Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Yohmgaï > Les jeux vidéo > Broken Age : l'aventure de Double Fine

Bas de page

Message laissé le 02/05/15 à 17:42

Vous en avez probablement tous entendu parler, il s'agit d'un des titres les plus médiatisés avant même d'avoir son titre. Sans plus attendre, je vais vous parler de Broken Age, aussi connu sous le nom de Double Fine Adventure, que je viens de finir.

Image

Je n'avais pas participé à la campagne de financement car on nous promettait monts et merveilles sans même dévoiler ne serait-ce qu'une vague idée de ce à quoi s'attendre, et l'accueil à l'époque m'avait surpris, car j'avais déjà financé d'autres projets qui n'avaient pas suscité d'engouement particulier alors qu'ils avaient des bases solides à montrer.
Au-delà de ça, rien ne permettait de savoir si Tim Schaffer, auréolé de succès d'il y a 20 ans, savait encore faire de bons jeux d'aventure (car on ne peut pas dire que ses récentes productions touchaient au génie).

Et d'ailleurs, j'ai longtemps dénigré cette campagne qui me paraissait assez absurde, de par son gigantisme autant que de par la confiance aveugle de 90 000 personnes envers une gloire du passé qui débarque en disant « je vais faire un truc génial, si, si ».

Image

Les années ont passé, le projet a connu bien des soucis, à commencer par une gestion au doigt mouillé particulièrement surprenante, qui a vu le jeu séparé en deux, puis être à court de financement en plein milieu alors que le projet bénéficiait d'un pactole par dix fois supérieur à la demande initiale.

Mais l'argent n'a pas, et n'est aujourd'hui pas le réel souci de Broken Age.

Son réel souci, ce sont ces presque 90 000 personnes, qui ont pour la plupart donné de l'argent sans savoir pourquoi, sans savoir à quoi s'attendre, et qui n'ont aucune espèce d'idée des défis que constitue le développement d'un jeu vidéo. Et comme on le voit très souvent, dans le jeu vidéo et ailleurs aussi, la majorité se sont révélé être des pleureuses impatientes et revanchardes, sorte de monstre à deux faces qui encensent les premières semaines et massacrent le reste d'une vie. Qui ne connaissent pas le respect, la valeur du travail… La gangrène, la vraie.

Comme je le disais, je viens de terminer Broken Age. Je n'avais pas joué au premier acte, tout simplement car je n'aime pas du tout les histoires morcelées dont il faut attendre la suite. J'en ai assez soupé avec Shenmue II dont le suspens en est rendu aujourd'hui à 12 ans, ou encore avec 1112 des Français d'Agharta Studio, dont l'histoire est en pause depuis 3 ans. Pour moi, Broken Age est un seul et unique jeu, je ne dissocie pas une partie de l'autre, et pour cause : le jeu ne le fait pas non plus. Il n'y a pas un texte pour annoncer le passage de l'un à l'autre, et la qualité de production et l'esprit étant les mêmes, il n'y a pas lieu de faire une différence.
Je pense que chercher à dissocier les deux alors qu'il ne s'agit aujourd'hui que d'une seule et même aventure, c'est perdre de vue le plaisir d'une aventure, justement.

Image

Broken Age est une erreur. C'est l'une de ces erreurs comme l'ont été Speed Racer des Wachowski ou Apocalypse Now de Coppola. Ou même Shenmue II (encore lui !). Des projets qui, si l'on avait su, n'auraient pas reçu le dixième de leur financement. Et qui, heureusement, l'ont eu, et dont les équipes en charge ont poussé leur vision jusqu'au bout. C'est un peu ça aussi, le propre d'un artiste, d'arriver à se détacher de la demande pour accomplir son œuvre, quitte à ce que cela ressemble à un chemin de croix.

Parce que Broken Age est un jeu d'aventure qui laisse la part belle à l'art. Les personnages, leur apparence complètement folle, ces couleurs, ces textures, tirées de véritables peintures sur papier, numérisées en haute définition… Le tout est animé, certes en vectoriel, avec un soucis du détail très plaisant, qui permet de passer outre l'apparence figée que ce type de design et d'animation impose. Et les doublages autant que les sons sont de très bonne facture. Et la musique est impeccable, composée par Peter McConnell qui avait déjà officié entre autres sur Grim Fandango.
Pour continuer sur l'aspect technique, l'interface est jolie, fluide, le jeu parvient à résoudre la quadrature du cercle en réussissant à réunir l'interface traditionnelle du point&click à celle des manettes. En effet, j'ai parcouru environ deux tiers du jeu avec ma sixaxis en main. Pour réussir cet exploit, le système de jeu propose, à la manette, de déplacer le curseur comme une souris, certes, mais aussi d'utiliser l'autre joystick pour se déplacer d'un point d'intérêt à un autre, de manière fluide et intelligente. Le mécanisme des puzzle n'étant pas basé sur la chasse aux pixels (les zones à cliquer sont par ailleurs assez larges), cela ne rend pas le jeu plus simple ni n'altère son gameplay. Non, ça permet seulement de pouvoir jouer également avec une manette.
Le jeu fonctionne avec un unique bouton, c'est un choix que l'on peut déplorer, mais on sent que Tim Schaffer, qui a chapeauté le projet, et dont le rôle principal est l'écriture de l'histoire et des dialogues, a conçu le jeu pour que l'on ne passe pas à côté de son dur labeur. Les personnages commentent leurs actions, ce qui de facto rend la commande « observer » inutile. Dans le même ordre d'idée, on peut passer chaque dialogue, même chaque animation de durée moyenne, ou franchir une porte à l'autre bout en double-cliquant. Ces actions sont également réalisables à la manette. Le but, c'est que jamais l'interface ou le système de jeu ne soit un obstacle, et que la frustration ne vienne que de votre incapacité à être malin. Sur ce plan-là, Broken Age est irréprochable.

Image

Et d'ailleurs, sur la plupart des points, ce jeu est irréprochable. Les personnages sont attachants, l'univers est varié, j'avais pas visité un vaisseau spatial dans un jeu d'aventure depuis Space Quest VI en 1995 (je ne l'ai fini que l'année dernière, mais chut !). La durée de vie est exemplaire (ça m'a pris 14 heures, mais je prends mon temps). Les doublages, et j'insiste là-dessus car c'est très important dans un jeu d'aventure de ce genre, sont vraiment très bons, et c'est en partie parce que tout a été fait dans les règles de l'art. Les doubleurs ont été choisis par des gens qui connaissent les personnages, et les lignes sont remises en contexte lors de l'enregistrement, ce qui est très rare. On y retrouve entre autres Elijah Wood qui interprète son personnage de manière vraiment très juste, mais aussi Jack Black ou encore Nick Jameson qui fut autrefois la voix du Dr. Fred dans Day of the Tentacle et celle de Max dans Sam&Max : Hit the Road. De plus, et c'est une fort belle évolution dans le milieu du jeu d'aventure, de nombreux égarements dans l'utilisation de l'inventaire ont été envisagés par l'équipe, et bénéficient donc de commentaires uniques. C'est vraiment très agréable, surtout quand on essaie quelque chose de bonne foi. Par rapport à Runaway par exemple, où on se fait traiter de con lorsque l'on essaie quelque chose qui n'a pas été prévu par le jeu, là, on a le droit à une explication, le plus souvent teintée d'humour, sur pourquoi ce n'est pas la bonne solution. C'est très agréable, et ça nous amène au point suivant : l'absence de système d'indice.
En effet, le jeu vidéo d'aventure a fort à faire. Lorsque j'étais gosse, dans les années 90, il fallait espérer un numéro spécialisé dans la presse, des amis calés avec une bonne mémoire, ou alors tenter sa chance avec les hotline et sur le minitel. Les deux dernières solutions n'ont par ailleurs jamais fonctionné pour moi, mais bon, c'est du passé. Parce qu'aujourd'hui, lorsque l'on est bloqué plus de deux minutes, la tentation de chercher sur Internet est grande, très grande. D'autant plus grande que beaucoup de jeux d'aventure ont, par le passé, démontré que même avec toute votre bonne volonté, certaines énigmes sont tout simplement beaucoup trop complexes (Escape from Monkey Island) ou insensées (Discworld) pour être résolues par la majorité des joueurs. Chacun y est alors allé de sa petite initiative, en proposant par exemple des indices avec une fréquence modulable (Sam&Max de Telltale), voire carrément donner accès à la solution de l'énigme moyennant un mini-jeu (Machinarium). Broken Age réussit à cette tâche le plus élégamment possible : pas de système d'indice, pas de soluce intégrée… non. Juste des commentaires pertinents de la part des protagonistes qui permettent d'orienter suffisamment, sans pour autant vendre la mèche, la pensée du joueur.
Alors bien sûr, il y a quelques ratages, à mon sens deux énigmes manquent leur cible, dont une notamment qui, après deux essais consécutifs, donne carrément une feuille de route (un affront…), mais cela représente une extrême minorité sur le jeu. Moi qui ne suis pas spécialement futé malgré mon expérience du jeu d'aventure, je n'ai eu recours à une soluce que pour une seule énigme, dont le mécanisme me paraissait cassé (et apparemment non, mais je n'ai pas vraiment compris pourquoi ça fonctionnait avec la méthode de la soluce et pas avec la mienne Smiley : icon_gene.gif ). Je trouve que la difficulté est très bien balancée : le jeu n'est pas une promenade, et n'est pas non plus affreusement difficile. J'ai toutefois pris quelques clichés avec mon téléphone et eu recours à une poignée de post-its, mais globalement le jeu n'est pas parvenu à m'agacer.

Alors oui, Broken Age est un excellent jeu d'aventure, qu'on se le dise. Et qu'importe ce que l'on entendra à son sujet, ce sont les mêmes qui ont descendu Fez et Heavy Rain, des personnes qui ne savent pas apprécier les choses comme elles sont. Dès que l'on cherche un peu, on tombe sur ces histoires de Gamersgate, de Zoë Couine, de racisme, enfin bref, les traces de pneu habituelles des calbars du café de la gare. Le pari était insensé, la confiance aveugle, la descente aux enfers… infernale. Mais ils ont tenu le cap. Et si la perfection n'existe pas, si le jeu manque parfois d'un tout petit quelque chose ici ou là, il n'en demeure pas moins grand, très grand. Beau, surprenant. Onirique, sarcastique. Fin, équilibré. Réalisé avec passion et sans arrière-pensée.

Image

Je recommande par ailleurs le visionnage du documentaire réalisé par 2 Player Production , qui faisait partie intégrante du projet. Il y a à ce jour 19 épisodes qui oscillent entre 30 minutes et 1 heure, et cela permet vraiment de suivre le développement du jeu, sans langue de bois (les chiffres de vente sont par exemple clairement indiqués), de son lancement extraordinaire à son lynchage en place publique, qui m'a vraiment fait penser à cette analogie du chemin de croix. Le documentaire est désormais disponible gratuitement sur Youtube en 720p, et en 1080p pour environ 20 € avec des interviews bonus. Ce documentaire est une perle, il s'étend mine de rien sur trois ans (et n'est pas encore achevé !), et permet de rappeler que le développement d'un jeu vidéo est quelque chose de difficile, qui demande beaucoup d'investissement sur une longue période, et qu'il ne s'agit pas, lorsqu'il est question d'un vrai jeu vidéo (je ne parle pas d'Angry Birds ou Candy Crush), d'un hobby réalisé par-dessus la jambe qui coûte trois kopeks et qui ne mérite pas d'être vendu plus de 3 €.

Oh, et en guise d'épilogue, je souhaite bien du courage aux petits gars de Playtronic Games… il ne fait pas bon d'être trop populaire de nos jours.



Message édité 7 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 03/05/15 à 09:37.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 02/05/15 à 19:44

Bel article, on sent que le jeu t'a pas laissé indifférent !

Perso, j'ai toujours entendu du bien de Broken Age dans mon entourage parmi ceux qui y ont joué. De ce que je comprends, Broken Age fluidifie le gameplay classique des point & clicks et est assez audacieux dans son histoire. Je vois mal comment on pourrait parler d'échec à ce niveau.

Après, y'aura toujours des haters qui hurlent dès qu'on sort un peu des sentiers battus, même s'il y a sûrement aussi de bonnes raisons de ne pas aimer Fez, Heavy Rain ou même Broken Age Smiley : lag11.png.

Cependant, je pense que tu t'égares quand tu parles de vrai ou de faux jeux vidéos. Même moi qui ne suis vraiment pas fan de Candy Crush ou de Angry Birds, je ne vois pas de justifications qui pourraient les différencier de Broken Age ou d'un autre jeu video en terme de légitimité vidéoludique. Par contre on est d'accord qu'ils n'ont pas les mêmes ambitions Smiley : lag33.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 02/05/15 à 20:57

Je n'ai pas parlé de faux jeux vidéo, inutile de chercher à me faire dire ce que je n'ai pas dit et d'apporter un énième débat de la trempe des autres critiqués ici Smiley : icon_gene.gif Je parle évidemment de l'intention, qui sépare les artistes quels qu'ils soient des besogneux. Pas de « légitimité vidéoludique » dont je me fiche éperdument Smiley : icon_lag.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 02/05/15 à 20:58.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 02/05/15 à 22:48

Non mais c'est Jonath. Il voit des trucs que les autres ne voit pas. Il lit entre nos propres lignes des choses qu'on a même pas pensé. il est très fort. Faut pas faire attention ! Smiley : lag18.png

Dans tout les cas Yohmi, je reconnais la toute ta passion sur l'art du Jeu Vidéo que tu as toujours défendu et tu me donne très clairement envie de me mettre à ce jeu ! D'ailleurs, question idiote, on peut le trouver sur quel plateforme/format ? Et à quel prix ? Oui, j'ai perdu l'habitude de chercher moi-même ce genre d'infos xD

Punaise, le design à l'air totalement barré ! Smiley : lag11.png

En plus, ça fait trèèèèèès longtemps que je ne me suis pas posé devant un "point&click" aventurier ! Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/05/15 à 09:00

Frey, c'est dispo sur à peu près sur toutes les plateformes, sans DRM et pour une vingtaine d'euros !

Sinon, j'ai visiblement mal compris :



Citation :


Yohmgaï a écrit :
il est question d'un vrai jeu vidéo (je ne parle pas d'Angry Birds ou Candy Crush)




J'ai cru qu'on opposait un « vrai » jeu vidéo aux jeux comme Angry Birds ou Candy Crush. Je me suis peut-être un peu emporté sur le mot « vrai » Smiley : lag30.gif.

Et comme je suis pas non plus près très doué pour les évidences, j'ai bien peur de mal comprendre à cette histoire d'intentions, d'artistes et de besogneux Smiley : lag30.gif. Mais c'est franchement pas très grave, vous embêtez pas pour moi Smiley : lag30.gif.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 03/05/15 à 09:34.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 03/05/15 à 10:11

Chouette article Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

On sentait la bombe venir de loin... j' ai moi même critiqué la séparation en 2 du jeu (et sa campagne Kickstarter) mais maintenant qu' on y est se dire que le deuxième opus est en fait le deuxième CD d' un même jeu rend la chose particulièrement intéressante. Du moins pour celui qui n' a pas mis des liards ni fait le premier... çà réduit quand même le public.


Si par miracle j' ai un nouveau PC un de ces quatre matins, je le mets en haut de la liste Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 03/05/15 à 11:34

Je n'ai pas très bien compris en fait : il ne faut pas jouer au premier pour jouer au deuxième, ou le deuxième comprend la première partie ?


Très bel article en tout cas. En le lisant j'ai en effet pensé à Fez, que j'ai adoré (vraiment beaucoup beaucoup), que j'ai trouvé incroyablement poétique et juste (hormis deux-trois énigmes).
Je me pencherai sûrement sur Broken Age quand j'aurai un peu le temps - trop de jeux à finir pour le moment.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Message laissé le 03/05/15 à 20:03



Citation :


Jonath lé là a écrit :

Sinon, j'ai visiblement mal compris :



Citation :


Yohmgaï a écrit :
il est question d'un vrai jeu vidéo (je ne parle pas d'Angry Birds ou Candy Crush)








En même temps mec, si tu coupes les phrases ainsis et que tu prends les virgules pour des points, c'est pas étonnant que tu comprennes rien à ce qu'on raconte Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 04/05/15 à 11:13.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 03/05/15 à 21:39

Marrant que tu ne morcèles pas le jeu. Beaucoup de gens ont eu l'air de dire que la 1 ère partie était bien mieux que la 2 ème. Dans tous les cas, très bel article, on sent que le jeu t'a plu, je le ferai peut-être un jour. Pas tellement mon style de jeu. Et j'espère sincèrement que Playtonic Games s'en sortira Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/05/15 à 11:22

Je dois une nouvelle fois faire partie des rares boulets qui ne connaissaient pas du tout le machin. Dans un sens, le jeu est attirant mais dans un autre, et sans que cela soit une critique, je redoute un peu le côté décalé, voir inaccessible qui rend certains jeux élitistes. Je ne peux pas dire que ça vient de la prise en main qui semble sommaire mais efficace mais peut-être de l'esprit global du jeu, de son historique, de sa construction narrative. Quoi qu'il en soit, ça en fait tout de même une curiosité ce qui semble largement suffisant pour s'y intéresser. Merci pour cet article !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 13/05/15 à 12:42

Merci Freytaw Smiley : lag33.gif Et merci à tous Smiley : lag11.png Je joue très peu, car peu de jeux m'intéressent encore et je n'ai plus que mon Mac pour ça. Pour autant, je constate qu'il y a encore certains développeurs qui restent adeptes du travail bien fait Smiley : lag11.png



Citation :


Freytaw a écrit :
D'ailleurs, question idiote, on peut le trouver sur quel plateforme/format ? Et à quel prix ? Oui, j'ai perdu l'habitude de chercher moi-même ce genre d'infos xD



Le jeu est disponibles sur Windows, OS X, Linux, iOS, Android, Ouya, Playstation 4 et Vita. Il coûte, comme Jonath l'a dit, dans les 20 €. Il a été à -50% sur le Humble Store pendant les ventes de printemps, rien ne dit qu'il ne retournera pas dessus (je ne sais pas comment elles fonctionnent).




Citation :


Pherfalath a écrit :
Je n'ai pas très bien compris en fait : il ne faut pas jouer au premier pour jouer au deuxième, ou le deuxième comprend la première partie ?



Le jeu était à la base conçu pour être fait d'un seul bloc. Devant l'évidence (le projet était loin d'être terminé mais les fonds, eux, arrivaient en bout de course), ils ont donc réalisé une scission artificielle afin de pouvoir proposer à la vente la première partie, et rassembler ainsi les fonds nécessaires à la poursuite du projet. Cette première partie est donc sortie au tout début 2014, et ne fut complétée qu'il y a quelques semaines. À l'époque, donc, on achetait le jeu complet mais on ne pouvait jouer qu'à la première moitié.
Mr_Pity, désormais, il n'y a plus de coupure, lorsqu'on lance le jeu, il n'y a pas d'acte 1 ou d'acte 2, on ne peut pas acheter ou lancer ni l'un ni l'autre. Il n'y que le jeu Broken Age. J'ai lu beaucoup de personnes se déchirer en tentant de comparer les deux parties, mais ça n'est pas d'une grande pertinence puisque le jeu enchaîne tout naturellement sans rien signaler et sans que l'on s'en aperçoive Smiley : lag33.gif

Quant à Playtronic, je n'en doute pas, mais on voit déjà dans les commentaires du projet, un peu n'importe quoi, et ils ne sont ouverts qu'à ceux qui ont participé financièrement à la campagne. Ça promet… entre ceux qui veulent que les voix soient réalisées par un youtubeur, ceux qui estiment que des animaux nus c'est presque obscène, et ceux qui veulent que les modes multijoueur (qui n'ont jamais été très bons, il faut le dire) soient très complets… sans parler de ceux qui deviennent tout rouges parce que le mot "DLC" a été prononcé… enfin bref.



Citation :


size.fac a écrit :
[…]je redoute un peu le côté décalé, voir inaccessible qui rend certains jeux élitistes. Je ne peux pas dire que ça vient de la prise en main qui semble sommaire mais efficace mais peut-être de l'esprit global du jeu, de son historique, de sa construction narrative.



Je pense que cela ne constituera pas franchement un problème, l'univers dispose d'une forte identité graphique, mais en dehors de ça, on se retrouve mine de rien face à un jeu très traditionnel, qui ne brise aucun mur. C'est d'ailleurs aussi un peu à cause de ça que certains se plaignent, car il y a malgré tout des énigmes qui demandent à réfléchir de bonnes minutes, qui parfois méritent même une bonne nuit de sommeil, et beaucoup de joueurs aujourd'hui ne décollent leurs yeux de l'écran qu'une fois arrivé à la fin du jeu… ce qui n'est pas franchement conseillé pour un jeu d'aventure. Telltale a beau avoir proposé une vision très différente (et tout à fait pertinente) du jeu d'aventure avec ses dernières productions, on est tout de même dans un jeu moins narratif, plus proche d'un Monkey Island que de The Wolf Among Us Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 13/05/15 à 14:45

Tu viens de résumer tout les problèmes et les bas fond du jeux-vidéos. Les gamers sont globalement des cons. Mais vu que les gens sont globalement des cons, CQFD. *sigh*

Bon, je pense me laisser tenter le mois prochain donc ! 20€, c'est pas un lourd investissement Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 17/10/15 à 21:47

Je l'ai commencé.

Le jeu est magnifique au niveau des couleurs, des dessins, de l'univers.
Les dialogues sont sympas, peut-être un poil convenus mais écrits avec brio malgré tout (à noter que je joue en français : la traduction semble faire honneur à la VO).

J'ai commencé avec l'histoire de Vella, qui m'a transportée dans cet univers doux-amer... jusqu'à me retrouver bloquée sans bien savoir ce que je dois faire (il y a une énigme, mais je ne vois pas ce que je dois faire pour passer outre).

Je suis donc passée à l'histoire de Shay et je dois dire que le côté très répétitif du début (surtout comparé à l'histoire de Vella qui est très fluide dans son déroulement) est assez déstabilisant.
Les deux histoires sont en tout cas très intrigantes. Je suis curieuse de voir leur dénouement.



- - - - - - - - - -
size.fac is the cornichon masta Smiley : icon_bandit.gif

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial