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Blork & size.fac > Les jeux vidéo > J Rpg, remise en cause ?

Bas de page

Message laissé le 26/06/13 à 10:28

Une question qui à mes yeux mérite un petit débat, acceptez vous ?


Avant....c'est à dire, pendant l'ère PS1 et PS2, le JRPG était à mes yeux les meilleurs.

Il suffit que je jette un coup d'oeil à ma collection de jeux PS2 :

Shadow Heart
Suikoden.
Dark Cloud et Dark Chronicles
Final Fantasy VII VIII IX, X X-2 XII
Vagrant Story
Parasit Eve
Breath of Fire
Kingdom Heart 1 et 2


Et la liste est encore longue.

On avait vraiment des perles.


Aujourd'hui, la tendance c'est renversé.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, mais je n'ai pas accroché du tout à FFXIII. Mes choix se sont retranchés sur les RPG occidentaux.

Et la dernière génération de console nous a bien montré que Square et les autres éditeurs nous ont bien montré qu'il y a un malaise :

Déjà un RPG c'est long à développer. Long à traduire.

Il suffit de voir Tales of Xilia qui va sortir en 2013 en Europe alors qu'il est sortit en 2011 au Japon.

Hors en deux ans, il s'en passe des choses. 2011 au japon c'est le faste de la PS3 au pays du soleil levant.
Mais en 2013, la nouvelle génération est annoncée. Hors au japon tales of xilia est paru au moment ou la console est un peu plus à sa moitié de vie.
En Europe, elle sort alors que la PS4 arrive et donc un tournant pour les consoles.

Et c'est bien là le problème : Le rythme est trop lent.

Avec bioware, on nous a montré qu'un rythme de deux ans était suffisant entre deux opus pour donner des titres de qualités. Allez, trois, mais l'attente en vaut la peine.

Maintenant regardez Final Fantasy : l'ancien versus devient Final Fantasy XV et pire : Kingdom Heart 3 : Dix ans d'attentes. Alors certes il y a eut des opus qui sont sorti entre.
Un sur DS, un sur PSP, un sur 3DS, faut pas être pauvre pour suivre cette saga.

Le pire, c'est que parfois on attend, et le titre nous sort en anglais. Incompréhension total.



A mes yeux, si le JRPG ne change pas ses pratique, il va continuer à se faire manger par le RPG a l'occidental. Beaucoup plus régulier et surtout qui offre autre du sang neuf contrairement aux JRPG qui commence à tourner en rond.

Et vous qu'en pensez vous ?



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Vive le C.R.S
Le Club des Radins de Strasbourg

Message laissé le 26/06/13 à 12:50

Je suis pas convaincu.

J'ai moi aussi l'impression que le JRPG s'essoufle. Mais n'ayant pas de PS3, je ne connais pas bien sa ludothèque qui je pense doit être la plus fourni en JRPG. Donc je manque peut-être d'informations.

Mais, par contre, l'exemple de "Tales of" n'est pas forcément très judicieux :

Tales of Vesperia : Août 2008
Tales of Hearts : Décembre 2008
Tales of Graces : Décembre 2009
Tales of Xillia : Septembre 2011
Tales of Xillia 2 : Novembre 2012

Imaginons qu'on enlève l'opus DS, on est à un opus tous les ans et demi, ce qui est pas si mal. Certes, les hits historiques de Squaresoft se font rares, mais est-ce le cas de la biosphère du JRPG ?

Quant aux RPG occidentaux, c'est encore bien la vache maigre. Oui Bioware a donné un coup de neuf et un coup de boost au genre, mais c'est juste un exemple. Finalement, on a toujours le trio Bethesda/Bioware/studio_polonais.
Où sont passés les Arcanum, Vampire, Arx Fatalis, Might and Magic, Nox etc. ? Y a-t-il pas là non plus, une baisse de l'offre ?

Donc, au final je sais pas. Faudrait faire un peu de recherches et chiffrer un peu tout ça Smiley : lag11.png.



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Message laissé le 26/06/13 à 12:58

Pour les RPG occidentaux on a eut :

Mass Effect 1, 2, 3

Dragon Age 1, 2 et bientôt 3

Arcana IV

Divinity 2

Risen

The Wither 1 et 2

Fallout 3

Et là je ne cite que sur console.

Pour revenir à l'exemple des JRPG : Je donne un exemple qui m'amuse : Jouer à KH III. La dernière fois que j'ai touché à KHII, j'avais 17 ans. Je sens que je vais avoir du mal, 10 ans après de revenir dans cet univers avec un héros qui a toujours 16/17 ans.



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Message laissé le 26/06/13 à 13:53

Pour les JRPG, sur PS3, en France, on a eu :

Atelier 11, 12, 13, 14
Ar Tolenico 3
Mugen Souls
Tales of Graces F
White Knight Chronicles 1, 2
Final Fantasy XIII, -2
Last Rebellion
Star Ocean 4
Resonance of Fate
Enchanted Arms
Ni no Kuni

Et là je ne cite que sur PS3, et pas les Tacticals.



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Message laissé le 26/06/13 à 14:07



Citation :


Jonath lé là a écrit :
Pour les JRPG, sur PS3, en France, on a eu :

Atelier 11, 12, 13, 14
Ar Tolenico 3
Mugen Souls
Tales of Graces F
White Knight Chronicles 1, 2
Final Fantasy XIII, -2
Last Rebellion
Star Ocean 4
Resonance of Fate
Enchanted Arms
Ni no Kuni

Et là je ne cite que sur PS3, et pas les Tacticals.




Tu as raison, cette liste est précise maintenant je la ramène au fan de base que je suis :

Atelier : En Anglais il me semble. Dsl je fais parti de ceux qui ne sont pas anglophone.
Ar Tonelico : Anglais encore.

Tales of Grace : Un miracle, ok ça fait un jeu.

White knight : Pas intéressé.

FFXIII et XIII-2 : Pas accroché

Star océan 4 : Une bonne perle.

Enchanted Arms : En Anglais

Ni No Kuni : Pas attiré malgré que je reconnaisse les qualités.



En résumé, cela fait 3 RPG.
Comme dit : Ce n'est pas parce que y a marqué RPG que je l'achète les yeux fermés. Mes gouts ont évolué et à mes yeux, le JRPG a de plus en plus de mal à répondre à mes demandes.

Parce que finalement quand je regarde FFXII et FFXIII en comparaison, j'y trouve beaucoup de similitude.

Je ne regarde pas le gameplay : A mes yeux, ce n'est qu'un bonus qui va servir l'histoire.


Un exemple d'un style de RPG qui n'est pas arrivé avec la PS3 et la 360 : Suikoden 6 : Un gameplay rodé et des histoires qui déchirent !



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Message laissé le 26/06/13 à 14:41

Bah c'est tes goûts qui évoluent Smiley : lag11.png. Pas le JRPG qui s'essoufle Smiley : lag11.png.

Perso, dans la liste de RPG occidentaux que tu donnes, aucun ne m'intéresse Smiley : lag11.png (bon, je connais pas "Arcana IV" pour être franc). Pourtant, j'aime beaucoup de RPG occidentaux (notamment ceux que j'ai cité).

Quant à Suikoden 6. Bah y'a Suikoden Tierkreis sur DS, vas-y, yabon Smiley : lag11.png.



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Message laissé le 26/06/13 à 15:46

Je pense que tu fais de tes attentes déçues, une réalité du J-RPG.

Je pense qu'en effet, un certain modèle de J-RPG est laissé en arrière, c'est celui des anciens Final Fantasy. Malgré les jeux que cette série a proposé, elle est devenue une sorte d'étalon vidéo-ludique sur lequel on jugerait presque toute la production. Ce qui est à mon sens aussi malheureux qu'erroné.

En plus de tous les jeux cités par Jonath, on peut aussi parler de NieR ( Le manque de popularité de ce jeu me fait mal. ), Dark Souls ou encore Eternal Sonata ( Aka le jeu le plus mignon au monde. Même s'il a une multitude de défauts. ). FFXIII a déçu, même moi qui suis public facile, il ne m'a pas beaucoup plus, néanmoins, il est, au mieux, révélateur de la santé créative de Square, et non pas du J-RPG dans son ensemble.

Le RPG ricain a repris un peu de forme, ces dernières années, mais il a toujours été une partie très importante du monde du jeu de rôle, seulement, la série des Mass Effect nous a rappelé que c'était aussi un secteur à développer. Tant en production, qu'en communication.

Il y a quelques années, Square a frappé trop fort et a formaté une génération de joueur sur le J-RPG, à présent qu'ils ne font plus vraiment les mêmes efforts dans leurs productions, ces mêmes joueurs sont perdus et ne savent plus trop où chercher, et surtout où demander. Si une demande n'est pas suffisante, l'offre se réduit, on n'ose plus prendre le risque de traduction, voir de production.

Des jeux comme Xenoblade, Tales of ou Dark Souls montrent pourtant que le J-RPG reste populaire et créateur d'attente. Ils doivent juste être mis plus en avant, par la presse, bien-sûr, mais aussi par les joueurs entre eux.



Message édité 2 fois. Dernière édition par Anathème le 26/06/13 à 15:51.



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Message laissé le 26/06/13 à 16:20

C'est vrai que c'est par Square que j'ai fait mes armes dans le rpg. Mais heureusement, j'en ai connu d'autres.

Toutefois, ce qui me gêne, finalement, c'est le système et le problème de la langue qui n'en est à mes yeux qu'un prétexte :

Je trouve que nous les occidentaux attendons trop. Il suffit de voir tales of xillia : deux ans d'attentes.

Depuis l'air de la PS1 c'est ainsi.

Mais n'empêche que lorsqu'on voit les délais d'attentes des grosses prod, qui ne sont que de quelques mois entre les USA et nous, il y a de quoi parfois enrager.

Alors certes la quantité de texte est faramineuse, payer des gens du japonais au français coute.
Mais quand on voit le travail réalisé par les fans subs des animés, qui offrent en quelques mois une traduction honorable, parfois je me dis qu'il est temps de ranimer les consciences.

Les japonais se disent étonnés que nous européens, souhaitons les jeux et les j rpg avec les voix VO, c'est à se demander s'ils nous consultent : La france est le deuxième consommateur de mangas après le japon, alors certes, du mangas au jeu, il y a un fossé, mais il y a un potentiel.

C'est comme un film : On veut le voir en VO par respect de l'oeuvre, pourquoi cela ne s'appliquerait pas RPG : Voir FFX en VO c'est une belle expérience.

Tout ça pour dire : On est plus au temps des années 90 ou les européens découvraient les J RPG. Cela fait presque 20 ans qu'on les consomme mais beaucoup de studios restent frileux....car c'est toujours une question d'argent....



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Message laissé le 26/06/13 à 17:22

Moi, plus que le temps d'attente, c'est le fait que 90% des jeux ne sortent pas en France (je demande même pas en français).

Tout ça, c'est effectivement une histoire de fric. La francophonie qui joue aux JRPG, c'est finalement pas grand monde il faut croire. Je suis pas sûr non plus que la majorité veuille la VO. Nous ça nous fait râler, mais beaucoup ne supportent pas les voix japonaises et préfèrent des voix françaises ou anglaises.

Et puis bon, se borner à la francophonie, c'est bien dommage, il faut parfois arrêter d'attendre et être pro-actif, spéciale cassdédi à Frey qui serait encore à lire la bande à Picsou Magazine s'il ne lisait pas en anglais.



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Message laissé le 26/06/13 à 17:30

J'ai fait tout ce que j'ai pu, mais l'anglais ne veut pas entrer et c'est frustrant.
Et avec le temps, c'est plus difficile à avoir le temps de se consacrer à une langue.



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Message laissé le 26/06/13 à 18:14

Je vais me permettre un HS, et je m'en excuse, mais je pense que ça peut être utile pour expliquer un peu le problème des sorties des jeux japonais en France.

Dans le monde du jeu vidéo, on a tendance à dire qu'il existe les Japonais et le reste du monde, et le problème, c'est quand certains décideurs y croient. C'est vrai que culturellement, on a tendance à avoir une approche du jeu vidéo un peu différente, mais d'une, les cultures évoluent, de deux ce n'est pas si fort que l'on cherche à le faire croire.

Prenons Mass Effect, ce jeu est très populaire, apprécié par la critique et les joueurs, on peut donc parler d'un titre solide que tu peux essayer de proposer dans pas mal de pays sans trop grands risques de te louper. Il a eu beaucoup de mal à sortir au Japon, prêt de deux ans après l'Europe et les USA.

Résultat ? Il a cartonné. Pourtant, les jeux occidentaux à fiche les pieds sur l'archipel sont encore rares, pourtant, quand il essaient, ça fonctionne souvent bien. Skyrim qui baigne totalement dans la culture occidentale de la fantasy a été adoré, pourtant, c'est un jeu très simple loin de l'idée que l'on se fait du gamer jap'.

Bref. Il y a des idées reçues sur nos styles de jeu tellement fortes que des gens, payés pour en théorie, passer outre en ont fait un élément primordial de leur calcul. C'est aussi vrai pour l'occident que pour les Japonais, s'il est évident qu'il existe une demande Européenne, on s'attache encore à l'idée que ça risque de ne pas se vendre.

Il me semble que tu es un peu calé en visual novel, tu comptes beaucoup d'œuvres qui sont arrivées en France autrement que par du travail de fans ? Pourtant, avec la popularité de la japanim', il y aurait quelque chose à essayer.

Bref. Si je ne reproche pas les craintes quant à des pertes nettes d'argent, je pense que baser sa rationalité économique sur des préjugés qui ont de moins en moins lieu d'être ferme beaucoup de portes, le J-RPG, qui passe pour être un jeu de souche japonais en est un exemple, si certains faisaient un effort culturel pour se renseigner, se libérer de certaines idées reçues, nous aurions probablement plus de titres sans mettre en danger financièrement, les boîtes qui osent.

De plus, il y a un soucis d'Europe. Si la communauté gamers de France me semble assez importante, nous ne sommes qu'un pays, petit en comparaison des USA. Il y a dès lors plus souvent la tentative, pour un jeu au succès incertain, d'en faire une sortie européenne plus qu'une sortie pays par pays, c'est le cas pour les Persona ou les Tales of.

Je suppose qu'une sortie en anglais est mieux que pas de sortie. Smiley : icon_yeux_triangle1.gif



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Message laissé le 26/06/13 à 18:37

Oui cela reste le problème : traduire en anglais on touche un maximum de gens. Bon point pour les USA.

En europe, il faut le traduire, en français, en allemand, en italien, en espagnol.

Pour les doublages, on se décarcasse pas : tout reste en anglais, c'est les sous titres qui changent.

Mais comme je l'ai dit : Cette situation était bien compréhensible fin des années 90 où sortir un RPG était un risque et un pari.

Je ne parlerai même pas des suites :

Star Ocean jamais arrivé chez nous.
Star Océan 2 : Intégralement en français
Star Océan 3 En anglais
Star Océan 4 : En français.

Tout dépend de l'éditeur et de sa pénétration dans les pays.

On dit toujours que le jeu vidéo dépasse le cinéma en terme de vente.

Personne ne penserai à voir ne serait ce qu'un petit film d'auteur sans des sous titres au cinéma dans sa langue d'origine.

Pourtant le jeu vidéo échappe à cela. C'est d'ailleurs pour moi illogique : On sort un jeu rpg, en france : On sait qu'on vise un type de public bien précis, MAIS, on le sort en anglais pour soit disant limiter les dépenses. Mais un jeu anglais va-t-il se vendre mieux ou moins qu'un jeu traduit ?



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