Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Films, animes et séries > La cinéphilie.

Bas de page

Message laissé le 06/07/13 à 17:08

Etymologiquement "cinéphilie" veut dire "qui aime le cinéma".

Pourtant le terme a changé avec le temps et moi je pense que la cinéphilie n'est pas seulement le fait d'adorer regarder des films, c'est-à-dire avoir une certaine démarche passive devant les films, la cinéphilie s'inscrit dans une démarche active, celle de l'analyse de films.

Par contre je suis un peu hésitant sur ce qui est des films de cinéphile. Est-ce que vous pensez qu'on peut être cinéphile en n'aimant que les films de genre, à l'inverse est-ce que vous pensez que ne regarder que des classiques ou des films d'auteurs nous rend cinéphile ?

EDIT : Non plutôt que regarder principalement ce genre de films nous rend cinéphile



Message édité 1 fois. Dernière édition par Beca le 06/07/13 à 17:10.



- - - - - - - - - -
Depuis que je suis en Hypokhâgne je n'ai plus le temps de lire.

Message laissé le 06/07/13 à 18:24

Disons qu'étymologiquement, tout père est pédophile (ou con) Smiley : icon_eek3.gif Je ne crois pas que le terme cinéphile ait tant changé avec le temps Smiley : lag33.gif
J'hésite beaucoup à me considérer comme cinéphile, car je ne regarde pas les films de manière « documentaire » comme peuvent le faire les cinéphiles pour se constituer un bagage commun. Je me fiche pas mal de l'avis des cinéphiles pour juger les films que je regarde. Et autant je voue aux nues Apocalypse Now Redux, autant je fais pipi sur la tête de Satyricon (il avait qu'à pas commencer). La majorité de mes DVD sont en noir et blanc, car j'y trouve mon bonheur. Mais cinéphile ? Je ne sais pas, je pense être trop inculte et spontané dans mes goûts pour appartenir à cette secte hermétique. Souvent, écouter des cinéphiles parler de cinéma, c'est comme tomber sur une radio de classique. Le plus court chemin pour détester ce qu'ils adorent, à grand renfort de pédanterie et de ratiocinations complaisantes.

Alors, j'aime bien regarder des films qui me plaisent. Voilà Smiley : lag08.png



Message édité 1 fois. Dernière édition par Yohmgaï le 06/07/13 à 18:31.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 06/07/13 à 18:42

Personnellement, même si je suis un gros consommateur de films d'auteurs, que j'ai vu pas mal de films considérés comme classiques, etc... Je ne pense pas pouvoir me considérer comme cinéphile.

A mon sens, le cinéphilie n'est pas une histoire de goût, mais d'implication dans le cinéma. Pour moi, il est celui qui peut voir et comprendre le cinéma dans son ensemble, dans son apport culturel, dans sa fabrication, par exemple, pour reprendre Apocalypse now, le cinéphile ne va pas se définir par rapport à son appréciation pour ce film, mais par sa connaissance sur ce que ce film a pu apporter à l'art, au contexte politique...

Bref ! Pour moi, le cinéphile aime simplement le cinéma, et pas seulement les films.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Anathème le 06/07/13 à 18:43.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 07/07/13 à 23:48

Arf, débat compliqué. D'autant plus que parfois, le fait de se déclarer cinéphile conduit à devenir vraiment con. Je pense que quiconque a des connaissances qui ont fait des écoles cinéma connaît au moins une personne qui ne prétend regarder que des films d'auteurs et n'ira pas voir quelque chose qui rencontre un succès populaire parce que pour eux, succès populaire= daube automatique (faut quand même pas déconner). D'un autre côté, ces zoziaux qui se contentent de ressasser des clichés en répétant qu'un film est génial juste parce que pour être un cador du milieu, il faut le trouver génial ou porter aux nues des expérimentations cinématographiques dignes des formes d'art contemporain les plus allumées, sont-ils vraiment des cinéphiles ?

Le problème peut-être poser avec tous les arts finalement (le nouveau roman ou le fait que certains classiques sont portés aux nues par des gens qui ne les ont pas forcément lus.

Enfin pour conclure petite anecdote. Un journaliste a un jour demandé à Ferdinand Céline si il pouvait lui donner la liste des grands auteurs à lire absolument, ce dernier lui a répondu: "Imbécile, cette liste, c'est à vous de vous la construire".

Enfin, je n'aborde qu'un aspect du problème, mais c'est celui sur lequel je suis le plus souvent amenée.



- - - - - - - - - -
Image
Image

Message laissé le 08/07/13 à 12:27

Moi, comme je suis un egocentrique convaincu, je redéfinie le terme "cinéphile" en "celui qui aime le cinéma sous toutes ces coutures". Ceux qui se disent "cinéphile" et qui se la raconte sans apprécier le moindre "nanard", ce sont des tocards pour moi, et non des cinéphiles.

Mais passons... des l'instant où tu sais apprécié des films (en pagaille) et que tu en regardes beaucoup (ou trop), tu es cinéphile. C'est je pense la définition de base, détourné par ces couillons de "professionnel" qui pense détenir la sainte vérité...

Je suis cinéphile, parce que j'aime mon cinéma. Et je vous emmerde d'abord ! Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 08/07/13 à 13:28

Je suis d'accord avec Frey,mais j'ajouterais qu'un cinéphile aime TOUT le cinéma. Les films de genre,d'auteur,les nanards... TOUT! Un cinéphile prendra plaisir a regarder n'importe quoi(même Alone in the dark!)



- - - - - - - - - -
Notre vie ne nous appartient pas. Nous sommes lié aux autres. Hier,aujourd'hui et demain.

Sonmi-451,Cloud atlas

Message laissé le 13/07/13 à 13:56

Je rejoins qu'à moitié Ghost Rider 6, le cinéphile ne se contentera pas que de regarder les films, bons ou mauvais, il se renseignera un maximum sur les secrets de tournages, ect...



- - - - - - - - - -
Image Image

Message laissé le 13/07/13 à 16:15

Et en plus de ça, le cinéma, peut finir par diriger sa vie, et ce qui peut devenir presque une maladie. En fait, à la base, ce n'est rien de plus qu'une passion pour le cinéma. Le problème d'une passion, c'est qu'elle peut monopoliser la vie de quelqu'un, et parfois se transformer en maladie, parce qu'on a une dépendance à telle ou telle activité.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 15/07/13 à 11:33

Ouais enfin... on va se calmer un peu là Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
On parle de cinéphilie, pas de fanatisme... Faut pas tout mélanger Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/07/13 à 22:47

Je sais, mais la cinéphilie peut laisser place au fanatisme. Après, c'est vrai que ce n'est pas sistématique.



- - - - - - - - - -
Attention ! Cri de guerre de Fallacy : harmm harmm :3

Message laissé le 31/07/13 à 11:07

Toute passion peut laisser place au fanatisme...
Mais dans la définition de cinéphile, il n'est pas mention de fanatisme, il s'agit simplement, dans son sens étymologique, de l'amour du cinéma.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial