Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Les jeux vidéo > Resident evil: Operation Raccoon City

Bas de page

Message laissé le 24/11/15 à 12:00

Raccoon City est un lieu emblématique-si ce n'est le lieu emblématique- de la série Resident Evil. Que ce soit dans les chronicles, les épisodes canoniques ou les outbreaks, tous en gardent de bons souvenirs de leur mésaventure dans cette ville.
Capcom a donc décidé d'engager Slant Six Games pour créer un jeu de tir coopératif à la troisième personne en prenant le contrôle des méchants dans le but de pourrir (voire de prendre) la vie des gentils personnages. Idée intéressant, mais est-ce que le pari est gagné? Ben.., pas trop, non.

Image

Le mode histoire se sépare en sept chapitres que vous terminerez en cinq heures en jouant normalement pour la première fois; c'est court. Dans ce mode de jeu, vous devez choisir entre six personnages différents de l'équipe Wolfpack. Chaque personnage possède deux compétences passives et une compétence active qui faut choisir entre trois. Les compétences diffèrent entre tous les personnages: Bertha peut augmenter les compétences de ses équipiers, Four-Eyes peut contrôler les monstres pendant un moment, Vector peut se rendre invisible,... Le jeu permet aussi de sélectionner une quantité impressionnante d'armes à feu avec des capacités différentes comme la puissance, la quantité de munitions, la visée, ou l'hémorragie (j'y reviendrai).

Image

Mais c'est au moment où on joue que le bât blesse. Pour commencer, les graphismes: si j'applaudis le fait que les décors soient variés et inspirés des endroits des précédents jeux, difficile d'être enthousiaste devant la qualité: on passe du correct à l'insuffisant, tout en ayant une préférence pour cette dernière (malgré le fait que l'ambiance est bien là), et c'est souvent trop sombre. La musique est trop discrète, seule celle du menu reste en tête (personnellement, je l'aime bien, mais sans plus). Les voix peuvent être changées dans les options ainsi que la langue des menus ou celle des sous-titres. Le doublage français est d'un niveau catastrophique, Nicolaï a d'ailleurs perdu son accent russe. Le seul point positif de la langue français, c'est que le type qui vous donne les ordres par radio est celui qui fait la voix d'Homer Simpson.

Image

La jouabilité est honnête: on peut courir, on peut charger, on peut attaquer au couteau, faire des exécutions, tirer en se déplaçant (à moins que ce soit l'inverse), se planquer, lancer des grenades, se servir d'un zombie comme bouclier,... Non, je crois que c'est le meilleur point du jeu.

Image

Que ce soit en solo (étant le seul à avoir le jeu dans mon groupe d'amis, ce fut mon cas) ou avec des amis, vous serez toujours accompagné par trois autres partenaires, contrôles par l'IA si ce n'est pas un ami. Et l'IA, mon dieu... Personnellement, je le mettrais dans les points positifs car je n'ai jamais autant ri de sa stupidité: ils ne sont pas fichus de traverser un couloir en flammes sans y mourir. L'IA des soldats ennemis ne vaut pas mieux: se protéger derrière un abri est une bonne idée en soi, mais il faut que l'abri soit ENTRE l'ennemi et le soldat, sinon ça marche moins bien. Je vous jure, vous allez vous marrer.

Image

Les monstres sont mieux respectés. Même s'ils ne sont pas tous présents, on a les plus importants: les zombies, les crismons heads, les hunters, les cerbères, les lickers, les parasites, Mr X, Birkin et Némésis. Mais les boss sont, pour la majorité, loupés: Birkin, bien qu'horrible graphiquement et avec des QTE chiants au possible, est bien stressant; Nikolaï a droit un combat horriblement long et ennuyeux; Némésis n'a droit qu'un vulgaire gunfight; Mr.X est le plus sympa à combattre; Ada Wong a des airs de Nikolaï, mais en mieux fait.

Image

Dans les défauts de ce mode, on pourrait rajouter qu'il y a deux fins différentes qui sont uniquement là pour faire joli et qui n'apportent rien de différent. L'idée de base du jeu était de tuer les gentils, or cette idée ne sera exploitée que vers la fin du jeu. De plus, les niveaux difficiles et extrêmes sont foirés car les soldats ennemis deviennent carrément immortels: c'est simple, trois exécutions ne suffisent pas à les tuer. Il faudra jouer sur l'hémorragie pour survivre à ce mode. Dans les bonnes idées, l'hémorragie consiste à faire saigner abondamment son adversaire pour qu'il attire tous les zombies du coin, sachant qu'on peut aussi subir l'hémorragie par les coups de feu ennemis. Le fait aussi qu'on puisse être infecté par le virus, devenant petit à petit un zombie, est un concept sympa, bien que peu gênant au final. Quelques bonus à trouver- des données, des caméras à casser, des machines à écrire et des statuettes de raton-laveur- pouvant gagner des images et des points d'expérience pour se procurer plus de compétences ou de nouvelles armes.

Image

Un mode multijoueur, où vous gardez les capacités de vos personnages, est disponible avec quatre modes de jeux différents. Une équipe contrôlera les soldats d'Umbrella, l'autre les Spec Ops (qui sont des clones de l'autre équipe et ont une aventure solo en DLC que je n'ai pas joué). Le premier mode est un deathbattle classique, dans lequel les zombies sont aussi de la partie. Un autre mode consiste à récupérer un échantillon du virus G et à le ramener dans son camp (le jeu des drapeaux?). Le troisième est le mode Héros, une équipe prend les héros de RE et l'autre les méchants, le but est de tuer l'équipe adverse, quand un héros meurt, il est remplacé par un personnage de Operation Raccoon City. Le problème avec ce mode est que les héros sont presque invulnérables, à part au lance-flammes (et étrangement, c'est toujours l'ennemi qui l'a). Le dernier, le plus génial, est le mode survie. Un hélicoptère viendra vous chercher après et pendant un certain temps. Malheureusement, l'hélico a quatre places et vous êtes deux équipes de quatre personnes. L'objectif est de monter tout en haut du bâtiment, sachant que si on vous tue, vous recommencez tout en bas. La partie reste stressante jusqu'à ce que la dernière place soit prise.

Image

Ah, dans les défauts, on pourrait parler d'une certaine inégalité dans les compétences: Four-Eyes est plus efficace dans le mode histoire et Vector dans le mode multijoueur que Spectre, par exemple.

En conclusion, Operation Raccoon City était une bonne idée, avec un grand potentiel, qui s'est totalement loupé. Il peut être sympathique à plusieurs (des volontaires pour que je vérifie cette théorie), le jeu est juste moyen, très moyen.

+ des personnages différents avec des compétences différentes
+ des modes multijoueurs classiques, mais efficaces
+ un mode survie délirant
+ jouabilité correcte
+ Raccoon City, toujours un plaisir
+ de bonnes idées...
-... mais certaines mal exploitées
- les ennemis viennent par vague pendant la majorité des niveaux
- Pas très joli très souvent
- musiques oubliables
- Inégalité dans les personnages
- IA aux abonnés absentes
- mode histoire très court
- mode Héros pénible
- Difficulté élevée insensée
- moitié des boss ratés, autre moitié sympathique, mais sans plus
- les doublages français: en plus d'être mauvais, certaines voix ne collent pas






Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 09/12/15 à 18:32.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/11/15 à 12:51

T'es vraiment très gentil avec ce titre j'aurais été beaucoup moins tendre.

Ce jeu représente pour moi le temps où Capcom faisait vraiment n'importe quoi et c'est ce qui les a poussés à finir au bord de la banqueroute. Leur modus operandi bien souvent était de prendre une de leur licence et de la rendre disponible à des studios sans expérience pour en faire un jeu par cher et récolter le cash. Ils ont fait ça avec Lost Planet 3 aussi. LE truc est que ça a échoué car les jeux étaient vraiment mauvais.

Je n'ai pas beaucoup joué à Operation Raccon City car je n'ai pas eu beaucoup d'intérêt pour ce qui est proposé, d'une part, je ne cherche pas du Left 4 Dead quand je joue à RE. Le problème de ce jeu est aussi qu'il s'appelle Resident Evil et qu'il n'y a pas grand chose de "Residentevilesque" de proposé à part les décors et les persos.

Deuxio, c'est techniquement incompétent, c'est peu inspiré et c'est vraiment un des pires produits RE. Juste pas ou peu d'intérêt à celui-là. Et je me considère comme un enthousiaste de la série.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 24/11/15 à 12:52.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/11/15 à 13:28

Third, je ne pense pas que je suis très gentil. En fait, je réagis de cette manière selon le jeu vidéo:

- Si le jeu est mauvais, je cherche à trouver des qualités pour continuer à jouer.
- Paradoxalement, si le jeu est bon, je cherche des défauts pour me dire que les développeurs pourront corriger ça pour la suite.
- Si le jeu a été jugé grandiose par les autres ou que c'est un jeu AAA, je m'attends à ce que le jeu n'ait pas le moindre défaut gênant car je peux me mettre à le détester pour ce petit détail (Assassin's Creed et Resident Evil 6, dans mon cas).

Opération Raccoon City n'est pas une daube, c'est un jeu insuffisant dont je suis quand même sûr qu'on peut encore trouver moyen de s'amuser dessus (les modes multijoueurs dont surtout le mode survie, le côté RPG avec les compétences, certains moments du jeu qui sont bien foutus et l'IA alliée est tellement idiote que tu te marres plus qu'autre chose).
Sinon, oui. C'est un échec et j'en veux à Capcom car, il y avait matière à creuser. Je suis partagé par ce jeu: objectivement, il est mauvais (pas catastrophique pour autant), mais j'ai réussi à m'amuser dessus.
Et mettons- nous d'accord sur ce point, Third. Le pire, c'est Gaiden... ou Survivor 2, si tu y as joué.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 09/12/15 à 18:25.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/11/15 à 13:55

Alors Resident Evil Gaiden est-il un jeu Resident Evil à ce point là. Je veux dire c'est un jeu Game Boy. Évidemment que ce sera différent et sans doute pas très bon mais il essaie quand même d'en faire quelque chose. Je n'ai pas de haine contre RE Gaiden, ils ont essayé de porter le machin, c'était naze mais au moins il y a une tentative.

Survivor 2 est mauvais ouais mais on sort vraiment de ce qu'est le RE de base maintenant et pour toutes les fautes du titre, ça ne m'a juste pas offensé autant car oui c'était naze mais ils ont essayé de faire fonctionner le concept. c'était horrible oui on peut au moins s'accorder là-dessus.

Resident Evil: Operation Raccoon City est meilleur ( si tu veux) mais ils ne font vraiment rien de pertinent avec la licence. On prend un peu de Left 4 Dead et on le met dans un produit techniquement faible, sans passion, sans envie de faire ne serait-ce que quelque chose de différent. C'est mon problème et c'est pour ça que je considère que c'est pire même si intrinsèquement ça ne l'est pas.

Et si on va dans le pire spin off, je n'y ai pas joué mais je pense que le pire serait sans doute RE2 sur Gamecom Smiley : lag08.png pas vraiment besoin d'y jouer pour comprendre je pense. Gaiden est sans problème supérieur Smiley : icon_yeux_triangle1.gif il suffit de voir le truc en mouvement.

Un bon spinoff? Pour moi les jeux de tir sont vraiment pas mal, the Umbrella Chronicles et the Darkside Chronicles. Jouez plutôt à ça Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Image

Image



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 24/11/15 à 13:57.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/11/15 à 13:58

Je trouve encore que c'est bien foutu, les images.
Comment ça, ce n'est pas sur Atari 2600?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/11/15 à 14:00

Si seulement... Après tu les imagines à un superbe framerate de 1 frame par seconde Smiley : lag08.png

Je trouve hilarant le bras de Leon qui tend son arme Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 24/11/15 à 14:00.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/11/15 à 16:38

Ce topic m'a fait pensé que Capcom n'a toujours pas annoncé de Resident Evil 7, 3 ans après le 6. (note : entre le 4 et le 5, 4 ans et entre le 5 et le 6, 3 ans).

Est ce que Capcom s'est rendu compte du bordel sans nom qu'avait provoqué RE6, ou est ce que c'est simplement parce qu'ils veulent éviter de faire de la concurrence à leur petite série spin off Revelations ?



- - - - - - - - - -

Message laissé le 24/11/15 à 17:37

Je suis de ceux qui pensent que Resident Evil n'a jamais été sérieux. En fait je me fous de l'orientation qu'ils ont pris pour ce qui est de l'histoire qui est devenu de plus en plus ridicule. L'histoire n'a jamais été le point fort même dans le premier. Les personnages sont par contre, excellents. ( avec quelques exceptions)

Mais là où ils ont merdé avec le 6 c'est clairement en cherchant à faire un jeu d'action classique plus qu'un jeu Resident Evil. Ils ont cherché à capter ceux qui jouent à Call of Duty par exemple et ça a juste été un flop (6 millions de copies quand même). J'espère qu'ils resserreront un peu les vis pour le prochain qui est inévitable.

Revelations 2 est inférieur à Revelations 1 à mon sens mais j'aime les deux, je pense que ces jeux sont compétents et respectent ce que RE a de cool. On verra bien.

Sinon, il y a le Resident Evil 2 remake. Je ne vais pas mentir je suis un peu curieux de voir ce que ça va donner et je pense que si c'est fait de manière compétente ça peut valoir le coup. Ils n'ont pas encore dit si ça serait comme le remake du 1 (totalement à l'ancienne) où s'ils vont l'adapter à la vue d'épaule style RE4. Très franchement le mix parfait pour moi serait d'avoir deux modes avec les deux possibilités, quitte à ajuster la jouabilité. Ça ajouterait de la durée de vie mais bon ça n'arrivera probablement pas.

Dommage, l'idée me plairait Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Sinon j'opterai pour le style à l'ancienne, le remake du 1 était incroyable.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Third le 24/11/15 à 17:42.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 24/11/15 à 19:37

Paradoxalement, je trouve l'histoire de RE intéressante parce qu'il y a justement des trous dans le scénario et que c'est le joueur qui les imagine. Chacun a donc sa version de l'événement. Seule S.D. Perry a tenté de créer une histoire logique, mais Capcom, étant horriblement avare en informations, lui a mis beaucoup de bâtons dans les roues. Elle a quand même écrit des choses potables selon moi.

RE6 m'a déçu car Capcom nous avait promis un scénario survival-horror avec Leon et un scénario Némésis avec Jake. Le premier est trop action pour faire ne serait-ce frisonner et le second a des apparitions scriptées donc prévisibles. Seul le scénario de Chris tenait ses promesses et au final, c'était celui que je voulais le moins jouer à la base.

Revelations (qu'importe le chiffre) bat RE6 facilement. Capcom a raison d'avoir peur.

Quand au prochain RE, ce sera justement une "suite" de Operation Raccoon City nommé Umbrella Corps. Bonne nouvelle, c'est Capcom qui développe (enfin, je crois que c'est une bonne nouvelle). S'ils corrigent les fautes du premier, on pourra avoir quelque chose de décent.

http://www.jeuxactu.com/resident-evil-umbrella-corps-gameplay-trailer-ps4-100526.htm



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/11/15 à 09:34

Ce jeu...
Comment dire, la première fois que je l'ai test, je me suis jamais autant fait chié sur Xbox 360, ça n'a de Resident Evil que le nom et le fun est vraiment pas au rendez-vous, c'est dommage, les jeux en local coop sur console de nos jours se font assez rare, bon après je l'ai pas acheté du coup vais pas me plaindre Smiley : lag28.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 26/11/15 à 10:20

Local? On parle bien du même jeu, là? Je suis presque sûr qu'il n'y a que le mode Online.

Sinon, j'ai bien apprécié le jeu car je savais que le jeu était mauvais avant même de l'avoir acheté et par conséquent, je découvrais plus les qualités que les défauts.

Personnellement, je trouve Operation Raccoon City meilleur que RE6: le mode solo se finit en trois heures contre une trentaine; la torture s'arrêtait plus vite.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 27/11/15 à 14:57.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/11/15 à 10:40

On est d'accord sur ce point RE6 était une torture par sa longueur.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 26/11/15 à 10:51



Citation :


Mr. Paradox a écrit :
Local? On parle bien du même jeu, là? Je suis presque sûr qu'il n'y a que le mode Online.




Je crois bien qu'il y a un mode coop oui, ou alors je sais plus si on s'était passé la manette avec mon pote .-.
Tu me met le doute pour le coup Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 27/11/15 à 17:21

Non, je confirme: le jeu n'a pas de mode multijoueur local. Si ça se trouve, tu as joué à RE6 sans le savoir.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/11/15 à 23:17

A un moment, j'aurai presque pu être intéressé par le jeu mais comme dit, ce genre de machins, il faut être à plusieurs pour l'apprécier. maintenant que tu me dis que le local est inexistant, quelque part, ça me console de ne pas avoir tenté le coup. La série RE ne m'intéresse plus du tout. Je reste ouvert au changement mais il faudra faire beaucoup d'efforts pour que je revienne sur ma position.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 29/11/15 à 20:35



Citation :


Mr. Paradox a écrit :
Non, je confirme: le jeu n'a pas de mode multijoueur local. Si ça se trouve, tu as joué à RE6 sans le savoir.




Non non, ce n'était pas une succession de QTE Smiley : lag30.gif
Je saurai pas te dire du coup .-.



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 08/12/15 à 21:31

Sur Steam, le jeu de base coûte 36 francs (30 euros environ) et la version complète 48 francs (environ 40 euros) dont le contenu supplémentaire est des nouvelles missions pour les Spec ops, des nouveaux costumes et des nouvelles armes.
Si 12 francs supplémentaires m'ont l'air encore assez honnête pour ce qu'il propose, la qualité du jeu m'oblige à déconseiller d'acheter sur Steam si vous voulez le jeu. On le trouve moins cher ailleurs, j'en suis sûr.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial