Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de bartman > Les jeux vidéo > [Epopée de la saga RE part 1] TEST: Resident Evil 1 sur Playstation

Bas de page

Message laissé le 19/02/14 à 21:36

Pfouuuu, ça fait pas mal de temps que je n'avais pas fait de test, mais cette fois-ci, les tests sont de retour et je vous ai concocté une série de test sur une série qui m'a beaucoup marqué: Resident Evil.


Image

INTRODUCTION:

Resident Evil (plus connu sous le nom de Biohasard au Japon) est un survival/horror sortit en 1996 édité par Virgin Interactive et développé par Capcom.

Shinji Mikami, le créateur de la série était game-designer chez Capcom dans lequel on lui doit Aladdin sur Super Nes. Étant passionné de film d'horreur, Mikami a voulu créer un jeu en rapport avec sa passion. Capcom étant convaincu de son projet, ils le nomme réalisateur au sein d'une petite équipe pour réaliser son jeu.

LE SCENARIO

Image

Avant de commencer l'aventure, vous aurez le choix entre 2 personnages, Jill Valentine (la fille) et Chris Redfield (le garçon) qui font tous les deux partie des S.T.A.R.S (Spécial Tactics And Rescue Service) une unité d'élite chargée d'accomplir des missions assez spéciales. Elle est composée de 2 équipes, l'équipe Alpha (dont nos 2 protagonistes font partit) et l'équipe Bravo. Tout commence alors en 1998, une série de meurtres étranges à lieu près de la petite ville paisible, Raccoon City. L'équipe Bravo est chargée d'enquêter sur cette affaire. Seulement voilà, le commissariat de Raccoon City perd contacte avec l'équipe Bravo. Ils envoient donc l'équipe Alpha dans les lieux de la disparition pour les retrouvés. Au court de leurs recherches, ils sont attaqués par des chiens bizarres. Ils trouvent refuge dans un manoir. Chris (ou Jill selon le personnage que vous jouez) disparait mystérieusement. Vous partez à sa recherche et vous tombez sur un zombie qui est entrain de bouffer un de vos camarades. Et c'est là que le combat pour votre survie commence.


Image

LE GAMEPLAY :

La maniabilité est assez rigide. Vous aurez du mal à contrôler votre personnage au début, mais une fois que vous avez compris comment ça fonctionne, vous n'aurez aucun mal à diriger votre personnage. Vous avez également un inventaire qui contient 6 cases (vous pourrez l'augmenter de 2 cases par la suite) et chaque objet prend 1 case (certains objets prendront 2 cases mais là, je n'en suis pas sur). Vous avez également un plan pour vous indiquer où vous êtes et les salles que vous avez déjà exploré (et vus la grandeur du manoir, c'est plutôt à privilégier) (faudrait peut-être que j'arrête de faire des parenthèses en série là non Smiley : lag14.png ? ). Par contre un point très importants, il y à des zombies dans le jeu, mais n'allez pas croire que c'est du bourrinage et que l'on à des munitions par centaines parce que là, vous allez être très surpris. Les munitions sont assez rares et les zombies sont très résistant (environ 6 balles). Économisez donc au maximum vos balles. Bon, vous avez bien un couteau pour vous défendre au cas-où, mais pour tuer un zombie avec, alors là bonne chance ! Si vous êtes blessés, vous pourrez vous soigner grâce aux herbes vertes. Il y à plusieurs types d'herbe: les herbes vertes qui, je vous l'ai dit, sert à se soigner, les herbes rouges que l'on peut combiner avec la verte pour nous soigner complètement et les herbes bleus qui servent à nous soigner du poison.

Image

Le jeu aura également son lot d'énigmes qui pour la plupart sont assez tordus.


LES GRAPHISMES :

Les graphismes sont très spéciales, car ce n'est pas de la vraie 3d. Nous progressons dans une 3d précalculé où les images sont en 2d et les personnages en 3d. Rien à dire, c'est beau même si ça a mal vieilli. Le jeu est varié dans son environnement. Le bestiaire l'est aussi, on a des zombies, des Hunters (des saloperies de monstres qui peuvent nous tuer en un coup), des mouches etc... On à même des boss qui sont rare, mais qu'ils sont sympas à combattre (surtout le boss final).

LES MUSIQUES :

Les musiques sont géniales, car ça colle parfaitement à l'esprit du jeu. On passe de la musique tranquille à de la musique flippante. Excellent tout simplement.


LA DURÉE DE VIE :

Le jeu possède 6 fins différentes, 3 par personnages, mais il est assez court, entre 6 et 10 heures si on prend notre temps. Pour sauvegarder sa partie, il faut trouver des machines à écrires et des rubans encreurs.


Les plus:

-le gameplay
-l'ambiance
-le scénario
-les boss


Les moins:

-trop court
-être obliger d'avoir des rubans encreurs pour sauvegarder
-Graphisme un peu vieillot (même si c'est largement regardable)


Image

CONCLUSION: Un jeu cuuuuuuuultissime ! Resident Evil a marqué beaucoup de joueurs grâce à son ambiance parfaitement exploitée, un gameplay rigide mais efficace une fois qu'on l'a bien pris en main, des musiques qui collent bien à son environnement. Malheureusement, il est trop court, être obligé d'avoir un ruban encreur sur soi pour sauvegarder, je trouve ça con et les graphismes pique parfois un peu les yeux. Mais sinon c'est un jeu à faire, si vous n'y avez pas encore fait, vous avez raté votre vie !


PS: Je ne m'impose pas un emploi du temps pour faire mes autres tests sur Resident Evil. Le test du 2 n'est pas encore préparé, j'ai un emploi du temps au collège assez corsé et je ne possède pas encore tous les RE, donc le temps de faire les recherches... Ça risque de prendre du temps pour le test du 2.

Voilà, c'était juste pour prévenir en espérant que le test vous a plus Smiley : lag11.png (qui m'a pris du temps quand même, même si je pense que j'ai oublié des petits éléments, j'éditerai au pire) !












Message édité 9 fois. Dernière édition par bartman le 19/02/14 à 22:06.



- - - - - - - - - -
Justicier et détective privée de Blork city.

Rareware for the win !

Message laissé le 20/02/14 à 12:43

Umbrella Corp aime ceci Smiley : lag28.png

Et moi aussi Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Paul George le 20/02/14 à 12:44.



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 20/02/14 à 12:51

Oh la claque ! Revoir la tête du zombi, ça m'a rappelé à quel point je n'en menais pas large la première fis que je suis tombé face à lui.

Pour ma part, je n'ai pas trouvé le jeu si court que ça lors de mes premières parties. Ne le connaissant pas, j'explorais minutieusement chaque pièce, chaque objet, chaque recoin. Après, forcément, en connaissant l'ordre des pièces, les emplacements des ennemis et des objets et en connaissant les stratégies à adopter à certains endroits, c'était plus simple mais sur le premier essai, je lui trouvais une durée de vie tout à fait convenable. J'appréciais aussi la replay value boostée par des bonus cons mais bien pensés.

Concernant les rubans encreur, je crois que ça marque l'époque durant laquelle on essayait de sensibiliser le joueur sur l'importance de sauvegarder au bon moment. Alors qu'aujourd'hui c'est limite si un jeu ne sauvegarder pas automatiquement toutes les 45 secondes, à l'époque, on misait sur le stress de la limite des sauvegardes accentuées par quelques passages punitifs qui remettaient sèchement le joueur à sa place. Le cas n'est pas isolé car le premier Tomb Raider fonctionnait également comme ça. Même si ça me faisait parfois pester, je pense que ça a contribué au côté survival du jeu. Forcément, savoir qu'on ne pouvait pas sauvegarder à tout moment, ça rendait le jeu un poil plus compliqué dans son approche.

Un grand merci pour cet article qui m'a rappelé plein de bons souvenirs.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 20/02/14 à 22:11

De rien SF Smiley : lag11.png ! Il est vrai que quand on ne connait pas le jeu, il est un peu long. Ayant joué au Rebirth avant, ça a du jouer un peu sur mes connaissances du manoir, ce qui fait que je l'ai fini un peu vite. Et la cinématique quand on voit le premier zombie, alors là c'est un grand moment tellement il fait flipper. Même encore aujourd'hui, je trouve qu'elle est flippante !



- - - - - - - - - -
Justicier et détective privée de Blork city.

Rareware for the win !

Message laissé le 21/02/14 à 13:42

Moi c' est les dobermans qui m' ont rendu fou lors de mes premières parties...



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 21/02/14 à 20:28

Celui que je n'aimais pas, c'est celui qui jaillissait hors de la fenêtre dans un couloir calme en apparence. Saleté de bestiole !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 21/02/14 à 23:08

Ma femme approuve ce jeu et moi aussi ! Smiley : lag18.png

A l'époque il m'avait fait faire des cauchemars. Smiley : lag30.gif

L'ambiance était vraiment bonne. D'ailleurs le créateur doit sortir un nouveau jeu qui se rapproche de cette atmosphère angoissante non ? (Léger hors-sujet)



- - - - - - - - - -

Message laissé le 21/02/14 à 23:25

3XO a écrit :

D'ailleurs le créateur doit sortir un nouveau jeu qui se rapproche de cette atmosphère angoissante non ? (Léger hors-sujet)


Je ne sais pas du tout. Je suis juste au courant qu'un jeu de survival/horror allait sortir sur les nouvelles consoles, mais je ne sais plus le titre.



- - - - - - - - - -
Justicier et détective privée de Blork city.

Rareware for the win !

Message laissé le 21/02/14 à 23:49

Je garde juste en tête une vidéo qui circulait à l'époque. Le héros devait fuir un brouillard mortel et il devait occasionnellement se cacher pour ne pas se faire repérer par un monstre unique armé d'un crochet de boucher. Ca avait l'air super mais je crois que le jeu n'est jamais sorti en l'état. A la place on a eu le 4. On n'a pas trop perdu au change.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 23/02/14 à 10:24

Virgin Interactive s'est occupé de la localisation européenne et du portage PC. A la base "Biohazard" est édité et publié par Capcom seulement.
je sais, je chipote !Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 23/02/14 à 11:18

orugari a écrit :

Virgin Interactive s'est occupé de la localisation européenne et du portage PC. A la base "Biohazard" est édité et publié par Capcom seulement.
je sais, je chipote !Smiley : lag30.gif


Aaah non, au contraire, tu fais bien de le dire car j'ignorais que Virgin Interactive s'était occupé de la version PC. D'ailleurs, Biohasard ne s'appelle pas comme ça en Europe, car c'était le nom d'un groupe de musique donc forcément, ils ont du changer de nom pour ne pas avoir de problème de droit d'auteur.



- - - - - - - - - -
Justicier et détective privée de Blork city.

Rareware for the win !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial