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Blork & size.fac > Copa Blorkana > Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Egalité

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Message laissé le 21/01/07 à 10:51

Plus communément appelée HALDE http://www.halde.fr/

Ce matin, à la radio, le président (ou autre) de cette Haute Autorité (qui a aussi été président de Renault (des voitures à rire)) est venu parler d'un cas (de discrimination donc) qui lui avait été soumis (peut-être qu'il venait parler d'autre chose, mais ce sujet est arrivé dans la conversation).

Parlons d'université et d'examens. C'est la saison, paraît-il Smiley : icon_vendeur.gif
Une journée typique d'examens à l'université, c'est un examen le matin, une pause, un examen l'après-midi etc
A l'université, il y a des étudiants handicapés qui, au nom de l'égalité des chances, ont un peu plus de temps que les autres étudiants pour faire leur examen, pourquoi pas, ça ne me choque pas plus que ça. Ils commencent donc en même temps que les autres et finissent plus tard (pour ceux qui décrochent déjà, un petit diagramme récapitulatif va arriver).
Après la pause, le deuxième examen commence. Pour tout le monde. Logique hein.
Voilà le problème d'un handicapé qui a saisi la HALDE. Vous ne voyez pas pourquoi?

Petite explication:

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En haut l'emploi du temps d'un étudiant pas handicapé et en bas l'emploi du temps d'un étudiant handicapé.

Comme vous pouvez le constater, la pause de l'étudiant handicapé entre deux examens est beaucoup plus courte que celle de l'étudiant pas handicapé. Ce qui n'est pas illogique, d'après la loi de conservation de Lavoisier, le temps passé sur un examen ne peut pas être passé en pause. Mais c'est une forme de discrimination, comme le pense un étudiant handicapé qui a saisi la HALDE sur ce sujet.
On savait que la connerie n'avait pas de frontières, on sait maintenant qu'elle peut aussi avoir des handicaps. Et je suis heureux de vivre dans une société qui tolère de telles choses Smiley : lag27.gif



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Message laissé le 21/01/07 à 10:59

Personnellement, et quitte à me faire jeter des pierres, je ne vois pas pourquoi un étudiant handicapé aurait droit à plus de temps qu'un autre pour passer son examen... Je trouve ça même plutôt inégal. Je ne pense pas qu'une personne, disons, amputée d'une jambe réfléchisse moins vite ou écrive moins vite qu'un bipède normal.

Enfin bon, ça reste une grosse connerie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Joli schéma nationaliste, au fait Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 21/01/07 à 12:01

En général, les handicapés concernés par le tiers-temps supplémetaire sont des gens qui ne sont pas autonomes pour faire l'examen. Je ne crois pas que les unijambistes sont autorisés au tiers temps supplémentaires. De plus, je pense qu'il y a discrimination si les étudiants handicapés n'ont qu'un quart d'heure de pause entre les exams (et donc même pas le temps de se dépalcer à l'autre salle, et de décompresser) et à forciori, aucun temps pour manger à midi.



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Message laissé le 21/01/07 à 12:52

Oui, voilà, le tiers-temps, c'est l'expression qui était utilisée.

Je suis d'accord avec toi Jo, mais quelle solution apporter au problème?
On est bien d'accord que l'épreuve doit commencer en même temps pour tout le monde, pour éviter les fraudes (selon ce principe, j'ai passé mon bac pro en soirée, pour commencer en même temps que des élèves de TOM de l'autre côté du globe, en admettant qu'un globe ait plusieurs côtés bien sûr Smiley : icon_clown.gif), donc:
- décaler le début de l'épreuve suivante de deux heures, laissant quatre heures de pause aux autre étudiants et faisant terminer tout le monde deux heures plus tard? Perso, les pauses entre deux épreuves, je n'appelle pas ça des pauses, qu'elles durent plus ou moins longtemps. Ca reste un moment de stress avant une épreuve (je suis partisan du "plus tôt on commence, plus tôt on finit" ).
- étaler les examens sur double de temps (deux semaines pour une)? Plus raisonnable, mais on dit déjà que les étudiants n'en branlent pas lourd, alors si en plus leurs épreuves durent plus longtemps...
Je pense que c'est absurde.
Pour continuer dans cette direction, un étudiant handicapé qui habiterait au même endroit qu'un étudiant pas handicapé mettra plus de temps que lui pour venir sur le lieu de l'examen, ce qui implique, pour qu'il arrive à la même heure, qu'il parte plus tôt, donc se lève plus tôt et donc soit en moins bonne forme que son collègue pour l'examen, discrimination donc.
Mais à ce moment-là, un étudiant pas handicapé qui habiterait dans une zone moins bien desservie par les transports en commun qu'un autre étudiant pas handicapé, souffrirait du même problème, discrimination donc.
Et niveau intelligence/raisonnement, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Pour un même problème, certains mettront beaucoup plus de temps que d'autres pour le résoudre, discrimination donc.
Tu me diras que c'est vraiment cynique. Mais qu'est-ce qui empêcherait quelqu'un de soulever ce problème-là? Qu'est-ce qui permettrait de dire que sa requête est moins légitime qu'une autre?
Non, vraiment, je crois qu'on vire au n'importe quoi. Faut arrêter de croire que tous les problèmes peuvent être résolus, en même temps du moins.



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Message laissé le 21/01/07 à 13:18

Tu me diras, ça vaut ce que ça vaut, mais du temps où j'étais étudiant, un trisomique, un vrai, passait les mêmes examens que moi. Non seulement ce petit salopard a eu exactement le même temps que les autres pour passer l'écrit mais en plus il a battu plus de la moitié de la promo (dont moi).

Ma décision reste, plus sérieusement, assez ferme là-dessus : Pour un concours, un examen ou toute autre chose s'y apparentant, les règles devraient être les mêmes pour tous... A force de vouloir trouver des solutions à tout, on finit par se créer encore plus de problèmes. Ca devient énervant.



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Message laissé le 21/01/07 à 14:32

Justement, un handicapé souffrira toujours de son handicap. Donc peut au moins lui laisser 1 heure pour bouffer entre midi et deux Smiley : lag11.png Il ne s'agit pas d'essayer de réparer toutes les injustices, mais essayer d'arriver à un certain niveau de décence (qu'il n'est pas facile à délimiter je l'accorde)

Après, ça me choque pas du tout qu'ils commencent plus tôt (ça s'est fait sans problème dans mon université), ou qu'il y ait une heure de pause en plus (personnellement, je suis tout le contraire de toi, je préfère avoir de longues pauses entre les exams pour recentrer mon attention). Et je me fiche bien des qe dira-t'on sur les étudiants. Dans ma scolarité supérieur, j'ai fait plusieurs périodes d'examens qui duraient plus d'une semaine, et c'était nécessaire, plus pour un système d'organisation des salles de l'université que pour le confort des étudiants Smiley : lag11.png

De plus sizou, une personne handicapé mentale léger est tout à fait autonome pour passer un examen. Ma pensée se portait plus aux personnes aveugles ou handicapés moteur qui n'ont pas les moyens physique de passer les examens dans le même temps que les personnes "valides".



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Message laissé le 21/01/07 à 17:13

Voilà ma vision des choses :

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Et NON, ce n'est pas réducteur DU TOUT ! ! !



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Message laissé le 21/01/07 à 18:51

sf, tu sors Smiley : icon_carbonise.gif



Citation :

Jonath lé là a écrit :
Après, ça me choque pas du tout qu'ils commencent plus tôt (ça s'est fait sans problème dans mon université)



Ah ouais? Et y'a eu personne pour râler (comme ça arrive souvent en ce genre d'occasion)?
Enfin je suppose que l'université s'était couverte pour éviter ce genre de réclamation et que ce devait être bien encadré.



Citation :

Jonath lé là a écrit :
ou qu'il y ait une heure de pause en plus (personnellement, je suis tout le contraire de toi, je préfère avoir de longues pauses entre les exams pour recentrer mon attention)



Comme quoi on ne pourra jamais satisfaire tout le monde Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
C'est pas pour autant qu'il ne faut rien faire, tu me diras Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 26/01/07 à 17:08

Au delà de l'exemple certes un peu navrant s'est construit un débat intéréssant au sujet de ce genre de discrimination positive. D'ailleurs je pense qu'utiliser ce genre de termes," discrimination positive" est déjà discriminant. M'enfin bref.

J'aimerais pouvoir parler de mon expérience en université d'histoire mais il n'y a pas ce genre de problêmes puisqu'il n'y a pas d'handicapés dans cette section.
Quel pourraît être mon opinion? Je pense que l'idée d'équilibre évoquée plus haut doit être mise au centre de toutes considérations. Il y a un fossé évident et incontestable entre un handicapé et une personne "normale" (je mets entre parenthèse car qu'est ce qu'être normal?) qu'il faut prendre en compte. La recherche d'équilibre est difficile et peut être n'existe t'il pas d'équilibre parfait. Ce qui peut sembler juste d'un côté peut paraître injuste de l'autre, cela me semble évident. Mais il ne faut pas pour autant ne rien faire et laisser les "normaux" occuper le haut du pavé parceque les autres n'ont pas les moyens de se hisser au même rang, abandonnant par forfait sans autre choix.
Je n'ai pas prétention à affirmer que tel système serait meilleur mais puisqu'il serait aberrant de changer selon chaque cas le même exam, il faut donc modifier les modalités, quitte à donner plus de temps à certains qui n'ont pas la chance de bénéficier des avantages des autres.



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Message laissé le 26/01/07 à 21:17

A étudier au cas par cas... Je vois mal se mettre en place une échelle de handicap pour les examens Smiley : icon_yeux_triangle1.gif Genre : Si vous êtes myope, 20 minutes en plus mais si vous êtes amputés, 45 minutes... Ca friserait le n'importe quoi !

Je vois plus "l'après" : Si une telle mesure se met en place, il y aura des tas de "normaux", d'associations et cie qui iraient gueuler justement à cause d'une discrimination positive (je trouve également l'expression farfelue) qui reste une discrimination...

Cercle vicieux !



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