Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Minitests en pagaille : jeux de plateforme indé en 2D, spécial Eshop 3DS/Wii U

Bas de page

Message laissé le 01/09/14 à 03:48

Des jeux indépendant de plateforme en 2D pour 3DS et Wii U


Intro (si si, y a besoin)

Vous connaissez le principe, je parle de plusieurs jeux indépendants de plateforme 2D. Néanmoins, cette fois, je compte parler de jeux qui sont sortis ou qui vont sortir sur l'eshop de la 3DS et Wii U (y en a quelques uns quand on cherche un peu). Je ne parlerai clairement pas que d'exclusivités, mais ceux n'appréciant pas jouer via un pc devraient y trouver leur compte! Est-ce vraiment nécessaire que je prévienne encore que ça risque d'être long?

Image
Guacamelee! J'en avais parlé y a un petit moment déjà. Et bien entre temps, ce petit coquin est sorti sur l'eshop de la Wii U aussi!


Teslagrad

Marre des jeux de plateforme au scénario décousu voir inexistant et tout en pixel art? Teslagrad aura peut-être de quoi vous satisfaire alors! Bon par contre, pour ceux qui n'aiment vraiment pas le style puzzle/plateformer, je ne peux rien vous promettre.

Image
Le gamin que l'on voit de dos est le héros du jeu. Déjà, c'est beau hein?

Je ne peux le cacher plus longtemps, ce jeu est très beau. Tous les décors paraissent dessinés à la main, les animations des personnages sont des plus réussies, le jeu est un régal à regarder. Les musiques ne sont pas en reste non plus, elles accompagneront très bien le jeu. Néanmoins, une fois le jeu fini, les musiques ne restent pas vraiment en tête comme dans certains jeux.

Image
Le premier boss du jeu.

Pour ce qui est du gameplay, au début du jeu, c'est on ne peut plus simple, vous pourrez juste sauter. Fort heureusement, le jeu ne s'arrête pas à là, et, très vite, vous pourrez changer le magnétisme de plusieurs mécanismes, objets ou autres de manière à pouvoir ouvrir des passages, via un gant trouvé au début du jeu. Deux charges semblables se repoussent et deux charges contraires s'attirent (les 2 charges sont représentées chacune par une couleur, le rouge et le bleu). Cette loi régira presque tout le jeu. Vous trouverez bien d'autres objets vous permettant de progresser comme les chaussures permettant une très légère téléportation sur le côté. Le jeu a plusieurs boss, et, de la même façon qu'un Zelda, ces boss demanderont à ce qu'on utilise au moins le dernier item trouvé pour les battre. Chaque boss est plutôt réussi, pas trop simple mais jamais agaçant. Le jeu a d'ailleurs une difficulté très bien équilibrée et progressive. Si au début, quand on n'a que très peu d'équipements, la progression peut paraître un peu lente, dès qu'on récupère le 2 ème objet du jeu, ce dernier devient réellement intéressant et tout simplement fun à faire. Dommage que le jeu soit un peu court, même en 100% (même pas une dizaine d'heures).

Image
Rouge et bleu se repoussent. Les petits robots en dessous magnétisent aussi ce qu'ils touchent.

Et je vous avais promis un scénario aussi. Et il est bien présent, même si caché et se révélé peu à peu sans pourtant qu'un seul personnage ne parle durant tout le long du jeu. Pour faire simple, vous commencez le jeu, vous êtes littéralement virés de chez vous par votre mère (on imagine) en pleurs et pourchassés par des individus dont on n'a aucune idée de ce qu'ils nous veulent ou même qui ils sont. Mais alors, sans parole, comment est expliquée l'histoire? Et bien par des indications dans les décors, des mots laissés, mais aussi des dessins ou même encore via les cartes cachées que l'on peut récupérer durant tout le jeu pour obtenir le symbolique 100% (et aussi une autre fin). Mais l'histoire est le mieux expliquée dans les quelques scénettes d'une sorte de théâtre de marionnettes (?) que l'on peut voir si l'on prend la peine de s'arrêter quelques minutes. Ca donne lieu, au final, à une histoire plutôt triste mais néanmoins mignonne et permet de rendre notre personnage attachant via ce qu'il lui est arrivé. Et tout ça sans aucune parole.

Image
M'en fous si je me répète, je trouve ce jeu super beau

Bref, ce jeu, il est beau, il est cool à jouer et il a un scénario un peu travaillé et surtout une narration agréable à suivre. N'hésitez pas à le prendre. Il est déjà sorti sur Steam et devrait sortir durant ce même mois de septembre sur l'eShop de la Wii U.





Mutant Mudds

Vous en avez marre des jeux avec des scénarios complexes? Vous voulez juste planer avec un jet pack et défoncer du mutant? Vous aimez les graphismes aux allures rétro? Ce jeu est fait pour vous!

Image
A droite, le personnage que vous jouez, à gauche, la première forme de mutant que vous dégommerez. Et on voit parfaitement à l'arrière le second plan auquel on accède par la suite

Une météorite tombe et tous plein de mutants en sortent pour détruire le monde! Mais pas de panique, une brave gars a décidé de sauver le monde. Armé de son fusil et avec l'aide de son jet pack, le voilà parti.
Du côté des graphismes, ça plaira ou non, personnellement, j'aime bien. C'est coloré, ça rend bien, sur 3DS la 3D est utile en nous permettant de mieux discerner les ennemis au premier plan de ceux à l'arrière. Les musiques sont entraînantes et donnent bien envie de continuer durant tout le long du jeu. Bref, toutes les conditions sont réunies pour avoir envie de jouer.

Image
Le papy du héros que vous incarnez durant tout le jeu. Disponible durant l'après-fin du jeu.

Le gameplay, c'est vraiment simple. On saute avec une touche, on plane un court instant via le jet pack en rappuyant sur cette même touche et on tire avec une dernière touche. On ajoute à ça le déplacements gauche/droite et c'est tout. Néanmoins, le jeu n'en est pas pour autant simpliste. La variété de situations dans lesquelles le jeu nous met empêche une quelconque répétitivité de s'installer. En effet, le jeu change souvent de décor (glace, laves, nuages) et chaque décor a ses pièges bien spécifiques. Autant dire que le checkpoint au milieu de chaque niveau sera souvent un soulagement. Non pas que le jeu soit très difficile, au contraire, il est vraiment bien équilibré. Ainsi, souvent, quand on arrivera à ce dit checkpoint, notre personnage n'aura plus qu'un seul point de vie sur les 3 de base (pas de système de vie dans le jeu.) Le fait que le jeu se déroule sur plusieurs plans lui donne aussi sa petite originalité, avec certains éléments nous faisant passer d'un plan à l'autre sans nous demander notre avis (ce qui peut mener à la mort immédiate de notre héros), rendant ainsi certaines phases de plateforme plus intéressantes. Petite déception quand même, le jeu ne propose aucun boss alors que le principe s'y prêtait très bien.

Image
La glace, quelle calamité! Le terrain est évidemment des plus glissants et difficilement praticable.

Ajoutez à ça une boutique pour prendre des améliorations via les items ramassés dans chaque niveau, un après-jeu rempli de niveaux plutôt difficiles mais avec des capacités améliorées (et quelques personnages en plus de disponibles) et vous tomberez simplement sur un jeu fun. Sans trop de prétention ou d'originalité, juste fun. Il vous tiendra facilement une dizaine d'heures pour peu que vous vous investissiez un peu dedans. Ce jeu était, à l'époque, une exclusivité de l'eshop 3DS et est sorti sur Steam par la suite. Une démo gratuite est disponible sur l'eshop. Allez au moins la tester, laissez une petite chance à ce jeu.





Nihilumbra

Marre des jeux qui manquent de couleurs? Vous voudriez même jouer avec ces couleurs? Vous voulez une narration inoubliable? Vous préférez réfléchir que sauter de plateforme en plateforme et tirer sur tout ce qui bouge? Ce jeu est fait pour vous!

Image
Déjà, je trouve ce jeu très beau aussi. J'aime beaucoup les couleurs

Vous êtes un être né du vide, et malheureusement pour vous, le vide vous veut. Tout ce qui est né du vide doit revenir au vide. Néanmoins, vous voulez découvrir et vivre, ne pas revenir à ce vide si effrayant. Et une voix narrative vous parlera durant toute l'aventure, expliquant ce qu'il se passe, tel un personnage invisible, ou plutôt une conscience. Ainsi, le vide vous pourchassera et dévorera tout derrière vous, c'est-à-dire chaque magnifique région par laquelle notre personnage passera. Et on a vraiment envie de continuer jusqu'à avoir le fin mot de l'histoire. Cette narration est une réelle réussite, nous impliquant énormément dans l'histoire du jeu, nous faisant éprouver de la compassion et même de la peine pour ce pauvre être créé du vide qui, s'il veut survivre, n'a d'autre choix que de laisser au vide toutes les régions par lesquelles il passe.

Image
La voix qui nous parle est en anglais mais on a, par écrit, une traduction française fidèle.

Au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu, votre personnage trouvera des couleurs. Ces couleurs représentant très souvent un élément lui permettant d'avancer par la suite (le bleu pour la glace permettant de glisser et, ainsi, sauter plus loin par exemple). Dans la partie narrée du jeu (la grosse première partie), le jeu ne demandera jamais trop de reflexion. Néanmoins, il propose une sorte de deuxième passage dans chaque monde (assurant une durée de vie convenable). Et là, la difficulté est au rendez-vous, il faudra faire chauffer les neurones et combiner les couleurs disponibles pour s'en sortir (car oui, en plus le jeu nous prive de certaines couleurs selon l'endroit). Pour appliquer une couleur, il suffit de la sélectionner (à la souris sur ordinateur) et la mettre là où on veut via un clic gauche. Sur tablette (et prochainement sur Wii U), le jeu propose plutôt des contrôles tactiles assez intuitifs.

Image
Voici, pourchassant notre personnage, une des créations du vide essayant de te ramener à lui

En plus, comme vous avez pu le remarquer, ce jeu est très beau. Et surtout, il a des musiques vraiment superbes. Douces quand il le faut, pressantes quand il le faut aussi, mais toujours vraiment très réussies et collant parfaitement à l'ambiance du jeu.
Pour faire simple, vous avez là un jeu avec une réalisation des plus réussies, avec une narration impliquant énormément le joueur et un gameplay simple à prendre en main mais demandant une certaine réflexion. Hésitez vraiment pas, ce jeu est déjà sur Steam et va sortir sur l'eshop de la Wii U d'ici la fin d'année.





Gunman Clive

Vous n'aimez pas les jeux trop colorés? Vous voulez juste tirer sur tout ce qui bouge et sauter sur des plateformes? Ce jeu est fait pour vous!

Image
Avouez que c'est classe!

La chérie du cow boy a été kidnappée, vite, son amoureux court la récupérer! (A noter qu'on peut jouer la femme, et que, dans ce cas, c'est l'homme que l'on va sauver. On peut jouer aussi un canard et euh... Bref). La première chose qui "choque" sur ce jeu, c'est très clairement son parti pris graphique pas très courant. Et si, au début, je pensais que je trouverai ça pas terrible, en jouant au jeu, je n'ai pu m'empêcher de me dire que ça donnait une réelle identité au jeu et que c'était, finalement, très réussi. Les musiques, bien que peu nombreuses, sont entraînantes et donnent bien envie de tirer sur tout ce qui bouge.

Image
Je te sauverai, peu importe le prix et le nombre de fois où je mourrai!

Le gameplay est réellement simple là aussi. On bouge de gauche à droite, on se baisse, on saute et on tire. N'importe quoi sur l'écran qui bouge est un ennemi. Même un canard vous fera baisser votre barre de vie. A chaque fois que vous perdrez, vous devrez recommencer le niveau en entier. Néanmoins chaque niveau est vraiment très court (moins de 5 minutes chaque niveau, moins de 3 pour la plupart) rendant ainsi les morts pas spécialement agaçantes. Si le jeu commence comme un réel western, bien vite vous vous battrez contre un train pour ensuite aller dans l'espace chercher votre bien aimée. Chaque personnage disponible a des capacités particulières. Ainsi la femme pourra planer quelques secondes mais se déplacera moins vite et l'homme pourra tirer en courant. Le canard, de son côté, je vous laisse la joie de le découvrir...

Image
Les canards, c'est le mal!

Bon, que ça soit dit, le jeu est très court (on va dire 3h pour le faire avec les 3 personnages disponibles). Mais il est aussi réellement peu coûteux, c'est-à-dire 2€ sans réduction et aucun risque de s'ennuyer. On passe des phases de plateformes aux phases d'action sans oublier les boss, les phases à gravité plus faibles, la phase schmup... Alors ne serait-ce que pour les graphismes peu habituels mais néanmoins réussis et surtout le fun que l'on peut avoir en y jouant, à la moindre promotion sur ce jeu, n'hésitez pas. Il est disponible sur l'eshop 3DS et sur Steam. Par ailleurs, le 2 va sortir en exclusivité (temporaire tout du moins) sur 3DS d'ici pas trop longtemps.




Conclusion

Voilà donc les 4 jeux que je tenais à vous présenter aujourd'hui. Encore une fois, j'ai essayé de prendre 4 jeux qui se démarquaient sur plusieurs éléments et surtout qui étaient disponibles sur l'eshop. Ce ne sont que des jeux que j'ai vraiment apprécié faire. Le plus cher des 4 coûte environ 15€ et le moins cher en coûte 2. Faites-vous plaisir!



BONUS IMAGES : Je vais en profiter pour caser quelques jeux en plus que j'ai fait mais qui méritaient pas forcément leur place dans l'article.


Image
Jett Rocket 2 : ce jeu est beau, alterne des phases 2D/3D, n'a pas de souci au niveau du gameplay et c'est une exclusivité 3DS. Mais ce qu'il est vide de toute personnalité et il n'est simplement pas fun à jouer sur certains passages.


Image
Aaah Teslagrad... Oui j'a pas pu en mettre assez dans mon test!


Image
Harmoknight : Bon c'est pas vraiment de l'indépendant et j'en ai déjà parlé, mais ça reste fait par une petite équipe. Puis c'est de la 2D plateforme mélangée à du rythme et c'est une excellente exclusivité 3DS


Image
2 fast 4 gnomz : Un runner marrant comme tout et vraiment agréable à jouer. Mais bordel, pour un runner avec autant de niveaux, mettre juste 2 musiques pour tous les niveaux, c'est pas supportable... Quel dommage! Ca aurait été une belle exclusivité pour 3DS sans ça


Image
Aaaah Nihilumbra... Ouais celui-là non plus j'en n'avais pas mis assez!

Merci d'avoir lu, bonne rentrée et à la prochaine!



Message édité 7 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 01/09/14 à 14:55.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 02/09/14 à 15:46

Beaucoup de choses qui m'intéressent là dedans (tu sais vendre ta marchandise aussi), et je confirme que Nihilumbra est vraiment très bon.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 02/09/14 à 17:40

Enfin quelqu'un qui a eu le courage de lire mon pavé Smiley : lag30.gif

Et je ne vends rien, j'essaye de faire découvrir des jeux injustement méconnus (à mon sens). A te lire, on croirait un marchand de carpettes "Qu'il est beau mon jeu indé, venez l'acheter. Pas cher, pas cher, en soldes" Smiley : lag30.gif

Merci d'avoir eu le courage de tout lire encore une fois. Je pense que Teslagrad devrait bien te plaire Shadow (je commence un peu à cerner tes goûts je crois). Attends juste une promo dessus vu qu'il est un peu court Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 03/09/14 à 13:18

Je voulais juste dire que quand tu as aimé quelque chose tu sais le transmettre et donc donner envie aux autres de l'acheter (si tu continues je vais cafarder en hauts lieux pour qu'ils ajoutent "susceptible" dans ton titre Smiley : icon_yeux_triangle1.gif)



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 03/09/14 à 13:27

Ce serait mérité Smiley : lag28.png

Chouette pagaille test Pity, j' ai un faible pour Gunman Clive.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 03/09/14 à 13:30

Megazord pink (très) fourbe et susceptible qui danse en collant vert fluo et tutu punk ... Mouais bon, si possible, autant éviter Smiley : lag30.gif

Merci du compliment en tous cas Shadow Smiley : lag11.png

Merci aussi Ringo! Pour Gunman Clive, c'est une aventure très courte mais j'ai quand même trouvé qu'il avait sa place ici. Ce jeu a une personnalité très forte et on s'amuse simplement à le faire le peu de temps que ça dure. De toutes façons, si je l'ai fait avec les 3 personnages, c'est que j'en voulais plus Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 03/09/14 à 13:30.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 08/09/14 à 21:31

Ceux qui sont intéressés par Nihilumbra, c'est le moment ou jamais. Vous pouvez l'avoir (fourni avec une clé Steam) pour 1.39€ ici . N'hésitez pas, il est vraiment bien ce jeu, vous avez jusqu'à après-demain, 19h pour l'acheter.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 08/09/14 à 21:31.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/09/14 à 11:57

Ah bah mon vieux, toujours à fond dans la plateforme, merci du test, j'vais noter quelques noms Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 10/09/14 à 11:59

Il y a des choses qui ne changent pas, même si j'ai fait d'autres trucs entre temps (si si c'est vrai) Smiley : lag30.gif

Bref, merci, ça me fait plaisir de te voir passer de temps en temps mon Poring Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/09/14 à 12:05



Citation :


Mr_Pity a écrit :

Bref, merci, ça me fait plaisir de te voir passer de temps en temps mon Poring Smiley : lag11.png




Je suis de passage en effet, c'est un plaisir de vous lire en tout cas Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 11/09/14 à 22:26

Teslagrad est sorti aujourd'hui même sur l'eshop de la Wii U. N'hésitez pas dès qu'il sera soldé Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 12/09/14 à 21:22

Je connaissais déjà les quatre jeux, au moins de vue (il me semble que tu avais déjà parlé de Teslagrad, ou publié des captures d'écran sur Steam) sauf pour Nihilumbra dont j'ai joué à la démo ou à la version flash, sans vraiment me passionner pour lui.

J'ai mis Teslagrad sur ma liste de souhaits du coup, histoire de me rappeler que ça me tente bien d'y jouer Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 12/09/14 à 23:12

J'ai pas fait la démo, je n'aime pas les démos, je trouve qu'elles ne représentent pas bien le jeu en général. Et si tu n'as pas accroché, je ne peux m'empêcher de croire que ça doit être le cas Smiley : lag30.gif

Donc ouais, attends juste une promo pour Teslagrad, le jeu est court.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 20/09/14 à 23:30.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial