Blork et size.fac
Séparation haute

Envoi de message privé Fermer ce menu

Destinataire : *

Message : *

Envoyer ce message privé

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Menu : profil et inscription Fermer ce menu

Si vous avez oublié votre mot de passe, merci de nous indiquer les renseignements suivants :

Votre pseudo : *

Adresse email de votre profil : *

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Blork & size.fac > Articles de Linsku > Films, animes et séries > Full Metal Alchemist

Bas de page

Message laissé le 16/06/13 à 18:24

Full Metal Alchemist est un manga écrit et dessiné par Hiromu Arakawa. Alors ce manga est, pour ma part, mon préféré de tous (malgré ma culture réduite dans ce domaine) et c'est un article qui me tient particulièrement à cœur. J'espère vous donnez envie de vous attarder aux sujets abordés et à l'anime ou au manga !

Ps: il n'y a pas de spoiler ou des petits qui vous seront très vite dévoilés ! J'ai voulu préserver l'intrigue jusqu'au bout Smiley : lag18.png



L'alchimie kézako ?

Alors, vous l'aurez deviné, le thème principal de ce manga est l'alchimie. Mais qu'est ce que c'est Linsku ? Et bien l'alchimie a été pensée dès l'antiquité voire même avant. Cette discipline consistait à trouver le moyen de transmuter les métaux et autres objets. En clair transformer une matière en une autre.
Le but ultime des alchimistes était de trouver la pierre philosophale, objet manquant qui permettrait cette transmutation ! La pierre philosophale a, à travers les siècles, acquis de plus en plus de propriétés. Au début elle permettait uniquement de transformer les métaux ingrats en noble ( le plomb en or), ensuite elle reçut des vertus thérapeutiques telles que la capacité de guérir des blessures et enfin l'élixir de longue vie.

Cependant, toutes les alchimies n'étaient pas les mêmes ! Nous autres occidentaux avions des techniques fortement différentes des orientaux pour une même époque. Il y avait des formules, des incantations et des logiques complètement opposées.

Au vu de notre regard actuel, nous pouvons remarquer que l'alchimie n'était qu'un idéal inaccessible mais bien encrée dans l'esprit des scientifiques de l'époque.

Le principe fondamental de l'alchimie reste cependant le même : Le principe d'échange équivalent : pour toute chose reçue, il faut en abandonner une autre de même valeur en retour.

Image
La pierre philosophale se retrouve même dans des écrit récents tel qu'Harry Potter

L'univers de Full metal alchemist

Full Metal alchemist se déroule dans une période que l'on pourrait apparenter aux années 20 ou 30. En effet, les trains, automobiles et quelques autres engins sont les moyens de transports les plus évolués. leur courbe, d'ailleurs, vous feront penser à cette époque. Mais ils ne sont pas arriérés pour autant car ils possèdent des greffes mécaniques ( méca-greffes ou automails dans le manga). En clair, s'il vous manque un bras, on peut vous en greffer un autre qui répondra au doigt et à l'œil. Les seuls bémols sont l'opération et la réhabilitation qui sont très longs ( 3 à 5 ans).

Maintenant un peu d'histoire. Amestris est le lieu principal de l'intrigue. Ce pays vient de se relever une terrible "guerre". Le gouvernement a dû exterminé tout un peuple se nommant les Ishvals(ishbal dans le manga), peuple au teint halé et croyant en une autre religion que la plupart des habitants d'amestris, car ces derniers allaient provoquer une révolte. Ce fût malheureusement un massacre sans précédent car le gouvernement possédait des armes évoluées ainsi que des alchimistes d'état (alchimiste au service du gouvernement) et la plupart des soldats revenant de cette guerre revinrent fous ou fortement marqué.

Au nord d'Amestris se trouve Drachma, un pays froid et très austère. Drachma est en éternel conflit avec Amestris. Ce conflit reste très calme car il reste maintenu à une frontière constituée par une muraille.

A l'ouest se trouve un immense désert et après, le royaume de Xing. Un pays fort peu connu car il n'existe qu'une seule ligne de train passant ce désert. Les habitants y pratiquent une alchimie différente de celle d'amestris et leur trait sont inspirés des asiatiques.

Le pays est gouverné par le président King Bradley, surnommé le Fuhrer ( si je me rappelle bien) il est le général en chef de toutes les armées d'Amestris depuis pas mal de temps. Il est très ferme et inspire un profond respect.

Je ne sais pas si vous voyez où j'ai voulu en venir ? Tous ces indices ne vous disent rien mais une fois qu'on les lie entre eux on retrouve pleins de "clins d'œil" à la guerre 40-45. Les ishbals peuvent être très facilement assimilé aux juifs et rom, le commandant King Bradley à un certain monsieur allemand et drachma aux russes. Mais, car il y a un mais, l'histoire est complètement différente je vous rassure.

Image

Différences entre le manga et l'anime.

Alors il faut savoir qu'il existe deux anime. Il y a "Full metal alchemist" et "Full Metal Alchemist Brotherhood".
Le FMA tout court a une trame (comprenez le gros de l'histoire, pas les détails) qui correspond plutôt bien au manga au début. Mais, au fur et à mesure que l'on avance, l'histoire est complètement différente au final. Cependant, malgré que ce soit différent, cela reste très bon. L'auteur a même approuver le fait que ce soit différent.
Maintenant, le "brotherhood" correspond presqu'intégralement au manga et ce au dialogue près. Il y a cependant quelques exceptions mais ce n'est pas pour déplaire. Au début de chaque épisode, une petite scène de mise en bouche vous montre les évènements évoqués mais non montrés. Exemple, le meurtre de l'alchimiste au sang froid.
Il y a aussi quelques différents tel que le premier épisode qui n'est pas dans le manga et l'entrainement des deux frères expliqué dans les premiers épisodes alors qu'il vient plus tard dans le manga ( cependant à ne pas louper !)

Si je devais vous conseiller l'un, ce serait le brotherhood car il est sorti après (donc un travail graphique encore meilleur) et est beaucoup plus fidèle à l'histoire. Non pas que l'autre soit nulle, mais j'ai un penchant pour l'histoire originale Smiley : lag27.gif

Et, ne vous en faites pas pour la longueur, ça ne dure que 64 épisodes sans pour autant avoir trop, ni trop peu. Bref pas d'excuses.

Image

Les caractéristiques de FMA

Full Metal Alchemist réussit à merveilles à jongler entre plusieurs styles tout en gardant un scénario logique et on ne peut plus sérieux. Vous pouvez avoir une scène où vous serez écroulé par terre tellement vous aurez ris et, 10 minutes plus tard, assisterez à un combat on ne peut plus épique !

Les personnages sont attachants, bien dessinés et on s'attarde sur la psychologie de la plupart d'entre eux. Même les personnages secondaires et les méchants que vous vous surprendrez à aimer ! Franchement on sent tout le travail qu'il y a derrière tous ces personnages.

Image

Un petit résumé d'intro ?

Les frères Elric, Edward et Alphonse, partent en quête de la pierre philosophale pour retrouver leurs corps d'origines. En effet, ils ont commis le pire des tabous pour tout alchimiste : la transmutation humaine ! Plus petit, ils ont voulus ramener leur mère à la vie. Leur père les ayant abandonnés, ils n'ont su se remettre de leur chagrin et ont tout tenté, y compris l'interdit. Pour payer cet affront, Alphonse a perdu son corps et Ed sa jambe. Ed a greffé l'âme de son frère à une armure, ce qui lui couta son bras.
Abandonnant l'idée de revoir le sourire de leur mère, Ed s'est mis au service de l'armée pour avoir des documents secrets et ainsi les aider dans leur recherche.

Le chemin vers la pierre philosophale sera semé d'embûches et de lourd secrets. Les accompagnerez-vous à travers ce voyage ?



Conclusion

Ce manga est très très bon à mon sens. Il mérite clairement qu'on s'y attarde. On y pose de vrai sujet dans lesquels les personnages seront amenés à des choix éthiques ou moraux ! Il touche un peu à tout (politique, tragédie, humour, choix, etc) et ne prend jamais le public pour un crétin, dès qu'il y a de l'action c'est pour une bonne raison et non pas "je me fous sur ta gueule car j'ai envie de me battre". Bref Hiromu Arakawa a fait un énorme coup de maître à travers ce manga. L'histoire est tout pile la taille qu'il faut, les personnages sont bien pensés, le scénario est plein de rebondissement et le style est beau au visuel et à la lecture.

Je n'ai malheureusement pas su lui rendre la beauté qui lui est dûe car il est extrêmement difficile de faire un article qui donne envie sans faire de spoiler (surtout dans ce manga !).

Un manga à voir et/ou à lire !



Message édité 2 fois. Dernière édition par Linsku le 17/06/13 à 11:09.



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 16/06/13 à 23:44

Wéé ! J'voulais mon article bah j'lai eu ! Franchement, y'a plein d'informations que j'ignorais (notamment sur le monde et les différents pays) ça me motive de les taxer à un pote à moi ! Smiley : lag11.png

Si tu fais d'autres articles sur d'autre manga, j'me ferai un plaisir de les lire ! Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
I'm a Hero !

Message laissé le 16/06/13 à 23:54

Parler du contexte géopolitique du manga dans ta critique est très original puisque dans celui-ci, il est distillé finement tout au long de l'histoire car celle-ci se concentre sur la quête des frères Elric.


Mais à part ça très bonne critique d'un manga qui l'est tout autant. Pour ma part il était agréable à lire mais il prenait une ampleur considérable lorsque l'histoire et les rebondissements se succédaient à une vitesse folle (et surtout qu'est-ce que j'ai aimé le personnage de Barry).


Une qualité qui n'a pas été mise en avant dans ta critique car extrêmement subjective : c'est les openings et la musique en général des deux séries animées qui sont pour la plupart géniaux.

Pour FMA :

www.youtube.com/watch?v=6PrLGL3I9FU


ou

www.youtube.com/watch?v=ybXsEtG3HGU


Pour FMA Brotherhood :

www.youtube.com/watch?v=o9A74K4Q8Pc


Enfin la fameuse chanson Brothers reprise par Violin Tay :


www.youtube.com/watch?v=fhn3Z6erqMA







Message édité 1 fois. Dernière édition par ptitlezar le 16/06/13 à 23:55.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/06/13 à 09:16

Ce qui m'a toujours marqué et plu avec FMA, c'est son équilibre. C'est un manga qui touche à de la politique, comédie, philo', action, de la tragédie, le tout en développant ses propres codes, règles, avec des personnages étrangement attachants. Même ( Surtout ? ) les "méchants".

Néanmoins, les deux séries ( Et donc le manga. ) ont les deux mêmes tares qui sont, à mes yeux, un foirage total des fins. Celle de Brotherhood faisant encore plus mal car elle est celle de la mangaka et frôle le ridicule.

Néanmoins ! Les deux séries ( Je préfère aussi Brotherhood. ) sont à voir, je ne suis pas trop shonen, mais je place sans problème FMA dans les animes qu'il faudrait voir si on décide de se faire une petite culture en japanim'.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/06/13 à 09:38

Alors ptilezar, j'ai hésité à parler des openings. C'est vrai qu'ils sont bons, voire même excellent, mais ce n'est pas parce qu'un opening/ending est bon que tu veux voir un manga.

Si FMA était rempli de musique épiques, c'est clair que j'en aurai toucher un mot mais je n'ai aucun souvenirs de musiques donc je ne voulais pas en parler.

Par contre, je partage l'avis d'Anathème, ce manga est très équilibré et touche un peu à tout sans pour autant que ça fasse tâche. Qu'est ce que j'ai été touché par le discours d'Edward sur Envy Smiley : lag27.gif Et faire qu'on aime un méchant c'est assez rare que pour être souligné Smiley : lag18.png

Mais la fin, tout dépend de ce que tu comptes par fin (combat final, épilogue, etc) Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

C'était une volonté de parler peu du manga car dès que je commençais un article avec des données dessus, il y avait du spoil très rapidement, exemple en est avec les homonculus Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 17/06/13 à 10:01

Toute la dernière partie ( Combat final, en fait. ). Ce qui me gène :

Jusque là, la manga jouait avec ses propres règles, en mettant beaucoup d'énergie à expliquer les exceptions telles que la maîtrise de l'alchimie d'Ed'. Et d'un coup, elle pond quelque chose qui ressemble beaucoup à deus ex machina.

Sinon, pour en revenir à l'équilibre du manga, il est très bien illustré par un personnage que j'ai adoré, et c'est Armstrong. Ce gars est un personnage assez secondaire, et qui a tout du random protagoniste humoristique, pourtant, quand elle décide de le mettre en avant, le contre-pied créé est d'une efficacité incroyable.

Que ce soit le moment où on le voit traumatisé pendant la guerre ou son magnifique combat en duo avec sa frangine. Il y montre qu'il n'a rien envié à des personnages plus sérieux et importants. Et ça, c'est une chose que l'on voit très rarement dans les shonens.



Message édité 3 fois. Dernière édition par Anathème le 17/06/13 à 10:03.



- - - - - - - - - -

Message laissé le 17/06/13 à 19:11

J'ai pas un très bon souvenir de FMA. Ceci dit, j'ai pas lu le manga et j'ai vu que la première adaptation animée, donc à priori j'ai pas la meilleure expérience possible.

Mais bon, le steampunk, c'est pas mon truc, l'alchimie, pas franchement non plus. J'ai pas réussi à avoir de l'empathie pour les personnages. Je trouvais les « combats » pas folichons.
J'avais bien aimé la narration par contre, mais comme elle était un peu lente, je me faisais donc régulièrement chier dans les épisodes. Bref, j'ai un peu souffert quand même Smiley : icon_yeux_triangle1.gif.



- - - - - - - - - -
Image
"With kindness comes naïveté. Courage becomes foolhardiness. And dedication has no reward. If you can't accept any of that, you are not fit to be a Magical Girl."
でも!でも!かわいいからOK!

Message laissé le 19/06/13 à 14:41

Très bon article,sans trop de spoils.Et le choix du sujet me plait beaucoup,en sachant qu tu l'as très bien maitrisé.Bravo!

J'invite les autres a découvrir ce manga,car il est très sympa à lire.Et je suis arrivé au tomme 9 et j'en suis pas déçu Smiley : lag11.png!



- - - - - - - - - -
La foi permet d'arriver à des objectifs voir réaliser son rêve.Celui qui dit fièrement "Ouai quand je serai grand je serai chômeur!"...Franchement; ce gars là il est à plaindre,non.

Message laissé le 19/06/13 à 22:07

Et bien merci beaucoup pour vos réponses qui s'avèrent toutes biens Smiley : lag18.png

Je comptais, à la base, faire un article sur avatar ( la série animée avec la maitrise des éléments). Mais Poring m'a corrompu et convaincu à faire cet article Smiley : icon_yeux_triangle1.gif

Comme je l'ai dit, j'ai voulu faire une petite discussion sur les sujets abordés ou leurs passé entier mais, dans tous les cas, ça spoilait méchamment. Or c'est ça qui était plaisant dans ce manga, tous les rebondissements bien amenés Smiley : lag27.gif Donc j'ai décidé de prendre le contre-pîed Smiley : lag18.png

Jonath, je ne sais absolument pas si c'est un des meilleurs mangas car je suis nul dans ce domaine. Cependant je te conseille de regarder le FMA brotherhood, ça devrait te plaire =)



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Message laissé le 24/06/13 à 14:00

Ha ben, moi je t'oblige à le faire ton article sur la série Avatar !!! Smiley : lag08.png

Sinon, FMA est étrangement le dernier animé japonais que je me suis fait en intégralité. Dans sa version Brotherhood. J'ai vraiment beaucoup aimé ! Effectivement, il y a de nombreux thème traité avec une bonne intelligence et une efficacité plus que correcte ! Même si certains raccourcis sur les "explications" propre à l'alchimie sont parfois un peu tiré par les cheveux, mais soit, ce n'est pas tant dérangeant et ça rend le tout j'imagine, plus accessible.

En fait, j'ai vachement plus d'accroches sinon pour les personnages secondaires que les persos principaux... qui je dois le dire, m'agaçaient un peu par moment. Mais dans tout les cas, ce fut pour moi une très bonne série animé (jamais lu le manga).



- - - - - - - - - -
Image
Image
Image

Club des Papas ! Smiley : lag28.png

Message laissé le 24/06/13 à 16:59

FMA je n'ai "que" lu le manga et ça m'a réellement plu. Ton article est très convaincant et bien structuré aussi Smiley : lag11.png

Pour Avatar, c'est surement l'un des meilleurs animés que j'ai vu je pense. Très rares sont les épisodes à ne servir à rien dans l'avancement de l'histoire, histoire qui est très prenante. L'univers dans lequel ça se passe est charmant qui plus est. Bref, hésite pas à faire ton article dessus Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
Image
Robin Rangers Fire Up!

Message laissé le 26/06/13 à 11:58

Merci encore à tous pour vos critiques. Ca fait super plaisir. Surtout quand on pense que j'ai eu peur car j'ai fait des choses auxquelles on ne s'attendait pas.

Mais vous avez compris mon avis de ne pas avoir traité en parlant des sujets abordés.

Pour Avatar : the last airbender, ça va arriver mais pas pour tout de suite. J'ai passé une semaine mouvementée Smiley : lag18.png

En gros: mercredi dernier exam, jeudi souper fin d'exams, vendredi cinoche, samedi copine, dimanche cinoche, lundi efteling et mardi bulletin de mon frère. Aujourd'hui c'est repos puis demain je pars au graspop metal meeting jusque dimanche Smiley : lag18.png

Bref je chôme pas pour le moment, mais j'y travaille. Je recherche les infos et la manière dont je vais écrire l'article Smiley : lag11.png



- - - - - - - - - -
Image
L'esprit a autant besoin de livres qu'une épée de pierre à aiguiser pour conserver son tranchant.
Origine de mon avatar

Haut de page

Répondre

// Blam ! Version 2.0 Ecrit avec nos petits pieds 44 fillette. //


Télécharger : facile, amusant, génial