Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Blazblue, Continuum Shift Extend

Bas de page

Message laissé le 10/01/16 à 22:48

Pour fêter l'achat du troisième épisode de la série Blazblue, je vais vous parler du second opus. Pour ceux qui n'ont pas encore commencé le premier (trouvable sur Steam si jamais), je vais faire de mon mieux pour ne pas mettre de spoil. Sachez aussi qu'il existe différentes versions de ce jeu et que je parle ici de la plus aboutie.
Pour le test du premier, voici le lien: http://www.blork.net/blam/topic-2452#p-105059

Image
La jaquette européenne est simple, mais elle a son charme.

Jeu étant développé pour la PsVita, Ps3, X360 et Steam, il reprend les qualités du premier et corrige les plus grands défauts. Commençons par les graphismes:

Image
Rouge contre bleu, Dante contre Vergil, Mario contre Sonic,...

Pas de grand changement à ce niveau, mais il est difficile d'améliorer ce qui se rapprochait déjà de la perfection. Encore une fois, les musiques sont de toute beauté: chaque personnage a son thème qui colle avec son histoire et si on affronte à un adversaire particulier avec un certain personnage, on peut avoir un thème spécial. Les voix sont, ou en japonais, ou en anglais. Si le premier est meilleur que le second, elle reste d'un niveau acceptable. Pour la jouabilité, on garde les bases du premier jeu (quatres touches d'attaque, les distorsions et les astrals,...) et on rajoute quelques subtilités pour les experts.

Image
Bravo à celui qui arrive à prononcer le nom du majordome sans se reprendre

Le jeu nous propose désormais dix-neuf personnages (sept de plus), chacun avec son propre style. Les développeurs ont enlevé les attaques enregistrés du second joystick pour mettre à la place un mode stylish. C'est très simple: si vous n'êtes pas doués aux jeux de combat ou que vous n'avez pas le temps de vous perfectionner, vous prenez ce mode et le jeu vous permet de faire des enchaînements décents rien qu'en appuyant sur un bouton par exemple (sauf Hakumen, car il ne fait rien de simple). Le jeu devient plus facile, mais ne pensez pas que vous pouvez gagner tous vos combats avec ce mode.

Image
Le nombre de modes de jeu a augmenté

L'un des défauts que j'avais cité dans le premier jeu est le manque de modes de jeu. Ici, l'erreur est corrigée. Faisons un rapide résumé des modes les plus intéressants:

Tutoriel: absent dans le premier, ce mode nous apprend des techniques de base ainsi que des techniques avancées. De plus, il est possible d'avoir un rapide résumé des techniques des personnages (s'il est rapide, quelle style d'attaque il a,...)

Arcade: identique au précédent. La seule nouveauté est que, si vous finissez le mode arcade sans perdre un round et en finissant un des dix ennemis avec un astral finish, vous aurez le droit d'affronter un onzième adversaire. Il n'est pas invincible, mais vous allez quand même souffrir.

Versus: classique.

Score attack: identique au Time attack du jeu précédent.

Unlimitedmars: il s'agit d'un mode Score attack, mais vos adversaires sont en unlimited (forme plus puissante d'un personnage, sélectionnable pendant le choix des personnages) avec une difficulté plus élevée. Si vous réussissez ce mode, vous êtes un dieu à mes yeux.

Training: classique

Challenges: une extension du Tutoriel pour moi. Chaque personnage a quinze challenges qui sont des combos à réaliser. Les deux premiers montrent les attaques spéciales du personnages. Un bon moyen d'apprendre les combinaisons possibles.

Abyss: mode mélangeant combat et RPG. Vous choisissez un personnage que vous pouvez améliorer contre des Golds (qui se gagnent en jouant). Pendant que vous faites des combos, vous descendez des étages. Tous les vingt étages, on interrompt le combat et on vous en envoie un tout neuf. Si vous gagnez le combat, vous pouvez améliorer votre personnage en lui augmentant ses statistiques (attaque, défense, vitesse, saut), un pouvoir spécial (du genre, vous regagnez un peu plus de vie entre chaque combat), de l'argent ou la possibilité de descendre un certain nombre d'étages directement. Sachez que vous regagnez un peu de vie entre chaque combat et que vos adversaires peuvent aussi avoir des statistiques améliorées.

Story: un des autres défauts du précédent jeu était le côté ennuyeux pour avoir 100% pour chaque personnage. Ici aussi, c'est corrigé. Pour commencer, les histoires ont moins d'embranchements bizarres qui peuvent être décidé par un choix, une victoire ou une défaite. Chaque personnage a trois fins: la bonne, la mauvaise (vous obtiendrez, dans ce cas, un Help me, Kokonoe qui vous expliquera comment avoir la bonne fin) et la fin comique (sauf Hakumen, car il ne rit jamais). Si vous perdez un combat et qui ne vous amène à aucune fin, il y a enfin un continue qui vous fait reprendre directement le combat perdu. De plus, ces défaites ne comptent pas pour faire le 100%. Comme dans le jeu précédent, il y a le Teach me, miss Litchi qui vous apprendra la mythologie de l'univers. Sachez que le Extend propose un résumé du premier jeu, qui prend quand même une heure à jouer. Sympa, mais je conseille toujours de jouer au premier avant (surtout que certaines révélations ne sont pas présentes dans le résumé et sont considérées comme connues, comme l'identité d'Hakumen).

Gallery: c'est aussi le magasin: vous débloquez des récompenses par votre niveau, puis vous devez les acheter avec la monnaie du jeu. Cela peut être des images, des voix ou les formes Unlimited.

Network: jeu en ligne, classique, mais efficace.

Image
Help me, Kokonoe, j'ai eu la mauvaise fin et... dis donc, tu m'insulterais pas, par hasard?

Le jeu fait-il un sans-faute? Presque. Pour commencer, le jeu est disponible en quatre langues: japonais, anglais, chinois et coréen. Si vous ne connaissez pas un minimum l'une de ces quatre langues, vous risquiez de passer à côté de beaucoup de choses. Ensuite, le mode Story peut provoquer quelques avantages ou handicapes à votre personnage dus au contexte du récit. C'est une bonne idée, mais ils sont trop peu présents, dommage. Enfin, toutes les histoires ne se valent pas (bien que la majorité est très intéressante).

Image

En conclusion, ce jeu est excellent, mais je le conseille à ceux qui ont joué au premier, sauf si vous acceptez qu'un résumé super rapide vous explique le précédent jeu en omettant quelques détails. Le jeu est présent sur Steam pour 29 francs (environ 25 euros); il les vaut.

+ Jouabilité, musique et graphisme toujours excellents
+ Plus de modes de jeu
+ Le Story corrigé et amélioré
+ Le mode Stylish pour ceux qui n'ont pas le temps
+ Le Tutoriel et le Challenge pour entraîner ceux qui en ont
+ Beaucoup de bonus
+ Bonne rejouabilité, même en solo
- Pas de français
- Les particularités de certains combats en Story peu fréquentes
- Certaines histoires un peu faibles comparées à d'autres (Arakune, notamment)
- Hakumen qui n'a pas de fin comique, a son Stylish moins pratique que le mode normal ET L'IA L'UTILISE TOUJOURS MIEUX QUE MOI!



Message édité 4 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 19/05/16 à 08:26.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/01/16 à 15:46

Me lançant dans l'achat d'un stick arcade, je reste ouvert çà la possibilité d'essayer un jour ce jeu. En fait, tu es totalement communicatif à l'égard de l'enthousiasme que tu déploies quand tu parles de ce jeu que ça donne envie de partir hors des sentiers déjà trop souvent explorés. Tout ça pour dire que si je le trouve en solde, je pense tenter le coup.

Merci pour cette découverte !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 17/01/16 à 18:21

Et j'espère qu'il te plaira comme il m'a plu si tu l'achètes.

J'ai toujours considéré Arc System Works comme le maître des jeux de combat en 2D, mais je suis assez triste que ses jeux soient assez peu connus. Le premier jeu avait une traduction française, le second n'en a pas (sauf une version) et le troisième est toujours en anglais, mais il n'est disponible en Europe que sous la forme dématérialisée (la version Extend existe cependant en format boîte).
Après, il y a ceux qui disent que Capcom est le meilleur... pas pour moi. Je ne suis pas un fan de Street Fighter (ce qui n'enlève rien à sa qualité), et les autres séries intéressantes de baston sont ou très rares (Marvel vs Capcom), ou en voie de disparition (Darkstalkers). Certes, il y a eu un tournoi pour connaître le meilleur jeu de baston et Blazblue: Calamity Trigger a perdu contre Street Fighter 4, mais j'ai surtout l'impression que c'est plus dû à la notoriété de ce dernier qu'à un avis purement objectif.

Sinon, vite un petit récapitulatif de la version normale:
Nommée Blazble, Continuum Shift II (la première version représente la version arcade) elle disposerait d'une version française, mais uniquement sur les consoles de salon (toutefois, je ne suis pas sûr de cette information). Il existe aussi sur 3DS, qui est uniquement en anglais. Le mode Abyss n'existe pas, mais on a un autre mode: le mode Légion. On choisit un personnage et on choisit différents chemins qui nous obligent à combattre contre différents adversaires. Après qu'un groupe soit défait, on peut recruter un personnage de l'autre groupe pour augmenter le notre. Sympa, mais sans plus. Il manque aussi le personnage de Relius Clover. Mais si vous avez le choix entre les deux versions, privilégiez le Extend, plus complet.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 18/05/16 à 10:20

Le prix du jeu a diminué sur Steam: 19 francs suisses (ce qui doit faire environ une quinzaine d'euros).



- - - - - - - - - -

Message laissé le 19/05/16 à 16:19

A voir, j'avais pris la version normale sur 360 et j'avais bien apprécié, je bourrinais tout avec Noel Vermillion Smiley : lag30.gif

Alors pour le majordome, ça se prononce très sobrement Vahefsdjaiofpjpjp Hellsing.

Mais du coup tu m'a bien donné envie de le prendre, surtout que j'ai pas acheté de jeu de baston depuis, et tous mes jeux 360 sont revendus Smiley : lag21.png



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 19/05/16 à 21:26

C'est vrai que Noel, elle peut être brutale, surtout avec son Drive.

Je te conseille de commencer par Calamity Trigger si possible (il coûte une dizaine de francs sur Steam) pour avoir un bon début sur le scénario du jeu, qui est très bon. Sinon, Continuum Shift Extend propose un chapitre qui résume le précédent jeu. Bien qu'il omet quelques détails importants, c'est une bonne alternative si le temps te manque (et au pire, demande-moi de t'expliquer les incompréhensions du scénario).
En revanche, si le scénario t'intéresse, évite de commencer par Chrono phantasma extend sans avoir fait le précédent jeu. Là, on part du principe que tu connais les précédents événements.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/05/16 à 18:27

J'avais commencé par Calamity trigger, et pour tout te dire, le scénario ne m'a pas vraiment marqué... donc je n'y ai pas réellement prêter attention, je l'ai surtout acheter comme défouloir !

C'est un peu réducteur quand j'y pense Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 23/05/16 à 15:24

Légèrement réducteur, effectivement.

C'est quand même l'un des rares jeux de baston qui possède un scénario intéressant.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/05/16 à 18:14

Bah pour le coup je me souviens du sieur Igarashi qui devient fou, et... pas grand chose d'autre... pourtant je suis bon publique mais là je suis passé à côté, peut-être qu'en y jouant à nouveau je pourrais m'y plonger plus sérieusement Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 24/05/16 à 21:03

Iraga-qui?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/05/16 à 15:16

Kisaragi pardon... je parlais de Jin Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Message laissé le 25/05/16 à 15:35

Ah, mais il n'est pas fou. Ce n'est pas parce qu'il a écouté, enfant et poussé par la jalousie due au fait que son grand frère s'occupait plus de sa petite soeur malade que lui, le méchant du jeu qui lui ordonnait de kidnapper sa petite soeur, tuer la nonne qui les a élevés, couper le bras de son grand frère et de le laisser pour mort dans une église en flammes; et que, quelques années plus tard, il cherche à tuer de nouveau son frère pour qui il a un sévère brother complex, qu'il est forcément fou.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 27/05/16 à 10:23.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/05/16 à 16:32

Oui bon, j'avoue que ce genre de chose peu arriver à tout le monde, peut-être que derrière ces actes se cache un homme au grand cœur et à la sensibilité sans pareille Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Un jeu est fait pour jouer !
Style de jeu ? BOURRIN !!! Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial