Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant manga: Bimbogami ga! La déesse de la poisse

Bas de page

Message laissé le 22/11/15 à 13:30

En général, dans les shônens, le personnage principal est un homme encore mineur (au Japon, la majorité est à 21 ans), naïf et/ou gourmand, combattant ou à en devenir dont on voit la progression de son niveau de combat. Mais pas ici.

Image

Bimbogami ga!(la déesse de la poisse en français) raconte l'histoire d'Ichiko Sakura, jeune étudiante qui a tout ce qu'on pourrait souhaiter: elle est riche et belle, elle a un majordome (qui lui a appris à se battre et qu'elle le considère comme un membre de la famille), un bel appartement, d'excellentes notes, un physique de rêve, les garçons sont fous amoureux d'elle, les filles l'envient et la haïssent et ses parents sont en voyage professionnel (ce qui tombe bien puisqu'elle les déteste). La raison à cette chance est qu'elle dispose d'une grande énergie de bonheur; plus on en a de cette énergie, plus il nous arrive des choses merveilleuses. Ceci est expliqué par la déesse de la poisse, Momiji, dont sa mission est de régler le problème de la quantité hallucinante d'énergie d'Ichiko en lui la prenant.

Image

Cependant, Ichiko possède un gros défaut: elle est extrêmement égoïste et refuse de lui donner son énergie. S'en suit alors un combat dans laquelle la chance d'Ichiko permet de battre à plat de couture la déesse malgré ses pouvoirs et son énergie du malheur. Toutefois, le majordome d'Ichiko, Suwano, fait un infarctus du myocarde aigu et risque de ne pas survivre à l'opération. La raison est qu'Ichiko n'a pas seulement une quantité d'énergie du bonheur élevée, mais elle vole aussi celle des autres, provoquant ainsi des malheurs à son entourage.

Image

Ce manga est génial et ce, pour plusieurs raisons: pour commencer, bien qu'il ait des combats (assez softs), l'histoire est humoristique: il y a des personnages qui cassent le quatrième mur, des situations rocambolesques, des références à d'autres mangas,la personnalité assez comique de la déesse de la poisse,... bref, même avec une sens de l'humour difficile, on aura toujours un sourire aux lèvres.

Image

Cependant, le thème principal de l'histoire est l'évolution psychologique d'Ichiko: arrogante, odieuse, asociale et égoïste au début, elle devient de plus en plus amicale au fil des épisodes; acceptant même le fait de perdre un peu de son énergie du bonheur pour aider une autre personne. Si, dans les premiers volumes, on pouvait apprécier qu'elle perde, on s'attache aux souffrances de l'héroïne vers les volumes les plus tardifs.

La série est au treizième volume en France (étrangement nous sommes dans un arc assez dur mentalement; bien qu'il ait encore de l'humour, on sent que la situation est gravissime) et un anime existe. Je ne peux que vous conseiller de lire le manga: beaucoup d'humour et d'émotions, des personnages attachants et un peu de combat, mais toujours avec une ambiance comique.

Image

+ bien dessiné (il faudrait que je trouve un manga mal dessiné)
+ personnages attachants
+ de l'humour, de l'humour, encore de l'humour,
+ les combats, pour la majorité, cartoonesques
+ les évolutions des personnages visibles et crédibles
+ certains passages très émouvants
- si on n'a pas une grande culture générale du monde japonais, on peut passer à côté de certaines blagues
- cela peut déplaire à certains, mais on s'éloigne très souvent du fil rouge
- cela peut déplaire à certains, mais l'arc qui débute au tome 12 devient sombre, ce à quoi la série ne nous avait pas habitué (mais je vais attendre la fin de l'arc pour donner un avis définitif)




Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 18/05/16 à 11:23.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 22/11/15 à 21:17

J'avais bien aimé l'animé. C'était très drôle et même si le côté drama était un peu forcé le développement personel de l'héroïne est super choupinou !



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 22/11/15 à 21:23

Je n'ai pas cette sensation de "forcé" dans le manga, après c'est assez personnel ce genre d'impression.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/11/15 à 09:23

Je connaissais que l'anime pour le coup, j'avais tenté de le mater, mais en 3 épisodes, pas un seul sourire de décroché, il faudrait que je retente à l'occase, merci de l'article en tout cas ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 26/11/15 à 10:14

Essaie le format papier pour voir s'il y a une différence.

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan des animes. A part, Elfen Lied, Boobobo, Fullmetal et Lucky Star (timote, timote), je les ai souvent trouvés très en-dessous de ce que l'œuvre original proposait, que ce soit Naruto, Blazblue alter memory (bon, ça vient d'un jeu là) ou Soul Eater. Le problème vient donc peut-être de là.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/11/15 à 10:53



Citation :


Mr. Paradox a écrit :

Pour ma part, je ne suis pas un grand fan des animes. A part, Elfen Lied




Elfend lied qui aura une saison 2 en 2016 d'ailleurs Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Si tu veux je peux te conseiller deux trois trucs qui pourraient te plaire.
Sans ça je jetterai un oeil au format papier Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 01/12/15 à 00:25

Je viens de finir de regarder l'anime.

Ta présentation de ce manga m'a vraiment donné envie de le découvrir. Smiley : lag11.png

Voici donc mon avis :

J'ai trouvé ça vraiment sympa. Pour ce qui est de l'humour, j'ai ri dès les premières secondes. La déesse de la poisse planche à pain qui doit s'occuper d'une fille à la poitrine sur-développée, ce qui la rend jalouse et ce qui n'est pas de chance pour elle. Le comble. Smiley : lag30.gif Egalement les références à d'autres mangas toujours bien placées et les répliques de cassage du 4e mur. C'est le genre de touche humoristique que j'adore.

J'ai détesté l'héroïne au début, et je la déteste toujours autant à la fin. Encore une fois, je n'ai vu que l'anime, mais j'espère réussir à trouver le manga un jour. J'espère que l'évolution psychologique de la protagoniste est plus marquée et réelle dans le manga que dans l'anime. Peut-être pourras-tu confirmer ? Parce que là, j'ai vraiment l'impression qu'il y a eu zéro évolution du caractère de Ichiko dans l'anime. A part le fait qu'elle se soit faite une amie, qu'elle ait apprivoisé un chat et dû sacrifier sa chance à 2 ou 3 reprises, et encore à contrecœur même pour sauver des êtres qui lui sont chers, je trouve ça très léger comme changement sur la durée générale. Oui après on a eu une partie de son passé dévoilée, la raison pour laquelle elle est aussi égoïste. Mais même ça, je trouve que c'est assez léger par rapport à son égo-centrisme poussé à l'extrême.

Je disais que j'avais adoré l'humour de l'anime avec quelques fois des clins d'oeil et des cassages du 4e mur, je le maintiens. Cependant, il y a des moments où je trouvais que le cassage du 4e mur allait trop loin. D'après moi, pour que ce genre de gag marche, il faut une seule réplique sortie du manga, pas une de plus et assez espacées. Or, je me souviens d'un moment où ce gag durait 3 répliques.

Pour ce qui est des personnages, j'ai adoré le personnage de Momiji qui sort ses gadgets de malchance d'endroits random. Ranmaru est super cool. Smiley : lag11.png Je ne suis pas du genre à aimer les personnages garçons manqués, mais son caractère me fait l'adorer. Keita et sa famille sont très attachants aussi. Cependant, j'aime ( BEAUCOUP ) moins Momou et Bobby. ( non ce n'est pas parce qu'il est noir ) 2 personnages pervers, ça fait un peu trop je trouve. Alors ok, Ichiko est très belle, très attirante etc... Mais ce genre d'humour à tendance perverse avec les 2 gus qui ne pensent qu'à vouloir tripoter l'héroïne ne me fait absolument pas marrer. Déjà qu'avec un, c'est limite, avec 2 représentants, c'est encore pire... Et ce n'est pas l'un qui l'est tout le temps et l'autre seulement à certains moments comme lors de la douche par exemple, ils sont tous les 2 comme ça tout le temps. Smiley : lag14.png

Bon, on va finir par trouver que je dis plus de choses négatives alors que mon ressenti général est positif. C'est juste que malgré ces détails qui ne m'ont pas plu, tout le reste, l'univers, l'humour, la représentation de la chance etc... m'ont fait aimer Binbougami Ga!.

Donc, je te remercie pour cette belle découverte. Ces quelques heures de visionnage de l'anime ont été très plaisantes. Smiley : lag11.png



Message édité 3 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 01/12/15 à 00:36.



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 01/12/15 à 10:40

L'anime se termine quand la déesse de la poisse était gentille et qu'elle redevient normale? Si c'est le cas, c'est à la fin du tome 4 alors que j'ai le tome 13, et la série continue encore.
Dans le manga, l'évolution du personnage principal va plus loin. Elle reste toujours un peu agressive, mais elle montre qu'elle a un cœur.
Je suis de ton avis pour tous les autres personnages, sauf Momo. Son but ultime n'est pas de tripoter l'héroïne, mais de recevoir un coup de cette dernière. Son côté masochiste le rend attachant, mine de rien. Bobby, en revanche, il peut aller se faire voir. Des fois, c'est plus que limite, mais littéralement illégal.

Je n'aime pas les animes car je les trouve inférieurs aux mangas (il y a des exceptions). Surtout l'idée: "on fait une douzaine d'épisodes alors que l'histoire en demanderait plus". Blazblue alter memory est un bon exemple. Il comporte douze épisodes et cherche à raconter l'histoire des deux premiers jeux (deux épisodes pour le premier et dix pour le second). Rien que pour le premier jeu, je trouve que douze épisodes, c'est limite. Alors les deux!



- - - - - - - - - -

Message laissé le 02/12/15 à 17:54

Oui l'anime se finit bien à ce moment là.

Pour ce qui est de Momou, j'avoue que j'ai un peu exagéré. Je l'aimais bien au début, il est assez classe en humain et mignon en chien. Et c'est vrai que c'est son côté masochiste que je n'avais jamais vraiment vu avant que je trouvais sympathique.

Le problème, c'est que à force de tout le temps le voir avec Bobby, je crois que ça a un peu déteint et j'ai fini par le voir aussi pervers que ce dernier.



- - - - - - - - - -
Image

"Nos rêves sont notre raison de vivre, mais notre raison de vivre n'est pas un rêve." - BlueLombaX

Message laissé le 02/12/15 à 17:56

Plus loin dans le manga, il s'en détache (bien qu'il arrive qu'ils traînent encore ensemble). Mais en fait, il préfère Ranmaru.

Image

Aucune apparition de ce personnage, sinon?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 02/12/15 à 18:18.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/05/16 à 21:20

Choquant, mais vrai le volume 14 est enfin sorti. Je ne me souviens plus quand est sorti le treizième, mais vu que ma critique était en décembre, cela fait au minimum cinq mois. Il tente de battre Witch Hunter ou quoi?

En gros, qu'est-ce qu'il y a? Majoritairement de la baston. Certes, l'humour est encore présent, mais il se met en retrait comparé à d'habitude; mais c'est assez logique, l'arc est ici plus sombre que les précédents. En soi, il est bon, mais les cinq mois d'absence donne l'impression qu'il nous en fallait plus.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/05/17 à 10:49

Le 15e tome est sorti il y a quelques jours et... c'est bizarre, mais je n'arrive pas à prendre du plaisir avec celui-là.
Je ne sais pas si c'est à cause de l'attente peut-être trop élevée ou des quelques incohérences (le méchant laisse la gentille une certaine liberté, best plan ever), mais non, je ne m'inquiète pas pour ce qui va arriver aux personnages.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial