Changer de thème Blork Blork of Mana - par Orugari Earthblork - par Yohmgaï Lag - par Chann
Mots clés (3 caractères minimum) :
*Froum :
Tous les froums Copa BlorkanaLes jeux vidéoLecture / ÉcritureFilms, animes et sériesLiens vidéos / Créations et annonces personnellesLes parties en réseauLe Temple du Blam!
Auteur (3 caractères minimum) :
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Connectez vous pour voir qui est la !
Connectez vous pour accéder à votre messagerie privée !
Tous les blogs
Inscription
Connexion : Retenir | Oubli ?
Destinataire : *
Message : *
Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :
Votre pseudo : *
Adresse email de votre profil : *
Bas de page
Message laissé le 24/06/13 à 05:44
Evoland est un... un... un jeu évolutif, on peut difficilement trouver un genre à ce jeu, car il est basé sur le principe d'évolution, on commence dans le jeu avec des graphismes de Gameboy, et le jeu s'améliore via les diverses améliorations présentes dans des coffres de part de le monde (ça peut être un optimisation des graphismes, du gameplay, de l'interface etc...). De plus les améliorations suivent un rythme chronologiques, donc cela retrace l'évolution technique du jeu vidéo dans son ensemble (on va pas trouver des graphismes HD, avant des couleurs 16 bits par exemple). Pour la petite anecdote ce jeu à été développé lors de la compétition Ludum Dare N°24, qui est une compétition à thème (là en l'occurrence c'était l'évolution le thème du concours) qui impose à un participant seul de développer un jeu complet (gameplay, graphismes, musique) dans un délais de 30 heures. Evoland naquit pour la première fois, il a d'ailleurs été gagnant de ce concours (sur plus de 1400 jeux différents). Nicolas Canasse développeur du jeu et co-fondateur de Shirogames avec Sébastien Vidal) à donc retravailler le jeu après le concours pour qu'il soit encore meilleur, et il a très bien fait le boulot. Une image qui illustre parfaitement le principe du jeu L'histoire commence avec un jeune garçon qui cherche à quitter un foret pour rejoindre un village. Il apprends à se battre et grandis et croise le chemin de Kaeris, une jeune femme aux capacités de guérison, qui souhaite sauver son village d'une grande menace en allant chercher un cristal légendaire, on apprends donc le nom du héros par la même qui est Clink. La quête nous amènera à récupérer un amulette afin de pouvoir combattre le mal de ce monde. Elle me rappelle une prêtresse dernière survivante d'une civilisation disparue, mais pour le coup je ne vois plus qui... Le gameplay varie donc beaucoup, mais on retrouve plus ou moins le même schéma. Lorsqu'on se balade sur la map monde et qu'un combat s'engage, le combat est du style Final Fantasy (donc tour par tour avec la jauge ATB qui se remplit au fur et à mesure). Ce genre de style de jeu, avec un petit clin d'oeil au Goomba Alors que dès qu'on entre dans un donjon, on passe à un gameplay style Zelda moderne, donc en 3D en vue du dessous, où vous tuerez toute forme de vie sous prétexte qu'elle est différente de vous sans même songer si elle avait une famille. On a retrouvé Mr.Calamar ! Néanmoins (façon Voldemort), il y a deux autres phases de gameplay qui apparaîtront, une phase de Hack'n slash pour le bourrin qui sommeil en vous, et le combat final qui est un peu spécial, mais je n'en dis pas plus. YOU SHALL NOT PASS ! Un des gros point forts du jeu est notamment l'humour, les références sont nombreuses, les clins d'oeil légion, et les dialogues... Comment dire... Prenez tout les mots clefs des RPG qui ont marqués votre époque, mettez les dans un mixeur et obtenez certains dialogues. Ca rends le truc vachement drôle pour peu qu'on comprenne les références (qui sont tout de même assez compréhensibles). Le panneau à l'entrée rappelle celui de Silent Hill par exemple Son prix est de seulement 9€99 en temps normal et actuellement il est seulement à 4€99 sur Steam (en vue d'une promotion qui finit dans 15h à l'heure où j'écris ce texte). Parlons du défaut, et oui car ce jeu n'en a qu'un seul. Sa durée de vie, le jeu est bien trop court, en 6-7h vous l'aurez déja finis, mais le jeu reste quand même très bon, mais c'est dommage qu'il soit si court. Pour conclure Evoland est un jeu bien fait, qui retrace l'évolution du jeu vidéo et qui en plus vous ferra rire devant votre écran de part son humour. Que demande le peuple ? PS: La première version du jeu est disponible sur le site d'Evoland, donc vous pouvez l'essayer pour vous faire une petite idée du jeu .
Message laissé le 24/06/13 à 05:52
Et bien, ça n'a pas trop tardé Sinon ton test résume bien ce que je pensais du jeu. Je le prendrai, ça c'est sûr, mais pas tout de suite Le jeu a l'air bien, ton test est bien, bref, juste un détail: les promotions sur Steam se finissent dans 15€?
Message laissé le 24/06/13 à 06:18
Citation :
Mr_Pity a écrit : Le jeu a l'air bien, ton test est bien, bref, juste un détail: les promotions sur Steam se finissent dans 15€?
On ne se moque pas Pity ! Tu sais aussi bien que moi le temps que j'ai passé à dormir cette nuit ! Faute corrigée, merci de l'avoir signalée !
Message laissé le 24/06/13 à 11:23
C'est raté pour la promo mais le jeu a l'air intéressant. Ton test y est pour beaucoup. Un grand merci pour cette découverte !
Message laissé le 24/06/13 à 14:32
J'ai voulu l'acheter. Puis j'ai compris qu'ils avaient fait un jeu hommage aux jeux console sans permettre de jouer à la manette. Alors j'ai laissé tomber. Ils m'ont dit que c'était à cause d'Adobe Air, que ça viendrait peut-être plus tard. Récemment, des gens semblent avoir réussi à le faire fonctionner avec des manettes Xbox 360… outre le fait que ça soit une manette totalement éloignée des consoles rétro, ça ne concerne visiblement que Windows, et ma manette Xbox 360 n'est de toute façon pas USB (et elle a des piles, et elle est grosse, et… bref). Je leur ai envoyé un courriel la semaine dernière pour savoir où ça en était, pas de réponse. Donc tant pis pour ce jeu, tout comme Samba De Amigo ne se joue pas avec un joystick, un A-RPG japonais ne se joue pas au clavier.
Message laissé le 26/06/13 à 01:35
Ca me fait pensé que j'avais fait une vidéo sur ce jeu en découverte , et que j'ai jamais rendu le truc publique. http://www.youtube.com/watch?v=MfldHcx0IcI
Message laissé le 26/06/13 à 02:07
Excellent jeu, je crois que j'ai le plus rigolé pour la partie hack 'n slash. à cause de la description des objets Superbe test en tout cas, tu me donnerais presque envie de le refaire Bref, pour ceux qui ont loupé la promo ou même encore ceux qui n'aime pas les DRM, le jeu est dispo pour 5$ seulement sur mon site préféré (pour les ventes sans DRM) Evoland sur GOG
Message laissé le 17/08/14 à 13:36
J'ai joué à ce jeu il y a bientôt un an, les points relatifs aux ressources système et à la prise en charge de la manette peuvent donc ne plus être d'actualité. Une relative déception pour moi. Alors oui, l'aspect évolutif dans les graphismes et la musique est très sympa, oui, les nombreux clins d'oeil sont amusants, mais c'est finalement plus un hommage parodique qu'un jeu à part entière et cela se ressent dans sa maniabilité et son gameplay qui sont loin d'être du niveau de ceux des jeux dont il s'inspire et également dans son inspiration, qui n'aurait pas pu prolonger la partie sur une plus longue durée. Je trouve aussi certains clins d'oeil un peu trop appuyés, comme si les développeurs s'étaient sentis obligés de les ajouter sans être convaincus qu'ils étaient indispensables. Un petit jeu, sympa pour les quelques heures qu'il propose, mais anecdotique. Et très gourmand en ressources système. Et pour rebondir sur ce que disait Yohm', sur Windows 7, ma manette Xbox 360 fonctionne, mais il m'a au préalable fallu redémarrer le jeu plusieurs fois pour que ça passe.
Message laissé le 17/08/14 à 21:08
Je viens enfin de le faire et je trouve que le jeu perd de son intérêt après le passage à la 3D "HD"... Il devient d'un ennui assez mortel passé ça
Message laissé le 17/08/14 à 21:15
Il devient ennuyant à cause de la perte du coté Rétro du jeu ou bien parce que le scénar finit par s' aplatir?
Message laissé le 17/08/14 à 21:30
J'ai trouvé aussi. En fait, il devient ennuyant parce que tout l'intérêt du jeu - à savoir l'évolution des graphismes/ de la jouabilité etc... - disparaît vers ce moment là. Au début, tu débloques un nouveau truc toutes les 5 minutes, et à la fin, c'est un par heure, et qui en plus ne sert pas beaucoup. Ça aurait gagné à être plus équilibré de ce côté là. Ceci dit, la musique du boss de fin est géniale ! D'ailleurs, je vais tout de suite me la réécouter.
Message laissé le 18/08/14 à 10:54
Ennuyeux, je suis à peu près sure qu'on dit "ennuyeux"
Message laissé le 18/08/14 à 11:09
En effet, mais on dit à peu près "sûr" par contre
Message laissé le 18/08/14 à 12:10
Et bien en fait, j'avais déjà eu cette discussion avec quelqu'un et on avait été voir dans un dictionnaire. Et bien sachez le, ennuyant est correct, même s'il me semble que c'était plutôt utilisé par nos amis francophones n'habitant pas le pays. Voilà, sinon j'ai toujours pas fait Evoland mais je compte quand même le faire un jour
Message laissé le 18/08/14 à 18:58
Pour ma part, je pense que la faible durée du jeu est un avantage dans la mesure où le concept ne peut pas durer sur la distance. Effectivement, passé un moment, le jeu devient moins fort qu'il ne l'est au début. C'est d'ailleurs le même problème qui est souvent cité : Les améliorations sont trop rapides au début puis elles s'espacent pour être parfois largement secondaires. J'aurai vraiment souhaité que la partie en noir et blanc dure plus longtemps. Sinon, clairement, l'aventure est sauvée par la musique du dernier boss. Clairement, il faut arriver jusqu'à lui juste pour elle.
Message laissé le 21/08/14 à 13:56
Le truc qui m'a fait choqué, c'est quand il passe de action rpg a j rpg au début
Haut de page