Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Poring > Les jeux vidéo > [Test] Evoland

Bas de page

Message laissé le 24/06/13 à 05:44

Image

Evoland est un... un... un jeu évolutif, on peut difficilement trouver un genre à ce jeu, car il est basé sur le principe d'évolution, on commence dans le jeu avec des graphismes de Gameboy, et le jeu s'améliore via les diverses améliorations présentes dans des coffres de part de le monde (ça peut être un optimisation des graphismes, du gameplay, de l'interface etc...). De plus les améliorations suivent un rythme chronologiques, donc cela retrace l'évolution technique du jeu vidéo dans son ensemble (on va pas trouver des graphismes HD, avant des couleurs 16 bits par exemple).


Pour la petite anecdote ce jeu à été développé lors de la compétition Ludum Dare N°24, qui est une compétition à thème (là en l'occurrence c'était l'évolution le thème du concours) qui impose à un participant seul de développer un jeu complet (gameplay, graphismes, musique) dans un délais de 30 heures. Evoland naquit pour la première fois, il a d'ailleurs été gagnant de ce concours (sur plus de 1400 jeux différents). Nicolas Canasse développeur du jeu et co-fondateur de Shirogames avec Sébastien Vidal) à donc retravailler le jeu après le concours pour qu'il soit encore meilleur, et il a très bien fait le boulot.

Image
Une image qui illustre parfaitement le principe du jeu

L'histoire commence avec un jeune garçon qui cherche à quitter un foret pour rejoindre un village. Il apprends à se battre et grandis et croise le chemin de Kaeris, une jeune femme aux capacités de guérison, qui souhaite sauver son village d'une grande menace en allant chercher un cristal légendaire, on apprends donc le nom du héros par la même qui est Clink. La quête nous amènera à récupérer un amulette afin de pouvoir combattre le mal de ce monde.

Image
Elle me rappelle une prêtresse dernière survivante d'une civilisation disparue, mais pour le coup je ne vois plus qui...

Le gameplay varie donc beaucoup, mais on retrouve plus ou moins le même schéma. Lorsqu'on se balade sur la map monde et qu'un combat s'engage, le combat est du style Final Fantasy (donc tour par tour avec la jauge ATB qui se remplit au fur et à mesure).

Image
Ce genre de style de jeu, avec un petit clin d'oeil au Goomba

Alors que dès qu'on entre dans un donjon, on passe à un gameplay style Zelda moderne, donc en 3D en vue du dessous, où vous tuerez toute forme de vie sous prétexte qu'elle est différente de vous sans même songer si elle avait une famille.

Image
On a retrouvé Mr.Calamar !

Néanmoins (façon Voldemort), il y a deux autres phases de gameplay qui apparaîtront, une phase de Hack'n slash pour le bourrin qui sommeil en vous, et le combat final qui est un peu spécial, mais je n'en dis pas plus.

Image
YOU SHALL NOT PASS !

Un des gros point forts du jeu est notamment l'humour, les références sont nombreuses, les clins d'oeil légion, et les dialogues... Comment dire... Prenez tout les mots clefs des RPG qui ont marqués votre époque, mettez les dans un mixeur et obtenez certains dialogues.
Ca rends le truc vachement drôle pour peu qu'on comprenne les références (qui sont tout de même assez compréhensibles).

Image
Le panneau à l'entrée rappelle celui de Silent Hill par exemple

Son prix est de seulement 9€99 en temps normal et actuellement il est seulement à 4€99 sur Steam (en vue d'une promotion qui finit dans 15h à l'heure où j'écris ce texte).

Parlons du défaut, et oui car ce jeu n'en a qu'un seul. Sa durée de vie, le jeu est bien trop court, en 6-7h vous l'aurez déja finis, mais le jeu reste quand même très bon, mais c'est dommage qu'il soit si court.

Pour conclure Evoland est un jeu bien fait, qui retrace l'évolution du jeu vidéo et qui en plus vous ferra rire devant votre écran de part son humour. Que demande le peuple ?

PS: La première version du jeu est disponible sur le site d'Evoland, donc vous pouvez l'essayer pour vous faire une petite idée du jeu .



Message édité 1 fois. Dernière édition par Poring le 24/06/13 à 06:18.



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 24/06/13 à 05:52

Et bien, ça n'a pas trop tardé Smiley : lag18.png

Sinon ton test résume bien ce que je pensais du jeu. Je le prendrai, ça c'est sûr, mais pas tout de suite Smiley : lag11.png
Le jeu a l'air bien, ton test est bien, bref, juste un détail: les promotions sur Steam se finissent dans 15€? Smiley : lag30.gif



Message édité 1 fois. Dernière édition par Mr_Pity le 24/06/13 à 05:52.



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 24/06/13 à 06:18



Citation :


Mr_Pity a écrit :

Le jeu a l'air bien, ton test est bien, bref, juste un détail: les promotions sur Steam se finissent dans 15€? Smiley : lag30.gif




On ne se moque pas Pity ! Tu sais aussi bien que moi le temps que j'ai passé à dormir cette nuit ! Smiley : lag30.gif

Faute corrigée, merci de l'avoir signalée ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 24/06/13 à 11:23

C'est raté pour la promo mais le jeu a l'air intéressant. Ton test y est pour beaucoup. Un grand merci pour cette découverte !



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 24/06/13 à 14:32

J'ai voulu l'acheter. Puis j'ai compris qu'ils avaient fait un jeu hommage aux jeux console sans permettre de jouer à la manette. Alors j'ai laissé tomber.
Ils m'ont dit que c'était à cause d'Adobe Air, que ça viendrait peut-être plus tard.
Récemment, des gens semblent avoir réussi à le faire fonctionner avec des manettes Xbox 360… outre le fait que ça soit une manette totalement éloignée des consoles rétro, ça ne concerne visiblement que Windows, et ma manette Xbox 360 n'est de toute façon pas USB (et elle a des piles, et elle est grosse, et… bref).
Je leur ai envoyé un courriel la semaine dernière pour savoir où ça en était, pas de réponse.

Donc tant pis pour ce jeu, tout comme Samba De Amigo ne se joue pas avec un joystick, un A-RPG japonais ne se joue pas au clavier.



- - - - - - - - - -
code ami Switch : SW-3328-2412-9032

Message laissé le 26/06/13 à 01:35

Ca me fait pensé que j'avais fait une vidéo sur ce jeu en découverte , et que j'ai jamais rendu le truc publique.

http://www.youtube.com/watch?v=MfldHcx0IcI



- - - - - - - - - -

Message laissé le 26/06/13 à 02:07

Excellent jeu, je crois que j'ai le plus rigolé pour la partie hack 'n slash. à cause de la description des objets Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Superbe test en tout cas, tu me donnerais presque envie de le refaire Smiley : icon_yeux_triangle1.gif
Bref, pour ceux qui ont loupé la promo ou même encore ceux qui n'aime pas les DRM, le jeu est dispo pour 5$ seulement sur mon site préféré (pour les ventes sans DRM)
Evoland sur GOG



Message édité 2 fois. Dernière édition par NeoLinki le 26/06/13 à 02:10.



- - - - - - - - - -
Image
Bat-mite, plus qu'un poste à tenir, une vraie manière de vivre !

Si vous aimez les flans (réalisé par 3 potes et moi-même) : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19543948&cfilm=19776.html

Message laissé le 17/08/14 à 13:36

J'ai joué à ce jeu il y a bientôt un an, les points relatifs aux ressources système et à la prise en charge de la manette peuvent donc ne plus être d'actualité.

Une relative déception pour moi. Alors oui, l'aspect évolutif dans les graphismes et la musique est très sympa, oui, les nombreux clins d'oeil sont amusants, mais c'est finalement plus un hommage parodique qu'un jeu à part entière et cela se ressent dans sa maniabilité et son gameplay qui sont loin d'être du niveau de ceux des jeux dont il s'inspire et également dans son inspiration, qui n'aurait pas pu prolonger la partie sur une plus longue durée. Je trouve aussi certains clins d'oeil un peu trop appuyés, comme si les développeurs s'étaient sentis obligés de les ajouter sans être convaincus qu'ils étaient indispensables.

Un petit jeu, sympa pour les quelques heures qu'il propose, mais anecdotique. Et très gourmand en ressources système.

Et pour rebondir sur ce que disait Yohm', sur Windows 7, ma manette Xbox 360 fonctionne, mais il m'a au préalable fallu redémarrer le jeu plusieurs fois pour que ça passe.



- - - - - - - - - -
Image
Did you get the number of that donkey cart?

Message laissé le 17/08/14 à 21:08

Je viens enfin de le faire et je trouve que le jeu perd de son intérêt après le passage à la 3D "HD"... Il devient d'un ennui assez mortel passé ça Smiley : lag29.gif



- - - - - - - - - -
Live Play

Message laissé le 17/08/14 à 21:15

Il devient ennuyant à cause de la perte du coté Rétro du jeu ou bien parce que le scénar finit par s' aplatir?



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 17/08/14 à 21:30

J'ai trouvé aussi. En fait, il devient ennuyant parce que tout l'intérêt du jeu - à savoir l'évolution des graphismes/ de la jouabilité etc... - disparaît vers ce moment là. Au début, tu débloques un nouveau truc toutes les 5 minutes, et à la fin, c'est un par heure, et qui en plus ne sert pas beaucoup. Ça aurait gagné à être plus équilibré de ce côté là.

Ceci dit, la musique du boss de fin est géniale ! D'ailleurs, je vais tout de suite me la réécouter. Smiley : lag18.png



- - - - - - - - - -
Image


La pêche à tous les bl Smiley : icon_debile.gif rkiens !

Message laissé le 18/08/14 à 10:54

Ennuyeux, je suis à peu près sure qu'on dit "ennuyeux"



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 18/08/14 à 11:09

En effet, mais on dit à peu près "sûr" par contre Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
(\__/)
(o.o )
(> < ) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Message laissé le 18/08/14 à 12:10

Et bien en fait, j'avais déjà eu cette discussion avec quelqu'un et on avait été voir dans un dictionnaire. Et bien sachez le, ennuyant est correct, même s'il me semble que c'était plutôt utilisé par nos amis francophones n'habitant pas le pays. Voilà, sinon j'ai toujours pas fait Evoland mais je compte quand même le faire un jour Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 18/08/14 à 18:58

Pour ma part, je pense que la faible durée du jeu est un avantage dans la mesure où le concept ne peut pas durer sur la distance. Effectivement, passé un moment, le jeu devient moins fort qu'il ne l'est au début. C'est d'ailleurs le même problème qui est souvent cité : Les améliorations sont trop rapides au début puis elles s'espacent pour être parfois largement secondaires.

J'aurai vraiment souhaité que la partie en noir et blanc dure plus longtemps.

Sinon, clairement, l'aventure est sauvée par la musique du dernier boss. Clairement, il faut arriver jusqu'à lui juste pour elle.



- - - - - - - - - -
Guide d'utilisation du forum
Comment créer son blog ?
Comment poster une image ?
Comment utiliser la balise "quote" ?

Mémo : Faire un nouveau gif pour faire rire Moussaka
Faire une chanson pour Freytaw

Message laissé le 21/08/14 à 13:56

Le truc qui m'a fait choqué, c'est quand il passe de action rpg a j rpg au début Smiley : lag30.gif



- - - - - - - - - -
/ban call of duty

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial