Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de shadowamaterasu > Les jeux vidéo > Tests Indies: Volume 1

Page [ 1 2 ]

Bas de page

Message laissé le 15/01/14 à 22:29

Je chipe son idée de format à Pity pour vous parler d'un genre de jeux que je consomme avec pas mal de boulimie ces derniers temps, les indies. Le concept, ça va être de parler à chaque fois de trois jeux en en dégageant les traits les plus importants et de renvoyer aux tests que vous en aurez éventuellement faits aussi. Si vous avez écrit un article complet sur un des jeux et que j'oublie de vous mentionner, n'hésitez pas à vous manifester.

1. Dust an elysian tail
genre : beat them all (et Castelvania like bien assumé aussi)
support : pc/xbl
testé par Third: http://www.blork.net/blam/topic-1596

Sorti de la tête d'un unique développeur secondé par deux musiciens et quelques doubleurs, ce jeu est le fruit d'un travail de longue haleine.

La première chose qui frappe, c'est les graphismes somptueux en 2d que le jeu propose. Ils sont colorés, variés et admirablement travaillés. L'animation est également très fluide (c'est là qu'on voit que le développeur est animateur de formation). Le style paraît assez dessin animé au premier abord, mais ce look n'est pas innocent comme nous le verrons plus bas.

Le gameplay n'est pas original, mais marche bien avec quelques combos, et attaques spéciales, ainsi que les traditionnelles esquive et parade. Le jeu se paie le luxe d'être parfaitement jouable au combo clavier TOUCHPAD. Vous aurez une petite gestion de points de compétences ainsi qu'un système de crafting bien utile. Plein de petits secrets ainsi que des challenges bonus sont répartis sur les cartes du jeu ce qui lui confère une durée de vie appréciable. Le jeu propose également plusieurs mdoes de difficulté. Attention, à moins que d'être un très grand débutant évitez le mode facile et commencez en normal. Si vous vous sentez à l'aise avec ce genre de jeux, n'hésitez pas à démarrer en difficile.

Le scénario est très bon. Sous un départ un peu « cucul » (un personnage qui se réveille amnésique), il cache en fait une forte dureté difficilement atténuée par le style furry des personnages. Les dialogues sonnent justes, sans excès de pathos ou de morale planplan et votre protagoniste ainsi que son sidekick son très attachants.
Niveau musique, c'est du très bon avec des thèmes variés qui collent bien aux environements/situations.
Conclusion : un gros coup de coeur pour moi, j'ai fait ce jeu quasi d'une traite et j'ai cherché tous les à côté caché (même si j'ai pas encore totalement fait le tour). Le scénario m'a émue et je me suis vraiment attachée aux protagonistes de l'histoire. Côté durée de vie, tablez entre 15 et 20 h pour un run.

Image
votre héros, classe et bourré d'humour malgré une vie pas toute simple

Image
beauté et fluidité pour des batailles bien musclées

Image
votre fidèle assistante Fidget (touchante et nettement moins soûlante que Navi et Issun si vous voulez mon avis)


2. Terraria
genre : sand box
support : pc, xbl, ps store, iphone, androïd

Genre de Minecraft en 2d, Terraria se distingue par une approche privilégiant plus l'exploration/rpg
Les graphismes rétro façon super nintendo ont un charge que je ne parviens pas à trouver à ceux de Mincraft.

Côté gameplay on a un jeu de construction en 2d, ce qui rend la création artistique moins facile mais qui permet également de gagner en lisibilité de map. Vous avez plusieurs biomes à explorer ainsi que différents sous-sols. Le jeu possède une « fin » puisque vous devez ratatiner plusieurs boss. Quelques évènements aléatoires viendront également vous pimenter la partie avec des invasions de monstres. La présence de statues et de coffres cachés en sous-sols rend l'exploration très motivante et on transforme vite le sous-sol de la map en gruyère géant. Vous aurez également des villageois (que vous recruterez à certaines conditions) qui vous seconderont en vendant des objets utiles. Côté crafting, vous pourrez forger de l'équipement (y compris des trucs rares super compliqués à avoir) ainsi que des meubles et autres babioles. Ah, et petit détail sympa, vous pouvez personnaliser l'apparence de votre avatar.

Conclusion : ce jeu peut faire penser à Minecraft, mais il parvient à s'en distinguer suffisamment que pour justifier son achat. J'avoue qu'en dépit d'une moins grande liberté créative, j'ai préféré Terraria, plus centré et moins bordélique que son inspirateur. Le crafting est finalement plus complet et les ennemis donnent du fil à retordre si on ne sait pas s'y prendre. Du bon donc. La durée de vie, comme dans tout sand box, dépendra du temps que vous voudrez bien mettre dans le soft.

Image
explorer c'est la clef

Image
en fait, si, il y a moyen de faire aussi beau que les créations sur Minecraft

3. Botanicula
genre : point and click
support : pc

Dernier né d'Amanita softward, le studio qui a accouché des excellents Samorost et Machinarium, ce jeu présente la même originalité que ses prédécesseurs.

Les graphismes sont assez indescriptibles mais vraiment très beau avec une prédominance du végétal, rendu avec des tons translucides du plus bel effet.

Botanicula est un jeu très musical et il n'est pas rare que des sons apparaissent quand vous cliquez sur différents éléments ce qui crée des effets sonores intéressants. La bande son elle-même est très discrète et relaxante.

Niveau gameplay, outre les mécaniques traditionnelles du point and click, vous devrez parfois jouer de votre quintet de héros improbables pour faire avancer les choses. Ah oui parce que vos héros c'est : un physalis, une cosse à graine, une plume, une brindille et un champignon . Contrairement à Machinarium, les énigmes sont accessibles et même si le jeu est muet, on comprend assez facilement ce qu'il faut faire. Si vous voulez vraiment profitez de toutes les petits animations sympathiques du jeu, n'hésitez pas à cliquer sur tout, vous assisterez ainsi à des scènes improbables ainsi qu'à des jeux de sonorités qui valent le coup d'oeil.

Conclusion : cet excellent point and click est le résultat d'une belle alchimie entre ses graphismes, son gameplay et sa musique qui se combinent pour créer une expérience de jeu inhabituel. Le jeu n'est pas ultra long, (5 heures) mais en dégotter tous les secrets demandera de la patience.

Image
Maintenant vous comprenez mon embarra pour décrire les graphismes du jeu

Image
Vous allez pouvoir aider tout son village, alors rigolez pas.

Image
ces araignées et leur dégâts sont la raison pour laquelle vous partez en quête





Message édité 4 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 16/01/14 à 16:09.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 15/01/14 à 23:33

Dust m'interesse vraiment beaucoup, les autres un peu moins, même presque pas pour Botanicula... Mais Dust quoi >.< Si j'attendais pas Crypt of the Necrodancer, je prendrais ça direct !



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 16/01/14 à 03:57

Je suis parfaitement d'accord avec toi pour terraria ! Minecraft ne représente pas vraiment d'interêt, mais ce jeu est vraiment particulier. Et le mode en ligne doit être très sympa !

Bon, pour Bonaticula, je ne suis pas spécialement tenté non plus, mais c'est parce que j'ai vraiment du mal avec les point'n click.
Par contre, je suis plutôt tenté par dust aussi ! J'en entends souvent parler, je pense m'y intéresser dans les temps qui suivent.

Merci pour l'article, c'était très intéressant de découvrir ces jeux indés ( et je découvre terraria, c'est le cas de le dire, je l'ai depuis 2 jours )



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 16/01/14 à 07:46

Par contre, une suggestion pour cet article : Tu devrais le lister dans ton profil, pour qu'on puisse le retrouver plus facilement Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 16/01/14 à 08:40

Ah Terraria celui là je l'avait acheté en me disant "pourquoi pas" et sans aucune idée de quoi m'attendre, mais j'ai vraiment été agréablement surpris, même si je n'ai jamais pu y jouer en multi car je ne connaissait personne qui l'avait, mais ça reste sympa en solo et je dirais même faisable. Le seul truc que tu as oublié de préciser c'est que la difficulté est très exigeante pour quelqu'un qui n'y est pas habitué, et depuis la mise à jour, le mode hardcore mérite encore mieux son nom qu'avant.

Pour Dust, je me suis toujours tâté et je me tâte toujours, d'un côté, il me paraît fort sympathique et d'un autre, ce n'est pas le genre de jeu que j'aime vraiment le plus, donc je continue à hésiter.

Enfin concernant Botanicula, et bien bien qu'il me semble en effet magnifique et l'ambiance visiblement bien rendue.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 16/01/14 à 09:41

Dra K-> je t'avoue que par rapport à Minceraft, je n'ai pas trouvé la difficulté monstrueuse (même si c'est vrai qu'elle existe), ne fusse que parce qu'il y a moyen de la paramétrer bas (ce que j'ai fait pour mes découvertes). De plus, il est beaucoup plus facile d'avoir ses points de repères sur la map que dans Minecraft et donc de retrouver l'endroit où on prospectait. En plus, avec les coffres planqués on trouve vite des objets/pouvoirs qui rendent le jeu plus reposant.
Cela dit, c'est vrai que je me suis fait zigouiller un beau nombre de fois, mais je tends à penser que c'est la norme dans les sand boxs parce qu'on t'y lâche sans explication (le wiki fait plaisir pour ça). Et il est vrai que pour l'aspect découverte des crafts et même des objets planqués, Terraria est plus exigeant que Minecraft parce que plus varié.

Marthin et Arbrawl-> il vaut le coup franchement, attendez son prochain passage en soldes.



Message édité 2 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 16/01/14 à 15:55.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 16/01/14 à 12:09

J'ai très peu joué à minecraft, mais par contre, la prise en main dans minecraft est bien plus rapide. Personnellement, j'essaye de découvrir un maximum avant de chercher sur le terraria wiki.
Le crafting est un peu plus complexe dans terraria, car, même s'il faut pas faire les formes, il faut avoir les matériaux. Et pour avoir du métal.... Bah c'est simple, je l'ai depuis 3 jours, et même en jouant tout le temps sur la même map, j'en a toujours pas trouvé.


En fait, c'est juste parce que les point'n click ne sont pas vraiment mon style de jeu, mais je vais essayer de m'y intéresser
, et de voir si je me l'achète.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 16/01/14 à 13:35

J'aurais une suggestion à te soumettre: je suppose que tu n'a rien contre le fait que l'on propose nous aussi des jeux indé, auquel cas, pourras-tu par la suite éditer le premier message et y faire figurer des liens vers nos présentations.
Par contre je ne sais pas si il est nécessaire de présenter les plus connus (Fez, super meat boy, binding of isaac, VVVVVV ...), mais j'aimerai bien connaître vôtre avis à tous là dessus.

Ama-> Ouais je l'avais pas vu sous cet angle, moi je vois plus l'aspect RPG (à vrai dire je le compare à diablo 2, et j'ai jamais joué à minecraft) or dans diablo 2 la mort est moins punitive que Terraria vu que si tu combattait un boss, bah il te reste que les yeux pour pleurer (en solo), mais j'ai pas l'habitude de ce genre de jeux, ça peut l'expliquer.
[Edit:] et j'ai encore confondu le Hardmode avec le mode Hardcore.

Arb-> je te conseille de jouer sur la carte moyenne, car sur la petite, t'aura du mal à en trouver en surface et sur la grande t'en trouvera peu. mais cherche dans les biomes de forêt (surtout pas la jungle) si tu veux en trouver, autrement bah, tu creuse vers le bas (à ne pas trop descendre quand même.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Dra K le 16/01/14 à 15:00.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 16/01/14 à 15:36



Citation :


shadowamaterasu a écrit :
Poring et Arbrawl-> il vaut le coup franchement, attendez son prochain passage en soldes.




Po...Po... Poring ? ._.
Merle, oui, moi aussi j'ai un poney rose maintenant, j'avais pas fait gaffe !



- - - - - - - - - -
Image
Image

Twui twui twui ! Twili twili twili !

Message laissé le 16/01/14 à 15:58

Et merde, édité, désolée Marthin, le pire c'est que je sais que Poring l'a déjà celui-là Smiley : icon_yeux_triangle1.gif. Sinon j'ai fait passer le sujet dans ma liste d'articles. ça m'apprendra à poster trop tard.

Dra k-> c'est l'idée oui, si vous faites des présentations j'éditerai mes articles au faire et à mesure. J'ai voulu adopter un forma bref pour pouvoir traiter beaucoup de jeux et faire ressortir les points les plus intéressants. Maintenant, si tous les jeux se retrouvent avec un article long et approfondi clairement c'est mieux.

Ah, et j'ai rajouté le lien vers le test de Third.



Message édité 2 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 16/01/14 à 16:09.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 16/01/14 à 17:10

Alors comme ça on me vole mon format de test? C'est pas joli joli tout ça! Surtout que je suis loin d'être le premier à avoir utilisé ce format là je pense. En fait, c'est même plutôt flatteur d'être pris comme exemple de format Smiley : lag30.gif
Sinon, que dire. Dust, je suis pas fan de ce type de jeu en général, mais celui-là reste très bon. Faudrait que je le finisse d'ailleurs, enfin le truc, c'est qu'un monstre "commun" me tue en 2 coups, par conséquent j'imagine devoir level up un brin et j'ai un peu la flemme Smiley : lag30.gif

Ensuite, Terraria, ce jeu me donne absolument pas envie. Je supporte pas Minecaft déjà. Par contre, étrangement, Starbound qui a l'air d'avoir plein de points communs avec Terraria me tente plus. Faut pas chercher des fois.

Marthin, pour Botanicula, il t'intéresse pas, mais je suis quasi persuadé que le jeu te plairait, te connaissant un peu. Il a vraiment un univers charmant! (D'ailleurs faudrait que je le finisse, mais je m'étais arrêté parce que j'étais bloqué, ouais, je suis pas doué pour les Point & Click moi) Mais franchement Marthin, je crois que ça te plairait. C'est tout un univers très frais, vivant et coloré à découvrir. Enfin après, t'as déjà assez de jeux à faire (comme nous tous je crois) et je comprends que tu ne veuilles pas donner plus d'importance à un jeu qui te donne pas envie de base.

D'ailleurs Botanicula, Shadow, tu me l'avais fait acheté quand tu m'en avais parlé, et je regrette pas du tout Smiley : lag11.png

EDIT: J'ai oublié le plus important... Merci pour l'article, bien foutu Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 16/01/14 à 17:12.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 16/01/14 à 17:15

Dommage pity pour terraria, l'aspect RPG, l'action et l'exploration en font un jeu vraiment remarquable !



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 16/01/14 à 18:10

Pity-> Merci. Il me semble que de thématiser les jeux dont tu parles, ça c'est de toi. Pour Terraria, j'ai volontairement fait la comparaison avec Minecraft, car je n'ai pas vraiment accroché à ce dernier. Déjà je trouve les graphismes à la limite du foutage de gueule et pourtant d'habitude j'adore les graphismes rétros. Mais là, même les persos de FF7 étaient plus fins (et je ne parle même pas des décors). Pour le reste, j'en ai parlé dans le test. Sinon j'en avais aussi ma claque que certains taxent Terraria d'être un sous clone de Minecraft sans jamais y avoir touché (en même temps le public de jv.com...)



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 16/01/14 à 18:43

J'aime beaucoup le style graphique de botanicula, c'est très finement dessiné et les effets de lumières/d'ombres sont somptueux.

Pour en revenir à Minecraft, le jeu s'est perdu avec le temps. Notch à fait le jeu à sa volonté au départ puis plus le succès à grandi, plus la volonté des joueurs à pris le pas sur l'idée de base que constitue le jeu. D'une chose simple, on est parti dans le bordélique avec des mondes parallèles, des enchantements, des boss et un tas de trucs qui relèvent plus de la fantaisie que du nécessaire.

Pour Terraria, le jeu peut être intéressant à condition qu'il respecte bien la proportion entre exploration et RPG. Et comparer ce jeu à Minecraft est une erreur car l'aspect RPG dans ce dernier est très peu présent ( une barre d'expérience et encore je suis gentil en disant ça ). Ces joueurs ont du oublier le fondement principal de Minecraft à savoir poser / creuser. Mais bon, vu ce que le soft est devenu...

Merci pour cette présentation ma foi concise mais précise Smiley : lag11.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Siderth le 16/01/14 à 18:44.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 16/01/14 à 18:48

Yep, j'ai remarqué que la plupart des joueurs de Terraira ont en horreur qu'on le compare à minecraft (moi compris), pour moi c'est comme comparer un saumon et une autruche (j'innove en matière d'expression).


Citation :


Siderth a écrit :
Pour en revenir à Minecraft, le jeu s'est perdu avec le temps. Notch à fait le jeu à sa volonté au départ puis plus le succès à grandi, plus la volonté des joueurs à pris le pas sur l'idée de base que constitue le jeu. D'une chose simple, on est parti dans le bordélique avec des mondes parallèles, des enchantements, des boss et un tas de trucs qui relèvent plus de la fantaisie que du nécessaire.

Pour Terraria, le jeu peut être intéressant à condition qu'il respecte bien la proportion entre exploration et RPG. Et comparer ce jeu à Minecraft est une erreur car l'aspect RPG dans ce dernier est très peu présent ( une barre d'expérience et encore je suis gentil en disant ça ). Ces joueurs ont du oublier le fondement principal de Minecraft à savoir poser / creuser. Mais bon, vu ce que le soft est devenu...



En même temps, comment leur en vouloir, creuser ça va bien 5 minutes, je pense que les joueurs sont juste parti sur un délire à partir d'un jeu qui n'était pas adapté à ça



Message édité 1 fois. Dernière édition par Dra K le 16/01/14 à 18:52.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 16/01/14 à 18:51

Non mais je sais bien que Terraria n'est pas Minecraft. Seulement moi, dès que ça parle de construction... Puis l'univers de Terraria me tente pas (contrairement à Starbound). Et comme je l'ai déjà dit, on n'a pas assez de temps pour jouer à tous les jeux qui nous tentent, à partir de là, il me semble normal de passer à côté de ceux qui ne nous donnent pas envie. Surement à tort des fois.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 16/01/14 à 18:54



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Non mais je sais bien que Terraria n'est pas Minecraft. Seulement moi, dès que ça parle de construction... Puis l'univers de Terraria me tente pas (contrairement à Starbound). Et comme je l'ai déjà dit, on n'a pas assez de temps pour jouer à tous les jeux qui nous tentent, à partir de là, il me semble normal de passer à côté de ceux qui ne nous donnent pas envie. Surement à tort des fois.



Ah oui j'ai aucun problème avec ça, le problème c'est juste que certains le font. Au passage qu'est-ce que tu entends par univers?



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 16/01/14 à 18:58

Et bien je n'ai pas une idée très élaborée de ce qu'est exactement l'univers de ce jeu, mais les images, vidéos, et même, dans un degré moindre, les musiques (en bref tout ce que j'ai pu voir de ce jeu) ne me donnent pas envie (contrairement à Starbound justement). Je ne doute pas de la qualité du jeu, mais il ne me donne absolument pas envie, malgré son côté RPG surement très réussi.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 16/01/14 à 19:02

Ok, merci, je ne comprenais pas ce que tu entendais par univers, merci d'avoir éclairé ce point.



- - - - - - - - - -
Votre signature :
Votre signature sera insérée à la suite des messages que vous laisserez sur le forum.
Vous pouvez y insérer du BlamCode si vous le souhaitez.
La taille maximum autorisée pour la signature est de 500 caractères.

Message laissé le 16/01/14 à 19:09

Siderth-> tu résumes assez bien ce que je pense de Minecraft au niveau des évolutions. Ca a été implémenté de manière peu harmonieuse et le jeu a des allures de salmigondis qui part dans tous les sens.

Pity-> clairement les goûts ne se discutent pas. J'insistais juste parce que je pense qu'il est possible d'apprécier Terraria même si on aime pas Minecraft (et vice versa). Maintenant si c'est les jeux de construction en général qui te saoule, vaut mieux éviter.



Message édité 1 fois. Dernière édition par shadowamaterasu le 16/01/14 à 19:11.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Haut de page

Page [ 1 2 ]

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial