Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de shadowamaterasu > Les jeux vidéo > tests indies volume 3

Bas de page

Message laissé le 04/01/15 à 17:54

Je joue, je joue et j'oublie de rédiger mes tests... ralala

1. Element4l
genre : plates-formes/réflexion (atmosphérique)
support : pc

On commencer avec une de mes premières déceptions de l'indé. Element4l vous mets dans la peau d'un genre de gouttelette qui peut se transformer en quatre éléments différents ayant chacun leur particularité. La glace vous permet de faire des glissades, l'air de flotter et de faire quelques sauts (mais vous rend vulnérable au choc), la pierre de rouler très vite (pour peux que vous timmiez convenablement vos accélérations) et le feu de faire des genres de bonds de comètes (et de résister à la lave). En fonction de la manière dont le terrain s'agence, il vous faudra jongler entre ses quatre pouvoirs, sachant que votre gouttelette ne peut avancer que sur son élan, et que si elle s'arrête, il vous faut recommencer la portion de route en cours.

Vu que nous sommes en présence d'un jeu à atmosphère (c'est pas moi qui le dit, c'est les développeurs), on va commencer par s'attarder sur les graphismes et la musique. Côté graphismes, pas grand-chose à dire, ils ont une patte indéniable et les jeux de teintes rendent vraiment bien. Côté musique c'est déjà moins ça. Je n'ai rien contre l'électro dans les ost (j'apprécie assez le travail de la team meat ou la bo de Dust force) mais là où j'ai trouvé certaines pistes très réussies, d'autres m'ont vraiment tapé sur les nerfs, ce qui n'est pas idéal pour un jeu atmosphérique.

Image
On ne va pas se mentir, certains environements sont vraiment magnifiques

Le second point qui fâche se situe au niveau du gameplay. Le jeu n'est pas facile et demande des réactions assez rapides pour les switchs de pouvoir ce qu'on ne peut pas lui reprocher. Par contre il arrive fréquemment que des checkpoints soient vraiment mal placés et vous empêchent d'arriver avec l'élan/la trajectoire optimale pour passer un obstacle. On se retrouve alors à galérer comme un couillon pour tenter de passer tant bien que mal ou bien reculer vers le checkpoint précédent. Dans le même ordre d'idée, le jeu donne parfois l'impression que les contrôles sont un peu lâches et il ne sera pas toujours facile de comprendre ce que vous avez fait de travers pour foirer votre coup.

Image
Pétage de douille dans 3...2...1...

Pour relativiser, le jeu se paye quand même une moyenne de 77 en métacritic, preuve que certains l'apprécient quand même. Cela dit, si vous voulez tester, je ne peux que vous conseiller de le choper dans un bundle ou à moins 75% sur steam, c'est plus sûr sachant que le jeu revient à huit euros au prix plein alors que pour un euro de moins, vous pourrez vous prendre Nihilumbra....

2. Nihilumbra
genre : plates-formes/ réflexions (atmosphérique... nyark ! nyark !)
support : pc/ wii u/ios

Vous incarnez une petite boule noire fraîchement née nommée Born et qui s'enfuit d'un lieu fort peu sympathique nommé the void. Seulement, il ne l'entend pas de cette oreille et ce met à vous envoyer des monstres et à vous poursuivre en engloutissant tout sur son passage...

Les graphismes donnent l'impression d'avoir été peints à la main et sont très réussis, mais là où le jeu frappe fort c'est avec sa musique, tour à tour mélancolique ou menaçante (l'ost peut d'ailleurs être écoutée/achetée sur le site du jeu) et en adéquation parfaite avec le style du jeu. Côté ambiance, un narrateur se charge de commenter votre progression vous faisant vous interroger sur le bienfondé de votre fuite en avant et donnant un petit voyage psychologique pas inintéressant pour le joueur.

Image
Un style indéniable et la narration suit bien

Côté gameplay, Born peut marcher et sauter, mais surtout utiliser des pouvoirs qu'il récupérera sur les cinq premiers niveaux du jeu et qui prendront la forme de couleur à étaler sur l'écran. Le bleu crée des surfaces glissantes qui vous permettent de faire des accélérations ou d'envoyer les ennemis patiner dans le vide, le vert crée une surface où vous pouvez rebondir (ou faire rebondir), le rouge crée du feu capable de carboniser les ennemis (mais pas tous sinon c'est pas drôle), le brun crée des zones adhérentes et le jaune crée des zones électrifiées nécessaires pour activer certaines machines. Le jeu y va en douceur, vous laissant le temps d'appréhender chaque couleur avant de vous proposer des situations nécessitant de jongler entre elles. Chacun de ses quatre niveaux se termine sur une poursuite avec the void, ce qui donne lieu à des phases de scrolling forcé sollicitant plus vos réflexes. Passés ses cinq premiers niveaux (qui vous prendrons dans les trois heures) vous devrez retourner dans les zones précédentes désormais contrôlées par the void. Si les cinq premiers niveaux sont assez faciles, leur version revisitée va directement vous donner l'impression d'être passé en vétéran sans passer par la case normale ou difficile et il vous faudra dès lors une parfaite maîtrise des couleurs ainsi que des réflexes de serpent (heureusement le jeu ne vous fait jamais recommencer de trop loin).

Image
Bien réfléchir et ne pas se précipiter

Au final, Ninhilumbra est une excellente surprise dont le seul défaut est la césure de difficulté un peu brutale entre ses deux parties.

3. Triple town
genre : puzzle
support : pc/ios

Sf ayant été très exhaustif sur les mécaniques de ce jeu je ne vais pas m'amuser à tout vous redétailler. Je signalerai juste pour m'y être mise et avoir entraîné récemment l'âme innocente de ma chère maman ce jeu a un potentiel addictif assez terrifiant. Les mécaniques de jeu qui ont l'air assez simples au premier abord regorgent en fait de subtilités et le tout demande une planification des coups à très long terme pour pouvoir prétendre aux meilleurs scores. Pour ne rien arranger, le jeu intègre aussi l'aléatoire avec ses petites pestes d'oursons qui déboulent toujours quand vous n'êtes pas prêt à les recevoir. J'ajouterai que, sur pc, vu qu'il se lance en fenêtré en ne prenant que très peu de ressource, qu'il sauvegarde amoureusement votre progression et qu'il se joue à la souris, c'est le jeu idéal pour meubler le temps d'attente au téléphone avant que la SAV de votre opérateur internet ne puisse s'occuper de votre cas (véridique !), mais ça marche aussi pour meubler la demi-heure avant votre feuilleton du soir. Un très bon investissement à long terme à n'en point douter (10 euros prix plein sur steam).


Image
Des fois ça part en latte très vite...



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 04/01/15 à 18:44

Je suis totalement d'accord pour Element4l. Je l'ai pas fini. Et oui, l'ost est très inégale. Mais le pire reste les contrôles avec les foutus checkpoints. Au final, j'ai pas du tout réussi à m'amuser dessus alors que je m'attendais à un bon jeu... Déception aussi de mon côté.

On a pensé exactement la même chose de Nihilumbra! La difficulté de la 2 ème partie est étonnante au début comparé à la facilité de la 1 ère, mais c'est aussi la seule chose que je reproche à ce jeu.

Pas fait le dernier mais à force d'avoir d'aussi bons avis dessus, je vais ptet craquer.

Encore une compilation de tests bien sympa Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 04/01/15 à 19:27

Trop Artsy et trop Puzzle pour moi tout ça mais ce n'est pas pour autant désintéressant même si ce n'est pas du tout dans ma vibe.

Le style graphique de ces jeux indies est très souvent intéressant mais pour moi la magie s'arrête quand mes deux neurones sont bloqués sur une énigme bête comme tout. C'est bête mais c'est comme ça !



- - - - - - - - - -
Image

Message laissé le 05/01/15 à 20:01

Pity-> synergie très pratique quand je dois agrandir ma liste de souhaits sur steam d'ailleurs.

Third-> C'est vrai que c'était un volume de tests orientés, je me attraperai quand je m'occuperai de risk of rain et transistor Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial