orzammar, il se fait plutôt à la fin (avant le début de la quête finale). Et là par contre, à la fin on n'en peut PLUS de ces **** de TREFONDS à la noix avec leurs ENGEANCES et leurs COULOIRS et leurs COLONNES et leurs *s'écroule avec de la bave aux lèvres*



Image
J'ai déjà mis cette image ? Ouais ben je la remets, car c'est ce genre de décors pendant 5 à 10h. Vivez ma douleur.



Et vous savez le pire ? C'est que d'une part ce passage est chiant, mais que paradoxalement, c'est également l'un des arcs secondaires du jeu les plus intéressants et mieux écrits. L'ambiance opressante et légèrement paranoïaque - tellement différente des sociétés humaine, en fait - d'Orzammar et de la société des nains et très bien retranscrite.

On se retrouve donc avec un pavé énorme (comme ce sujet) alors qu'on est déjà à 40h de jeu et que, normalement, on a envie tout doucement de voir la conclusion du jeu (parce que bon en attendant il y a d'autres trucs qui se passent et que vous avez envie de voir se résoudre avec impatience mais PAS DE CHANCE faut faire Orzammar d'abord).

Et du coup oui, on finit Orzammar, on lance les quêtes de fin, et là… pfiouuuu… ça va vite ! Très sincèrement, c'est ptete parce que j'ai joué en facile mais pouf pouf j'ai terminé le jeu en moins de deux, tellement vite que t'arrives même pas à te rendre compte que c'est bon c'est fini.

Ce qui en résumé laisse un goût un peu bizarre, qu'il convient de laisser maturer un peu.




Et là, après une grosse semaine (et après avoir repris une troisième fois DAI, hahaha je suis irrécupérable Smiley : lag04.png ), je peux dire que j'ai beaucoup aimé le jeu. Je ne pourrais pas le refaire tout de suite, non. Vraiment pas. Mais il y a une ambiance très particulière, beaucoup plus intimiste, qui manque par la suite.
Oui tous les environnements se ressemblent.
Oui les donjons sont beaucoup trop longs.
Oui, l'univers est sombre et violent.
Mais les personnages sont incroyablement attachants (j'ai dit la même pour DAI je crois Smiley : icon_yeux_triangle1.gif) et on a vraiment envie de savoir ce qu'il se passe APRES pour eux.
Très sincèrement il n'y a pas un seul personnage que je n'ai pas apprécié du jeu. Je jouais un personnage gentil donc je ne me baladais quasiment jamais avec Morrigan, mais en soi le personnage est quand même plus subtil que simplement 'mouahaha je suis méchaaaante'.

L'histoire a des problèmes de rythme mais on en vient à vraiment vouloir sauver le pays de la menace des engeances. Ferelden est rustique, mais c'est un pays fier.

On en vient vraiment à espérer que tout se finisse bien pour tout le monde.

Et on en vient à vraiment comprendre, et apprécier, ce corps des Gardes des Ombres (et après avoir joué à DAO, je comprends mieux le sentiment de "trahison" qu'ont pu sentir certains joueurs après avoir joué à DAI où les Gardes des Ombres deviennent tout simplement des marionnettes).

J'ai la même conclusion que pour DAI (mais bizarrement pas pour les mêmes raisons) : DAO est un jeu avec des défauts, encore exacerbés par l'épreuve du temps. Mais cela reste un jeu avec un souffle épique, un excellent jeu, où vous devrez réfléchir au moment de prendre les décisions, où vous aurez le coeur serré à certains moments, où vous rirez de bons coeur en lisant certains dialogues.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Pherfalath le 14/01/16 à 15:11.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 14/01/16 à 15:17

Pas si long que ça je pourrais faire bien bien pire !

Je pourrais chercher des noises comme à mon habitude mais je vais reprendre sur deux points.

Le personnage de Leliana. Oui un peu niaise, mais j'ai aimé le contraste avec ce qu'elle était vraiment (une maitre espionne) et à mon avis ils ont revu ça dans DAI avec son coté sombre maitre espion et tout ça.

Je pense que leur première lecture du personnage était d'en faire une sorte de courtisane tueuse, on n'a pas de vision d'Orlaïs dans ce jeu donc ils pouvaient laisser ça évasif. Et dans DAI, ils ont revu son rôle et en ont fait un chef espion. On peut présumer que c'est mieux mais franchement je ne sais pas. J'aime l'idée, d'une nana ingénue et qui donne l'impression d'être juste gentille pour ensuite, gentiment, vous planter un couteau dans le dos. J'aime le fait que cette "niaiserie" soit sa meilleure arme. C'est plus intéressant pour moi.

La lecture de Léliana de DAI n'est pas vraiment différente de tout autre maitre espion: je trouve et j'exécute subtilement. Une image classique de ce qu'est un espion. Je ne l'ai pas trouvé intéressante du tout dans DAI. Donc je pense qu'il y a sujet à discussion là dessus !

Deuxième point: la frustration de la roue de dialogue ou ici de son absence. Moi je trouve frustrant la roue de dialogue c'est l'inverse. Dans dragon Age c'est moins le cas (même si c'est le cas à partir du 2) mais dans Mass Effect parfois on ne s'embarrassait pas de chercher quoi dire on regardait juste la couleur ! Bleu, si je veux être parangon, rouge, si je veux la jouer renegade !

Je trouve que ça enlève un peu de nuance aux choix que l'on peut faire. Même si c'est moins pratique, je préfère cette solution de juste me laisser décider.

Petit ajout.

Oui, de grandes décisions qui bouleversent tout le jeu il y en a peu mais ce jeu compte parmi le plus de myriades de petits changements que l'on peut faire pour accomplir une quête.

Mon exemple préféré, ce jeune elfe qui veut conquérir une belle et demande conseil. On peut coucher avec soit l'un et soit l'autre ( les deux je ne sais plus) et juste foutre le truc en l'air. C'est ce qui est considérablement fun dans cette mouture.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 14/01/16 à 15:22.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 14/01/16 à 15:25

Ah pardon, je me suis ptete mal exprimée, je préfère au contraire le système de dialogues de DAO (à l'inverse de DAI/Mass Effect).
J'ai beaucoup aimé que le jeu ne nous guide pas par la main à ce niveau et qu'au final tu sois obligé de répondre de la manière qui te corresponde le mieux (et non pas qui correspond le mieux à ton interlocuteur - "gentil" ou "mauvais").

Concernant Léliana je comprends tout à fait ton point de vue et je suis d'accord avec toi, sauf dans un cas précis : quand on radoucit Léliana dans DAI. Il y a moyen de la changer (comme il y a moyen de faire l'inverse dans DAO) et à ce moment on retrouve un peu la Leliana d'alors et ça fait un contraste très intéressant. Mais cela ne prend toute sa dimension qu'en faisant les deux (ou trois) jeux, sinon je pense qu'une partie des éléments échappent au joueur.

Le coup de "tuer avec le sourire" c'est seulement si tu la durcis dans DAO... enfin je crois. Si tu la gardes normale, elle continue à faire la gueule si tu fais quelque chose d'un peu répréhensible.
Moi j'en ai pas eu le coeur, mais je regrette un peu, ça l'aurait ptete rendue plus étoffée.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 14/01/16 à 15:29

Ok pour ça.

Je trouve "Emo" Léliana juste ennuyeuse. Je lui préfère l'autre version plus subtile... Même si c'est niais le contraste est bien plus intéressant.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 14/01/16 à 15:29.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 14/01/16 à 17:42

Tu m'as donné envie de replonger dans cet univers Pherfy !

Je me souviens avoir sauté sur le jeu à l'époque et l'avoir presque d'une traite, ce qui chez moi, et très très rare (en exemple mon run sur Mass Effect 3 ahah). J'avais vraiment aimé. Mais comme toi, je me souviens pourtant de ces passages super long et "chiants". Et comme toi, j'ai joué en facile pour faire le bourrin, parce que bon, voilà quoi ! Et pourtant, j'étais parti en me disant : "Ok, je vais doser le jeu en difficulté avancé, etc etc". Mais c'est l'ennui qui m'a eu Smiley : lag30.gif

Je ne connais pas Leliana dans DAI. Dans DAO, je l'aimais bien. Seul truc ballot, c'est que j'avais cherché à la romancer avec mon nain et que je n'ai jamais réussi (mais du coup, je sais même pas si c'est possible de la romancer tout court). Elle était quand même assez niaise, mais oui, comme le souligne Third, son retournement à la fin a laissé des traces.

Je te suis aussi totalement sur le coup des dialogues que tu peux débloquer tout de suite, sans graduation et après plus rien... C'était très frustrant aussi.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 14/01/16 à 17:43.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 17/01/16 à 06:25

Je l'ai retourné tellement de fois ce jeu que je ne suis plus capable de m'y remettre.

Par contre son extension était géniale, plus courte mais tout aussi intense : Awakening.

Aujourd'hui; je n'y rejouerai plus car me retaper la tour des mages et Orzamar : Bon dieu que c'était long à l'époque.

Par contre ce jeu, je n'ai jamais réussi à dépasser le mode facile.

Mais ces personnages.....un que je regrette et que j'espère retrouver dans Dragon Age 4 : Shale : Maudits pigeons !



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 17/01/16 à 09:29

Ouais je comprends ton ressenti, j'aimerais y rejouer pour essayer d'autres groupes et d'autres choix mais la perspective de devoir rejouer ces passages me refroidit aussi.

Je n'ai pas encore fait Awakenings, je vis m'y mettre!

Sinon pour Shale tout à fait d'accord. Je ne la prenais pas souvent, je jouis guerrier et je prenais toujours Alistair pour son banter donc bon...

Je sais pas si on la reverra dans le 4, j'espère au moins une référence mais bon... J'ai été un peu étonnée de ne retrouver aucune référence à Wynne dans le 3, à moins que je ne l'ai raté ?



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 18/01/16 à 14:39

Tiens, double poste pour parler un peu de musique…

J'avais fait la remarque que dans DAI les musiques sont beaucoup plus effacées. Dans DAO, elles sont déjà plus présentes - même s'il n'y en a pas beaucoup au final (oui, j'ai été éduquée à la sauce japonaise et ses bande-sons sur 3 CDs Smiley : lag30.gif)
Mention spéciale à la chanson de lancement du jeu.

Là je suis en train de me refaire une partie de DAI donc et j'ai remarqué pour la première fois les chansons de la ménestrel dans les tavernes. Elle en a de très belles.
Ma préférée est celle qui est également jouée lors de la cut-scene de la partie de jeu de cartes, avec la majorité des personnages (très belle scène au demeurant) - "I am The One".

je viens de découvrir qu'en réalité, cette chanson est une reprise de DAO - la chanson du générique de fin (?).
C'est dingue, j'ai dû zapper les crédits je pense parce que je n'avais pas fait attention…
En lisant les commentaires de la vidéo de la chanson originelle , beaucoup sont très touchants en fait. Cela montre à quel point ce jeu est culte.



Au niveau musical je trouve que DAO est meilleur que DAI - plus… sincère ? peut-être ? plus intimiste peut-être. Dur à exprimer.

DAI a une bonne bande-son mais pas transcendantale (quoique la musique concluant le DLC Intrus est assez épique… maiiiis ptete un poil trop mélodramatique ? Même si je l'aime beaucoup !)

Ce qui me rappelle que j'ai des articles concernant les compositeurs de JV à terminer moi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 3 fois. Dernière édition par Pherfalath le 18/01/16 à 14:45.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 18/01/16 à 14:53

Tu sais Pherfy, c'est amusant que tu utilises le mot "intimiste". En fait moi je ne l'utiliserai pas que pour la bande son mais pour l'intégralité du soft.

Alors oui on est d'accord, DAI est mieux foutu ( il est plus récent donc heureusement qu'il l'est !) mais ce que je critique dans DAI est l'aspect très mainstream et manufacturé, si ça a du sens, du truc...

Pour DAO, ils lançaient une licence donc il y avait de l'audace avec des passages à la limite du harcore. DAI était là pour revitaliser une série déjà établie ( après le très moyen DA2) et je ne le trouve pas si brillant pour cette raison.

Il y a plus cet aspect "cahier des charges " Open World" check "quêtes fillers" check "persos lesbiens/gays" check. Et je comprends tout à fait l'amour pour DAI mais pour un très vieux routard ronchon comme moi, c'est pour cette raison que je considère toujours DAO comme étant le meilleur même si présentement je rejouerai plus volontiers à DAI pour le confort de jeu et l'expérience plus lisse et moins prise de tête.

Ah oui et les conversations liées à la foi ou ce genre de choses étaient bien pus profondes dans DAO et pouvait faire réfléchir. Dans DAI c'est bien plus terre à terre.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 18/01/16 à 14:54.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 18/01/16 à 15:23

Je pense que sur ce point on est tout à fait d'accord, tu prêches une convertie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Avec le recul j'ai vraiment beaucoup aimé Dragon Age Origins. Et je comprends que beaucoup le préfèrent à Inquisition. J'en discutais avec une très bonne amie et effectivement, au niveau de l'écriture (qui pour moi est une clé de voûte dans un jeu vidéo, mais c'est une opinion personnelle) DAO est supérieur à DAI.

En fait c'est une comparaison un peu conne mais je trouve qu'il est similaire à Mass Effect, y compris dans le fonctionnement de la trilogie : premier épisode assez ""modeste"" (dans le sens où tu es seul avec ton platoon et juste deux-trois alliés) et old-school dans son ressenti et sa facture, versus la suite - surtout le 3 - beaucoup plus cinématographique et dramatico-épique, avec ton perso qui est la balance de l'univers et le monde qui tourne autour de toi et pas l'inverse. Y a que le final qui est radicalement différent (ce qui ne m'étonne pas plus que ça, en fait, je crois que le scandale de ME3 a dû échauder Bioware).

Je pense qu'il y aurait moyen de trouver encore d'autres points de similitude.

Enfin moi j'aime les deux. J'ai rigolé dans les 2 - misère, j'ai beau connaître certains passages ils continuent à me faire autant rire (le jugement du chef tribal avvar! ou alors le passage avec Cassandra dans Intrus!), j'ai été émue dans les 2 - enfin sûrement plus dans DAO quand même, mais il est nettement plus tragique donc il s'y prête plus - j'ai été estomaquée aussi, enfin là surtout dans DAI.


Ah et je suis hyper-ravie de mes achats de bouquin : ils m'ont aidée à mieux comprendre l'univers dans ses détails, du coup tu appréhendes beaucoup mieux la quantité immense d'infos qu'on te jette à la figure, autant dans le 1 que dans le 3.

Bon et je pense que je vais quand même me fairele 2. J'attends juste une promo.


EDIT : Concernant la religion : pas tout à fait d'accord. En faisant un Inquisiteur pieux, tu peux avoir des discussions plutôt intéressantes là-dessus, vu que tu débloques des options de dialogue supplémentaires.
Par contre, la gestion de comment faire un Inquisiteur pieux justement a été complètement bâclée.

En gros, en disant à Cassandra en début de jeu que tu crois en le Créateur, c'est bon le jeu te considère comme pieux jusqu'au bout du jeu. C'est débile. Mais hormis ce fait-là il y a je pense pas mal de moyen de jouer justement sur cette foi (même avec les révélations de ce qu'est l'Ancre en réalité) et de la place du Créateur.
Disons que Cassandra prend la place de Leliana sur ce sujet.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Pherfalath le 18/01/16 à 15:29.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 06/09/16 à 19:28

Alors....ne jamais dire jamais.

Ma femme avait un compte qu'elle utilisait pas sur 360 et un coup de folie m'est passé.

Je vais me refaire des scénarios en attente de Dragon Age 4. Et je vais repartir de zéro.

5 personnages furent crées et déjà dans le Keep.

Une naine noble.
Romance : Zevran.
Alistaire règne seul.

Une noble humaine
Romance : Alistair
Ils règnent ensemble

Un noble humain.
Romance : Lelianna.

Une elfe citadine.
Romance Alistair en tant que maîtresse

Un mage.
Romance : morrigan
Alistaire en Annora règnent ensemble.


Donc 5 partis en difficulté de facile à difficile pour varier les plaisirs.

Oui j'ai un pète au casque !



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 06/09/16 à 19:35

En lisant cela, je me dis juste "5 fois Orzammar... mais il est fou !" Smiley : lag30.gif

Bonne chance Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Je ferais bien une romance avec Zevran pour voir, mais j'aime trop Alistair pour ça Smiley : lag04.png



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 06/09/16 à 19:53

Oui le mot fou va bien aussi.

Ah oui, Orzammar et ses tunnels sans fins !


Alors, alors, en ce 30 Septembre 2016, j'ai déjà terminé deux fois dragon age.

Avec comme héroîne, la naine noble avec en romance Zevran.

Et

Une noble avec comme héroïne Alistair.


J'ai vraiment apprécié les deux.

Maintenant, je recommence une autre partie avec en visé un humain noble et ma romance préféré : Lelianna. Mais je pense faire quelques modifications...je verrai.

Sachant que une partie de Dragon Age, c'est 35 heures. Voilà déjà 70 heures. Je rentabilise bien DAO.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Thibault de Mondidier le 30/09/16 à 16:01.



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 08/06/17 à 13:57

Et voilà je continue ma progression : Lelianna c'est fait.

Maintenant la partie du nain noble.

Je m'éclate.

J'ai fait Orzammar en premier. J'ai joué l'agent double en Harrowmont et Behlen jusqu'au bout.

Jusqu'au bout, Behlen, ce c..... a cru que j'étais dans son camps, quelle plaisir de voir sa tronche se décomposer à la game of thrones.

Grâce à mon statut de noble, même exilé, j'ai un fils qui a été annobli, la descendance Aeducan est assurée.

L'enclume du néant est préservée car d'un point de vue nain, même avec le sacrifice que cela demande, l'empire nain ne peut se passer d'un tel soutien quand on sait avec DA 2 et 3 ce qu'était l'empire nain à ses débuts. Mais laissons la porte à quelques innovations avec Dagna. Smiley : lag11.png

Maintenant je me tate, je n'ai jamais pris le camps des loups garou pour la forêt de Breceliane....je devrai essayer pour voir quitte à recharger après coup.

Par contre, niveau romance c'est la fête : Etant nain, j'ai courtisé Morrigan et me cantonne à l'amour d'un soir. J'ai juste été gentil avec Lelianna et finalement après une belle scène de jalousie, on s'est barré en Friend Zone, puis vint le tour de Zevran. Encore une fois, l'amour d'un soir.

Il me reste donc le clan des mage et la quête des cendres d'Andrasté....

Et après cela, la dernière partie : Celle du mage noble de coeur amoureux de Morrigan et qui fera tour pour les mages !



- - - - - - - - - -
Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial