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Blork & size.fac > Articles de Mr_Pity > Les jeux vidéo > Minitests en pagaille : des jeux de plateforme indé en 2D

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Bas de page

Message laissé le 09/12/13 à 02:47

Des jeux indépendant de plateforme en 2D



Intro (comme d'habitude)

Alors déjà, qu'on soit clair, je ne compte pas vous parler de tous les bon jeux de plateforme 2D indépendants qui existent, ça serait bien impossible je pense. En revanche, je compte vous faire découvrir 4 de ces jeux qui ont tous ça en commun et qui arrivent quand même à être tous vraiment très différents et bons voir excellents selon ce que l'on recherche. Et je vais essayer de ne pas parler des plus connus comme Super Meat Boy (qui est quand même un très bon jeu même si vous le maudirez des fois). Et ces 4 jeux sont disponibles sur Steam.

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Encore un qui est bien connu maintenant. Braid avec ses mécaniques pour remonter le temps. Encore un très bon jeu qui fait réfléchir en plus



Völgarr the viking

Vous en avez marre des jeux trop simple? Vous voulez un jeu de la même trempe que Ghost and Goblins? Völgarr the viking est là pour vous. Un hommage autant sur la réalisation très agréable (aussi bien visuelle que sonore) que sur le gameplay. Que fait-on dans ce jeu? Voyons ça de suite!

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C'est sur cette image que l'on commence le jeu. On a juste le bouclier en bois

On lance le jeu, on voit un viking tombé du ciel à côté d'une statue et une voix disant "Rise Viking". S'en suit une très courte phase de tutoriel. Dans ce tutoriel on apprend que l'on a le saut, le double saut, le coup d'épée, que l'on peut faire des roulades et que l'on peut lancer des lances à l'infini, soit pour tuer des ennemis, soit pour les accrocher au mur et s'en servir de plateforme. Après ce tutoriel clair mais très court, on arrive directement dans le premier niveau avec directement une ruée d'ennemis qui arrivent sur nous. On trouve des coffres assez régulièrement, et on comprend vite que ces coffres nous serviront de points de vie. En effet, dans le premier coffre on trouve un bouclier en bois pouvant parer 3 dommages de face si l'on est bien positionné. Si l'on perd ce bouclier en se prenant un dégât ou après les 3 coups sur le bouclier, on est comme nu, le moindre coup sera mortel. Après le bouclier de bois, le coffre d'après donnera un bouclier d'acier (permettant de charger les lances et ne cassant pas au bout de 3 coups), puis un casque (servant uniquement à se prendre un coup en plus) et enfin une épée de flammes qui doublera les dégâts habituels. Enfin tout cela uniquement si vous ne vous prenez pas de coups entre temps. Si vous perdez votre bouclier de métal, le coffre d'après redonnera un bouclier de bois.

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Là vous pouvez voir son casque, son bouclier de métal et son épée enflammé

Mais ce qui fait surtout de ce jeu un jeu cruel, c'est son level design. Chaque ennemi (ces derniers sont d'ailleurs très variés), chaque plateforme, chaque pic, et même un bonus caché dans chaque niveau, tout est placé avec une précision dévastatrice. Avec ça, les sauts sont très rigides, impossible de changer de direction une fois le saut amorcé (à part avec le double saut). Le moindre faux pas est mortel. De ce fait, ce jeu demande plus souvent d'apprendre le niveau que de le réussir uniquement en étant doué. Et ça rend ce jeu, forcément, répétitif. On peut clairement lui reprocher ça, mais très franchement, quand on y arrive finalement après avoir été obligé de réussir brillamment (dû à la difficulté du jeu), le sentiment de joie, aussi bien de l'avoir bien réussi que juste de l'avoir fini, est vraiment des plus agréables. Ah et précision importante, il n'y a pas de vie, lorsque l'on meurt, on revient au début du niveau dans lequel on a perdu. Enfin ça, c'est uniquement pour finir le jeu avec la "mauvaise" fin (et je pense que tout le monde peut y arriver en persévérant un peu). En effet, vous apprendrez si vous arrivez jusque là qu'il y a des niveaux encore plus difficiles que l'on peut débloquer. Ah et ceux là seront limités en essais. Et c'est là que l'on se rend compte de toute la difficulté de ce jeu.
Ah et ce jeu est en anglais, mais franchement, le scénar du jeu, je crois que tout le monde s'en fout un peu...

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Vous allez adorer les tuer autant que vous allez pester sur toutes vos morts

En résumé, je déconseille très clairement ce jeu à ceux qui sont très vite rebutés par la difficulté. Mais un excellent jeu pour les joueurs en manque de difficulté et qui n'ont pas peur de mourir (beaucoup). Alors n'hésitez pas, suivez vos pulsions sauvages et meurtrières, prenez votre épée, votre lance et votre bouclier en bois et allez casser du monstre!




Valdis Story : Abyssal City

Celui-là est sorti très récemment (septembre 2013) et, coup de chance, j'ai réussi à gagner une clé de ce jeu qui me donnait bien envie. Il avait l'air d'avoir des musiques vraiment bien, un côté RPG et une ressemblance avec Castlevania pour plusieurs points, en plus de certaines capacités (comme le saut mural) qui m'attire étrangement à coup sûr. Bref, le fait de l'avoir gagné m'a permis de tester tout ça!

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J'avoue que l'aspect graphique m'a aussi fait de l'oeil

On commence le jeu sur une explication de la situation de base. Deux déesses se foutent sur la tronche, une avec des anges, l'autre avec des démons. Dans les 2 cas, ils se servent d'âmes humaines pour renforcer leurs armées. On voit donc un équipage pourchassant un énorme monstre sur un bateau et, malheur, le bateau se fait totalement détruire. Nos héros se retrouvent donc sous l'eau dans une cité abyssale dont ils ne connaissaient même pas l'existence. Ce scénario se poursuivra avec intérêt durant tout le jeu. Pas exceptionnel mais vraiment agréable, et, soyez prévenus, ça attend une suite que j'espère voir arriver un jour. Première bonne chose, on a le choix entre 2 personnages totalement différents dès le départ (2 autres sont censés être ajoutés dans le jeu dans un futur proche). Ayant pu tester les 2, les 2 styles sont réellement différents, et si ça ne change rien au scénario (malheureusement), ça permet quand même une bonne replay value sur ce jeu.

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Les 4 personnages sur le bateau dont 2 sont jouables, pour le moment.

Après cette cinématique, nous voilà en train de jouer. Ca commence de manière très basique, on peut sauter, donner des coups d'épée et utiliser 2 types de sort (différents selon le personnage utilisé). Il va s'en dire que l'on apprend très vite à parer, esquiver (avec un temps de "rétablissement" entre chaque esquive empêchant d'esquiver sans fin), le saut mural et des tas de choses pratiques, dont beaucoup avec la magie (comme le fait de pouvoir casser certains murs avec le pouvoir du feu). Ces pouvoirs seront débloqués après avoir traversé un donjon ou terrasser un boss. On monte de niveau en battant des monstres, et à chaque niveau gagné, on choisit la statistique à augmenter et une capacité dans un tableau de capacités. Enfin sachez que dans ce jeu, partir s'entraîner et revenir pour un boss après n'est pas forcément la bonne technique... En effet, les boss s'adapteront selon votre niveau, comme certains ennemis. Plus vous êtes haut niveau, plus les boss le seront. De ce fait, ça ne sera jamais totalement aisé.

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Le tableau des compétences du jeu. Totalement différent selon le personnage pris initialement

En plus il faudra aussi trouver des clés pour ouvrir certaines portes, clés que l'on débloquera aussi en finissant un donjon ou en battant un boss. Boss qui risquent quelques fois de vous donner du fil à retordre. Le jeu est loin d'être gratuit, même s'il n'est pas non plus trop complexe. Mais on peut trouver des potions de vie et de mana permettant de régénérer une fois la vie ou le mana selon le cas et simplifiant le jeu. On pourra de même trouver des armures, chacune très différentes. Et on trouvera aussi des parchemins permettant de faire plusieurs esquives d'affilé. On retrouve nos compagnons du bateau un peu partout dans le jeu et ces derniers peuvent aider pour plusieurs choses (comme vendre des items ou améliorer nos armures en échange de composants).
Un autre point intéressant est le fait qu'on peut avoir un alignement. On pourra ainsi être plutôt ange ou plutôt démon. Cet alignement sera déterminé par les capacités que l'on choisira lorsque l'on monte de niveau, l'armure ou la magie que l'on utilise. Et le jeu vous fait clairement comprendre que devenir un ange ou un démon n'est réellement pas bon, vous y perdrez votre âme...
Vous passerez dans ce jeu par beaucoup d'environnement, j'ai trouvé ça plutôt joli . Et la musique est excellente, à la hauteur de mes attentes. Pour les fous, il y a des modes de difficulté totalement extrême, de quoi se faire plaisir.
Je me dois quand même de reprocher au jeu le fait que certaines phases de plateformes sont très redondantes et que le personnage, quelques fois, ne s'accroche pas au rebord des plateformes, sans raison évidente. Et le jeu est en anglais, je sais que ça en décourage aussi.

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Un des premiers boss que l'on affronte

Pour résumer, ce jeu est réellement très bon. Il séduira surement un large public et subit encore des mises à jour régulières pour le rendre encore meilleur. On s'amuse beaucoup, surtout durant les combats dont certains sont très nerveux, et ce n'est pas pour nous déplaire. Peu de défauts pour énormément de qualités, j'espère vous avoir convaincu!




Stealth Bastard Deluxe

Découvert un peu au hasard, son trailer a su m'intéresser. Une sorte de puzzle game/plateforme qui utilisait des éléments de jeu d'infiltration et avec un contenu admirable en plus d'un éditeur de niveaux. Ma curiosité était piquée, une jolie promo et ce jeu était mien.

On débute Stealth Bastard Deluxe et le jeu nous explique nettement (même si sans un mot) qu'on est un clone comme tous plein d'autres et qu'on doit survivre à des tests (faisant étrangement penser à Portal, mais en continuant le jeu, on s'aperçoit que c'est clairement volontaire). En gros, y a pas tellement de scénario, et c'est pas grave en fait. On voit que notre personnage a des lunettes qui changent de couleur selon si on est visible (auquel cas les lunettes seront rouges) moyennement visible (oranges) ou non visibles (vertes). Ces lunettes rappelant étrangement Sam Fisher, ce qui tombe bien car nous aussi on doit se cacher de toutes les bestioles du coin.
Alors on entre dans la première salle de test. Là, on apprend juste à sauter. Puis on apprend assez vite à éviter les lumières car elles bloquent les murs (au départ) voir nous tuent en déclenchant un laser (par la suite). Et on apprend à pirater (pour ouvrir une porte ou autre), chose qui prend du temps, donc il vaut mieux le faire à l'abri. Puis on croise des robots avec un mot malicieusement mis sur le mur "Robots don't like you' (les robots ne t'aiment pas). Curieux, je m'approche du robot et ce dernier, sans prévenir, dès qu'il me voit, me met un coup de laser sur la figure. Me tuant sur le coup. Le message sur le mur change en "Wasn't I clear enough" (N'étais-je pas assez clair?). Et ces messages sur les murs vous suivront durant tout le long du jeu. Beaucoup de sarcasme, d'ironie et d'humour un peu noir. C'est comme si on avait remplacé Glad0s par les messages sur un mur. Et ça fait mouche, réellement drôle, en plus de servir de tutoriel. Mais, encore une fois, le jeu est en anglais. Donc ceux qui ne comprennent pas l'anglais risquent de ne pas comprendre l'humour de ce jeu.

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Et c'est sans pitié avec votre pauvre clone

Tutoriel qui sera d'ailleurs utile durant tout le long du jeu, car à chaque nouveau monde vient son lot de nouveautés. Empêchant par la même occasion le jeu de s'essouffler à un seul moment malgré son gameplay des plus basiques. Ainsi on commencera par les objets à pousser et les robots basiques puis les robots qui repèrent au bruit et ainsi de suite. Sachant que même si on débloque une nouvelle chose, le jeu n'oublie pas d'utiliser celles découvertes avant afin de complexifier la chose assez vite. Si au départ, tout semble assez simple, il faudra bien souvent réfléchir dans ce jeu pour pouvoir finir des salles de test par la suite, sinon, on meurt, tout simplement. Mais la mort n'est pas spécialement punitive vu que ça nous ramène peu en arrière souvent. Et vous risquez de beaucoup mourir dans ce jeu, mais c'est pas frustrant. A la limite, ça peut juste faire mal lorsque l'on verra la note attribué à la fin de chaque salle de test finie avec le temps que l'on a fait sur le leaderboards.
Alors il faut réfléchir mais pas que, des fois, le jeu nous presse et il faudra alors aller vite pour survivre, demandant donc des réflexes. Quelque fois, ça demandera aussi de réfléchir vite pour trouver le bon chemin avant que le laser ne nous ait tué ou que les murs se soient refermés sur nous.

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Là, le clone vient de réussir un piratage. On voit très bien le laser en bas à gauche aussi

Petite déception sur ce jeu quand même, ce sont les costumes que l'on peut utiliser pour nous simplifier certaines salles. Malheureusement, on ne peut les utiliser que pour les salles qu'on a déjà faites avec une bonne note. Ca donne une replay value certaine mais ça reste décevant pour ceux qui n'ont pas spécialement envie de refaire tous les niveaux...
Sinon, l'éditeur de niveaux est très complet, et on s'aperçoit assez vite que malgré ce qu'on pensait, ce ne sont pas les développeurs du jeu les plus sadiques mais bien les joueurs qui créent des niveaux.
L'ambiance sonore et graphique ne sont pas géniales mais sont efficaces et conviennent totalement au jeu. Je ne verrai pas le jeu avec un autre style, tout simplement.
Et il y a beaucoup de niveaux de base, mais en plus, il y a l'éditeur de niveaux disponible donnant une durée de vie quasiment infinie au jeu. Il y a même un dlc qui offre plus de 20 niveaux supplémentaire pour 2€ avec une toute nouvelle mécanique de jeu (qui rappelle encore plus Portal).

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Ah et il y a aussi des boss qui ne feront pas de cadeaux.

Pour résumer, Stealth Bastard Deluxe est un jeu sur lequel vous ne vous ennuierez pas. Des fois, vous serez peut-être bloqués pour passer, mais jamais la solution n'est introuvable ou illogique et le jeu se plaît à vous surprendre assez souvent et à sans cesse se renouveler. Bref, jouez-y, c'est bien. Et en plus c'est drôle.




Electronic Super Joy

J'ai gardé le jeu le plus "excentrique" pour la fin. Il n'avait rien pour m'attirer. Des graphismes totalement flashy, un style de musique qui sonne un peu trop boîte de nuit (chose que je n'affectionne pas normalement). Et pourtant... Il m'a de suite tenté après que Marthin m'ait montré le trailer. Au final, un ami à moi a trouvé une clé mais il avait déjà le jeu, il me l'a donc offert. Merci à lui!

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Et quand je dis flashy, je blague pas

On commence le jeu, il y a un simulis de scénario, mais très franchement, c'est plus du délire que je préfère vous laisser découvrir qu'autre chose (et c'est aussi en anglais, mais pas trop grave si on comprend pas). Et je crois que c'est à ça que peut se résumer ce jeu, une sorte de délire. Mais un délire vraiment très fun à jouer! On commence, on peut sauter, tout simplement. Alors on saute de plateforme en plateforme avec des éléments nouveaux du gameplay (comme les fusées) qui arrivent, des niveaux à scrolling forcés horizontal comme vertical etc... Puis arrive le pouvoir du smash. Ca permet de retomber sur les ennemis pour les tuer. Mais ça permet aussi de passer à travers des obstacles quand la plateforme est en-dessous des ces derniers donnant directement un autre intérêt au jeu. Et le jeu nous fait utiliser ce smash à foison. Mais loin d'être un simple jeu de plateforme, ce jeu bouge tout le temps. On a une phase où on a un double saut, puis l'on se retrouve sans pouvoir à nouveau, y a même une phase version schmup. Ce jeu est réellement une sorte de délire. Mais tout est cohérent dans cet univers, tout va bien ensemble. Les graphismes flashy, la musique, le tout qui bouge sans arrêt.

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Dans ce niveau, la gravité est faible, vous sautez bien plus haut. Ca peut être pratique ou non...

On ne s'ennuie jamais, c'est réellement un plaisir de jouer à ce jeu. Même les checkpoint sont délirants, ils font un bruit d'orgasme lorsqu'on les franchit... (mais ils sont bien placés et c'est tout ce qu'on leur demande). La mort arrivera assez souvent aussi, mais les checkpoints étant bien placés, le jeu en reste faisable sans être trop agaçant. Tout du moins pour les 3 mondes qu'il y a pour finir le jeu. En effet, débloquer le monde 4 et finir ce dernier sera déjà bien plus complexe, mais c'est surtout un monde bonus, donc vous pouvez finir le jeu sans avoir à le faire.
Ah et évidemment, le personnage répond au doigt et à l'oeil.
La seule chose m'ayant déçue dans ce jeu si fou est son boss de fin et c'est au final pas grand chose.

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Le personnage est en train de smasher les petits monstres là. Le gros derrière qui vous pourchasse? Euh... N'y prêtez pas d'intérêt.

Pour résumer, ce jeu est une étrange surprise. Un jeu délirant mais qui reste "cohérent" dans son délire. Je ne saurai trop l'expliquer, tout ce que je peux vous dire c'est que c'est vraiment vraiment agréable d'y jouer et qu'on y revient même avec plaisir. Et rien que par curiosité si ça ne vous tente pas, je vous conseille quand même de tester.




Conclusion

Voici donc 4 jeux que j'ai voulu vous présenter. Les 4 sont vraiment très très différents. Il y a plusieurs univers de différences rien qu'entre Electronic Super Joy et Stealth Bastard Deluxe. Pourtant, les 4 ont réellement des atouts à faire valoir, j'espère sincèrement avoir réussi à vous donner envie sur au moins un jeu sur les 4 présentés. Sinon, je m'en excuse et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Mais sérieux, si aucun vous intéresse, c'est que vous abusez, en plus le plus cher des 4 coûte 15€ donc à ce niveau là, ça va aussi.



Punaise, encore un article super long, faut que je me fasse excuser... Bon, pour ça, pas 20 000 solutions :

BONUS IMAGES : je vais mettre quelques images d'autres jeux indé de plateforme 2D qui sont vraiment bien aussi!

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Dustforce, jeu aussi bien qu'il est difficile. Et il est très très difficile

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Snapshot : Jeu qui a de bonnes idées (les photos) et dont j'adore les graphismes et les musiques. Dommage que la maniabilité soit un peu lourde parfois

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Fly'N : gros coup de coeur personnel, je l'ai déjà testé, mais je ne pouvais pas ne pas le citer ici

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Super Meat Boy : jeu très connu maintenant mais je pense que c'est lui qui a permis cette mode de jeux plateforme 2D. Alors je trouve qu'il est bien placé pour finir cet article


A bientôt!



Message édité 8 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 04/06/14 à 00:22.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/12/13 à 03:19

Je dois dire que je ne m'intéresse pas beaucoup aux jeux indés. Pourquoi ? Faute de temps, et aussi de volonté. Je dois dire que les deux premiers jeux m'attirent, mais je ne me les prendrai pas. Déjà parce que dans mes priorités, il y a trine 2 et age of empires. Pour le moment, je dois économiser. Ensuite, je n'ai pas le temps de m'y mettre. Et le dernier point va avec les 2 autres : j'ai trop de projets pour le moment pour en rajouter, ainsi que trop de jeux en cours. Pour le moment, je suis en convalescence, donc j'en profite pour y mettre un coup de collier, mais quand je reprendrai les cours, je vais reprendre un rythme plus lent. Ce qui fait que je n'aurais pas le temps de m'y mettre. Et je ne suis pas dingue des JV au point de mettre de côté mes études. Quand même !

Juste une question : Pour le tout, s'il n'y avait pas eu les clés, combien est ce que t'auraient couté les 4 jeux indés ?



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Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 09/12/13 à 03:33

Sachant que je ne les aurai pas pris à - de 50% chacun en solde Steam, on va dire dans les 20€ pour les 4, surement un peu moins car il y a souvent des soldes encore meilleures que -50%.

Je comprends qu'on puisse manquer de temps et qu'on ait d'autres jeux à faire. Et j'ai jamais parler de faire passer les études après les jeux vidéo hein, t'as toujours tendance à t'emballer toi Smiley : lag30.gif



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/12/13 à 03:40

Oh, moins qu'avant, je ne m'emballais pas ne t'inquiètes pas, j'expliquais juste, avec une pointe... d'humour de merde Smiley : lag11.png
J'ao toujours tendance à m'emballer, mais ça, c'est Paris qui m'a provoqué ça ( et un peu les circonstances ). Ça ne me quittera plus.

Ouais, 20€, c'est ce que je mettrai pour trine, je peux pas vraiment m'y risquer. Mais ça va quand même pour les 4, 20 balles !

En tout cas, bravo pour l'article ! C'est pas évident de faire un article sur 4 jeux sans assommer les lecteurs à cause de la quantité d'infos.



Message édité 1 fois. Dernière édition par arbrawl le 09/12/13 à 03:42.



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Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 09/12/13 à 09:17

Le prix me semble tout à fait correct ! Après, à chacun son type de jeu. C'est marrant, pour le dernier, j'ai cru voir l'empreinte des Bit Trip... Rapporter ça à de la plate-forme pure peut être intéressant. reste l'ambiance qui peut rebuter.

Je prends bonne note du premier jeu qui me fait du pied, rien que pour le concept. Tu soulignes le point concernant la difficulté mais avoir dans sa collection un jeu "horrible", de temps, ça permet aussi de servir d'exutoire. Et puis j'ai réussi à finir une fois Ghosts'n Goblins alors tous les espoirs sont permis. L'espèce de petit jeu d'infiltration ne m'intéresse pas, la faute à l'approche et au genre. Ce n'est pas trop ma tasse de thé. En revanche, je ferai en sorte de me souvenir du Metroidvania. Aimant bien le genre, et attendant encore le très prometteur Castlevania : Lords Of Shadow 2, ça pourra certainement aider à patienter.

Merci pour cet article !

[EDIT de sf : Touche Tab... Comme d'hab' !]



Message édité 1 fois. Dernière édition par size.fac le 09/12/13 à 09:18.



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Message laissé le 09/12/13 à 10:33



Citation :


size.fac a écrit :
Metroidvania





Je bloque un peu sur ce mot, Metroid-like suffit amplement, puisque Castlevania a repris le gameplay de Metroid en y ajoutant des principe de RPG. Même si avant on disait Doom-Like par vulgarisation alors qu'il y avait Wolfenstein au même moment mais bon.
C'est comme si on te disait Jeu de tir à la première personne caméra embarqué dans les yeux du personnage ou on voit ce qu'il voit. Smiley : lag30.gif
Mais là n'est pas le sujet.

Mais là n'est pas le sujet, excellents mini-test Pity, c'est très agréable à lire! Volgärr et Valdis sont ajoutés dans la liste des jeux à zieuter avant d'acheter. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mutsui le 09/12/13 à 10:35.



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Message laissé le 09/12/13 à 13:21

Trine 2 est à 5$ en ce moment sur GOG. Et il te revient légèrement moins cher si tu prend Trine 1 en plus, le comble.
Sinon je sais pas trop quoi dire, j'ai jamais été un grand fan de jeux de plateformes, mais j'y jetterai un œil Smiley : lag28.png


Pour les edits, c'est car je me suis emmêlé avec les prix, faut avouer que c'est étrange au premier coup d'œil de payer moins en achetant plus.



Message édité 3 fois. Dernière édition par RoleplayerN64 le 09/12/13 à 13:25.



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Message laissé le 09/12/13 à 14:39

En fait, le terme Metroidvania correspond totalement, vu que le jeu (Valdis Story) fait bien plus penser à Castlevania qu'à Metroid.
Je pensais bien que Valdis Story allait intéresser les gens, et non sans raison. Je pense que c'est une valeur sure, je comprends pas trop comment on pourrait être déçu par ce jeu si on sait à quoi s'attendre.
Et je comprends aussi que Stealth Bastard Deluxe intéresse moins. Mais c'est vraiment dommage, le jeu est vraiment très bon dans son domaine. Domaine qui plaît à trop peu de gens j'imagine.
Pour Völgarr, je préférais prévenir pour la difficulté, que les gens viennent pas me dire que je l'avais pas dit Smiley : lag30.gif Après, si on veut un jeu de ce genre (c'est bien de temps en temps), il est bon, vraiment bon. Et je pensais pas qu'il donnerait envie aux gens ici, j'en suis très content Smiley : lag11.png
Et pour Electronic Super Joy, franchement, il est à 6€ je crois, à -50% on le trouve pour 3€, n'hésitez vraiment pas à vous laisser tenter pour un prix pareil. De la plateforme comme on peut l'aimer. (Et franchement Sf, son style particulier passe étrangement bien quand on y joue, t'en fais pas trop pour ça).

J'ai pas trop parler des durées de vie, mais pour chacun des titres, elles sont largement satisfaisantes. Même si Electronic Super Joy est assez rapide avec faire si on y va juste en ligne droite et qu'on débloque pas le monde 4 ni rien. (environ 3h je pense). Mais cette durée est largement doublé si on veut tout débloquer. Voir même aisément quadruplé si on veut faire les chronos sur chaque niveau et finir tous les niveaux sans perdre de vie.

Si vous n'aimez pas la plateforme, j'en suis navré, je ne peux rien faire pour vous avec cet article (même si Valdis Story est ptet plus basé combat et rpg que plateforme, donc à la limite, si vous supportez les phases de plateforme, vous pourrez quand même y jouer).

Bref, merci beaucoup pour vos commentaires, ça me fait très plaisir. Mine de rien, ça m'a pris un moment pour écrire cet article. Enfin ce n'est vraiment que très peu comparé au plaisir que m'ont apporté tous ces jeux Smiley : lag11.png

EDIT : Ayant joué à plusieurs Bit Trip, Electronic Super Joy ne ressemble pas vraiment, ptet que les images font penser ça, je sais pas, mais ça n'est pas le cas Smiley : lag30.gif



Message édité 2 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 09/12/13 à 14:47.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 09/12/13 à 14:51

Mmm quatre tests de Pity pour le prix d'un, c'est toujours bon à prendre. J'ai déjà une option sur Validis, et si ma liste de souhaits finit enfin par se réduire j'irai niffeter un peu du côté des autres.



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Message laissé le 09/12/13 à 14:52

Oui, j'avoue que l'article est bien enrichi, bravo pour le travail fourni !



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Message laissé le 09/12/13 à 15:47

Merci beaucoup à vous 2.
Le plus dur est de moins en dire sur certains jeux. Et il n'est pas rare que je supprime quelques détails que j'avais mis mais qui me semblent, au final, pas très importants. Par conséquent, il n'y aura pas tous les détails possibles sur chaque jeu mais juste, j'espère, le principal pour vous faire une idée de quoi attendre de chaque jeu. Et c'est pas forcément plus mal parce que, par exemple, sur Electronic Super Joy et Stealth Bastard Deluxe, la découverte de chaque nouveauté du jeu est réellement agréable lorsque l'on joue.
Je ne sais pas si je fais ça bien, mais j'essaye. Après, dommage que je puisse pas donner envie au monde entier avec mes articles, car je trouve que ce sont ds jeux qui en valent le coup. Enfin seulement si on aime le style, après forcément...
Sur ces 4 jeux, 2 furent d'excellentes surprises, Electronic Super Joy et Stealth Bastard Deluxe. Les autres étaient aussi bons que ce que j'en attendais et j'en attendais pourtant pas mal. Donc n'hésitez vraiment pas, laissez-vous tenter, vous serez peut-être étonnés du résultat Smiley : lag18.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 10/12/13 à 21:23

Je "remonte" ce topic uniquement pour dire que Völgarr the viking (premier jeu testé de l'article) est à -50% pour environ 2 jours. Ceux qui sont intéressés, 6€, c'est pas mal comme prix. Surtout que ce jeu a besoin d'être acheté, les développeurs ont eux même dit qu'à peine 5% des gens qui ont ce jeu l'ont payé...



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 16/12/13 à 18:21

Je reremonte ce sujet parce que j'ai oublié de préciser un truc assez important (enfin je trouve). Stealth Bastard Deluxe était de base uniquement Stealth Bastard et c'était un jeu gratuit qui existe toujours et qu'on peut encore télécharger sur le site officiel du jeu, si jamais vous voulez vous faire une bonne idée du jeu gratuitement http://www.stealthbastard.com/



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 17/12/13 à 20:17

J'ai toujours eu un peu de mal avec les autres jeux plateformes. C'est con à dire mais ayant Mario comme référence ( ça sent le fanboy à plein nez mon histoire ), il y a toujours cette comparaison "énervante" que je vais forcément opposer à tous les autres jeux plus ou moins type plateforme ( là encore, je suis un peu du genre à chipoter mais passons ).

Mais bon, on a quand même quatre bons jeux que tu nous présentes ici et sacrément varié en passant de l'un à l'autre. Une très bonne sélection dans laquelle je pense être plus attiré par Valdis Story pour son côté RPG et Stealth Bastard pour l'infiltration.

Merci pour ce bel article Smiley : lag11.png



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 17/12/13 à 23:53

Ah quelqu'un d'un peu attiré par Stealth Bastard! Ca fait rudement plaisir, je pensais que ce jeu n'intéressait personne à part moi à force alors que son level design est des plus ingénieux Smiley : lag29.gif
Pour Valdis Story, je crois pouvoir dire que tu peux y aller en fermant les yeux. Le jeu subit encore des maj pour devenir toujours meilleur et crois moi, il est déjà vraiment très bon Smiley : lag11.png

Bref, merci beaucoup, ça me fait bien plaisir ton commentaire! Et n'hésite pas à tester l'ancienne version gratuite pour Stealth Bastard, t'aurais déjà de quoi te faire une très bonne idée de ce qu'est le jeu!

EDIT: Pour ce qui est de la comparaison à Mario, à l'extrême limite, à part avec Electronic Super Joy (bien que l'univers n'ait vraiment strictement rien à voir et le jeu non plus d'ailleurs) je crois pas que les autres puissent en souffrir d'une quelconque manière tellement ils sont différents.



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 17/12/13 à 23:57.



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/12/13 à 16:45

J'avoue que le mix Plateforme/infiltration me tente bien. J'ai regardé brièvement une vidéo et c'est ce à quoi je m'attendais. Et en plus en version gratuite, c'est royal.

Bref, j'ai aucune excuse pour passer à côté Smiley : lag18.png



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Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 18/12/13 à 16:53

Et si jamais le jeu te plaît vraiment, hésite pas à passer à la version payante, t'auras des niveaux en plus, un jeu un peu plus joli et un éditeur de niveaux mieux foutu. Viens me dire ce que t'en penses surtout Smiley : lag18.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 20/06/14 à 16:35

Soldes Steam, on les aime et pourtant, elles font du mal à nos porte monnaie. Mais là, laissez-vous tenter. Via les soldes, prendre ces 4 jeux vous reviendra pour moins de 20€. Stealth Bastard et Electronic Super Joy sont à moins de 3€, les 2 autres oscillent autour de 6€. Mais qu'attendez-vous pour les prendre? Et, s'il vous plaît, pensez à Stealth Bastard Deluxe, je sais qu'il n'a pas l'air si bien que ça, mais il l'est. Il a un level design formidable ce jeu. Bref, achetez ces jeux, ils sont tous bien et tous différents Smiley : lag18.png



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Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 26/10/14 à 20:16



Citation :


Mr_Pity a écrit :
Stealth Bastard Deluxe

Découvert un peu au hasard, son trailer a su m'intéresser. Une sorte de puzzle game/plateforme qui utilisait des éléments de jeu d'infiltration et avec un contenu admirable en plus d'un éditeur de niveaux. Ma curiosité était piquée, une jolie promo et ce jeu était mien.

On débute Stealth Bastard Deluxe et le jeu nous explique nettement (même si sans un mot) qu'on est un clone comme tous plein d'autres et qu'on doit survivre à des tests (faisant étrangement penser à Portal, mais en continuant le jeu, on s'aperçoit que c'est clairement volontaire). En gros, y a pas tellement de scénario, et c'est pas grave en fait. On voit que notre personnage a des lunettes qui changent de couleur selon si on est visible (auquel cas les lunettes seront rouges) moyennement visible (oranges) ou non visibles (vertes). Ces lunettes rappelant étrangement Sam Fisher, ce qui tombe bien car nous aussi on doit se cacher de toutes les bestioles du coin.
Alors on entre dans la première salle de test. Là, on apprend juste à sauter. Puis on apprend assez vite à éviter les lumières car elles bloquent les murs (au départ) voir nous tuent en déclenchant un laser (par la suite). Et on apprend à pirater (pour ouvrir une porte ou autre), chose qui prend du temps, donc il vaut mieux le faire à l'abri. Puis on croise des robots avec un mot malicieusement mis sur le mur "Robots don't like you' (les robots ne t'aiment pas). Curieux, je m'approche du robot et ce dernier, sans prévenir, dès qu'il me voit, me met un coup de laser sur la figure. Me tuant sur le coup. Le message sur le mur change en "Wasn't I clear enough" (N'étais-je pas assez clair?). Et ces messages sur les murs vous suivront durant tout le long du jeu. Beaucoup de sarcasme, d'ironie et d'humour un peu noir. C'est comme si on avait remplacé Glad0s par les messages sur un mur. Et ça fait mouche, réellement drôle, en plus de servir de tutoriel. Mais, encore une fois, le jeu est en anglais. Donc ceux qui ne comprennent pas l'anglais risquent de ne pas comprendre l'humour de ce jeu.

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Et c'est sans pitié avec votre pauvre clone

Tutoriel qui sera d'ailleurs utile durant tout le long du jeu, car à chaque nouveau monde vient son lot de nouveautés. Empêchant par la même occasion le jeu de s'essouffler à un seul moment malgré son gameplay des plus basiques. Ainsi on commencera par les objets à pousser et les robots basiques puis les robots qui repèrent au bruit et ainsi de suite. Sachant que même si on débloque une nouvelle chose, le jeu n'oublie pas d'utiliser celles découvertes avant afin de complexifier la chose assez vite. Si au départ, tout semble assez simple, il faudra bien souvent réfléchir dans ce jeu pour pouvoir finir des salles de test par la suite, sinon, on meurt, tout simplement. Mais la mort n'est pas spécialement punitive vu que ça nous ramène peu en arrière souvent. Et vous risquez de beaucoup mourir dans ce jeu, mais c'est pas frustrant. A la limite, ça peut juste faire mal lorsque l'on verra la note attribué à la fin de chaque salle de test finie avec le temps que l'on a fait sur le leaderboards.
Alors il faut réfléchir mais pas que, des fois, le jeu nous presse et il faudra alors aller vite pour survivre, demandant donc des réflexes. Quelque fois, ça demandera aussi de réfléchir vite pour trouver le bon chemin avant que le laser ne nous ait tué ou que les murs se soient refermés sur nous.

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Là, le clone vient de réussir un piratage. On voit très bien le laser en bas à gauche aussi

Petite déception sur ce jeu quand même, ce sont les costumes que l'on peut utiliser pour nous simplifier certaines salles. Malheureusement, on ne peut les utiliser que pour les salles qu'on a déjà faites avec une bonne note. Ca donne une replay value certaine mais ça reste décevant pour ceux qui n'ont pas spécialement envie de refaire tous les niveaux...
Sinon, l'éditeur de niveaux est très complet, et on s'aperçoit assez vite que malgré ce qu'on pensait, ce ne sont pas les développeurs du jeu les plus sadiques mais bien les joueurs qui créent des niveaux.
L'ambiance sonore et graphique ne sont pas géniales mais sont efficaces et conviennent totalement au jeu. Je ne verrai pas le jeu avec un autre style, tout simplement.
Et il y a beaucoup de niveaux de base, mais en plus, il y a l'éditeur de niveaux disponible donnant une durée de vie quasiment infinie au jeu. Il y a même un dlc qui offre plus de 20 niveaux supplémentaire pour 2€ avec une toute nouvelle mécanique de jeu (qui rappelle encore plus Portal).

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Ah et il y a aussi des boss qui ne feront pas de cadeaux.

Pour résumer, Stealth Bastard Deluxe est un jeu sur lequel vous ne vous ennuierez pas. Des fois, vous serez peut-être bloqués pour passer, mais jamais la solution n'est introuvable ou illogique et le jeu se plaît à vous surprendre assez souvent et à sans cesse se renouveler. Bref, jouez-y, c'est bien. Et en plus c'est drôle.



J'ai terminé le jeu tout à l'heure et j'ai passé de très bons moments dessus. Les mécaniques de jeu sont intéressantes, l'humour tape dans le mille (la similitude avec Portal est effectivement flagrante) et si atteindre la fin d'un niveau est toujours plus ou moins faisable, le faire en obtenant un rang S est bien évidemment plus intéressant, car cela force à appréhender totalement le niveau et à se creuser la tête pour optimiser les déplacements et surtout l'enchaînement des actions à effectuer, ce qui fait ressortir le côté puzzle du jeu. Bien entendu, cela suppose de refaire parfois certains niveaux à plusieurs (de nombreuses) reprises, mais quelle satisfaction à la fin d'un niveau sur lequel on butait Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je suis d'ailleurs déçu de voir que Pity, qui profite de la moindre occasion pour nous faire de la publicité clandestine pour ce jeu, n'a pas obtenu un rang S pour tous les niveaux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Je me joins malgré tout à lui pour vous recommander ce jeu, qui bénéficie en plus régulièrement de promotions. En ce qui me concerne, j'en attends une pour le DLC Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Edition: une question puisque j'ai lu tes autres messages sur le jeu, l'outil "téléporteurs" a donc été rajouté suite à la sortie du DLC?



Message édité 1 fois. Dernière édition par Lag le 26/10/14 à 20:27.



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Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 26/10/14 à 21:43

Alors j'ai adoré le jeu, mais je ne suis pas du genre à essayer d'avoir un rang S partout. J'ai adoré découvrir ce jeu et je l'ai même refait. Mais le rang S est quelque chose qui ne m'intéresse juste pas. Peut-être que je tenterai rien que pour te battre Smiley : lag30.gif

L'outil téléporteur est, en effet, ajouté via le dlc dans l'éditeur de niveaux et dans les stages du jeu. Cet outil rappelant encore plus Portal et permettant des niveaux (20 niveaux dans le dlc, pour son prix, c'est vraiment pas abusif) que je trouve, assez inspirés même si prendre en main cet outil n'a pas été simple pour moi au début.

Ca me fait très plaisir de savoir que ce jeu t'a plu. Je sais pas si tu l'as fait (ce jeu) parce que je l'ai conseillé mais merci de confirmer que le jeu est bon Smiley : lag18.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 26/10/14 à 22:11.



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