Lag
Bouc émissaire guide Michelin de la restauration
Administrateur
Message laissé
le 12/09/14 à 07:50

Le logo de WayForward, le développeur
La première fois que j'ai vu une capture d'écran de Shantae: Risky's Revenge, en 2009, j'ai regretté de n'avoir qu'une DS Lite, puisque ce jeu n'était disponible qu'en version dématérialisée par le biais du DSiWare.
Adieu donc joli petit jeu de plate-forme coloré et aux sprites mignons qui m'aurait consolé que la saga Monster World se soit achevée en 1994 avec son quatrième épisode.
Puis en 2013, l'espoir de jouer à ce jeu est revenu en même temps que l'annonce d'un portage sur Windows, sous réserve qu'il soit au préalable « Greenlighté » par les membres de la communauté Steam.
Ce qui finit par arriver la même année.
Le 15 juillet 2014, Shantae: Risky's Revenge – Director's Cut était enfin disponible à la vente. Une fois n'est pas coutume, je n'ai pas tardé à y jouer, brûlant la politesse à la centaine de jeu qui attendaient patiemment.
Après un joli écran titre, une petite déception dans le menu des options quand il s'avère impossible de configurer les commandes totalement librement, mais au final cela ne posera aucun problème de maniabilité.

L'écran titre

L'écran de sélection de la sauvegarde
La partie commence et on prend le contrôle de Shantae, demi-génie gardienne de sa ville, aux prises avec quelques créatures belliqueuses. Après quelques lignes de dialogue d'introduction, agrémentées d'un très joli portrait en haute définition de Shantae, on débute le premier combat, d'une difficulté suffisamment abordable pour servir de tutoriel et se familiariser rapidement avec les commandes et notamment l'attaque physique, qui permet à Shantae de, tel un Belmont avec son fouet, porter avec sa chevelure un coup de queue de cheval!

Le premier contact
Les adversaires au tapis, un dialogue avec Bolo, un ami de Shantae, nous renseigne sur sa destination suivante: l'exposition des chasseurs de reliques au cours de laquelle Mimic, l'oncle de Shantae, va présenter et mettre aux enchères un objet qu'il a découvert lors de ses recherches.
L'objet se révèle être une vieille lampe à huile, au grand dam de Mimic, qui souhaiterait qu'un autre objet soit mis en vente.

La foule est enthousiaste
C'est alors que Risky Boots, femme pirate et rivale de Shantae, fait une entrée en scène explosive, puis s'empare de la lampe avant de prendre la fuite. Shantae, assumant son rôle de gardienne de la ville, la rattrape et l'affronte avant d'être finalement mise hors jeu.

Risky Boots, le premier boss
Après avoir repris connaissance, Shantae se voit confier par son oncle la tâche de trouver trois médaillons avant Risky Boots afin d'empêcher cette dernière de libérer le pouvoir maléfique de la lampe, dont on devine que Mimic en sait plus à son sujet qu'il ne veut bien le révéler. Arrive alors le maire de la ville qui, considérant que Shantae a failli à sa mission de gardienne, la renvoie.

Nooooooon! Je suis virééée!
L'objectif est donc double pour Shantae: trouver les trois médaillons pour contrecarrer les plans de Risky Boots et montrer au maire que, bien qu'elle n'est qu'un demi-génie, elle est la plus qualifiée pour assumer le rôle de gardienne de la ville.

Oui! Je peux le faire!
C'est maintenant que le jeu commence vraiment.
La ville est pour le moment la seule zone accessible.

La ville est constituée de plusieurs plans, auxquels on accède par les plaques dédiées au sol
Outre les traditionnels PNJ qui errent, désœuvrés, et prodiguent des conseils utiles ou des absurdités qui accentuent l'ambiance légère du jeu,

Des absurdités de ce genre...

... ou de ce genre
on trouve également une boutique dans laquelle on pourra faire l'acquisition d'objets de soin, d'objets offensifs magiques et d'objets augmentant la puissance et la vitesse des attaques physiques de Shantae. L'acquisition de ces objets nécessitera un certain nombre de pierres précieuses, monnaie ayant cours légal assez généreusement distribuée par les créatures arpentant le monde et cachée ça et là dans des coffres à trésor et des jarres, et également de pots de confiture magique, trouvables quant à eux dans des coffres à trésor spéciaux dissimulés dans le monde et nécessitant souvent un objet ou une capacité spéciale pour y accéder. Autant dire que les explorateurs seront récompensés de leurs efforts.

Ce coffre à trésor spécial bien caché contenait donc un pot de confiture magique
On trouve également dans la ville une boutique dénuée d'utilité dans ce portage car tirant parti de certaines fonctionnalités de la DSi.
On trouve enfin dans la ville un PNJ aux airs de vieux sage, qu'on rencontrera un peu partout par la suite. Cet honorable barbu propose, à chaque fois qu'on lui adresse la parole, de sauvegarder l'aventure parcouru, ce qui s'avérera utile mais surtout indispensable pour avoir le droit de quitter la ville.

Là, évidemment, on n'est déjà plus dans la ville
Maintenant que nous sommes sur le point de le faire, un constat sur le chemin parcouru: si la résolution n'est pas très élevée (on sent que c'est un portage), on est quand même en présence de graphismes fins, très colorés, détaillés, chaleureux.

L'entrée d'une grotte à explorer dans un champ de maïs

On distingue plusieurs plans dans cette forêt dans le brouillard (attention, on n'est pas sur N64)

Amie ou ennemie?

Aidez cette cuisinière à retrouver son chien et vous serez récompensé

Ces têtes de mort ne sont pas là pour décorer

L'inévitable désert
Les sprites sont eux aussi très soignés et on remarque que les p'tits gars de WayForward ont mis le paquet sur les personnages féminins, qui sont encore plus soignés, et notamment Shantae, qui est une vraie petite pin-up dont on sent l'amour que les graphistes ont mis dans la création de son sprite et de ses différents portraits. En plus d'être chou, elle semble tout simplement vivante. Et que dire de la sensualité qui émane d'elle lors de sa danse du ventre.
Car oui, en plus d'être un demi-génie et l'ex-gardienne de sa ville, Shantae pratique également la danse du ventre, pas uniquement dans un but esthétique, car elle lui permettra, une fois certains points de l'aventure atteints, de se transformer par magie en trois créatures différentes.

La première, le singe,
permet de se déplacer plus rapidement et de grimper à certains murs.

La seconde, l'éléphant,
permet de se déplacer plus lentement (oui, en fait, c'est un handicap) et surtout de détruire certains blocs de pierre pour libérer des passages.

La troisième, la sirène,
permet de plonger (Shantae ne peut que nager sous sa forme humaine) et d'explorer librement les fonds marins.
Maintenant que vous avez un bon aperçu des capacités de Shantae, parlons un peu du jeu, ou plus précisément de ses mécaniques.
Je citais Monster World un peu plus haut, mais les impies qui n'y ont pas joué y reconnaîtront eux Metroid ou Zelda, tous ces jeux partageant le principe de la zone d'exploration s'agrandissant au fur et à mesure que l'inventaire s'enrichit.

Et comme tout jeu de ce genre, on trouve des téléporteurs

Dommage que la carte ne soit pas très pratique
Le tableau est complété par de l'action et de la plate-forme, qui propose des passages délicats, le tout accompagné par une bande originale, signée Jake Kaufman, comprenant des thèmes sympathiques et entraînants, sans toutefois atteindre l'excellence de la bande originale de Shovel Knight, dans un genre tout à fait différent il est vrai.
Est-ce un sans faute? Hélas non, le jeu souffre à mon sens de deux gros défauts: le premier est la longueur du jeu, quatre « mondes » pas si grands à explorer depuis la ville, trois donjons et des secrets à trouver pas si nombreux. Parcourir à nouveau le monde une fois de nouvelles capacités obtenues n'est pas bien long malgré le fait que de nouveaux adversaires apparaissent dans les zones déjà parcourues, les capacités d'attaque de Shantae s'améliorant elles aussi au fur et à mesure.
Le second défaut, qui accentue d'autant plus le premier, est son niveau de difficulté, plutôt faible, le jeu permettant en outre d'accumuler jusqu'à neuf potions de santé (qui remplissent l'intégralité de la jauge de santé, améliorable) et neuf potions de magie (qui remplissent l'intégralité de la jauge de magie), ce qui fait qu'on peut utiliser la magie sans se restreindre aux grandes occasions, ce qui facilité énormément la progression.
Restent les quatre écrans de fin à découvrir en fonction du temps nécessaire pour arriver au bout de l'aventure et du nombre d'objets découverts, ainsi qu'un mode supplémentaire accessible une fois le jeu fini une première fois: Shantae, vêtue d'un nouveau costume, est moins résistante aux dégâts mais, en contrepartie, ses attaques magiques nécessitent moins de magie. Cela rend certains passages du jeu plus délicats, mais le niveau de difficulté reste en moyenne assez faible.

L'écran de sélection du mode de jeu, à chaque nouvelle partie
Malgré ces deux défauts, jouer à ce jeu se révèle être une expérience très plaisante, mais dont on aurait souhaité qu'elle dure plus longtemps, même si on peut supposer que le format court du jeu s'explique par son support d'origine. On espère plus du prochain épisode à paraître .
Message édité 3 fois. Dernière édition par Lag le 13/09/14 à 09:40.
- - - - - - - - - -

Did you get the number of that donkey cart?
Jonath lé là
Canard en string incontinent
Message laissé
le 12/09/14 à 09:29
Ce jeu m'a toujours fait de l'œil, mais je l'avais trouvé qu'en location
. On peut y jouer à la manette sur PC ? Le jeu de plate-forme au clavier, c'est vraiment pas mon truc
.
Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 12/09/14 à 09:29.
- - - - - - - - - -

"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!
Mr_Pity
Modem sidekick disco-hippie déchu mais devin et toujours Megazord rouillé
Message laissé
le 12/09/14 à 10:28
C'est marrant que tu dises que le jeu est trop simple tiens. Je connais des gens qui m'ont dit que bien progresser était pas forcément simple à cause de tous ces plans. Sinon, c'est parfait ce test! Juste à attendre une promo pour pas regretter la durée de vie. Merci
- - - - - - - - - -
Robin Rangers Fire Up!
Lag
Bouc émissaire guide Michelin de la restauration
Administrateur
Message laissé
le 12/09/14 à 20:11
Citation :
Jonath lé là a écrit :
On peut y jouer à la manette sur PC ? Le jeu de plate-forme au clavier, c'est vraiment pas mon truc
.
On peut jouer à la manette sur PC 
Citation :
Mr_Pity a écrit :
C'est marrant que tu dises que le jeu est trop simple tiens. Je connais des gens qui m'ont dit que bien progresser était pas forcément simple à cause de tous ces plans.
Les plans, c'est simplement esthétique, il n'y a aucune interaction entre eux, il faut juste chercher comment passer de l'un à l'autre, mais c'est vraiment loin d'être difficile
- - - - - - - - - -

Did you get the number of that donkey cart?
Mr_Pity
Modem sidekick disco-hippie déchu mais devin et toujours Megazord rouillé
Message laissé
le 12/09/14 à 20:28
Mes amis doivent pas être très doué alors j'imagine. Je verrai par moi-même de toutes façons
- - - - - - - - - -
Robin Rangers Fire Up!
Message laissé
le 13/09/14 à 08:52
Sur ma To do list depuis qu' il est sortit.
Nice Test
- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination
Lag
Bouc émissaire guide Michelin de la restauration
Administrateur
Message laissé
le 13/09/14 à 09:43
Thanks 
J'ai corrigé une petite erreur concernant le mode magique, dans lequel les attaques magiques ne sont pas plus puissantes mais nécessitent moins de magie, comme le dit la capture d'écran juste en dessous en fait
- - - - - - - - - -

Did you get the number of that donkey cart?
Freytaw
Dame pipi maître de GG et des clefs niveau 850 cyclope fan de zelda (ou pas)
Modérateur
Message laissé
le 01/10/14 à 10:31
J'avais fait ce jeu, à l'époque, sur DS !!
C'était pas le director's cut, mais j'avais bien pris mon pied en l'occurence.
Fun, dynamique, pas trop long ni trop prise de tête, mais suffisamment bien pensé pour que ça nous tienne en haleine. J'avais passé un agréable moment !
A noter que la suite est développée, elle n'attend plus que l'aval de Nintendo pour atterrir sur l'eshop ! Hate pour le coup 
Pour la director's cut, c'est quoi les apports ? J'ai un doute concernant le mode "magie", il me semble qu'il n'était pas présent dans le jeu original.
Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 01/10/14 à 10:39.
- - - - - - - - - -
Club des Papas !
Message laissé
le 03/10/14 à 18:53
Citation :
Lag a écrit :
La première fois que j'ai vu une capture d'écran de Shantae: Risky's Revenge, en 2009, j'ai regretté de n'avoir qu'une DS Lite, puisque ce jeu n'était disponible qu'en version dématérialisée par le biais du DSiWare.
Adieu donc joli petit jeu de plate-forme coloré et aux sprites mignons qui m'aurait consolé que la saga Monster World se soit achevée en 1994 avec son quatrième épisode.
Mais carrément ! Le jeu me fait trop penser à ça ! Et ça le rend encore plus intéressant. Je l'avais également vu sur l'eshop de la Nintendo 3DS mais faute d'avis extérieur, je m'en suis désintéressé. Ben maintenant je sais que le jeu a potentiellement tout ce qu'il faut pour jouer sur la fibre nostalgique et donc me taper dans l'œil. Dans le doute, je vais attendre la sortie de la suite. SI ça se trouve, il y aura une offre pour qui prend les deux. A suivre ! D'ailleurs, si vous avez des informations sur la suite, je suis preneur.
- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?
Mémo : Faire un nouveau
gif pour faire rire
Moussaka
Faire une chanson pour
Freytaw
Freytaw
Dame pipi maître de GG et des clefs niveau 850 cyclope fan de zelda (ou pas)
Modérateur
Message laissé
le 06/10/14 à 15:14
Des que j'ai du nouveau, je viens sonner ici !
- - - - - - - - - -
Club des Papas !
Lag
Bouc émissaire guide Michelin de la restauration
Administrateur
Message laissé
le 08/10/14 à 13:10
Citation :
Freytaw a écrit :
Pour la director's cut, c'est quoi les apports ? J'ai un doute concernant le mode "magie", il me semble qu'il n'était pas présent dans le jeu original.
Je pense que c'est l'unique nouveauté de cette version, l'appellation "director's cut" est sans doute un peu exagérée
- - - - - - - - - -

Did you get the number of that donkey cart?
Freytaw
Dame pipi maître de GG et des clefs niveau 850 cyclope fan de zelda (ou pas)
Modérateur
Message laissé
le 08/10/14 à 15:40
Ok, bon ben pour le coup, je regrette moins d'être passé à coté
- - - - - - - - - -
Club des Papas !
Mr_Pity
Modem sidekick disco-hippie déchu mais devin et toujours Megazord rouillé
Message laissé
le 26/10/14 à 11:45
Le nouveau Shantae est sorti avant-hier aux USA. Néanmoins, nous n'avons toujours pas de date de sortie française ou européenne. J'ai envoyé un tweet à WayForward mais je n'ai eu aucune réponse. Je vous tiens au courant quand j'en sais plus 
EDIT : Pour ceux que ça intéresserait, voilà le dernier trailer montré du jeu
Message édité 3 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 26/10/14 à 11:59.
- - - - - - - - - -
Robin Rangers Fire Up!
Lag
Bouc émissaire guide Michelin de la restauration
Administrateur
Message laissé
le 26/10/14 à 19:38
J'aivais vu la bande-annonce, ça a l'air beaucoup plus dynamique que Risky's Revenge, du coup j'espère que celui-là aussi sera adapté sur Windows
- - - - - - - - - -

Did you get the number of that donkey cart?
Mr_Pity
Modem sidekick disco-hippie déchu mais devin et toujours Megazord rouillé
Message laissé
le 10/12/14 à 22:52
On a eu des nouvelles sur Twitter de WayForward. Le jeu sortira en Europe pour janvier ou début février. Pas encore de date précise mais j'imagine que ça ne devrait plus tarder maintenant. Je vous tiens au courant!
- - - - - - - - - -
Robin Rangers Fire Up!