Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr. Paradox > Lecture / Écriture > Instant manga: Magical Girl of the End

Bas de page

Message laissé le 12/11/15 à 22:27

Les Magical Girls, tout le monde connaît ce terme, qu'on ait regardé une série ou juste entendu de nom comme Sailor Moon. Dans mon cas, c'était Sakura: chasseuse de cartes. Ce qui est étrange avec ce genre de série est le fait qu'elles sont des héroïnes de shôjo, mais que même un garçon pouvait un peu s'y intéresser. Les Magical Girls sont des filles mignonnes qui se déguisent pour aller sauver le monde grâce à ses pouvoirs magiques, sans oublier leur vie privée à côté, parlant principalement de l'amitié et de l'amour.
Image
Magie,...
Image
Justice et...
Image
Kawaii euh..., o.k. les gars, je crois qu'on a un problème

Et puis on a Magical Girl of the End.

L'histoire débute comme un shônen classique: Kii Kogami est un lycéen banal,dans un lycée banal, avec des notes banales, ayant des potes banals et un petit faible banal pour une jolie fille banale de sa classe banale. Bref, la routine. Seul le harcèlement que subit son amie d'enfance par d'autres filles de sa classe sort un peu de l'ordinaire, mais ce n'est pas important puisqu'il semble détourner à chaque fois le regard quand cela arrive.
Image
Le héros. Plus classique, on meurt.
Et puis un jour, au cours d'un examen banal pour lequel il n'avait banalement pas répété. Il voit par la fenêtre son prof de gym parlait avec une petite fille étrange. Après une discussion dans laquelle la petite fille ne dit pas un seul mot, elle lui explose la tête. Choqué par cet événement pas banal, Kogami ne se rend pas compte qu'il vient de voir sa première Magical Girl et que sa traversée en enfer a commencé ainsi que celui du monde. Pire, chaque mort que la Magical Girl provoque peut être ressuscité en zombie portant une robe noire (ne rigolez pas, ils sont plus dangereux qu'ils ont en l'air).
Image
Juste dans le cas où vous ne me croyez pas.
Le manga est extrêmement prenant pour plusieurs raisons.
La première est qu'on a un plaisir malsain à voir les morts. Chaque Magical Girl possède son propre pouvoir, ce qui varie les mises à mort qui peuvent parfois faire passer les Fatalités de Mortal Kombat pour du travail d'amateur.
La seconde est que l'auteur joue avec les clichés. Par exemple, dans un shônen normal, le héros sauverait la fille qu'il aime et ses potes. Pas ici, ils meurent dès le premier chapitre. Les Magical Girls sont gentilles; réfléchissez encore. Bref, rien n'est jamais acquis ou sûr dans ce manga.
C'est d'ailleurs le troisième point, aucun personnage n'est à l'abri. Il y a des moments où un personnages a juste le temps de se présenter avant de passer l'arme à gauche.

Ce manga a un peu la même faiblesse (ou la même force si on regarde le résultat) que Witch Hunter: un début sympathique, mais sans plus, pour se transformer en une histoire avec beaucoup de zones d'ombres dans lesquelles l'auteur y répond tout en nous faisant poser de nouvelles questions, nous donnant ainsi envie de lire la suite à tout prix. Dans mon cas, l'intérêt pour cette série s'est réveillé au volume 3 avec un de ces twists. J'aurais pu être foudroyé à ce moment, je n'aurais rien senti.

Le manga est maintenant à son septième volume. La première saison s'est terminé avec le volume cinq, nous sommes donc à la seconde saison. Les deux saisons sont assez différentes (mais je vous le laisse le découvrir). Le prochain est prévu pour décembre.

+ original
+ bien dessiné
+ personne n'est vraiment à l'abri
+ les clichés maltraités
+ le twist du volume 3
+ les héros en bas de la chaîne alimentaire
- un début un peu poussif
- la deuxième saison moins épique que le premier pour l'instant
- la violence peut déplaire
- un cliché important de l'histoire qui n'a pas été maltraité jusqu'au bout



Message édité 3 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 13/10/16 à 10:41.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 12/11/15 à 23:56

Je suis mitigé sur ce manga que je lisais par scanlation (et que j'ai arrêté 1 tome après le grand reset).

J'ai trouvé le début très dur, très dans la provoc. J'ai trouvé la suite plus intéressante : les morts étaient plus parcinomiques et les mystères en cours de résolution. J'ai beaucoup moins aimé la fin parce que la résolution contredit le ton du début (tout le monde récussite, même si c'est un poil plus compliqué que ça).

J'ai l'impression que l'auteur navigue complètement à vue, et que l'ensemble manque de cohérence.

Un début spectaculaire met en péril beaucoup de personnages avec une bonne impression que personne n'est à l'abris et qu'on ne sait pas quand ça va arriver.

Par la suite, par le fait qu'on ait appris à connaître les personnages, les morts se rarifient et sont plus prévisibles.

À la fin, on est dans du classique les gentils ne meurent plus et on capitalise beaucoup sur les 3-4 personnages principaux.


De plus, c'est très violent (j'aime pas la violence), et certains personnages restent plus pour les fans que pour l'intrigue (ce connard de policier).

Enfin, mis à part que les magical girls soient plus ou moins féminins et aient des pouvois surnaturels, ça ne joue sur aucun des codes du magical girls. C'est bien dommage et on a l'impression qu'on a mis magical girls pour appâter le chalant.

Par contre j'ai bien aimé l'intrigue générale (sauf la fin) et la plus ou moins survie/découverte qu'implique l'histoire.

Mais pour ce qui pour enchaîner les morts des personnages, Akame ga Kiru! est bien plus intéressant : on sait qu'à chaque combat, un (ou plusieurs) protagoniste peut peut mourir (en général de manière assez horrible) et toute la tension qui se joue dessus est vraiment bien foutue.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 12/11/15 à 23:59.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 13/11/15 à 13:44

Je suis d'accord sur certains points et pas avec d'autres.

Le manga est violent, donc oui, si on n'en est pas fan, on risque de ne pas aimer le manga. Et je trouve aussi la deuxième saison moins bon que le premier pour le moment (mais est-ce le calme avant la tempête).

Les Magical Girls qui ne respectent pas les codes du genre sont logiques pour moi. Le manga se joue des clichés. Les Magical Girls sont mignonnes; hop, transformées en machines à tuer. L'amour du héros sort avec lui à la fin; hop, morte dès le début du récit. Le personnage que tu prétends être gardé pour les fans en fait partie (je pense qu'il est détesté par les fans puisque l'auteur aurait reçu des lettres de lecteurs qui affirment ne pas l'aimer (on le voit à la fin d'un volume dans une petite bande dessinée; est-ce humoristique ou vrai? Là est la question).

Si les morts se raréfient, c'est parce qu'ils sont de moins en moins nombreux au fil de l'aventure. La résurrection aurait pu être un défaut, mais comme les ressuscités ne se souviennent de rien, c'est comme s'ils étaient hors-jeu; donc, ça me va...pour l'instant.

Le seul truc qui m'a énervé, c'est que l'auteur n'a pas voulu détruire complètement un cliché: l'amie d'enfance amoureuse du héros et timorée qui est en fait une psychopathe; le coup des deux personnalités m'a déplu.

Akame ga Kiru! (que je parlerais peut-être un jour) se ressemble, effectivement, sur ce point de vue, mais les deux histoires montrent différentes types d'horreur. MGOTE privilégie l'horreur gore, AGK l'horreur psychologique (on n'hésite pas à parler de viol et de torture dans cette dernière).



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr. Paradox le 13/10/16 à 10:40.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/11/15 à 14:45

Ce que je veux dire par jouer avec les codes du magical girls, c'est de faire référence à ses codes plus ou moins de manière détourné. S'il fallait juste que les méchants aient un nom mignon, on aurait pu mettre « little filly » ou « nyanko ». Y'a quand même une référence aux magical girls, c'est que c'est leur arme est leur source de pouvoir (un peu comme les sceptres magiques des magical girls).

Quant au policier, j'ai compris excatement l'inverse Smiley : lag30.gif. C'était d'abord un personnage secondaire (qu'on allait laissé à son sort dans le mall). Puis y'a eu une pirouette scénaristique pour le faire revenir dans le crew (avec son lot d'incohérences). Puis il meurt plus ou moins hors-champ face à une magical girl. On le revoit plus pendant genre un tome, puis il revient avec une histoire complètement débile. J'ai cru comprendre que l'auteur avait cédé aux lettres de fans qui demandait son retour.
Mais ce personnage est affreux : sa seule motivation, c'est de toucher les nibards des filles aux gros nibards. Il est complètement en décalage avec les autres personnages (qui veulent juste survivre), et je pense que c'est ce côté décalé qui a plu et qui en a fait un personnage iconique (plus que les autres personnages).



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 13/11/15 à 14:46.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 13/11/15 à 14:55

Alors pour moi, le "nyanko", c'est un nom parfait pour de la nourriture et "little filly", je la mettrais comme insulte. Et oui, j'ai vite vu sur google ce que ça signifiait, mais des animaux, sérieux, (es-tu un Brony comme Hakumen?).

J'ignorais qu'il avait eu des réclamations pour le retour de ce personnage, mais je pense toujours que l'auteur voulait le garder en vie (il semblait déjà jouer dans une ligue différente que les autres personnages). Il détruit le cliché du flic qui cherche à sauver la veuve et l'orphelin,il ne s'intéresse qu'à lui. Même si je ne l'aime pas (mais vraiment), je le trouve intéressant car il peut être à la fois l'allié et l'opposant des héros sans être leur ami ou leur ennemi, un personnage qui peut poignarder les protagonistes, mais qui le gardent car il peut leur sauver la vie des vrais ennemis.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 13/11/15 à 15:46

Il y a beaucoup de bronys sur ce chan :

http://blork.net/blam/topic-1198



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 14/11/15 à 10:52

Merci pour la découverte ! Je ne suis moi-même pas trop amateur de ces genre de lectures mais un beau-frère est toujours en recherche de nouveautés à ce niveau. Je lui transmettrai le titre. Je ne sais pas si le côté Magical Girl est sa tasse de thé mais on n'est jamais à l'abri d'une surprise.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 14/11/15 à 11:04

Comme je le disais, il n'y a aucun côté magical girl, c'est un titre putàclic si tu préfères Smiley : lag30.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 20/11/15 à 11:43

Chose assez intéressante s'il en est (ou alors c'est juste moi qui parle pour ne rien dire, je laisse ça à votre avis), l'auteur de MGOTE a sorti un nouveau manga magical girl du nom de magical girl site. Vous allez vous marrer, ça parle de harcèlement, de viol, de meurtre, de vengeance et de plein d'autre joyeusetés... Ah, et il y a des magical girl aussi.



- - - - - - - - - -
Sortie d'hibernation en cours.

Message laissé le 20/11/15 à 13:20

J'ai le premier volume. Cette série est, cependant, plus sérieuse et plus horrible à mon goût. Là où MGOTE misait sur l'horreur de monstres surpuissants, MGS (Magical Girl Site) mise sur l'horreur humaine. Ce sont des jeunes filles qui ont subi de terribles événements et qu'un drôle de site leur offre un objet magique ayant un pouvoir spécifique (arrêter le temps, téléportation,...). Mais plus elles utilisent leur pouvoir, plus elles perdent de la vie.
La question du manga est: si vous aviez eu une vie merdique dans laquelle vous n'êtes qu'une victime silencieuse et qu'on vous donnait le pouvoir de lutter contre vos bourreaux, quitte à perdre votre innocence, le feriez-vous?
J'en parlerais peut-être plus en détail, mais c'est comme le jeu vidéo Isaac, il y a de fortes chances qu'on ne l'apprécie pas malgré ses qualités.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial