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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > [3DS] Soucis matériels, besoin d'aide

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Message laissé le 15/09/14 à 00:23

J'ai un petit problème avec ma 3DS. Je m'explique :

Quand je l'allume, il y a deux possibilités :

1 - Soit les deux écrans sont éclairés mais restent noir.

2 - Soit les deux écrans s'allument et affichent la page d'accueil mais l'image de l'écran du haut est figée, la barre affichant la date/heure et le niveau de batterie ne s'affiche pas et l'écran du bas ne réagit pas au tactile. Mais la musique du menu principal se joue sans problème.

C'est une 3DS classique bleu lagon. Il y a des fois où elle marche normalement aussi, mais le problème est de plus en plus fréquent. La console reconnaît toujours quand j'insère un jeu ou pas, mais reste toujours bloquée sur l'écran d'accueil et je ne peux lancer aucune application. Et il faut savoir que l'écran reste noir à coup sûr quand je retire la carte SD.

Je suis allé vérifier sur les sites officiels de Nintendo International et Français, mais je n'ai pas vu précisément mon problème. J'ai aussi lu qu'il existe une mise à jour permettant de corriger ce problème, mais je ne sais pas si c'était dans l'une des mises à jour que j'ai installées. Le problème ne viendrait-il pas de la batterie ?

Je voulais d'abord voir parmi vous si quelqu'un a déjà eu ce problème avant d'envisager une solution pour la faire réparer ou pour en acheter une nouvelle. Je précise que la garantie n'était que de quelques mois et que je n'ai plus le ticket de caisse. Et j'ai vu que pour réparer, ça coûte bonbon dans ce cas, alors vous comprenez bien que je vous demande à vous d'abord.

Sinon, comme ce genre de chose ne m'est jamais arrivé, est-ce qu'il faut obligatoirement la renvoyer au SAV ? Ou est-ce qu'il est possible de demander à un magasin de la réparer ? Si oui, est-ce que ça coûte cher et est-ce que c'est assez digne de confiance ?

Merci d'avance à tous pour votre aide. Smiley : lag33.gif



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Message laissé le 15/09/14 à 09:53

La SAv va d'office te coûter un bras, mais au moins tu es sûr de récupérer un truc qui marche. Pour les réparateurs, il faut que tu te renseignes, certains sont compétents pour ce genre de chose et te reviendront moins chers que la SAv.



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Message laissé le 15/09/14 à 11:12

[Modération : Sujet scindé et déplacé dans la bonne section pour plus de clarté.]



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Message laissé le 15/09/14 à 17:42

Clairement, il y a un problème ! Je passerai par le SAV officiel juste pour être sûr de récupérer le produit en état de marche. Je ne sais pas comment ça fonctionne chez les autres. Si ça se trouve, la console finit de toute façon chez Nintendo alors autant zapper un intermédiaire. Clairement, ça coûtera un rein (t'en as deux, c'est déjà ça). Si tu dois racheter une console, sache que le contenu téléchargeable n'est pas perdu. J'espère que tu ne devras pas en arriver là.

Dans quel contexte cette panne s'est-elle produite ?

J'ai déjà remarqué qu'en fermant la console, les bords de l'écran tactile (plus petit que l'autre) laissaient des marques sur celui du haut. J'utilise désormais un petit morceau de tissu "spécial écran" (les machins pour les frotter sans les rayer) pour éviter le contact. Je ne pense pas que ça vienne de là mais ne sait-on jamais.

Question piège : Console trafiquée ou non ? Je ne sais si ça se fait encore mais sur la DS il existait des cartes permettant de chopper des jeux sur le net pour les avoir gratuitement sur sa console. Ca avait l'air bien de prime abord mais c'était peut-être aussi un bon moyen de s'attraper une saloperie.



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Message laissé le 16/09/14 à 19:28

En fait, le SAV est la solution que je souhaite éviter. Car au prix que ça va me revenir, je préfèrerais m'en acheter une neuve mais qui, je suis sûr, fonctionnera pendant plusieurs années, plutôt que de faire durer un ancien modèle qui risque de nouveau un problème 3 jours après.

Et pour les logiciels téléchargés, je n'ai rien de payant. Je n'ai que les logiciels Banque Pokémon et Poké Transfert ( gratuits, et Steel Diver : Sub Wars, version gratuite, comme jeu ).

Comment ce problème est survenu. Au départ, j'y jouais beaucoup, puis y a eu un moment ( quelques semaines, voire quelque mois ) pendant lequel où je n'y jouais plus du tout. Et le problème a commencé à se manifester pendant les vacances d'été, quand mes petits cousins sont venus ( je remarque qu'ils ne se plaignaient pas du problème, donc elle devait marcher nickel quand ils y jouaient ), et quand j'ai un peu recommencé à y jouer, mais pas énormément non plus. Et depuis j'y rejoue, mais avec ce problème.

Pour ce qui est de la console trafiquée, comment le savoir ? Parce que moi, je ne trafique pas mes consoles, donc le problème ne peut pas venir de moi. Mais si tu penses que ça vient du précédent utilisateur, alors comment deviner si c'est effectivement du traficotage ? Les revendeurs ne sont pas censés vérifier ça ?

Aussi, il m'arrive de laisser mes cartouches dans la console. Est-ce qu'il serait possible que le problème vienne de là ? Je préfère demander ça à des gens que je connais avant, parce que si ça se trouve, je me prends la tête pour rien et le problème n'est peut-être pas si grave.

Je veux dire, elle s'allume, l'écran d'accueil s'affiche et la musique se joue normalement, en dehors du fait que l'image est juste figée. ( dans les faits visibles seulement ) C'est pas comme si elle ne s'allumait tout simplement pas malgré qu'elle soit entièrement chargée.

Des fois, il arrive que l'image se défige en attendant un peu. Mais c'est quand même assez lourd.



Message édité 1 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 23/09/14 à 22:53.



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Message laissé le 16/09/14 à 20:19

Je tiens à préciser avant toute chose que je suis pas technicienne et que donc je peux complètement me tromper.


Il me semble, de ce que tu me racontes, qu'il s'agisse un problème de hardware qui peut tout simplement venir de la vieillesse de la console (si je ne me trompe pas, tu l'as achetée d'occasion, c'est cela ?).

Je ne m'inquièterais pas trop pour le traficotage - il faut une cartouche spéciale pour cela, si tu ne l'as pas et que tu as mis ta console à jour entretemps il n'y a pas de problème (les mises à jour réparant les failles logiciel).

Est-ce que tu as tenté d'installer la mise à jour la plus récente sur ta machine ? Si elle fonctionne encore et que la réparation coûte effectivement si cher que cela, je te conseillerais d'attendre un peu et d'acheter le cas échéant la 3DS nouvelle version.



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Message laissé le 16/09/14 à 20:38

Concernant le tragicotage, j'avais zappé l'information de la seconde main. Je croyais que tu l'avais achetée neuve. Ce qui se passe avant, on ne peut pas le savoir.

Je ne crois pas vraiment à la mort programmée des consoles, surtout sur des modèles aussi récents. Même si dans l'absolu ça m'embête pour toi, le nouvel achat me semble effectivement nettement plus intéressant que la réparation. Surtout que dans ce cas de figure, on n'a pas de garantie sur la durée.

Et tu ne perds pas (trop) de logiciel. Je ne sais pas comment fonctionnent ceux dont tu parles. Peut-être qu'un transfert est possible. A suivre !



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Message laissé le 16/09/14 à 21:03

En fait obsolescence programmée existe mais sur les consoles c'est pas simple à prouver puisque de toute façon l'arrivée de la nouvelle console force déjà à la consommation donc pas besoin de perdre du temps et de l'argent à programmer la mort d'une console.

Je suis également possesseur d'une 3DS (pas la XL) et je n'ai jamais retiré la cartouche, tu peux être sur que ça ne vient pas de là.
Après si tu veux éviter de perdre de l'argent à réparer la dite console, je te conseillerais de te prendre ton mal en patience et d'attendre la sortie de la New 3DS, ça fera d'une pierre deux coups. Tu régleras ton problème et tu ne sera pas bloqué parce qu'un jeu qui t'intéresse ne pourra fonctionner que sur la nouvelle.



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Message laissé le 17/09/14 à 07:34

Question bête, mais je suppose que ta console ne porte aucune trace de coup, des fois qu'elle serait tombée sans que tu ne le remarques ?



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Message laissé le 17/09/14 à 07:50

Moi, je serais toi, je me demanderais :

Mais que ferait Lag ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 17/09/14 à 07:51.



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でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 23/09/14 à 22:41

Je dois avouer que la New 3DS tombe bien car je compte m'en acheter une pour remplacer ma 3DS actuelle. J'espère juste qu'elle sera également rétrocompatible avec les jeux DS pour pouvoir faire mes échanges et transferts dans mes jeux Pokémon. Peut-être après une première baisse de prix. En tout cas, tant que celle que j'ai marche, même si ce n'est qu'une fois sur 5, il n'y a pas vraiment d'urgence.

Pherf' : J'ai pu aller sur le navigateur et la console ne m'a signalé aucune nouvelle mise à jour. J'imagine donc que j'ai la plus récente.

sf : Ce sont juste des logiciels dont le téléchargement est gratuit, mais dont l'utilisation est payante. Mais je ne m'en sers pas. Car à la base, c'était juste pour obtenir un Pokémon que l'on recevait en même temps qu'on téléchargeait les logiciels en question. Maintenant que le Pokémon est dans mon jeu, je n'ai aucune raison de m'en servir. Pour Steel Diver : Sub Wars, ce n'était que la version gratuite aussi. Donc pas de perte.

shadow : Des coups, elle en a inévitablement pris. Et même si ce n'était pas des chutes entières de meubles, il y a quelques fois eu des mauvaises retombées quand je voulais la poser et que je la lâchais un peu vite.

Jonath : La question est plutôt : "Mais qu'a fait Lag ?" Parce qu'avec un pseudo pareil, et ce qui arrive à ma console... Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par BlueLombaX le 23/09/14 à 22:41.



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Message laissé le 23/09/14 à 22:47

Juste pour dire, la New 3DS n'est datée qu'au Japon pour novembre. En France, on a juste un vague 2015, donc bon, le timing risquerait de ne pas être si parfait que ça pour toi.



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