Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de orugari > Les jeux vidéo > [Test] Alan Wake

Bas de page

Message laissé le 08/02/15 à 08:18

Image
Je ne suis pas du genre à faire du gossip. Quand je vois que la plupart des joueurs brassent du vent en argumentant autour des auteurs, développeurs, du temps de développement etc. je les trouve bien ridicule.
Je viens donc tout juste de finir le jeu (Février 2015) malgré le fait que je l'avais dans mon catalogue de jeu, et pour faire simple, c'est mon premier coup de cœur de cette année. Hommage magnifique à La Quatrième dimension (The twilight Zone), Alan Wake va vous plonger directement dans cette ambiance.


Image

Dès les premières minutes de jeu, vous ne pouvez que vous sentir dans la peau d'Alan. Le souhait de vous plonger dans l'histoire est réussi. Les détails et le réalisme, non pas par la qualité de la 3D (qui est tout de même respectable) mais par la cohérence de l'environnement sont excellents.
Le jeu se passant généralement en pleine nuit, et repoussant les "ombres" avec votre lampe, la lumière se devait d'être impeccable; et de ce coté-ci, aucune déception. La diffusion est agréable et surtout dynamique. Par exemple, pas de mur invisible pour la lumière; si un petit trou dans le décor est visible, la lumière y passera.

Le jeu est disponible en version française intégrale, mais une option est présente pour les puriste afin de mettre les dialogues en anglais. Cependant, j'ai trouvé la version française très convaincante, avec des voix connues comme Benoit Allemane (Morgan Freeman) ou Christophe Lemoine.

Image
Aucun de chargement n'est présent pendant les phases de jeu

Si vous passez le plus clair de votre temps dans le noir, pour des raisons assez bien justifiées, vous aurez également des phases en plein jour. Ce petit détail donne mine de rien un rythme excellent à l'histoire. Quand vous commencez à craindre une certaine redondance, un événement vient vous surprendre (mais pas forcement vous faire sursauter). Le jeu est également découpé en épisodes. Déjà vu dans l'excellent Siren: Blood curse, ce principe permet de respirer pour les plus faibles mais surtout donne une bonne dynamique au jeu.
Accompagné de très bonne musique, trop souvent oublié dans ce genre de jeu. Il est certes plus facile de retenir des musiques épiques que des musiques d'ambiances, sauf que faire une OST jouant sur l'ambiance et non sur les explosions est bien plus difficile. (Raphaël Gesqua si tu me lis, ce message est pour toi)

Image
Quand il s'agit de combattre les ombres, toutes les lumières sont bonnes

Au niveau du gameplay, vous n'aurez pas vraiment de soucis à vous faire. Je n'ai pas rencontré de bugs ou problèmes durant tout le jeu et tirer sur les ennemis ne requiert pas un master en FPS.
Mais ce qui manque réellement dans Alan Wake est l'interaction avec l'environnement. Certaines actions du scenario vous demandent de faire des choses qui se rendent incohérentes avec le reste. Tirer sur une planche pour déverrouiller une porte ? Pourquoi ne pas le faire sur toutes les portes à ce moment là. Demander d'escalader certaines barrières et caisses? Pourquoi il n'est plus possible de le faire à certains endroit?
Voila ce que je reproche à Alan Wake. Pas le fait d'être un jeu couloir, mais le fait de mal le cacher par moments. Nous demander de faire des détours pour clairement rallonger le jeu alors que visuellement, trois petits sauts et c'est bouclé.

Mais dans l'ensemble, jouer à Alan Wake vous fera passer un bon moment, et si vous le faites avec des amis trop peureux aka. qui préfèrent regarder, ils apprécieront également grâce à l'histoire et à la mise en scène !

Image

Alanons-nous dans les bois,
Pendant que l'ombre n'y est pas.
Si l'ombre y était,
Elle vous engloutirait dans un monde de ténèbres ou la folie serait votre quotidien...



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 08/02/15 à 15:50

Je me suis souvent demandé de quoi parlait ce jeu. Ca reste encore un peu flou mais il vaut mieux ça qu'un article qui te pète tout le plaisir de la découverte. J'ai juste une interrogation au sujet des épisodes dont tu parles : Est-ce que tous ces épisodes sont disponibles en une fois ou est-ce qu'il faut les acheter à part ?

Est-on dans le genre "jeu narratif" ou est-ce que ça demande aussi des réflexes, de la dextérité ?



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 08/02/15 à 17:42

Pas du tout mon style de jeu. Le gameplay n'est pas du tout mon genre et l'ambiance encore moins en fait Smiley : lag30.gif

Néanmoins, ça a l'air d'être une bonne expérience. Merci pour l'article Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/02/15 à 19:41

Oui en fait, sans faire de spoil c'est presque impossible de raconter l'histoire!

Juste dire que vous incarnez un écrivain célèbre et que ce qu'il écrit à des répercussion dans la vie.

Les épisodes sont tous disponible avec le jeu! C'est vraiment qu'une manière de rythmer l'histoire.
Sinon le jeu demande un minimum d'adresse au clavier et à la souris mais il y a une aide à la visé (vous ratez si vraiment vous êtes nul rater un éléphant à 30 cm de vous ou si vous avez bien sursauté) et les déplacements répondent très bien et sont rapide donc...



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 08/02/15 à 19:54

En tous cas, moi ça m'a bien donné envie de faire ce jeu. En tous cas si l'aspect narratif a l'air aussi cool que présenté Smiley : lag11.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 08/02/15 à 20:48

J'ai fini Alan Wake ainsi que tous ses DLC.

Avec du recul, je dirais meh pour Alan Wake. Il a une bonne présentation et une bonne idée de base mais ça part un peu en vrille à la fin à mon humble avis. L'atmosphère est pas mal mais le système de combat est un peu toujours la même chose. Pas un mauvais jeu cependant et ça vaut carrément le coup au prix où on peut le trouver.

Ce jeu a été globalement un échec et ils devaient en faire bien plus d'épisodes. Ce qui explique peut-être la fin abrupte.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Third le 08/02/15 à 20:50.



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 12/02/15 à 10:09

Chouette article Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


Mode mauvaise foi ON

Aucun jeu du style n' égale Alone in the Dark

Mode mauvaise foi OFF

Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 13/02/15 à 13:16

Ton test ne fait que renforcer ma frustration...

Pourquoi n'est il pas sorti sur ps3???????? Smiley : lag29.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par goomba720 le 13/02/15 à 13:17.



- - - - - - - - - -

                ♫ Dafunk back to the punk c'mon! ♫

Message laissé le 13/02/15 à 18:18

Si j'ai bien suivi, on le trouve aussi sur PC.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 13/02/15 à 18:31

Oui...



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 13/07/15 à 10:19

sizefac => Attention tout de même, quand tu demandes si tous les "épisodes" sont disponibles en une fois, car oui ils le sont, comme le dit orugari c'est juste une manière de raconter l'histoire du jeu. Néanmoins il y a bien deux DLC à acheter à part du jeu de base. Le premier étant moyen et apportant peu d'intérêt scénaristique, tandis que le second propose de bonnes idées de jeu et est indispensable pour avoir le fin mot de l'histoire.

Car le jeu de base à lui seul propose une fin, qui en soi pourrait en rester là, mais la vraie fin du jeu est dans le second DLC.

Alan Wake est en tout cas un coup de cœur pour moi aussi, ce fût le jeu qui me força à acheter la Xbox360 à l'époque. Et je ne l'ai pas regretté: il reste encore à ce jour dans mon top des jeux de la génération précédente, voire jeu video tout court.

Si vous vous demandez à quoi ressemble Alan Wake point de vue intrigue et narration, vous prenez Twin Peaks (déjà là, c'est du bon !), Lost et Stephen King et ça vous donne Alan Wake: un scénario complexe à cerner une fois le jeu terminé, mais qui contrairement à ce que certaines personnes disent sur le net (dont certains "journalistes") n'est pas incohérent ni mal branlé du tout. Au contraire même !



- - - - - - - - - -

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial