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Message laissé le 06/05/13 à 13:26



Citation :


Linsku a écrit :
J'avoue que si j'avais du suivre les test pms j'en serais pas là. Un jour on me disait camionneur, l'autre écrivain et enfin lutteur professionnel ... Bon j'ai pris au hasard les exemples mais je trouve ça d'une débilité sans pareille ...

Pour ceux qui veulent j'ai détailler une dissection page précédente et ça peut servir comme dirait l'autre détail d'une dissection Smiley : lag11.png

Attention hein dufoin, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, j'avais des bons points mais je me faisais à chaque fois péter (enfin c'est un grand mot j'avais un peu plus de la moitié Smiley : lag18.png) en théorie car je trouvais inutile de retenir une démonstration sans but que tu oublierais 3 jours plus tard ... Je rattrapais toujours mes points en raisonnement, j'avais facilement les 80 % en voyant la façon dont je devais raisonner en relisant mes exercices.
J'ai quand même étudier ces démos par cœur et réussit a pété des scores plus que raisonnables aux exams..




Amen. Vive l'apprentissage des mathématiques. Comment arriver à nous intéresser à une matière qui propose des traitement si abstrait quand on a un cerveau purement logique et concret ?
Ces exercices, ces cours, ces démonstrations à la con... Rien ne me gonflait plus que ça.
J'ai tenu avec la physique et la chimie parceque c'est appliqué à quelques choses. Ca devient concret. Puis je suis allez à la fac. Fini les bon exemples, et bonjour les théorie sortie dans le vent, sans pratique (ou presque) ou rien a appliquer derrière. J'était de retour en Maths... Un drame.



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Message laissé le 06/05/13 à 17:55

Non mais c'était juste mon cas...
Sinon les pms c'est les questionnaires? Si c'est ça, j'ai eu 1 en sociable et des trucs genre 8 dans les science et en culture...
Après on peut voir ça comme un frain car véto faut être sociable mais comme un plus car je ne suis pas sociable avec les hommes(sauf vous, je vous aiment bien Smiley : lag11.png . Puis c'est surtout les autres...)mais je me rattrape avec les bêtes.



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Message laissé le 06/05/13 à 19:43

C'est bizarre, les maths c'est quand même le summum de la logique, c'est top de construire des mondes entiers à partir de rien, de modéliser des outils théoriques puissants. Et puis au final, c'est à partir de ça qu'on fait de la physique et de la science en général. Ce qui est dommage, c'est qu'il faut attendre le supérieur pour faire des maths. Avant, on fait que du calcul Smiley : icon_fatigue.gif.



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"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 06/05/13 à 20:07

Oui tout ça me tente mais... J'ai conscience que je risque très rapidement de me lasser très vite, je fait de l'infographie et du game design en temps libre mais de façons sérieuse et régulière non, je n'apprécierait pas. Par exemple il y a encore 3 mois j'était sur blender presque 24/24, ça ne me souler pas vraiment mais quand j'ai décroché pour jouer sur minecraft pendant deux mois sans arrêts et m'arrêter il y a deux semaines, je n'arrive plus à m'y remettre car je sait qu'au fond de moi ça devient rasant.(Du coup je risque de plus faire d'image pendant pfffouuu longtemps mais je vais m'y remettre vous inquiétez pas.)
Tandis que les animaux ne m'ont jamais lassé depuis mon plus jeune age et qu'a mon avis ça va durer.
En gros je pense que si je m'engage dans la filière de l'infographie je ne pourrais pas tenir plus de 10ans.(c'est seulement mon 3ème vœux du coup.)



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Message laissé le 06/05/13 à 20:15

Il faut voir aussi que pour beaucoup, les carrières sont multiples, c'est maintenant assez rare de faire le même boulot pendant 50 ans. Faut donc pas forcément trop se projeter et faire ce qu'on préfère et ce qui est le plus demandant au début Smiley : lag11.png.



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Message laissé le 06/05/13 à 20:39



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Il faut voir aussi que pour beaucoup, les carrières sont multiples, c'est maintenant assez rare de faire le même boulot pendant 50 ans. Faut donc pas forcément trop se projeter et faire ce qu'on préfère et ce qui est le plus demandant au début Smiley : lag11.png.




C'est ce qui m'est arrivée aujourd'hui, j'étais content de me rendre à un entretien, concernant un job d'animateur pour enfant dans un cnetre ludique, auquel j'ai postulé et finalement arrivé la bas, surprise surprise, je découvre qu'ils ont donné la place à un type en urgence et ils m'ont proposé un poste de serveur.

Bon j'ai rien contre les serveurs, c'est juste quand tu te casse le *** à avoir les diplômes, les formations et tout le toutim, pour avoir un poste qui est à l'opposée de ce que tu cherche la pilule est dur à avaler.



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Message laissé le 07/05/13 à 09:57



Citation :


Jonath lé là a écrit :
C'est bizarre, les maths c'est quand même le summum de la logique, c'est top de construire des mondes entiers à partir de rien, de modéliser des outils théoriques puissants. Et puis au final, c'est à partir de ça qu'on fait de la physique et de la science en général. Ce qui est dommage, c'est qu'il faut attendre le supérieur pour faire des maths. Avant, on fait que du calcul Smiley : icon_fatigue.gif.




Je suis de toute façons convaincu qu'il s'agit là d'un problème de pédagogie. J'ai du avoir les pire prof de maths de l'univers faut croire. Mais c'est terriblement frustrant ! A la limite, c'était plus pédagogique quand on essayait de calculer le nombre de mètre cube d'eau que pouvait contenir la baignoire de Paul.
Plus tard, il te sorte les théorème, accroché à rien. Et comme tu dis, on fait juste du calcul pour faire du calcul, cela n'a strictement AUCUN intérêt. Rien d'attractif. J'imagine qu'après, il s'agit d'une question d'imagination, y'en a bien qui s'y intéresse... Mais en ce qui me concerne, c'était juste pas possible. Et quand en Fac, ils te font la même chose avec la physique, qu'ils t'expliquent des notions sans même s'appuyer sur des putains d'exemples REALISTES, c'est juste un drame ! Et un comble !



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Message laissé le 07/05/13 à 12:30

Ouais, c'est pas évident de faire des analogies avec du concret en mathématiques, faut bien maîtriser le sujet Smiley : lag30.gif. Et oui, les intégrales, suites etc... sont des outils de calcul. C'est clairement pas intéressant Smiley : lag11.png. Et moi aussi en physique je n'ai fait quasiment que du calcul à la fac Smiley : lag11.png. Remarque c'était mieux qu'en sciences naturelles où il suffisait d'apprendre bêtement par coeur Smiley : lag30.gif. Quand on voit le manque total de sérieux scientifique des études de médecine/biologie, on comprend qu'elles se contredisent tout le temps.

Pour la physique, c'est aussi compliqué d'être dans le concret. Le truc, c'est que notre perception est limitée en tant que simple humain : on est beaucoup basé sur la vue (il faut voir pour croire, pourtant on voit pas si bien que ça), et surtout on ne ressent pas les ondes électro-magnétiques. Du coup, les phénomènes physiques sont difficilement observables par l'homme. Et pourtant, c'est vraiment primordiale pour tout Smiley : lag30.gif.

Bon là, j'ai amalgamé entre observable et concret mais y'a quand même un petit lien Smiley : lag30.gif.



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Message laissé le 07/05/13 à 15:21

Il y a pourtant toujours matière à trouver des exemples. Putain, tout ces calculs en physique ont servi à jour à faire de vrai découverte !
C'est vrai, je viens de cracher sur 3/4 de mes profs de fac là, mais je me rappelle pourtant de certains, qui je sais pas, passaient peut-être la moitié de leur cours à nous expliquer un exemple concret de l'entropie avec une craie qu'il lache par terre, et dans le même temps, nous donner de l'intérêt à l'apprentissage du truc. Ca ne rendait pas les calculs plus simple (le mal était déjà fait pour moi à ce niveau), mais bon sang ça avait au moins le mérite de me motiver !

Hors, les trois quarts des autres profs donc, il te balançait comme des sales des formules mathématiques au tableau, comme ça pouf pouf, sans nous poser le moindre contexte, et ils s'attendaient à ce que tu suives et que ça te plaisent. Non, je suis désolé, mais c'est n'importe quoi. Ce n'est pas de la passation de savoir, et encore moins de la pédagogie. C'est une perte de temps. Alors ouais, y'en aura toujours qui iront gratter le fond du problème et qui y arriveront, mais si les enfants sont idiots aujourd'hui et refusent de faire des études, c'est qu'on ne leur montre pas à quel point, les maths, c'est chouette. On s'en tape. Le problème pour ça, c'est le collège ! En primaire on peut nécessairement y faire grand chose... Enfin bref, l'éducation national, c'est de la merde moi je dis !

Voilà, c'est à peu près là où je voulais en venir Smiley : lag30.gif



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Message laissé le 07/05/13 à 15:29



Citation :


Freytaw a écrit :
Il y a pourtant toujours matière à trouver des exemples. Putain, tout ces calculs en physique ont servi à jour à faire de vrai découverte !
C'est vrai, je viens de cracher sur 3/4 de mes profs de fac là, mais je me rappelle pourtant de certains, qui je sais pas, passaient peut-être la moitié de leur cours à nous expliquer un exemple concret de l'entropie avec une craie qu'il lache par terre, et dans le même temps, nous donner de l'intérêt à l'apprentissage du truc. Ca ne rendait pas les calculs plus simple (le mal était déjà fait pour moi à ce niveau), mais bon sang ça avait au moins le mérite de me motiver !

Hors, les trois quarts des autres profs donc, il te balançait comme des sales des formules mathématiques au tableau, comme ça pouf pouf, sans nous poser le moindre contexte, et ils s'attendaient à ce que tu suives et que ça te plaisent. Non, je suis désolé, mais c'est n'importe quoi. Ce n'est pas de la passation de savoir, et encore moins de la pédagogie. C'est une perte de temps. Alors ouais, y'en aura toujours qui iront gratter le fond du problème et qui y arriveront, mais si les enfants sont idiots aujourd'hui et refusent de faire des études, c'est qu'on ne leur montre pas à quel point, les maths, c'est chouette. On s'en tape. Le problème pour ça, c'est le collège ! En primaire on peut nécessairement y faire grand chose... Enfin bref, l'éducation national, c'est de la merde moi je dis !

Voilà, c'est à peu près là où je voulais en venir



C'est vrai qu'ils pourraient montrer des calculs plus utiles, ou au moins montrer à quoi ils servent parce que les racines carrée, c'est bien gentil, mais à par pour devenir mathématicien, ça sert pas à grand chose. Le truc, c'est que beaucoup de profs du collège ne savent pas intéresser les élèves, mais ils pourraient en se creusant un peu la tête, ou en faisant un peu mieux leur boulot. C'est quand même pour apprendre qu'ils sont payés, s'ils font leur travail à moitié, on ne s'en sort plus...



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Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 07/05/13 à 16:11

Ayant travaillé dans l'éducation nationale et donné des cours à la fac, je me sens un peu obligé de répondre Smiley : lag11.png.

La pédagogie bordel de moule c'est ultra-complexe. Au collège, intéresser 35 gamins, ça relève de l'exploit, sauf pour le cours d'éducation sexuelle (malheureusement y'en a que deux). Franchement, une classe de collégien, on est parfois pas loin de qu'on pourrait appeler l'enfer sur terre.
Il faut aussi compter aussi sur les programmes à la con, les parents d'élèves qui salopent tous vos efforts, les journées surchargées...
C'est affreux de voir comment de jeunes profs, hyper-véléitaires et intéressés, deviennent de gros connards qui chient sur tout le monde en 5-10 ans.

Je crois pas trop que ce soit un problème de personne (même si y'a des cons), mais plus de fond.
Les jeunes d'aujourd'hui, ils ont des ordis, wikipedia et internet, comment peut-on encore espérer les toucher par des cours encyclopédiques magistraux ?
Dans les pays nordiques, on a une idée de l'éducation à mon avis vachement plus moderne : on s'en fout de ce que les élèves apprennent, on veut qu'ils aiment apprendre. Et c'est vrai, quelqu'un qui saura rester curieux et qui saura apprendre, il pourra tout faire. Tant pis s'il connaît pas la trigonométrie ou Guy de Maupassant.
Et du coup, tu peux vachement diversifier les approches pédagogiques, et toucher un public beaucoup plus large.

Et enfin, vous le élèves, si vous vous rendiez compte qu'il suffit d'écouter ce que le prof dit pour faire 99% du travail demandé, p-e que ça irait mieux pour tout le monde.



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Message laissé le 07/05/13 à 16:22

Ca fait longtemps que je suis plus un élève Smiley : lag08.png

Il est autant de la responsabilité de l'élève d'écouter son prof, que de son prof de l'intéresser.
Si la pédagogie, c'était un truc simple ça se saurait. Mais ce qui ne fonctionne pas, c'est les moyens qui sont donné aux profs pour former leur élèves. En faculté, c'est plus un problème de personne selon moi, et si les mecs deviennent des connards au bout de 5-10 ans, c'est pas une fatalité. C'est qu'il n'y a personne pour s'élever contre le système de merde qu'on nous colle dans la tronche depuis des années. Ils se laissent faire.

D'autres pays y arrivent mieux. Je pense notemment à l'Allemagne. Pourquoi ? Parce que les Allemands naissent plus intelligent ?

Conneries. Ils ont juste un système d'éducation beaucoup plus fun ! Fun ne veut pas dire moins efficace. Il y aura toujours des gamins qui refuseront la scolarité, mais on ne parle que de pourcentage ici. Et franchement, quand je vois les gamins d'aujourd'hui qui ne savent pas, ne veulent pas, ou se foutent juste littéralement de bien écrire (que cela soit sur ce forum ou ailleurs), je me dis que le problème est bien réel.

C'est comme pour le "féminisme" et toute ces conneries. C'est bien beau de se trouver des excuses. Mais ça ne règle en aucun cas la situation.



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Message laissé le 07/05/13 à 16:41

C'est vrai que s'ils voulaient changer quelque chose à tout ça, ils le feraient, c'est pas les solutions qui manquent. Mais la seule chose qui intéresse les hommes politiques et les personnes importantes de la société, c'est l'argent. Ils sont tellement peu intéressés pas leur boulot, qu'ils font semblant de ne pas voir les problèmes.

Pour revenir à l'école et à l'enseignement, excusez moi du peu, mais s'il y a de plus en plus de merdeux, c'est qu'il y a un problème. Mais on ne fait rien contre ça. Il y en aura toujours, mais là on atteint des sommets là. Les emplois du temps ne permettent pas de travailler correctement. Si on faisait comme en Italie, c'est à dire cours de 8H à 13H du lundi au samedi, on avancerait. Si je dis ça c'est pas pour avoir moins d'heures de cours, en plus c'est faux ils ont plus d'années avant le BAC, c'est parce qu'on peut approfondir.

En plus avec ces profs incapables de se faire obéir qui se multiplient, on n'arrive à rien. J'ai eu un prof pendant 3 ans, qui était tellement nul à ce sujet que quand les élèves utilisaient leurs cahiers pendant les contrôles, il les aidait à trouver la page ( authentique ) !

Il faudrait du personnel plus responsable et plus compétent, sinon, où est ce qu'on ira ?








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Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 07/05/13 à 16:44

Humm, j'aurai pas pris l'Allemagne en exemple, mais ces derniers temps elle se rapproche des méthodes nordiques que j'ai cité plus haut. De là à dire que c'est une franche réussite que l'on peut envier, on en est encore loin Smiley : lag11.png (les teutons ne savent pas franchement mieux écrire que les gaulois:)).

Pour la fac, y'a un gros problème structurel, les enseignants-chercheurs ne sont pas du tout encouragés à soigner leur enseignement (j'entends dire par là décourager bien sûr). Là aussi il faudrait un coup de balais Smiley : lag30.gif.

Mais ouais, y'a vraiment des espaces d'amélioration gigantesque Smiley : lag11.png.



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Message laissé le 07/05/13 à 16:48

Pour l'Allemagne, c'est p'tet pas le meilleur, je veux bien te l'accorder, m'enfin certes.

Je pense vraiment aussi que pour la fac, les mecs ne sont pas encourager pour faire de l'enseignement. Ils sont payés pour la recherche, pour les conférences, pour ce genre de truc. Pas pour apprendre à trois étudiants qui en ont bien envie ce qu'est la physique quantique. Eux ils savent, et ils s'en tapent. C'est comme ça...

L'autre fond du problème, c'est peut-être simplement que les gens n'ont pas la patience d'enseigner ou ne veulent pas le faire. Mais bon, un coup dans l'organisation de ce merdier déjà, ça pourrait peut-être faire avancer les choses... Peut-être. J'ai pas de solutions moi perso, je suis juste là pour dire que ça déconne... C'est le beau rôle. Mais j'aimerais vraiment m'y intéresser. Un peu tard pour ça vu mon job et mon emploi, mais peu importe, ça doit être entendu.



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Message laissé le 07/05/13 à 17:02

Personnellement, je ne connais pas de profs du primaire/secondaire qui ne le font pas par vocation. Dans le supérieur, il arrive que les postes d'enseignant-chercheur soit donnés à des gens qui aiment pas l'enseignement, même si je pense cela reste assez rare. Bref, je crois pas que les nouveaux arrivants n'aient pas la patience ou l'envie. Par contre, quand l'envie disparaît, on devrait trouver une solution pour qu'ils aillent faire autre chose Smiley : lag30.gif. Mon avis, c'est que passer sa vie à enseigner, c'est plus qu'une vocation, c'est un miracle Smiley : lag30.gif.



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Message laissé le 07/05/13 à 17:40



Citation :


Freytaw a écrit :


quand je vois les gamins d'aujourd'hui qui ne savent pas, ne veulent pas, ou se foutent juste littéralement de bien écrire (que cela soit sur ce forum ou ailleurs), je me dis que le problème est bien réel.






merci c'est gentil! Smiley : lag30.gif
Mais c'est vrai qu'il y a de vrai problèmes d'éducation, je peut appuyer ce que vous dites sachant que je suis dans un collège ou 65% des collégiens sont des débiles profond!(même si la grande majorité d'entre eux pourrais être plus intelligent...)
Et dans ma classe par exemple certains profs, ça va c'est pas le bordel car ils savent intéresser les plus immatures mais quand on tombe sur un prof qui fait son cours et basta, là c'est le brin!
Ca c'est un gros problème chez certains enseignant, pour moi si tu ne sait pas captivé les élèves qui te regardent, c'est même pas la peine d'essayer. Il suffit qu'il y en ai un qui en a marre et c'est comme les moutons, ça suit...
Après on est aussi dans une société ou les jeunes suivent UN meneur de groupe (la plupart en tout cas) et pour eu un meneur doit être drole, ce qui se comprend en soi. Et la ou ça casse c'est le fait que dans les films, les chanson, certains jeux mêmes pour être un meneur il faut soit être un pur kikoo, soit passer son temps à faire chier les personne trop différente, trop mature ou tout simplement les profs car ça fait "j'en ai rien à battre de la hiérarchie foutez moi des colles mes parents s'en tapent"...
Et là on entre encore dans un autre débat, l'éducation qu'un parent doit offrir à son gosse car c'est sûr que si il n'y a pas de suivie derrière les profs pourront être les plus compétent du monde, ça ne servira à rien!



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Message laissé le 07/05/13 à 17:49

Ben ça sert que Frey t'asticotes, dufoin, ton dernier message était très propre, y a progrès. Mais tu as raison il y a des problèmes dans l'éducation que donne certains parents aussi. Il y a une école professionnelle dans mon coin (il faut savoir qu'en Belgique, les écoles professionnelles ne sont pas réservées qu'aux personnes qui sont plus à l'aise avec un enseignement plus axé sur la pratique, mais aussi, aux branleurs qui n'ont juste pas envie de se secouer le cocotier) où les profs allaient trouver les parents pour leur expliquer que leurs enfants séchaient toutes les journées de cours et ils se sont vus répondre: "Mais qu'est-ce que vous voulez qu'on en aie à foutre !"



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Message laissé le 07/05/13 à 17:55

Je suis comme Dufoin:dans mon collège,80% des élèves sont des débile profond,même s'ils pourrait être plus intelligent. Mais,pour moi,le problème de ça,c'est le mouvement racaille.Je m'explique:
Le mouvement racaille,c'est d'être vulgaire,de se foutre de l'autorité,d'insulter ceux qui travaille,et de faire le con en classe même malgré les menaces du prof. Seuls 2-3 profs parviennent a les calmer,et encore pas tout le temps...Et ça c'est un frein a la pédagogie.Ce qui marche dans un sens marche dans l'autre. Si un prof a une classe bruyante,il va naturellement faire chier tout le monde,et ça marche avec les élèves. Si le cours n'est pas intéressant,il vont faire les cons,c'est une boucle infernale. C'est pour ça que je pense que le problème vient autant du prof que des élèves.

PS:Pour les élève qui travaillent,ils sont tellement rejetés que ça en dégoute certain qui préfère devenir des racailles,sacrifiant leur avenir,et commencent a insulter ceux qui était leur amis.J'en sais quelque chose...



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Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 07/05/13 à 18:04

Ha ben, c'est pas moi qui vais vous contredire que le fait que si les enfants sont des couillons, leur parents sont les premiers responsables ! On est bien d'accord qu'à ce niveau là, les prof peuvent pas remplacer les parents non plus, faut pas déconner. Ma colère contre la pédagogie à la limite, elle va plus à l'encontre des profs de "l'anciennement supérieur" (oui jeu de mots foireux). Quand à l'envie, je comprend bien qu'elle puisse partir.

Magré tout, la pédagogie, ça devrait être un travail de groupe bien ficelé, et pas une soupe où chacun mets les ingrédients qui l'arrange.

Et ouais, je trouve que je t'ai bien éduqué Dufoin ! Y'a encore du progrès à faire, mais je suis suis fier du résultat ! xD



Message édité 1 fois. Dernière édition par Freytaw le 07/05/13 à 18:06.



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