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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Nintendo enfin sur Smartphone et PC !

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Message laissé le 19/03/15 à 09:19

Après des années de refus à s'exporter sur les téléphones, Nintendo voit enfin les choses en face. Et c'est DeNA qui a été choisi afin de développer leurs futurs jeux sur smartphone !

Annoncé mardi dernier, Nintendo nous a laissé comprendre que les personnages comme Mario, Pikachu et d'autre seront très prochainement dans nos téléphones. L'alliance devrait projeter des jeux sur Iphone, Android mais également sur PC ! En plus des portages, ce serait de vraies exclusivités qui verront le jour. Pour cette alliance, Nintendo obtiendra 10% des parts de DeNA (15 000 000) et DeNA aura 1,24% des parts de Nintendo (1 759 000).

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source : http://directjapon.fr/nintendo-bientot-sur-vos-smartphone/



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Message laissé le 19/03/15 à 10:05

Le problème que j'ai avec les jeux sur intelliphones, c'est que pour moi, à part pour les jeux d'aventure/visual novels, bien souvent le jeu ne se prête pas au support pour deux raisons :

- Le jeu est très inconfortable, passé 5 minutes, c'est le trouble musculo-squelettique assuré.

- La jouabilité est aux pâquerettes car l'interface n'est bien souvent que tactile avec ses doigts (imprécision et manque de réactivité).

Bref, à moins d'un hardware avec pads et boutons avec une ergonomie plus travaillée qu'un simple hexaèdre, je me vois mal joué sur ce genre de trucs.

Par contre, d'un point de vue business, vu le nombre de consommateurs de jeux smartphones, ça vaut sûrement le coup Smiley : lag11.png.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 19/03/15 à 12:41

Ca vaut certainement le coup vu le potentiel client des smartphones et tablettes. Par contre je suis également de ceux qui pensent que beaucoup de styles de jeu ne se prêtent pas au support.

(L' arrivée de Logitech sur le marché avec son joypad pour Iphone pourrait trouver en Nintendo un futur partenaire ou un futur plagiat de technologie Smiley : icon_yeux_triangle1.gif )


Tant mieux si çà fonctionne et permet à Nintendo de garder les reins solides mais je ne suis à priori pas du tout client du secteur.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 19/03/15 à 12:41.



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(o.o )
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Message laissé le 19/03/15 à 12:59

Je ne pense pas que Nintendo soit assez bête pour sortir du gameplay inadapté sur smartphone.

Et oui connaissant Nintendo, ils vont certainement sortir un gamepad pour smartphone et proposer peut être un partenariat avec des consoles android (pourquoi pas après tout !)

Pokemon par exemple irait parfaitement avec du tactile. Aussi, pour avoir testé quelques jeux sur smartphone, je suis tres surpris sur la qualité de certain afin de rendre le tactile tres agréable.

Le seul jeu auquel je continue de jouer est un Tower Defense (BTD5... juste magnifique ce TD!) et les menus et interactions sont intelligemment structurés.



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Message laissé le 19/03/15 à 15:30

Ne pas oublier que Nintendo a aussi annoncé une nouvelle machine et qu'ils resteront constructeurs et développeurs.

Encore une fois, ça fait juste des années que je le répète, on a deux marchés différents : le jeux casu sur smartphone et tablette, et le jeu vidéo classique, sur console de jeux.

Nintendo compte simplement se mettre à produire AUSSI des jeux pour smartphones. Ils diversifient juste leur offres. En soit, cela reste une bonne chose pour eux comme pour nous.

Et fort à parier que leur prochaine console pourrait potentiellement être la console portable de salon qu'on attends tous. Mais là, c'est de la spéculation.



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Message laissé le 19/03/15 à 16:04

Je comprends le choix de Nintendo. C'est une entreprise, elle doit faire du chiffre et s'élargir pour toucher le plus de clients possible. Le marché du smartphone/tablette est à prendre de plus en plus au sérieux et il y a un coup à jouer, à mon avis.

Après, je ne suis pas du tout client pour ce marché. Je trouve que beaucoup trop de jeux sont inadapté, et le gameplay tout tactile, sans stylet, est complétement imprécis. Je suis curieux de voir ce que cela peut donner en tout cas. Mais du moment que Big N continue a nous produire des consoles et des jeux pour ces consoles, je ne vois pas pourquoi je verrais ça d'un mauvais oeil. Surtout que comme le dit Frey, Nintendo sera le dév' de ses jeux mobiles, et la firme a toujours produit des jeux avec des gameplay aux petits oignons pour chacune de leur machine. Je ne vois pas pourquoi ils se casseraient la gueule avec des jeux pour téléphone ou tablette.

Donc dans le fond, je pense que ça peut être sympa, mais ça ne m'intéresse pas vraiment au final



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Message laissé le 19/03/15 à 17:04

je pense que beaucoup d'entre vous n'ont pas touché de smartphone parce que "rien ne vaut un bon gamepad".

Et traiter de jeu "casu" les jeux smartphone ? bah jsais pas mais les bon rpg de la snes, on s'en foutaient s'ils étaient casu ou pas et pourtant, ils sont sur smartphone maintenant et ça marche très bien !

Faut voir un peu plus loin que Candy Crush... par exmple, combien d'entre vous ont joué aux point & click ? Le tactile est mieux adapté que la souris... Et pourtant, j'ai du mal a considérer ce style comme casu.
Il y a tellement de possibilité, juste que le gameplay offert sur téléphone ou tablette est plus simple parce que les jeux doivent sortir vite avec une équipe réduite.

Maintenant, si vous les comparez à des jeux travaillés et pensés autour d'un gamepad et non d'une console, vous êtes dans l'erreur ! Ça fait des années que nous sommes habitué aux pad, et depuis pas mal de temps a la même forme (pad PS2). Les jeux pour le tactile demandent du temps a se former et encore plus pour que nous nous y habituions.

Il faut voir la chose sous un autre angle et se séparer de nos habitudes, notre formatage de la manette.... Et arrêter avec les jeux casu ou pas.

Il ne faudrait plus appeler un jeu comme Flappy Bird "jeu de casu" Pour reprendre une expression "Jeu pop-corn" peut être... je ne sais pas trop, mais le casu n'a pas attendu les téléphones pour se propager hein.

Ensuite, c'est Nintendo. Ils ont innové a chaque fois, j'attends qu'ils le fasse avec le tactile et je pense qu'il y a moyen de se faire surprendre !



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Message laissé le 19/03/15 à 17:45

Ok heu... C'est quoi cette opposition à deux francs ? C'est juste ton esprit de contradiction qui parle ? Smiley : lag30.gif

"Jeu casu", c'est pas une insulte (dans ma définition du terme), c'est vraiment un genre de jeux. Oui, cela m'arrive de jouer parfois, sur téléphone portable (quand j'ai vraiment pas le choix de faire autrement pour m'occuper... en soit, pour les détails, quand je vais aux toilettes et que j'ai pas ma DS sur moi XD).

Clairement, c'est se voiler la face que de penser qu'on consomme les jeux sur tablettes et smartphone de la même manière qu'on les consommes sur console portable et de salon.

Je ne jugerais pas l'imprécision des gameplay, comme toi, je fais totalement confiance à Nintendo pour sortir des jeux surprenant qui sauront certainement révolutionner le genre. Mais jouer sur portable, sérieux, pour des sessions de jeux "longues", faut aimer souffrir ! Paye ton inconfort. La tenu, la posture des mains, la visibilité (oui, même avec un écran HD sur smartphone..... un petit écran reste un petit écran), et j'en passe et des meilleurs, en quoi on s'affranchirait des manettes ? Pour tenir des écrans inconfortables pendant des heures ? Je me gausse.

Nintendo peut avoir l'intelligence de proposer une console de salon compatible avec des jeux "casu" qu'on peut trouver sur smartphone. Mais l'inverse est d'une stupidité fantastique. Si Nintendo fait du Mario ou du Mario Kart sur smartphone (et ils en feront surement), on ne retrouvera jamais le gameplay des jeux consoles, ni la profondeurs, ni la durée de vie. Ils feront certainement des adaptations intelligentes, pour des sessions de jeux courtes mais qui peuvent être addictives et amusantes (Candy Crush, on peut dire tout ce qu'on voudra, répond totalement à ces trois critères, pour beaucoup de gens en tout cas, d'où son succès implacable) mais ça ne viendra certainement pas remplacer un Mario Kart ou un Mario de salon.

Nintendo a toujours eu conscience de cette cassure entre les supports et les genres. Aujourd'hui, le support implique le genre. Le jour où ils inventeront un support capable d'avoir les fonctionnalité d'une manette et d'être aussi ergonomique en jouant qu'en ... tapant un texto, alors ouais pourquoi pas. Mais les genres resteront présents, et nos jeux à manettes vont pas disparaitre.

Ceci dit, j'ai vraiment hâte de voir la NX, voir quel type de genre elle va nous offrir. Car faut pas oublier que Nintendo a déjà une grande expérience du jeu casu de salon. Mais la logisitique et lourdeur du support (la Wii) n'a pas pu permettre de reproduire l'expérience rapidement, et c'est bien pour ça que seule la Wii a fonctionné (et que Kinect, PSMove et autre Wii U se rammasse un tant soit peu sur le concept, sans parler des jeux merdiques que nous ont fournis les autres éditeurs...).

Comme dit plus haut, je mise sur une console hybride. Capable d'acceuillir les jeux de consoles traditionnels de salon et de portable, et pourquoi pas intégrer la possibilité de jouer à leur jeux smartphones ?

A noter qu'ils ont déjà commencé sur DS avec Pokémon Puzzle truc. Je dis ça, je dis rien.
Et la Wii U est déjà un hybride entre la Wii et la DS. La suite ne demande qu'à arriver.

Pour le reste, le "plus de manettes", faut arrêter avec le délire. Merci.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Freytaw le 20/03/15 à 18:13.



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Message laissé le 19/03/15 à 17:56

100% d'accord avec Frey.

Je suis vachement moins enthousiasme que toi sur l'interface uniquement tactile. Tu parles des interfaces tactiles comme si c'était une nouveauté et qu'elle serait mine de tout un pan de gameplay émergeant. Seulement, ça fait 40 ans que le tactile existe, ça fait 40 ans que le gameplay n'évolue pas dessus. Le tactile, c'est bien pour tous les gameplays qui nécessitent seulement un système de (multi-)pointage (qui ne demande pas trop de précision, ni de réactivité). Pour le reste, c'est de la merde. Je trouve l'exemple des RPG SNES adaptés fort peu à propos. L'idée a été de foutre un manette en HUD sur le jeu. Du coup, on voit rien de l'action et c'est parfaitement injouable. Ces jeux n'ont pas été pensés pour le tactile, leurs adaptations sont mauvaises.
Donc, t'as raison, il faut du gameplay autour du tactile. Mais le tactile, c'est hyper-limité comme possibilités de gameplay. C'est bien pour ça qu'aucune console portable ou de salon ne s'appuie que dessus. Le tactile uniquement, c'est s'enfermer dans des possibilités de jeu assez limitées.

Donc, oui y'a des bons jeux uniquement tactiles, mais pitié, j'espère bien que c'est pas le futur que l'on nous réserve !



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Message laissé le 19/03/15 à 19:24

Bah justement, qui dit qu'il faut forcement foutre une manette en HUD ? des menus tactiles, un ciblage tactile, des deplacements sans pad... Il faut que vous testiez ce qu'il se fait en ce moment... Voyez autre chose qu'un pad lol !



Message édité 1 fois. Dernière édition par orugari le 19/03/15 à 19:25.



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Message laissé le 19/03/15 à 20:15



Citation :


orugari a écrit :
Bah justement, qui dit qu'il faut forcement foutre une manette en HUD ?




Je sais pas, c'était TON exemple Smiley : lag30.gif.



Citation :


orugari a écrit :
des menus tactiles, un ciblage tactile, des deplacements sans pad... Il faut que vous testiez ce qu'il se fait en ce moment... Voyez autre chose qu'un pad lol !




Pour l'utilisateur moyen d'un intelliphone (moi Smiley : lag30.gif) :
Un menu tactile utilisable, c'est un menu fullscreen avec au max 3 items.
Un ciblage tacticle utilisable, ce sont des cibles qui font au minimum 1/3 de l'écran.
Le déplacement tactile, c'est accepter de jouer sans voir l'écran.

Alors, on peut faire des bons jeux avec ces contraintres. Mais pourquoi vouloir absolument se limiter à ça ?



Message édité 2 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 19/03/15 à 20:19.



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Message laissé le 19/03/15 à 22:20

Orugari > Les idées auront beau être excellente, certaine personne ne sont pas faites pour passer au tout tactile, et pour ma part, je n'y arrive pas du tout. J'ai besoin de sentir que j'appuie réellement sur le bouton ou pousser le stick pour me sentir à l'aise dans un jeu. C'est comme ça, j'ai beau me forcer et essayer pas mal de chose, ça ne fonctionne pas sur moi.

J'aime déjà pas taper des sms en tout tactile, alors jouer à un jeu pendant des heures ... Non ... Après certaines personne s'y accomode parfaitement et trouvent cela naturel et instinctif, chacun son feeling après tout.



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Message laissé le 20/03/15 à 18:04



Citation :


orugari a écrit :
Bah justement, qui dit qu'il faut forcement foutre une manette en HUD ? des menus tactiles, un ciblage tactile, des deplacements sans pad... Il faut que vous testiez ce qu'il se fait en ce moment... Voyez autre chose qu'un pad lol !



Vois autre chose que des gens attachés à leur pad envers et contre tout Smiley : lag08.png Ça t'éviterait de trop t'appuyer sur tes idées préconçues sur les blorkiens (le contenu de ton second post en dit long) pour débattre tout seul sur des trucs qu'ils n'ont pas dit. Parce que là, j'ai l'impression que tu te montes le chou sans raison... à moins que tu ne te prennes pour un prêcheur du jeu sur smartphone qui cherche à diffuser sa parole Smiley : lag30.gif



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Club des Mamies et des Papys ! Smiley : lag28.png

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Message laissé le 21/03/15 à 16:57

J'ai appris récemment cette nouvelle. J'ai aussi eu vent de la "nouvelle" console dont on peut donner le nom mais dont on ne peut rien dire d'autre parce que effet buzz et démerdez-vous avec ça. Donc oui, ok, je me suis planté et la Wii U est un échec au moins commercial (pour l'échec populaire, je vous laisse voir). Maintenant, la réalité :

A la sortie même d'une console, les groupes commencent déjà à bosser sur la suivante. Je n'ai pas le temps de chercher des sources fiables sur le net mais je crois que c'était déjà le cas avec la GC et la Wii.

Les jeux sur PC sont devenus une telle réalité que maintenant on ne se fout plus sur la gueule pour savoir quelle console est la plus mieux mais plutôt plutôt qui met sa race à l'autre entre les PCistes et les rageux de la manette.

Le jeu sur mobile pèse des milliards. Rien que l'entrée d'argent journalière généré par un bon vieux Candy Crush a de quoi laisser rêveur :
https://thinkgaming.com/app-sales-data/2/candy-crush-saga/
(Plus d'un million de dollars à cet instant précis)

Tout ça pour dire que je suis surpris par cette annonce mais ni dans un bon ni dans un mauvais sens. Je suis surpris par la lenteur de réaction du groupe qui aurait du donner des signes d'activité bien avant ça. Certes, "ça bouge", il y a des sorties, même des très bonnes mais ces derniers temps, le 3ème nom du jeu vidéo donnait l'impression de n'en avoir plus rien à foutre du joueur.

Alors oui, il y a le marché chinois qui doit prendre pas mal de ressources. On n'en parle pas trop car nous ne sommes pas concernés (ou alors de loin) mais ce marché vient de s'ouvrir récemment aux consoles de jeux qui étaient en embargo depuis quelques années. Compte tenu du potentiel du machin, je comprends presque pourquoi le reste du monde devient secondaire.

Au sujet des jeux en version Smartphone, ben pourquoi pas ? Mais ce sera de toute façon sans moi vu qu'en date de ce jour je n'ai toujours pas allumé mon Smartphone. La carte SIM est d'ailleurs toujours dans mon ancien téléphone qui devait peut-être avoir la classe à l'époque de Matrix (je vous laisse imaginer). Au sujet des jeux PC, je ne me sens pas encore non plus très concerné mais c'est peut-être une bonne chose. Je ne peux pas être défaitiste à cette annonce. Si Nintendo sort une nouvelle console après-demain mais que la politique de la rétrocompatibilité est conservée, ce sera déjà pas mal.

Si vous vous posiez la question, même si Nintendo donne l'impression de ne pas en mener large en ce moment, le dernier exercice était quand même correct (pas de quoi non plus grimper au plafond) mais je pense (sans possibilité de pouvoir le vérifier) que les ressources ont été injectés dans la branche R&D justement pour permettre une progression vers des terrains peu connus pour le groupe. Au besoin, je vous développe le compte de résultat mais c'est assez chiant à lire. Pour information, il est disponible gratuitement. Le tout est de savoir où le chercher etd e savoir quoi y lire.

Maintenant, j'espère que Nintendo retiendra les erreurs de la Wii U, notamment le lancement catastrophique (confier les rennes à un éditeur tiers, c'était un mauvais calcul) et que le succès avéré des Amiibos permettra de lui rappeler que les joueurs sont encore là mais qu'il faut éviter de trop tirer sur la corde.

Donc à suivre !



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