Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Nioji > Les jeux vidéo > Rétrospective Fire Emblem

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 25/03/14 à 15:00

Bonjour à tous !

Fire Emblem... Une des mes séries préférées, pour de multiples raisons. Je vais donc essayer de parler de la plupart des Fire Emblem (enfin ceux auxquels j'ai joué Smiley : lag11.png). Mais d'abord, il faut définir les bases de la série et ce qui fait qu'elle est l'une des références en matière de Tactical-RPG.

Alors, Fire Emblem, ça se joue comment ?

Image

Les bleus, c'est vos unités et les rouges se sont les maichants. Le jeu se joue au tour à tour : d'abord, vous déplacez vos unités, faites une action avec cette unité, puis lorsqu'elles ont toutes bougées, c'est le tour de l'ennemi, etc...

Image

Chaque unité a des stats différentes. En effet, à chaque niveau, des pourcentages invisibles déterminent quelle stat gagnera un point en plus. Dans le cas de Gros-Bourrin ici présent (Hector), voilà ses pourcentages :

HP: 90%
Strength (Puissance): 60%
Skill (Technique, détermine la précision): 45%
Speed (Vitesse): 35%
Luck (Chance): 30%
Defense (Défense): 50%
Resistance (Résistance): 25%

Donc, Gros-Bourrin est clairement un personnage axé sur la défense et l'attaque, donc un tank avec une hache dans les mains. Ces pourcentages diffèrent évidemment selon les personnages (même si ce serait hilarant d'avoir un mage avec autant de force Smiley : lag11.png)

Il existe aussi ce que l'on appelle le Triangle des Armes. Pour faire simple, attaquer avec une épée un bandit avec une hache vous donne un bonus de dégâts et de précision (rien d'énorme). C'est donc pour faire simple du Papier-Caillou-Ciseaux.

Image

Il y a un équivalent pour la magie : la trinité de la Magie.

Image

Maintenant qu'est ce qui sépare les FE des autres séries de T-RPG ? Simple : la mort.

Image

Chaque personnage a une personnalité différent et peut mourir, et quand je dis mourir, c'est mourir. Dans le sens, mort permanente. Du coup, vous allez souvent rager. Voir votre personnage favori se prendre un coup de hache dans la gueule parce qu'un putain de guerrier a fait un slalom entre toutes vos unités, c'est... comment décrire ? Énervant ? Oui. Saoulant ? Non.

En fait, à chaque fois que vous voyez une unité mourir, c'est la plupart du temps votre faute. Du coup, on apprend de ses erreurs et le jeu n'est pas totalement pénalisant à ce niveau là (même si c'est chiant lorsqu'on veut faire un jeu sans unité morte de devoir reprendre le chapitre en cours).

Liste des FE triés par univers :

Akaneia : FE 1 Dark Dragon and the Sword of Light (remaké par FE 11)
FE 3 New Mistery of the Emblem (remaké par FE 12)
FE 13 Awakening

Jugdral : FE 4 Genealogy of the Holy War
FE 5 Thracia 776

Elibe : FE 6 Sword of Seals
FE 7 Blazing Sword

Magvel : FE 8 Sacred Stones

Tellius : FE 9 Path of Radiance
FE 10 Radiant Dawn

Quelque part : FE 2 Gaiden (personne ne sait où il se situe celui là)
Donc, voilà pour les bases. Attendez vous bientôt à un test de FE4 (parce que j'ai jamais joué au 1-2-3 et 11-12-13 pour ceux qui demandent), selon moi l'un des meilleurs !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Nioji le 29/03/14 à 16:57.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 25/03/14 à 18:30

Alors là on touche à du lourd. Etant un gros fan de stratégie et un peu de RPG, là y'a vraiment de la matière a taper.
Par contre je rassure tout le monde: si un perso meurt, on récupère son équipement http://www.youtube.com/watch?v=7DB60S7BYtA



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 25/03/14 à 20:01

OK, c'est parti !

Image

Fire Emblem 4 est sorti uniquement au Japon sur la Super Nintendo en 1996. Selon moi, il s'agit de l'un des meilleurs parmi ceux auxquels j'ai pu jouer. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer...

Histoire :

Image

Il y a bien longtemps, le continent de Jugdral ici présent a fû faire face à une grande menace : le dragon noir Lopoutso (il n'y a pas de traduction officielle, je fais comme je peux). Face à lui s'élevèrent Narga et 11 autres dragons qui insufflèrent leur force dans 12 armes qui furent remises à 12 chevalier pour qu'ils puissent tuer Lopoutso, ce qu'ils firent. Ils créèrent ensuite les nations que vous pouvez voir sur cette carte.

Au début du jeu, un prince d'Agustria décide d'attaquer un château de Grandbell sans raison. On incarne Sigurd, fils du seigneur de Chalphy et la mission est d'aller lui botter l'arrière-train. Bien entendu, l'histoire se complexifie, mais je ne vais pas tout vous spoiler. Seulement : Des Trahisons ! De l'amour ! De l'inceste !

Gameplay :

Le gameplay est assez différent de la base que j'ai évoqué dans mon post plus haut.

Image

D'abord, vous pouvez le voir, en bas à droite, Sigurd ici présent a une compétence : Poursuite. C'est ce qui lui permet de donner 2 attaques l'une après l'autre (cela sera remplacé dans les jeux suivant, il faut juste être plus rapide que son adversaire). Il existe bien sûr d'autres compétences dont des totalement abusées : 5 coups d'affilé ? Une attaque qui passe à travers la défense ? Oui, c'est assez puissant.

Ensuite, les étoiles de leader. En gros, elles boostent l'esquive et la précision des unités proche du leader. Ce n'est pas très intéressant. Ensuite, l'argent. Ici, chaque unité a une réserve personnelle de fric, au lieu de tout mettre en commun comme dans les prochains jeux.

Puis, le plus intéressant, ce qui fait que FE4 est le meilleur selon moi : le système d'amoureux. Pour faire simple, si une unité termine son tour à côté d'une autre, elle augment son capital de point d'amour (comme c'est mignon Smiley : lag11.png) qui est une valeur invisible. Lorsque celle ci atteint 500, les 2 heureux élus sont déclarés comme mariés.(pas de relations homosexuels, c'est pas Mass Effect ici Smiley : lag30.gif)
Qu'est ce que cela fait ? Eh bien, il existe 2 générations dans ce jeu. Si personne n'est mariés, vous allez vous retrouver avec une armée de personnage nuls à en mourir. Pourquoi ? Le fils ou fille d'un personnage hérite des armes, des compétences, des pourcentages cachés (ils sont déjà là Smiley : lag11.png) et du sang sacré des 2 personnages.

Image

Le sang sacré, c'est ça. Ici, Alvis a du sang majeur du chevalier Fala, il peut donc utiliser son arme sacré. Il existe également du sang mineur (pas le rayonnement) qui booste le pourcentage caché et permet d'utiliser toute les armes non-sacrées.

Un autre truc à mentionner : chaque chapitre est gigantesque d'ailleurs il n'y en "que" 12.

Image

C'est parce que chaque chapitre correspond à un pays et que les maps suivent le tracé de la carte du continent. On a vraiment l'impression de faire une grande guerre sur tout un continent, et c'est tout simplement génial.

Aspect visuel et sonore

Bon, ça casse pas 36 pattes à un canard qui vole, mais ça reste quand même pas mal pour la Super Nintendo. C'est surtout au niveau des musiques que le jeu se donne à fond. Vu qu'il n'y a que 12 chapitres, chacun a son thème musical et dans l'ensemble, c'est du tout bon.

www.youtube.com/watch?v=IxPRAFQIy_w
(ne lisez pas les commentaires, il y a du spoil)

Conclusion :

Mon dieu que j'adore ce jeu. Je n'ai sans doute pas été très objectif, mais comme je l'ai dit, c'est le meilleur Fire Emblem, grâce à ses nombreuses innovations. Cela dit je ne vous le conseille pas comme 1er FE, justement à cause des ses innovations. Vous serez perdu en essayant un autre FE après celui là.



Voilà pour le 4, maintenant vous prenez toutes ces belles innovations, vous les foutez à la poubelle, vous rajoutez des trucs qui n'ont aucun sens, des méchaniques de jeu méga-punitives, le pire brouillard de guerre jamais vus dans un jeu au tout àtour, et vous obtenez ? FE 5, Thracia 776, le plus dur de la série. Préparez les fouets, ça va saigner !



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/03/14 à 15:51

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas franchi le cap ! J'avais bien entamé un épisode sur Wii (un bon souvenir) mais suite au cambriolage, j'ai laissé tomber (trop chronophage). La démo de la version Nintendo 3DS m'a convaincu. J'ai vraiment aimé la prise en main, l'esthétisme et la dynamique de l'histoire qui se raconte même pendant les combats.

Maintenant, clairement, ce serait génial de la part de Nintendo que de commencer à proposer les jeux méconnus (pour certains) de la série sur l'eshop. Je prends note du fait qu'il ne faut pas démarrer par le 4 mais bon, comme tu le décris, c'est clair que ça fait envie.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/03/14 à 16:58

Justement, j avais entendu dire que le 8 avait été rendu gratuit sur l'eshop après la sortie de la 3ds. Je ne sais pas si il l'est toujours, mais si oui, ca en vaut le coup, bien qu'il soit selon moi trop facile.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/03/14 à 18:09

Je vais vérifier ça. Je vous le confirme dès que possible.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/03/14 à 18:24



Citation :


Nioji a écrit :
Justement, j avais entendu dire que le 8 avait été rendu gratuit sur l'eshop après la sortie de la 3ds. Je ne sais pas si il l'est toujours, mais si oui, ca en vaut le coup, bien qu'il soit selon moi trop facile.



En effet, mais il a fait parti des 10 jeux gratuit du programme ambassadeur de nintendo, il n'est aujourd'hui plus trouvable gratuitement.

Sinon, je trouve que pour commencer Fire Emblem 7: Rekka no Ken, plus connu chez nous sous le nom de Fire Emblem, est un bon début : le niveau est moyen haut, et on reste sur les mécanique basique du jeu. Il est en plus sorti en Europe.

Le 8 sacred stone est d'une simplicité quasiment ridicule comparée aux autres volets.

Et ceux sur gamecube (path of radiance) et wii (radiant dawn, la suite de celui sur game cube) sont excellents.



- - - - - - - - - -
"Un con debout va plus loin que deux intellectuels assis"

Message laissé le 26/03/14 à 19:09

Bon, c'est parti pour Thracia 776 ! Joie et bonheur (et grandes souffrances).

Image

Je déteste ce Fire Emblem, selon moi c'est l'un des plus mauvais que j'ai pu essayé. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer.

Histoire :

Thracia 776 se déroule entre la Génération 1 et 2 de Fire Emblem 4, donc je ne vais pas trop parler de l'histoire, vu qu'elle spoile le twist de la fin de la Gen 1. Pour faire simple, on incarne Leaf, fils du prince du royaume de Thracia (et encore, j'abrège, c'est plus compliqué dans les jeux) qui mène plus ou moins une guerre de guérilla pour récupérer son royaume. C'est vraiment moins épique que l'histoire de FE4.

Gameplay :

Oh putain...

Image

Alors, par où commencer ? Déjà plus les grandes maps du 4. Là, on suit 26-28 chapitres (avec à un moment 2 routes qui se séparent). On est donc plus proche des FE modernes que du 4.

Ensuite la fatigue.

JE DÉTESTE CE SYSTÈME A LA CON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pardon...

Malheureusement, je n'ai pas d'images pour expliquer le système, donc vous aller devoir vous taper que du texte. Pour faire simple, chaque action d'un personnage (attaquer soigner ouvrir une porte....) ajoute 1 à un compteur invisible (merci Inteligent System:honte) et lorsque celui ci dépasse le nombre de PV max du personnage, celui-ci ne peut pas être utilisé durant la prochaine bataille. Il devra se reposer pour cette bataille et son compteur retombe à 0.

Bon, OK. Dans un jeu sain et normal, on vous donne une explication de ce système et la 1ère bataille où ce système est en marche, toutes vos unités devraient avoir leur compteur à 0 n'est ce pas ?

FAUX. TELLEMENT FAUX.

Bienvenue dans Thracia 776 ! On emmerde la logique !

Image

Quoi d'autre ? Ah oui : rien n'a 100% ou 0% de précision. Qu'est ce que ça veut dire ? Si vous n'avez pas de chance, un mec peut vous toucher avec une précision de 1%. Ah et aussi, vos bâtons de soins peuvent MANQUER ! Votre soigneur peut manquer sa cible !

Ah oui aussi, quand une arme est détruite, votre mec ne la déséquipe pas, il garde l'arme totalement défoncé dans ses mains, même si il n'y a aucun moyen de la réparer !

Image

Un dernier pour la route : le brouillard de guerre. Les amateurs de stratégie savent que dans les jeux aux tour-à-tour, le FOW (abrégé en anglais parce que je suis trop coowl8-)) ne cache pas la vision du terrain, seulement des ennemis.

Image

Fire Emblem Thracia 776 trouve que ce n'est pas assez fun.

Ajouter à tout ça un personnage principal que vous devez amener sur chacune des maps, et qui considéré comme étant le pire de tout la série. Que du fun.

Aspect visuel et sonore :

Dans l'ensemble, c'est similaire à FE4, même couleurs dans l'ensemble, mais les portraits des personnages sont différents (je préfère la version de FE4, mais ça c'est juste moi).

Au niveau musical, pas grand chose à dire, dans l'ensemble c'est bien mais pas au niveau de FE4.

Conclusion :

N'y jouez pas. Même si vous êtes masochistes, même si c'est un pari, n'y jouez pas. Je pense avoir suffisamment montré pourquoi il est réputé pour être le plus dur des FE, et je n'ai même pas parlé d'une autre mécanique de jeu dégueulasse parce qu'elle spoile une partie de l'histoire. N'y jouez pas.


P.S. : j'ai rajouté une liste des FE triés par univers sur le premier post.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/03/14 à 20:59

Et tant pis pour le jeu téléchargeable sur Nintendo 3DS Smiley : lag04.png

En tout cas, je me suis bien marré en lisant ton avis sur l'épisode "raté". Reste qu'à la base, je trouve que le brouillard de guerre est une bonne idée qui renforce l'impact stratégique. Après, forcément, si c'est mal exploité, ça devient complètement inutile.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 26/03/14 à 21:22

Effectivement il sent le pas frais ce jeu. Je prends bonne note, merci du tuyau.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 26/03/14 à 22:36

Je rejoins Noiji sur l'histoire du brouillard de guerre, à l'usage, je m'imagine certaine missions avec le machin noir, ça doit être l'horreur, sauf à la rigueur si ça concerne une ou deux missions, là d'accord et que c'est justifié par le contexte, là on pourrais faire un effort.

J'aurais deux questions: ça concerne quelle proportion de missions et est que les zones explorées redeviennent noires sitôt qu'on en perds la vision?

Autrement j'ai bien aimé Shadow Dragon principalement à cause de la classe des Manakete, dans tous les autres que j'ai fait il n'y étaient pas et ça me fait triste Smiley : lag04.png

Pour info, j'ai commencé Radiant Dawn ou Path of alliance je sais plus (je n'ai jamais réussi qu'à mémoriser le nom de 3 épisodes et pour ces deux là je ne sais jamais lequel est lequel) sur émulateur Gamecube avant que mon Pc ne plante, j'avais bien avancé sur deux autres (mais quand à savoir lesquelles...) avant que mon Pc ne plante et ne me fasse perdre les sauvegardes sur les 3.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 26/03/14 à 22:43

Il doit y avoir environ 5-6 chapitres avec le brouillard de guerre, et non, les portions de la map découverte redeviennent noirs quand on s'éloigne. Y a aussi une mission avec le brouillard à l'intérieur d'une baraque. J'ai oublié de mentionner que si le perso rencontre un obstacle, il se stoppe et perd son tour. Donc à l'intérieur avec des couloirs pas larges et des unités ennemies de partout. Méga fun.

De même j'ai oublié de mentionner la mécanique des montures. Quand une map se passe à l'intérieur, votre cavalier, chevalier pégase ou wywern doit laisser sa monture à l'extérieur. Donc, il a des pénalités sur ses stats. Pour les wywerns, c'est -3 ou 4 de force (limite de force de 20.). Les 3 derniers chapitres sont à l'intérieur. Méééééga Fun



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/03/14 à 08:21

ça c'est vraiment une idée de merde, quand tu vois à quel point ces unités sont déjà pénalisées par les archers ennemis. En plus, les maps avec brouillard leur retire déjà une partie de leur intérêt vu que tu risques toujours un archer planqué.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 27/03/14 à 09:31

En fait ça t'oblige à gâcher une place avec un chevalier pégase pour servir d'éclaireur et faire preuve de mémoire et je te parie que le PC lui n'a pas le malus du FoW pour les portées des unités de distance, particulièrement pour les balistes qui sont à mon sens les reines dans ces types de map. Après si l'IA était un peu plus subtile ça serait plsu douloureux, mais comme elle a tendance à bourrinner comme une andouille et jamais contourner, c'est encore gérable, suffit de faire un repérage à l'avance et la mission devrait pas être trop difficile.

M'a toujours fait marrer la progression des stats avec les chevaliers, au début ils ont tellement d'esquive qu'ils bloquent le peu d'attaques qu'ils n'esquivent pas.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 27/03/14 à 13:48

Une de mes séries de jeux favorites !!
Je n'ai encore jamais fait FE4 à regret, même si j'ai longtemps bavé sur son système de jeu ... (en très très grande partie repris dans Awakening !).

Il existe des patch de traduction récent pour ce jeu ? A mon époque, ça n'existait pas...

En tout cas, ce jeu est aussi-celui qui a instauré le système de soutient donc, qui permet d'augmenter les relations entre les personnages et améliorer les statistiques de ceux-ci si ils se battent cote à cote. Et ce système de soutien, c'est juste un travail incroyable puisqu'il y a des tonnes de dialogues différents entre les persos... En fait, c'est ce qui m'a fait aimer FE à la base... C'est con, mais c'est juste le plus ultime pour moi, et c'est aussi pour ça qu'on s'attache tant à nos personnages, qui ne sont pas d'illustres inconnus.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 27/03/14 à 15:20

Je suis entièrement d accord avec toi, le système de support est vraiment le grand atout des FE (même si il est un peu basé sur le système des amoureux de FE4 Smiley : lag11.png).

Pour la traduction, il n y en pas officiellement, mais on peut trouver des Roms quasiment entièrement traduites sur Internet (notamment sur serenesforest.com si je me souviens bien)



- - - - - - - - - -

Message laissé le 27/03/14 à 19:41

A ceux qui se posent la question, oui l'IA triche sur les maps brouillard de guerre, vous vous attendiez à quoi ?

Tout frais tout chaud (je viens de le finir), c'est parti pour FE 6 Sword of Seals (l'épée des phoques:lol).

Image

Fire Emblem 6 est le 1er FE à sortir sur GBA et également le 1er à sortir en dehors du Japon, vers les USA. Donc, comment ce Fire Emblem présente la série aux yeux des nouveaux joueurs ? C'est parti !

Histoire :

Image

Il y a 1000 ans, les dragons et les humains vivaient plus ou moins en paix. Mais un jour, sans qu'on sache trop pourquoi, une guerre entre les 2 races éclata, et la race humaine l'emporte, aidé par les 8 Généraux et leur armes sacrées. Chacun construisirent un royaume (sauf 2 d'entre eux, Athos et Branimond). On suit les aventures de Roy (oui le Roy de Melee), fils d'Eliwood, seigneur de Pherae ville de Lycia (c'est simple hein Smiley : lag11.png ), alors que la guerre éclate entre Biran et Lycia. Et la rumeur courre, car il paraîtrait que Zephiel le roi de Biran aurait ressuscité des dragons...

Bon, ça casse pas 36 pattes à un canard, mais c'est une histoire très sympa à suivre (même si j'avais très souvent envie de foutre des baffes à Roy tellement il est con Smiley : lag01.png).

Gameplay :

On est là devant un gameplay très épuré : toujours pas de générations (Smiley : lag29.gif), plus de fatigue (Smiley : lag28.png8-)), un brouillard de guerre normal (Smiley : lag27.gif), bref tout est plus simple.

On note quand même une nouveauté majeure : le système des supports. Il est génial. Pour faire simple, quand 2 unités sont "compatibles" et qu'elles sont côte à côte, elles gagnent des points de support. Après en avoir amassé un certain nombre, elles ont une discussion sur un sujet en particulier, ce qui augmentent leur niveau de support. Selon leur affinité, cela leur donne un bonus au niveau de leur stats en plus d'enrichir leur background. Ces discussions sont totalement optionnelles bien entendu. Comme il s'agit du début du système, on peut quand même bien en abuser en créant un triangle de support entre 2 gros bourrins plus une soigneuse à cheval. Méga bonus de stats Smiley : lag28.png

Image

Mais n'allez pas croire que le jeu est simple. Oooooh nooon, c'est quand même Fire Emblem ici hein Smiley : lag11.png. En gros, ils ont concentré la connerie sur quelques chapitres au lieu de l'étaler sur tout le jeu. Notamment le chapitre 14 ci-dessus. Il m'a fallu 15 essais pour le battre. Pourquoi ? Eh bien, c'est une map brouillard de guerre (ouais je sais, j'ai pas réussi à trouver une carte avec le brouillard). Donc, on a le commando suicide des cavaliers wyverns qui vous attaquent tout le temps alors que vous essayez d'atteindre l'oasis.

Ensuite, c'est une map désert, donc votre mouvement est divisé par 2 environ pour toute vos unités (et vos généraux en armures n'avancent que d'une case). Puis les unités que vous recrutez. Au tout début de la map, vous recrutez une Valkyrie (mage sur un cheval) merdique et une shaman niveau 1 là où ma moyenne était autour de 15-16 sans trop grinder. MAIS pour avoir un trésor en particulier, vous devez protéger cette idiote pendant tout le chemin. Plus les trésors sur le côté que vous voulez à tout prix récupérer (surtout les bottes et la carte d'argent). MAIS vous devez finir la map en 25 tours pour pouvoir atteindre le chapitre secret après, qui si vous le manquez, vous bloque la vraie fin !

Smiley : lag01.png

Maintenant faites ça en mode difficile. Bon courage Smiley : lag30.gif

Une autre chose à noter est l'apparition systématique des Connards-Avec-Un-Bâton et des Connards-Avec-Foudre. C'est quoi ? Les CAUB ont des bâtons Silence, Sommeil et surtout Berserk (qui font ce que vous pouvez imaginer) et croyez moi, ils vont vous donner envie de vous arracher les yeux tellement ils sont agaçants. Les CAF eux vous snipent à distance et peuvent pulvériser vos unités les plus faibles. Donc quand vous jouez à FE6, n'oubliez pas : prudence est mère de sagesse.

Et les connards rôdent.

Aspect visuel et sonore :

Là, on est sur de la GBA, donc la différence graphique n'est pas vraiment très notable (les animations de bataille sont plus affinés selon moi).

Par contre au niveau de la musique, il y a du bon et du moins bon. La musique qui se joue lors de vos tours m'insupporte, mais après, on a la musique de recrutement :

http://www.youtube.com/watch?v=-NLYxOsNLOk

Plus la musique du boss final (à vous de voir si vous considérez ça comme du spoil, sachant qu'on la voit dès le chapitre 3 et qu'elle n'a pas trop une gueule de gentille) :

http://www.youtube.com/watch?v=FCW7kazmmj4

Conclusion :

On a la une version simplifiée de Fire Emblem, et tout les suivants (ou presque) se calqueront sur ce modèle. Il est assez bon selon moi, mais n'y jouez pas en premier.


Oui je répète souvent cette phrase, mais vous allez voir, la prochaine fois, on s'attaque à du gros, à du lourd.

On s'attaque à FE7.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 27/03/14 à 19:46.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 28/03/14 à 13:28

Maintenant que tu le dis, je me souviens effectivement que le brouillard de guerre dans cette série est assez impardonnable. Comme l'intelligence artificielle joue en plus là-dessus, il m'était souvent arrivé de devoir faire une première partie de repérage avant de m'y mettre sérieusement.

----

EDIT de sf :

Le coup des montures qui restent à l'extérieur, je trouve quand même que c'est bien pensé. Certes, ça complique les choses pour le joueur mais ça force aussi à s'adapter un peu. Intuitivement, je me dis que ces sont les unités les plus puissantes. En être privé, ça doit forcément impliquer d'envisager une stratégie adaptée. Je verrai même ça comme un élément intéressant. Après, bien sûr, ça peut aussi etre frustrant.



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 28/03/14 à 13:32.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 28/03/14 à 13:43

Les unités montées ne sont pas les plus puissantes dans FE5 (selon moi en tout cas), surtout en comparaison avec FE4, où ne pas avoir de monture est un énorme désavantage. Cela dit, cette mécanique a été reprise en quelque sorte dans FE9 ou 10, où les unités montées perdent un peu de mobilité dans les niveaux à l intérieur (ce qui est beaucoup plus logique)

Ah, et pour pouvoir enfin en finir avec FE5, la dernière chose a mentionner est qu'une unité sur sa monture utilise la plupart du temps des lances, et démontée, elle utilise des épées. Donc votre perso s entraine pendant tout le jeu avec des lances, pour les laisser tomber dès qu'il y a un toit sur sa tête.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 29/03/14 à 16:52

On continue avec FE7 !

Image

Fire Emblem 7 connu également sous le nom de Blazing sword... Il s'agit de mon tout premier Fire Emblem, et un de mes premiers jeux de stratégie. Il s'agit d'ailleurs du 1er à sortir en Europe. Il est très facilement en 2e sur ma liste des meilleurs FE. Pourquoi ? Je vais vous le dire (sinon je servirai à quoi, hein ?).

Histoire :

Il s'agit d'une prequel de FE6, donc pas de jolie carte. On suit ici, les aventures de 3 personnages, à savoir Lyn des plaines de Sacae, Eliwood (le père de Roy) et enfin, Hector. La campagne de Lyn est un grand tutoriel, et la véritable histoire commence avec la campagne d'Eliwood. Ce dernier cherche à retrouver son père qui a disparu mystérieusement, quelques temps avant le début du jeu. Très vite, on découvrira que cette disparition serait lié à une possible rébellion du seigneur de Lahus, et d'une possible réapparition des dragons causé par un certain Nergal...

Alors autant le dire tout de suite, Nergal est un excellent vilain, et cette histoire, même si elle n'est pas très originale, est selon moi suffisamment bonne pour qu'on ait envie d'en voir la fin.

Gameplay :

On est toujours sur la base de Fire Emblem 6, donc on a un gameplay simplifié. Le système de support fait son retour, mais cette fois-ci, pas de triangle de support de la mort Smiley : lag29.gif Je pense même qu'il s'est amélioré, au niveau des dialogues surtout. Beaucoup moins de personnages uni-dimensionnels, et je trouve que les dialogues dans l'ensemble se sont améliorés.

Au niveau du gameplay à proprement parler, il n'y a pas beaucoup de changement, si ce n'est l'apparition des armes Brise qui ont pour particularité d'inverser le Triangles des Armes (dont je n'ai pas parlé dans le 1er post parce que je suis un gros con Smiley : lag01.png).

En fait, il s'agit plus d'une amélioration sur la forme que sur le fond. Je m'explique : dans FE6, la difficulté était concentrée dans quelques niveaux à s'en tirer les cheveux tellement ils étaient dur (pour ceux que ça intéresse : les chapitres 13, 14, 14x, 16, 18, 20x et 22). Dans FE7, la courbe de progression est beaucoup plus normale : la difficulté augmente avec les niveaux, mais on a pas les gros pics de difficulté du 6. Cela n'empêche pas les derniers niveaux d'être des grosses purges, notamment grâce à nos amis les CAF et CAUB qui sont toujours là (Smiley : lag29.gif)

Donc on prend une formule qui marche et on l'améliore. J'approuve cette idée.

Ah, et puis il y a Hector dedans. Sans doute le mec le plus badass de tout les FE (avec Ike juste derrière).

Image

Aspect visuel et sonore :

Rien de transcendant au niveau graphique, ça reste le même niveau du 6.

Par contre, la musique... L'OST s'est encore améliorée, et quasiment chaque musique est mémorable et excellente. Le thème du recrutement est encore plus cool :

www.youtube.com/watch?v=yERQqvP0598

Cette musique doit apparaître environ 3 fois dans le jeu, mais putain je l'adore :

www.youtube.com/watch?v=AUfc4Wel_Dk

Et la musique du combat contre Nergal est assez... étrange, mais je la trouve tout de même géniale (là aussi, il peut y avoir du spoil dans les commentaires) :

www.youtube.com/watch?v=wgk8SGwX2Dc

C'est que du bon

Conclusion :

Jouez à FE7. Non, arrêtez tout ce que vous faites, téléchargez un émulateur, trouvez vous une Rom de FE7 ou achetez le sur l'eshop si il est disponible et amusez vous. Ceci est LE Fire Emblem avec lequel il faut commencer la série.


Et maintenant, on va pouvoir parler de Path of Radiance, hein ?


Comment ça, il y a un jeu entre les deux ?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Nioji le 29/03/14 à 17:01.



- - - - - - - - - -

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial