Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Ghost Gyrfalcon > Les jeux vidéo > [Test]Banjo-Tooie[N64]

Bas de page

Message laissé le 06/10/14 à 18:38

Ayant bluffé les joueurs et la presse spécialisée à sa sortie, Banjo-Kazooie s'est rapidement imposé comme un des classiques de la Nintendo 64. Devant le succès du jeu, Rareware a sorti Banjo-Tooie vers la fin de vie de la console. Mais cet opus est-il à la hauteur de son aîné?


Image


Histoire:


Deux ans ont passé depuis la défaite de Gruntilda face à Banjo et Kazooie. Notre sorcière bien-aimée est toujours coincée sous son rocher et son larbin Klungo le pousse toujours mais sans succès. Pendant ce temps, un tremblement de terre causé par une foreuse annonce l'arrivée des sœurs de Grunty, Mingella et Blobbelda bien décidées à aider le laideron à retrouver son corps d'antan. Après être libérée de sa tombe, Gruntilda parvint à détruire la maison de Banjo et tuant Bottles en passant(personne ne l'aimait de toute façon). L'heure de la vengeance avait sonné pour le trio.


Image
La sorcière est de retour et prête pour la vengeance


Gameplay:


Banjo-Tooie reprend les grandes lignes du premier opus aussi bien dans le principe que les mouvements. Le joueur est invité à récupérer des pièces de puzzle, des notes de musiques et apprendre de nouvelles techniques. Mais il existe quelques différences par rapport au premier opus. Les attaques s'apprennent désormais auprès de Jamjars, le frère militaire de Bottles, contre un certain palier de notes à atteindre. Le duo peut désormais se séparer et chaque perso a droit à ses propres techniques en plus de celles affectées au duo. Pour finir, le total des notes est sauvegardé. Il n'est plus nécessaire de devoir récupérer les notes intégralement à chaque fois comme dans le premier opus à chaque entrée dans un monde.
Concernant les pièces de puzzle, elles sont au nombre de 90 au lieu de 100 pour Kazooie. Il n'y a que 9 niveaux dans cet opus mais ils sont bien plus vastes. De plus, il devient impossible de terminer un niveau en un seul coup puisque certaines pièces de puzzle nécessitent des mouvements appris plus tard dans le jeu. Pour d'autres, il faudra prendre le contrôle de Mumbo pour activer certains mécanismes. Les transformations sont aussi de la partie et il en existe une par niveau. Il faudra voir Humba pour lancer le processus. A noter qu'un Glowbo, une petite bestiole, est nécessaire pour l'aide des deux chamans. Enfin, dernier cas de figure, il faudra trouver des passages communiquant entre deux niveaux pour obtenir certaines pièces de puzzle. Par contre, il n'est pas possible de quitter un niveau en étant transformé, en tant que Mumbo, Banjo ou Kazooie la plupart du temps.


Image
Les gares, un des moyens de communication entre les niveaux.


Les codes de triche ont été conservés et sont toujours fournis par Cheato. Cette fois-ci, il faut récupérer les pages du livres que Gruntilda a déchirées. Un code sera donné si cinq pages sont données au livre. Les alvéoles vides sont présentes elles aussi. Il faudra en amener un certain nombre à Honey B, une abeille vivant à côté du deuxième niveau, pour avoir un point de vie supplémentaire. Les Jinjos sont également à trouver. Ils fonctionnent cette fois-ci par familles. Chacune d'entre elles est composée d'un certain nombre de membres allant d'un seul jusqu'à 9 ou 10. Mais attention, il y a des Minjos, des ennemis assez faibles à l'apparence des Jinjos qui vous chargeront dès qu'ils vous voient.
Le jeu a un mode multijoueur. Il se compose de tous les mini-jeux que Banjo et Kzaooie ont fait au fil de l'aventure. Il y a par exemple une variante du football, un mini-jeu à la Goldeneye 64 dans des arènes fermées ou encore le quiz de la fin du jeu. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment parlé des sorcières. La raison est très simple, comme dans le premier opus, elles n'apparaissent presque pas dans le jeu. Juste au début et à la fin pour le quiz(où Mingy et Blobby se font écrasées à cause de leur résultat trop faible) et la bataille finale. Rareware aurait pu les mettre plus en avant ne serait-ce qu'en tant que boss de chaque niveau. Il n'y a que Klungo qui apparaît à trois reprises sur l'île aux sorcières, le hub principal du jeu, mais aucune des sorcières n'apparaît physiquement entre temps.


Qualité graphique et sonore:


Il n'y a rien à dire sur les musiques. Elles sont du même niveau que celles de Banjo-Kazooie. Le jeu est légèrement plus beau et détaillé. Cependant, des ralentissements apparaissent à certains moments.


Conclusion:


Banjo-Tooie se veut plus complet et plus sombre que le premier opus. La difficulté et la durée de vie ont été augmentées grâce à des niveaux. Toutefois, il faudra faire des allers-retours assez souvent entre les niveaux pour pouvoir terminer le jeu à 100%, ce qui peut se montrer barbant au bout d'un moment. Le scénario reste basique mais cela ne retire rien à la qualité globale. Cela dit, je préfère quand même Kazooie par pure nostalgie.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Ghost Gyrfalcon le 09/10/14 à 13:26.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Message laissé le 06/10/14 à 19:04

Je suis d'accord avec la dernière de ton test ! Mais je préfère Kazooie pas seulement par nostalgie. En fait, j'ai l'impression que ce Tooie est beaucoup trop complet. Il y a vraiment plein de choses à faire. Les connexions entre les niveaux sont des bijoux de Level-design. Mais personnellement, j'ai fini par me perdre à vouloir faire trente six mille choses à la fois. Au moins, dans Kazooie on pouvait one shot les niveaux ce qui témoigne d'une certaine cohérence dans la construction des niveaux.

Ici, dans Tooie, tout semble dilué dans ces niveau si vastes. J'ai l'impression que suite à Donkey-Kong 64, ils ont voulu répété le même schéma de level-design qui fait la part belle aux aller-retours. Dans Donkey Kong, les 6 six personnages permettait de rendre cette mécanique plus digeste. Dans Banjo Tooie, la monotonie s'est plus vite installée.

Mais en tout cas cela reste un jeu excellent. Et encore une fois le level design est vraiment terrible ! C'est le plus grand terrain de jeu interconnecté pour un jeu de plate-forme/exploration que j'ai jamais vu !

Pour les musiques, il surpasse pour moi le premier opus. Idem pour les boss qui sont bien mieux individualisés (on sent encore là l'expérience acquise par Rareware dans le Donkey Kong 64).

En bref : Nintendo rachète donc Rareware et fait leur faire la suite, ou au moins des remake Smiley : lag30.gif !



- - - - - - - - - -
Image
Image

"You've met a terrible fate, haven't you ?"

Message laissé le 08/10/14 à 15:45

Non, faut pas qu'ils achètent Rareware... Juste leur licence. Et ils embauchent les développeurs de l'époque dorée ! Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/10/14 à 15:51



Citation :


Freytaw a écrit :
Non, faut pas qu'ils achètent Rareware... Juste leur licence. Et ils embauchent les développeurs de l'époque dorée ! Smiley : lag18.png




Ils font comme pour les Donkey Kong Country ouep!

Sinon, sympa le test. Jamais pu joué au jeu, je crois toujours assez naïvement que j'y jouerai un jour sur N64. Donc oui, j'y jouerai un jour sur N64 je vous dis Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/10/14 à 16:40

Personnellement, je peux pas dire si je préfère Kazooie ou Tooie. À mon sens, il y en a pas un meilleur que l'autre, ils ont juste des ambiances différentes. Et je suis totalement d'accord avec toi Zanoss sur le fait qu'on veuille faire tout en même temps. Dès qu'on débloque une nouvelle technique, on se dit "Ah ouais, parfait ! Du coup, je vais pouvoir continuer sur ce chemin là ! Ah mais ça peut peut-être aussi me permettre de prendre la pièce que j'arrivais pas à atteindre dans le monde 2 ! Et faut aussi que j'essaye d'aller à tel endroit parce que maintenant ça devrait passer ! " et du coup on court partout, sans réellement savoir où aller. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif


Après, peut-être une petite préférence pour le Tooie parce que le fait d'apprendre des mouvements jusqu'au dernier monde, c'est sympa.


Et j'approuve aussi un rachat de la licence ! Smiley : lag18.png


Edit :



Citation :


Lunatikoopa a écrit :
Les auréoles vides sont présentes elles aussi.




Ce sont des alvéoles. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Malu le 08/10/14 à 21:33.



- - - - - - - - - -
Image


La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 09/10/14 à 13:28

Mot corrigé. Merci de l'avoir remarqué.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Ghost Gyrfalcon le 09/10/14 à 13:30.



- - - - - - - - - -
#JesuisPoussin
R.I.P. Josiane(2010-2017).Revenue en 2020.
Ex-tortue lunatik

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial