Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Les jeux vidéo > Test : Goldeneye 007 et Timesplitters 2

Bas de page

Message laissé le 02/09/13 à 23:41

Image

Introduction :
Si les FPS sont, de nos jours, devenus un type de jeu incontournable dans le monde vidéoludique, il existait bien avant des FPS sur consoles à des époques lointaines; sans compter bien évidemment la plateforme qui a vu naître le genre, le PC ( Wolfenstein, Doom, Quake, Unreal, Counterstrike, ect... ). Leur popularité était toute aussi grande dans le monde PCiste et un peu moins sur console. On pourrait se dire que rétro rime avec vieux mais nous ( les vieux ) pouvont vous assurer à vous ( les jeunes ) qu'on peut tout autant ( voir bien plus ) s'éclater sur un FPS de la Nintendo 64 qu'au dernier Call of Duty en date.

Image

A notre époque, le jeu en ligne et tout ce qu'il apporte ( le bon comme le mauvais, surtout le mauvais ) n'existait pas vraiment sur console. Hey oui, il fallait des potes pour jouer sur des parties en écrans splittés sur un même téléviseur mais le fun prenait une dimension qui s'est perdue avec le temps. Certains se rappelleront la vieille excuse de la manette qui déconne après s'être fait abattre ( remarque de nos jours on peut faire le coup du lag mais c'est moins crédible ), du débranchage de manettes adverses et j'en passe.

Mais le sujet n'est pas de savoir si c'était mieux avant, juste que la tendance était différente et qu'au contraire d'aujourd'hui, le jeu vidéo obligeait en quelque sorte à jouer avec les gens en chair et en os plutôt que devant un tas de pixels assis les fesses dans son fauteuil à bouffer des chips en attendant la future session. Bref, j'arrête de faire mon vieux frustré et je vais vous parler de deux petites perles qui restent encore des références en matière de FPS sur consoles de salon. L'un aura marqué l'ère 32/64-bits et le second passera presque inaperçu durant la période 128-bits.

Image

Goldeneye 007 sur Nintendo 64 :
Comment ne pas évoquer la référence des FPS de la 5ème génération de consoles, Goldeneye, développé par Rare. Tout possesseur de Nintendo 64 digne de ce nom se devait d'avoir au moins une fois dans sa vie goûter les plaisirs d'incarner l'agent secret le plus secret du monde.

Image

Par ailleurs, la Nintendo 64 était la seule console à posséder 4 ports et la manette disposait d'un joystick adapté à ce genre de jeu, ce qui n'était pas le cas de la concurrence qui repompera l'idée à Big N ( n'est ce pas Sony? ). Ok, j'arrête avec eux Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Image

Scénaristique :
Pour l'histoire, le jeu suit fidèlement les lieux du film et leur chronologie se déroulant sur plusieurs... euh dizaines d'années... et le but est d'empêcher des méchants d'utiliser le Goldeneye, un satellite militaire doté d'un rayon à impulsion électromagnétique. Notre bon et loyal James va donc devoir écumer divers pays pour découvrir ce qui se trame et empêcher les personnes malveillantes d'arriver à leur fin.

Image

Bref, je vous conseille plus de voir le film pour y comprendre quelque chose parce qu'à l'époque, on ne prenait pas trop cela en considération ( quelqu'un se soucie du scénar de COD ghosts 2 de nos jours? ) mais il mérite de souligner que le point scénaristique était travaillé ( ouais bon, ils ont repris celui du film, pas de quoi en faire un plat je sais ).

Image

On passe rapidement sur l'intro qui reste dans le respect du film et j'aimerais juste faire un petit passage rapidement sur le menu principal, qui vous proposait 4 fichiers de sauvegarde maximum sur une même cartouche. C'est con à dire comme ça mais vu le prix d'une Memory Card de PSX et leur petite mémoire, c'était appréciable ( et non je ne critique pas volontairement Sony ).

Image
Que celui qui dit qu'il n'a jamais eu l'envie de le tuer est un menteur!

Graphismes, jouabilité, sons :
Graphiquement, le jeu à certes très mal vieilli. On peut s'amuser des polygones flagrants des personnages. En revanche, il ne souffre d'aucun ralentissement, fourmille de détails, d'objets, de textures globalement bonnes, d'animations et d'une bonne distance d'affichage

Image
Oui, les soldats sont comme tout le monde.

Côté jouabilité, c'est un régal. Manier James ( ou son arme, c'est vous qui voyez. ) est d'une simplicité enfantine et il vous répond au doigt et à l'oeil. Tous les boutons de la manette sont mis à contribution et les boutons C font office de second joystick ( ils avaient pensé à tout chez Nintendo ).

Image
Trevelyan, un personnage de confiance... ou pas.

Le son ne sera pas en reste avec des musiques de bonne qualité et adaptées aux niveaux. Les bruitages sont d'excellentes factures que ce soit les détonations/sifflements des balles, les explosions, les impacts ou les cris poussés par les personnages touchés par un projectile, ect ect...

Image

Les grosses qualités du soft :
L'une des meilleure campagne solo de FPS sur console. Un bateau, un train, une usine nucléaire, la jungle, des ruines, c'est 18 niveaux ( et 2 cachés ) qui vous attendent avec des objectifs variés et précis à remplir à chaque mission suivant le niveau de difficulté. Et même s'il vous arrive dans certains cas de revenir dans des lieux déjà explorés lors d'une mission précédente, les développeurs ont veillé à vous offrir une expérience unique à chaque fois. Enfin, vous rencontrerez plein de personnages issu du film, amenant leur lot de scripts, de l'évasion de votre cellule en passant par la désactivation de systèmes informatiques.

L'infiltration que propose le jeu et les divers mises en situations. Certes, l'infiltration peut paraître grossière mais le jeu fut un pionnier ( toujours sur console ) et variait des plaisirs de la tuerie. Il faudra se déjouer des caméras et des gardes, utiliser les gadjets de votre agent secret, désactiver des alarmes, ect. Le jeu veillera à varier les situations comme vous enfermer dans une prison, vous faire passer par des toilettes et même vous donner la possibilité de manier un tank, la classe.

Enfin, le gros point fort, le multijoueur. On peut incarner les personnages du jeu ( gentils comme méchants ) et jouer à 4 simultanément sur un même téléviseur. Le jeu propose suffisament d'armes pour tous les goûts, du classique PP7 au lance-roquette sans oublier les fameuses mines de proximité ( qui rappelleront de mauvais souvenirs je pense ). L'essayer, c'est l'adopter.

Image

Ce qu'on peut reprocher au jeu :
Le vide du à l'immensité de certains niveaux. On peut parcourir parfois des dizaines de mètres sans qu'il y ait le moindre batiment ou ennemi à portée de fusil. Mais ils ne sont pas la généralité et restent marginaux au final.

Le niveau de difficulté très corsé et surtout en mode 007 qui vous demande un tas de choses et parfois dans une limite de temps assez courte. Ce n'est pas en soi un défaut mais il peut rebuter bien des joueurs. Mais le jeu en vaut la chandelle car vous serez récompensé d'un cheat code par mission si vous finissez le niveau en difficulté 007.

Enfin, je terminerai par l'IA qui reste pour ma part très mal calibrée. Le temps de réaction d'un garde dépasse l'entendement, sans parler du temps qu'il met pour vous viser. De même, les ennemis s'exposent à vos tirs sans penser à se protéger, ne cherchent ni à se déplacer pour éviter les projectiles et certains ne prêtent pas attention aux bruits autour d'eux. A contrario, certains d'entre eux ont un peu de matière grise et essayeront de déclencher l'alarme pour peu qu'ils soient à coté, de vous lancer des grenades, d'aider leur coupain blessé mais s'ils sont à côté, de réagir plus rapidement parfois.

Image

Conclusion :
Malgré les reproches qu'on peut lui faire vu d'aujourd'hui, le jeu n'a rien perdu de son attrait et de son fun. On regrettera une IA mal calibrée en solo mais tout le reste est de la crème chantilly. A consommer sans modération!

Image

TimeSplitters 2 sur Playstation 2, Xbox et Gamecube :
S'il y a bien un jeu qui mérite amplement sa place dans les meilleurs FPS jamais créés sur console, c'est bien Timesplitters 2. La série à débutée dans l'ombre la plus totale par un jeu baclé ( la campagne solo du premier est ignoble ) et je pense que de nombreuses personnes ont découvert la série par l'épisode 2 mais qui n'aura pas non plus connu un succès qu'il méritait haut la main.

Image
Les barres de vie rappelleront sans mal celles de Goldeneye.

La série avait pourtant toutes les cartes en main sauf un public pour la porter. Tous les ingrédients étaient réunis pour passer des heures de fun et vivre une aventure en décalage complet de ce qui se faisait dans la normale. Et si je parle de Timesplitters 2 et de Goldeneye dans un même article, c'est parce que les deux jeux partagent un esprit commun, le fun.

Image
Les gangsters sont mauvais perdants et ne supportent pas de perdre une partie de billard.

A titre indicatif, le jeu fut développé par Free Radicals Design ( fondés par des anciens membres de... Rare! ) et édité par Eidos. Le titre étant multi-support, il n'y a pas de différence entre les versions, si ce n'est que la version PS2 vous apportera une expérience unique grâce à son fabuleux Emotion Engine... Ouais bon, il fallait s'y attendre venant de ma part Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.

Image
Un petit accessoire très pratique pour repérer votre position, celles du cristal et des gardes, du champ de vision des caméras et des infrastructures.

Scénaristique :
A la différence du scénario complexe et complet de Goldeneye, celui de Timesplitters 2 est court mais très évasif. Donc l'histoire du premier TimeSplitters... en fait, il n'y a pas d'histoire à proprement parler puisque le jeu vous balance directement une succession de 9 niveaux dans la tronche sans aucune explication. A titre de comparaison le scénario de Virtual Hydlide, que j'ai eu l'occasion d'évoquer dans un test, est plus détaillé ( ils ont fait fort quand même ). Passons directement à l'histoire de TimeSplitters 2 qui est en fait la même que le premier.

Image
Rien ne remplace ce bon fusil à pompe pour faire un grand nettoyage.

Et c'est sans doute l'un des gros points noirs du jeu puisqu'il est très bancal. Vous incarnez Cortez, un commando envoyé pour contrer la menace Timesplitters, des méchants aliens qui peuvent voyager dans le temps et l'espace. Cortez et sa copine débarquent dans une station spatiale bourrée d'aliens et foutent un boxon monstre. Du coup, les Timesplitters se font la malle et emportent un à un 10 cristaux de puissance dans 10 époques différentes à travers une porte des étoiles façon Stargate. Votre objectif est donc de récupérer les cristaux de puissance sans savoir à quoi ils servent en utilisant le portail qui permet de voyager dans le temps.

Image
Le bestiaire est très varié et colle parfaitement à l'ambiance.

Clairement, le scénario est un simple prétexte juste là pour justifier vos allers et venues dans les divers époques. Si elle n'a rien de transcendante, l'histoire permet une flopée de possibilité que les développeurs vont exploiter à fond la caisse en faisant de gros stéréotypes des années parcourues. Le jeu assume pleinement son scénario alambiqué mais qu'importe, on à une raison de casser du monstre, le tout relevé par de nombreuses cut-scènes humoristiques et c'est tout ce qui compte au final.

Image
La gueule des Timesplitters est à l'image du scénario

Graphismes, jouabilité, sons :
Graphiquement, le jeu bénéficie d'une finition superbe sur les textures et l'éclairage malgré les années qu'il traîne derrière lui. Cependant, les personnages et ennemis ont plutôt mal vieillis, faute à un design très particulier et propre au jeu. Les armes, les architectures des niveaux, quelques soient leur époque sont fidèlement modélisées.

Image
Le jeu date de 2002, pas mal non?

La jouabilité est un sans-faute, hormis quelques bugs très mineurs. De plus, chaque personnage possède ses caractéristiques propres, ce qui fait qu'il modifiera légèrement le gameplay. Le seul bémol est évidemment la manette de la Xbox 1ère génération qui n'est pas très confortable au contraire du pad Gamecube bien pensé. Et celui de la PS2? Allez, je lui pardonne ses sticks merdiques, de rien c'est gratuit.

Image
Ah les joies des parties sur écran splitté à la Goldeneye.

On finit par la case son. Les musiques sont très agréables, adaptées à l'époque du niveau et renforcent considérablement l'ambiance ( ah, le niveau du far-west... ). Du côté des bruitages, on reste dans du très bon comme Goldeneye, que ce soit les bruits de balles, d'explosions ect ect. On peut ajouter qu'il y a des voix accompagnant les dialogues, ce qui n'était pas le cas dans Goldeneye.

Image

Les grosses qualités du soft :
La diversité du mode solo. Notre dame de Paris de 1800, Une usine robotique des années 2300 en passant par la Siberie de 1990, c'est en tout 500 ans d'âge que vous allez traverser au fil de vos voyages temporels. Et même si l'on finit par ne plus rien comprendre à ce scénario si bancal, on oublie rapidement ce point noir pour se concentrer sur l'action. Comme Goldeneye, la longueur des niveaux et les objectifs à remplir seront établis selon la difficulté sélectionnée. Cerise sur le gâteau, vous aurez toujours un gros boss ( qui viendra pour on ne sait quelle raison ) à déboiter en fin de niveau.

L'ambiance et l'esprit des niveaux. Quelque soit l'époque traversée, les développeurs ont respecté à la lettre les gros clichés et on s'y croît carrément. Que ce soit les décors, les musiques, les tenues des ennemis, les armes et j'en passe, on se prend tantôt pour un cow-boy tantôt pour un espion, ect, tout est fait pour littéralement vous transporter dans les univers parcourus.

Enfin, le multijoueur, et on passe plusieurs crans au dessus de Goldeneye. 16 arènes différentes vous seront proposées dans le mode arcade avec une dizaine de modes comme le classique Deathmatch ou la capture du drapeau et d'autres parfois hilarants comme le mode virus qui consiste à répandre entre les joueurs un virus symbolisé par des flammes vertes ( il faut que tous vos adversaires soient contaminés et vous non pour gagner ). Vient ensuite le mode Ligue arcade qui vous oppose à l'ordinateur dans des situations désavantageuses et enfin le mode défi qui vous propose des objectifs à côté de la plaque. Casser des vitres avec vos poings dans un temps imparti, dégommer des légumes que porte des singes, ect. Et si jamais vous n'avez personne pour jouer avec vous, le multi à été conçue pour être joué avec des bots, quelque soit le mode choisi. Enfin, il y a l'éditeur très complet de niveaux pour créer vos propres arènes, un petit must-have.

Image

Ce qu'on peut reprocher au jeu :
La manière de l'aborder. Timesplitters 2 est un FPS qui sort complètement de l'orbite de ce que le genre est en général et ça ne plaira pas à tout le monde. Mais si vous êtes en manque de dépaysement et que vous en avez marre du gentil américain qui répand la démocratie, ce jeu est fait pour vous. Il se joue comme un FPS mais c'est l'univers qui est déroutant. Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

La linéarité de pas mal de niveaux et leur répétition. Si Goldeneye à le défaut de proposer parfois de trop grandes arènes, Timesplitters 2 est loin d'être aussi généreux et rares seront les fois où vous vous perdrez, sauf quand il y a de gros objectifs à remplir et des zones supplémentaires suivant la difficulté. Pour la répétition, les niveaux suivent un schéma quasi-identique et nuisent à l'esprit de variété.

Pour finir, je ne peux faire l'impasse sur l'histoire. Chaque époque traversée vous fait incarner un personnage différent qui aura sa propre histoire et le comble, c'est qu'elle n'a pas forcément de rapport direct avec le scénario du jeu. Le manque de cohérence se répercute à toute l'histoire si bien qu'on ne sait plus au final pourquoi l'on se démène pour les cristaux.

Image

Conclusion :
Timesplitters 2 est un de ces FPS qui sort des sentiers battus. Un univers décalé, déroutant et incohérent mais qui n'entache en rien les qualités du soft. Une campagne solo riche, un respect minutieux des détails de chaque époque, un multijoueur explosif, sans oublier la griffe Rare. Un jeu cultissime.

Image



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/09/13 à 02:03

Alors là, TS2, j'adore! Le gameplay, et les musiques surtout Smiley : lag27.gif

Probablement mon FPS préféré, et mon jeu préféré sur PS2. Et sérieux, combien de FPS consoles proposent un Mapmaker? Call of, c'est du DLC à tour de bras, et TimeSplitters proposait de faire ses propres cartes.... On pouvait même faire ses propres missions!

Frenchement, la classe. Vive la série TimeSplitters!! Et vivement une suite!



- - - - - - - - - -
Ma chaîne de musique

BL Smiley : icon_bounce.gif RK

Message laissé le 03/09/13 à 08:29

goldeneye a eu droit a un relake sur les consoles ps3 et 360 pas mal foutu Smiley : lag11.png
franchement bon test!



- - - - - - - - - -
fan de nintendo même avec un barbapapa dans le cul!
(je suis conscient que c'est con)

Message laissé le 03/09/13 à 08:36

Quartrez > Il reste pour moi aussi le plus grand FPS sur console. Rien que de pouvoir faire du multi avec des bots, c'est énorme. On peut profiter du jeu a 100% même si on est seul, j'en connais pas beaucoup des FPS comme ça. Mais je crois que la série s'est arrêté au 3, faute de rentabilité.

Lakitu > Sf avait consacrée une vidéo déjà mais c'est bien de le rappeler Smiley : lag11.png j'aurais pu aussi parler de Perfect Dark mais ce n'est pas un jeu que j'ai eu malheureusement.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 03/09/13 à 09:21

Aaaah Goldeneye 007, quel bon jeu ! J'avais acheté la N64 uniquement pour des jeux comme celui-là. Des heures de fun et d'amusement j'ai passé. Le niveau dans les chiottes, dans le train, dans la jungle et le dernier niveau où on doit tuer Alec Trevelyan étaient géniaux.

Pour le coup, t m'as redonné envie de rejouer à ce jeu, merci pour ce test Smiley : lag11.png .



- - - - - - - - - -
Justicier et détective privée de Blork city.

Rareware for the win !

Message laissé le 03/09/13 à 09:47

Très bon article !
Time Splitter 2 est juste genial! Et comme le dit Quartrez, pouvoir faire ses propres maps, c'est quand même quelque chose. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif (le trois est très bon aussi, d'ailleurs)



- - - - - - - - - -
Restons calme et courtois en toutes circonstances...Qui a écrit ça sur moi?
Comme si ça pouvait être vrai...

Blork pour le meilleur et pour le pire !
Image

Message laissé le 03/09/13 à 10:33

bartman > Goldeneye reste toujours un plaisir à jouer et ce 16 ans après sa sortie. Rien que les divers modes de difficulté suffisait à renouveler l'expérience et les missions sont énormes. Je me rappelle surtout du "cradle" parce que j'y ai crevé un nombre incalculable de fois ( map horrible ).

Mr.Calamar > C'est vraiment dommage que le jeu n'ait pas eu plus de reconnaissance. Il est extrêmement complet et fun au possible. Pour ma part, je n'ai jamais retrouvé un plaisir similaire avec un autre FPS, TS2 était une sacrée baffe à l'époque Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Message laissé le 04/09/13 à 17:08

Et c'est effectivement, comme tu arrives à le démontrer, véritablement la suite spirituelle de Golden Eye et Perfect Dark premier du nom. C'est plus paufiné encore, plus jouable, plus fun... plus bon !

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de faire le 3, mais je veux bien des infos ou des test dessus par contre Smiley : lag33.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 04/09/13 à 17:30

Très bon test ! J'aime bien la comparaison et j'ai passé beaucoup de temps sur ces deux jeux, donc à partir de là je ne peux qu'approuver ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 04/09/13 à 19:28

Freytaw > Je n'ai jamais fait le 3 mais les avis de joueurs sont excellents.

J'ai fait justement exprès de faire deux tests parce que les jeux sont très similaires ( sauf pour le scénar bien évidemment ). Et ça fait plaisir de parler de Rare qui reste pour moi, l'un des meilleurs éditeurs de jeux vidéos.

Poring > Même si l'on est pas forcément un grand fan de FPS, ce sont deux jeux cultes que tout fan de jeu vidéo doit se faire. La dimension du fun est tellement énorme dans TS2 qu'on en oublie parfois qu'on joue à un FPS. Le fait de pouvoir autant se démarquer du genre, c'est pour moi ce qui fait la grande force de ce titre.



- - - - - - - - - -
Atteint de SegaMania ( et c'est contagieux en plus ! ). Sega c'est plus fort que toi !

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial