Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Nioji > Les jeux vidéo > Mount and Blade : Warband

Bas de page

Message laissé le 05/04/14 à 16:30

Image

Chose promise, chose due, voilà un jeu dont vous n'avez probablement jamais entendu parler. Et pourtant, putain qu'est ce que j'ai pu m'éclater dessus. Warband est un stand-alone du jeu Mount and Blade, traduction il n'est pas nécessaire d'avoir M&B pour en profiter. Alors, c'est parti !

Histoire :

Image

Il n'y en a pas. Ou plus exactement, elle n'ait jamais racontée directement. Au début, on est un paumé qui arrive dans une des capitales des factions sur la carte. Ces factions, elles se foutent su la gueule toutes les 20 secondes, déjà parce que sinon le jeu serait vraiment chiant, et parce qu'elles veulent toutes reconstruire le grand Empire de Calradia des temps anciens. Et vous, vous êtes juste un mec au beau milieu de tout ça.

Gameplay :

Warband est un jeu complet. Il est possible de jouer des parties de manières totalement différentes, c'est donc assez dur de détailler le gameplay, je vais faire de mon mieux.

Image

La carte du monde est divisée en 3 types d'endroits : les villages qui créent des ressources et où vous pouvez recruter des soldats, les châteaux, qui font ce que font tout les châteaux, et les villes qui sont les endroits générant le plus de taxes et de revenus. Au début du jeu, vous allez recruter des recrues des villages et aller tabasser des pillards, des mecs habillés avec juste un bonnet et un pantalon. Vos unités vont gagner de l'XP, ce qui permettra de les améliorer, chaque faction ayant une spécificité. Vous avez également des compétences propres à vous telle que Premiers Soin qui détermine à quelle vitesse les unités blessés seront soignées etc...

Image

Vous allez donc ensuite effectuer des quêtes, pour le chef d'un village, d'une ville ou même un seigneur d'une faction. Mais chaque seigneur a une personnalité propre : l'un vous demandera de tuer les bandits de sa région, l'autre de massacrer une caravane pour déclencher une guerre. Certains vous demanderont même d'insulter un autre seigneur:-). Faire ses quêtes vous permettra d'augmenter votre relation avec un seigneur ce qui aura beaucoup trop d'effet bénéfiques pour que je les cite tous (je suis flemmard, je sais).

Image

Une autre facette extrêmement importante pour votre réussite sont le rôle de vos compagnons. Vous pouvez les rencontrer dans une taverne et les recruter dans votre compagnie. Tout comme vous, ils ont des compétences que vous pouvez faire évoluer au fur à mesure des niveaux. Si beaucoup commencent fragiles et inutiles, ils deviendront très vite d'une grande utilité quand vous les spécialiserez (un médecin, un ingénieur pour les sièges, un traqueur...). Cela dit, eux aussi ont des personnalités propres et ils ne s'entendent bien souvent jamais entre eux, ce qui vous force à faire des choix : "Qui renvoyer ? Mon gros bourrin, ou mon diplomate ?".

Image

Dès que vous ferez partie d'une faction, autant dire que les choses sérieuses vont commencer. Vous allez prendre part à des batailles opposant bien souvent plusieurs centaines d'individus et où la stratégie n'est souvent pas très importante, le plus important étant de savoir ce qu'a votre ennemi, et comment le contrer. Il s'agit là d'une bataille à ciel ouvert, mais vous devrez également attaquer les villes et les châteaux dans des sièges où l'attaquant perdra forcément des centaines d'hommes (sauf les Rhodoks, qui sont les grands maîtres des sièges et ma faction favorite Smiley : lag11.png). A noter que les batailles,si elles sont trop grandes, seront divisées en plusieurs bastons, et vos unités arriveront par vagues successives (modifiable par un mod).

Vous pouvez choisir de ne pas rejoindre une faction et devenir un marchant (une solution totalement viable), un mercenaire changeant de nations comme de chemise ou même un rebelle en créant votre propre royaume.

Mais là ou le jeu fait fort, c'est au niveau des mods.

Image

Il y en a une tétrachiée. Et énormément de très bon. Bryenwalda change complétement la map et les factions pour reprendre de manière très juste historiquement parlant l'Angleterre et l'Irlande du 7ème siècle avec plus d'une trentaine de nouvelles factions, des religions différentes... Il existe pas mal de mods sur la Rome antique, l'Europe de la fin du Moyen-Age ou même des mods qui créent de nouveaux univers avec des backgrounds très bien travaillés. Chacun changeant bien sûr le gameplay en profondeur. Bref, c'est excellent.

Il existe également un mode multijoueur, mais celui là est plus axé sur la technicité du système de combat que le mode solo, ce qui me plaît beaucoup moins.

Aspect visuel et sonore :

Et c'est là que ça coince. Je ne vais pas vous mentir, le jeu est moche. Mais du coup, vu qu'il est moche, cela permet d'afficher des batailles titanesques. Avec mon vieil ordi qui date de 2006-2007, j'arrive à afficher des batailles d'environ 300 contre 300, pour des résultats bien épiques Smiley : lag28.png

Quant à la musique, elle ne m'a pas spécialement marquée.

Conclusion :

Warband est un bon jeu. Ceux qui ne jurent que par les graphiques, ou préfèrent avoir une histoire très détaillée ne l'apprécieront sans doute pas, mais si vous aimez des jeux de stratégie simple, avec un aspect RPG assez complexe, vous allez adorer celui-là.


Pour ceux que ça intéresse, Warband a reçu 2 extensions : With Fire and Swords, qui se passe au 17ème siècle en Europe de l'Est et Napoleonic Wars, qui lui est un ajout seulement multijoueur, et qui rajoute des mousquets et des batailles rangées (ben comme celles de Napoléons quoi Smiley : lag30.gif).



- - - - - - - - - -

Message laissé le 06/04/14 à 07:18

J'ai adoré ce jeu... Vraiment hein!

Mais c'est tellement dommage d'avoir un online aussi peu subtile comparé au gameplay solo...

Pourquoi n'avoir pas fait un système de gestion de royaumes a plusieurs? dans des mini monde persistants?

Je le conseille, pour ceux qui ont du temps !



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 06/04/14 à 11:08

Raté, je connais aussi. Excellent dans son genre cette série.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 06/04/14 à 11:24

Je connais aussi Nioji, mais je dis ça juste par esprit de contradiction Smiley : lag30.gif. Merci pour cette présentation, ce jeu le mérite Smiley : lag11.png.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Jonath lé là le 06/04/14 à 13:44.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 06/04/14 à 13:39

Argh, moi qui pensait qu'il n'était pas très connu Smiley : lag29.gif

Sinon, j'ai vu qu'une suite est en préparation, Mount and Blade 2 :
Bannerlord.

Image

Et je dois avouer que ça me fait super envie Smiley : lag27.gif



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/04/14 à 15:48

Je ne connais pas... Mais je veux ! Punaise, ça a l'air bien complet et prenant. Etant assez amateur du genre, je vais essayer de le trouver sur Steam.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/04/14 à 16:13

Il y est, tu peux même trouver un pack complet avec le jeu+les extensions et stand alone pour 30 euros (mais nettement moins en soldes). Il faut un peu de temps pour prendre les combats en main mais c'est très immersif.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 07/04/14 à 16:16

Merci pour l'information !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 07/04/14 à 17:35

Sinon tu peux aussi l'acheter (avec les extensions) sur le site du studio, en plus c'est des Turcs qui font celui là, faut bien les encourager Smiley : lag18.png

Oh, regardez, j'ai enfin appris à mettre des liens correctement Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 07/04/14 à 17:35.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 08/04/14 à 17:17

Je connais aussi !
J'ai fait le Fire & Sword (pas le meilleur apparement, cependant j'ai quand même passé du bon temps dessus).



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/04/14 à 19:16

Fire and sword souffre surtout du déséquilibre introduit par les armes à feu je trouve. Avoir une épée ça ne sert plus à grand chose et le moindre tir trop bien ajusté de l'ennemi peut te faire perdre une bataille que tu gagnais, il est plus frustrant que les autres.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial