Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Test de Puppeteer sur PS3

Bas de page

Message laissé le 10/11/14 à 00:40

Test de Puppeteer


Introduction au théâtre de marionnettes

Il y a quelques mois de ça, j'ai gagné un jeu sur PS3. Evidemment, je ne suis pas du genre à gagner un jeu sur une console que j'ai. Néanmoins, le hasard ne fait pas que de mauvaises choses. Ce n'est pas un FPS que j'ai gagné mais bel et bien un jeu de plateforme 2D exclusif à la PS3 et même pas indépendant. Je ne pense pas qu'il y en ait tellement. Voyons voir ce que Sony Japan nous a concocté.

Image
Approchez approchez! Venez voir ce que vous réserve Puppeteer!



Laissez-moi vous conter une fabuleuse histoire...

Nous voici sur la Lune. Mais les temps sont durs. La gentille reine de la Lune a malheureusement disparu sous le pouvoir maléfique du méchant ours de la Lune qui n'était autre que le nounours de ladite reine. En ces temps compliqués, les enfants sont volés à la Terre, envoyés sur la Lune, transformés en marionnettes, servent d'esclaves et, quand ils meurent, se transforment en monstres contrôlant les âmes de ces pauvres enfants. C'est dans ce cadre là que notre héros, Kutaro, arrive. Autant dire qu'il aura du boulot pour ramener la paix sur la Lune, surtout qu'on lui retire sa tête de marionnette dès qu'il arrive...

L'histoire en elle-même n'est en rien exceptionnelle. Néanmoins les personnages sont tous plutôt drôles ou même simplement attachants, que ça soit la grenouille diva qui ne veut plus quitter la scène ou bien le méchant ours lui-même que l'on peut voir dans des situations cocasses pour un grand méchant (comme en train de prendre son bain). Et ce narrateur qui vous suivra durant tout le jeu (forcément, c'est une théâtre) est juste génial. Il vous parlera, se disputera avec des personnages du jeu, vous renseignera sur la botanique et pourra même vous réciter l'horoscope, et ce, toujours en rapport avec l'action du niveau. Non je n'invente rien. Sous un scénario des plus classiques se trouvent finalement des dialogues avec un humour qui fonctionne très souvent et des situations décalées. Un travail que je n'ai vu que trop rarement sur un jeu de plateforme 2D. Même si, ne le cachons pas, ce scénario et ces personnages devraient plaire plus aux petits qu'aux grands.

Image
A gauche de l'image, le grand méchant ours de la Lune tenant la fille du soleil (notre futur compagnon de route) et Tigre, un des premiers boss. A droite, le chat volant, qui nous aidera au début du jeu, et notre personnage, portant une des très nombreuses têtes disponibles.



Merveilles à gogo

Dans ce jeu, ce n'est pas Kutaro qui avance réellement mais plutôt tous les décors qui bougent autour de lui. Ne vous en faites pas, jamais l'impression de faire du sur place ne sera là pour autant. Qui plus est, les décors seront des plus variées, changeant vraiment très souvent. Aucun niveau ne ressemblera au précédent, tout s'enchaîne très bien. Et c'est charmant. C'est beau, et ça se renouvelle constamment. Qui plus est, l'univers du jeu aime nous mettre dans des situations des plus originales parfaitement servies par ces graphismes. (Sur la Lune, vous irez sous l'eau, dans le ciel, sur les montagnes enneigées et pas mal d'autres endroits bien moins convenus.)
Les musiques, de leur côté, sont un plaisir pour les oreilles. Elles se prêtent étonnamment bien à toutes les situations, pourtant aussi nombreuses que peu courantes, du jeu. Les combats de boss auront eux aussi des musiques aussi épiques que l'on peut le souhaiter.
Le jeu a aussi de nombreuses références et/ou inspirations au niveau de l'ambiance comme par exemple à quelques oeuvre de Tim Burton (en moins sombre). Ainsi dès la première minute de jeu, le joueur est transporté dans cet univers aussi farfelu et étonnant que plaisant à parcourir.

Image
Vous voici au coeur de l'action juste à côté d'un volcan en éruption sur le dos d'un flamant rose. Je vous assure que le jeu explique bien comment ceci peut arriver. Si si...



Marionnette sans tête ne vaut pas tripette

Que peut-on bien faire avec une marionnette? De base, pas grand chose. Faire de petits sauts et c'est tout... Néanmoins, assez vite dans l'aventure, Kutaro trouve des ciseaux magiques lui permettant de tout couper sur son passage ou presque. Ces ciseaux magiques, qui plus est, lorsqu'ils coupent, permettent aussi à Kutaro de rester en l'air. Ainsi, tant que l'on a quelque chose à découper, on peut progresser par la voix des airs. Pratique. Puis ça sert aussi à détruire les monstres qui étaient autrefois les enfants et à renvoyer ces mêmes enfants sur Terre. Ne vous inquiétez toutefois pas, le jeu ne se limite pas à ça. Il y aura d'ailleurs 5 pouvoirs à débloquer durant l'aventure (comme le bouclier qui permettra de se protéger et renvoyer certains coups ainsi que refléter la lumière).

Le système de vie du jeu est lié aux têtes. Des têtes, Kutaro en trouvera durant tout le jeu. Et de toutes formes que ce soit grenouilles, châteaux, guillotine et ainsi de suite. Chaque tête a une action. Inutiles en général, ces actions peuvent permettre, si utilisées au bon moment et au bon lieu, de déverrouiller des niveaux bonus ou d'aider contre certains ennemis (aucune de ces actions ne sera jamais nécessaire). Kutaro pourra stocker 3 têtes en tout, prenant en compte celle qu'il utilise déjà. Dès qu'il se prend un coup (ennemis, décors blessants ou autres), il en perd une. Lorsqu'il ne tombe pas dans un trou, Kutaro peut courir et essayer de rattraper cette tête qu'il perd ce qui n'est pas forcément simple. S'il ne la rattrape pas, la tête suivante dans les 3 de stockées remplacera alors la tête perdue. Si vous trouvez une autre tête dans les décors, votre stock de têtes reviendra à 3. Si vous perdez vos 3 têtes, vous perdez une vie. Les vies, vous les gagnez en ramassant des gemmes durant tout le long de l'aventure. Très franchement, je crois avoir fini le jeu avec plus de 80 vies en stock, autant dire qu'à ce niveau là, le jeu n'est pas très difficile.

Image
Aucun souci, juste quelques coups de ciseaux et il n'en paraîtra plus.

En général, le jeu n'est d'ailleurs pas tellement dur. Attention, il n'est pas non plus trop simple. Je vous explique, à côté de Kutaro, on contrôle aussi son coéquipier avec le stick droit de la manette et R1 pour les actions. Ce dernier volera partout sur l'écran pour fouiller tous les éléments "bizarres". Pouvant ainsi dégoter des gemmes pour les vies supplémentaires et des têtes. Quasiment toutes les têtes ne s'obtiendront que comme ça. Ca donne une sorte de côté Point & Click au jeu et une rejouabilité agréable pour trouver toutes les têtes du jeu. Ce personnage peut être aussi joué en mode coopératif par un second joueur. Ce second joueur pourra aider encore plus en éliminant plusieurs obstacles (comme des boules de feu ou des pics) ainsi qu'en allant chercher la tête que le pauvre Kutaro a perdu, et même en ramassant toutes les gemmes à l'écran. Seul le jeu n'est pas spécialement difficile, à 2 il devient facile. Néanmoins, c'est vraiment parfait pour jouer avec un jeune enfant ou une personne très peu douée avec les jeux vidéo.

Néanmoins, à côté de tout ça, si on oublie la mise en scène souvent très originale, la plupart des phases de gameplay sont, finalement assez convenues et classiques. Il en reste pas moins des boss assez épiques qui se finissent toujours en QTE (chose que j'apprécie peu) pas du tout punitive et permettant d'avoir des finish très classes. Il y a aussi plusieurs phases sur un "moyen de transport" (comme le flamand rose) consistant surtout en une sorte d'esquive d'obstacles fun et efficace. Sans être répétitif, le gameplay qui, même s'il n'a rien de très neuf, fonctionne bien.

Image
Les boss sont classes en plus pour la plupart.



Quelques détails hors scène

En dehors des niveaux du jeu il y a la possibilité de lire un résumé souvent comique sur la façon dont a été créé chaque tête que Kutaro aura trouvé. Ca permet aussi de savoir à peu près et dans quel chapitre sont les têtes manquantes.
A chaque fin de chapitre, une histoire racontée aux moyens d'un livre et d'un narrateur sera débloquée. Ces histoires se penchent sur les personnages secondaires importants du jeu. Ces histoires sonneront souvent étrangement triste à côté de tout le côté joyeux du reste du jeu mais ça donne aussi un background appréciable à plusieurs personnages.
La durée de vie n'est pas négligeable, une petite quinzaine d'heures pour faire le jeu en "ligne droite" et surement une vingtaine pour le faire en 100%.

Image
Il est beau l'arbre hein? On peut d'ailleurs bien voir les gemmes permettant, quand on en a 100, de gagner une vie.



Pour conclure, Puppeteer est un jeu qui, malgré un gameplay qui n'a rien de très innovant, saura charmer petits et grands avec un univers enchanteur aux personnages colorés. Ou l'inverse. Et ce, seul ou à deux, ce qui est parfait pour aider les plus jeunes qui seront surement les plus émerveillés par ces niveaux splendides aux musiques envoûtantes. Ou l'inverse.


Image
Merci d'avoir lu, une petite image pour la fin quand même. Allez tchou(-tchou. Je suis vraiment désolé.)



Message édité 11 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 11/11/14 à 17:53.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/11/14 à 10:47

lol first.



... Non ?



Ben écoute, moi j'ai bien aimé ton test, il a l'air mignon tout plein ce jeu, même si le concept des têtes me paraît un peu bizarre : En gros, si tu n'as pas la bonne tête au bon moment, tu loupes un secret ? C'est triste Smiley : lag04.png
Le fait que ça soit sur PS3 est plus gênant, vu que j'en ai pas en fait Smiley : lag30.gif mais sinon j'aurais bien volontiers essayé Smiley : lag11.png En plus y'avait une p'tite casse-dédi, sissi ma gueule :3
Ah et sinon aucun rapport, cette nuit j'ai rêvé que ton titre ne faisait plus qu'un seul mot. Mais je sais plus ce que c'était Smiley : lag21.png



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 10/11/14 à 11:01

C'est vrai qu'il appartient à un genre qui se fait rare chez les éditeurs habituels de cette console. Il a l'air très enchanteur en plus. Le test fait envie.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 10/11/14 à 11:28

Moi je croyais que t'avais pas de PS3 Smiley : lag01.png.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 10/11/14 à 12:10

@Marthin Déjà merci :3 Ensuite en gros c'est ça oui. Mais souvent, quand tu trouves une nouvelle tête, tu dois faire en sorte de la garder jusqu'au moment où tu l'utilises. En plus il est probable que tu la trouves plus d'une fois (en fait, y a un endroit où tu dois la trouver en particulier pour avoir des chances de la trouver ailleurs.) J'avoue que c'est plutôt agaçant quand tu trouves à nouveau la tête qu'il t'aurait fallu 10 sec plus tôt Smiley : lag30.gif Ah et mon titre qui ne fait qu'un mot, ça ne peut rien être d'autre qu'un rêve...

@Shadow Merci à toi aussi Smiley : lag18.png Et c'est l'impression que ça me donne que ce genre de jeu reste rare sur PS3. Après je peux me tromper et j'ai, techniquement, toujours pas la console...

@Jonath Tu as raison, je n'ai pas de PS3. Le copain de ma soeur qui habite avec nous en ce moment en a prise une récemment lui. Mais je pourrai pas tester beaucoup de jeux dessus à mon avis...



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 10/11/14 à 12:13.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 15/11/14 à 13:43

Il faudrait que je voie ça en mouvement. Il y a moyen d'être surpris.

Heureusement que tu parles du jeu de façon si élogieuse car ma première impression était de voir une sorte de clone de LBP, donc pas forcément quelque chose de bien placé sur mon échelle de valeur.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 15/11/14 à 15:52

Je n'ai pas fait LBP, mais déjà, il me semble bien qu'une bonne partie du jeu a rapport avec des mini-jeux qu'on peut faire non? Si c'est bien ça, Puppeteer n'a aucun lien à ce niveau là, même si je peux comprendre que les images puissent y faire penser (pourtant je trouve quand même que ce jeu a sa personnalité bien au-delà d'un simple clone, ne serait-ce que tout le côté théâtre). Si tu veux une idée de ce que ça peut donner en mouvement, j'ai un trailer montrant juste des passages du 1 er chapitre (donc pas de possible gros spoil) même si ça rend pas justice à l'humour du jeu (le 1 er chapitre étant surement le plus sérieux) https://www.youtube.com/watch?v=0GECUR5Wgyc



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 29/11/14 à 00:19

Bien à la bourre mais j'ai zappé de dire que le jeu a une VF très réussie. Ca me semblait important vu que l'ambiance est un des points forts du jeu Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 29/11/14 à 00:20.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial